Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

Bonjour à tous ,

J'ai récupéré une tête Davoli super lied effect qui était en panne. Ces ampli ont une amplification à lampe avec deux ECC 82 et deux EL 504 et une préamplification à transistor avec un tremolo, une disto et une reverbe à ressort.

voici les liens vers les schémas :

* Préampli :

Image




* Ampli/ PSU :

Image


L'ampli ne fonctionnait plus car le module de préamplification nommé M14 sur le schéma était raide. Voici son schéma (désolé c'est du transistor !)

Image


Apres avoir refait un petit module M14 maison, j'ai changé toutes les capa de l'alimentation et les condensateurs chimiques présents dans le reste du circuit...
Enfin j'ai mis electroharmonix ECC 82 balanced pour driver la partie amplification .

L'ampli fonctionne et j'aime bien le son qu'il produit, l'equaliser 5 bandes est super pratique et efficace, la distortion à transistor sonne fuzz seventies et le tremolo est bien rigolo ! De plus, il y a une bonne reserve de puissance !

Mon premier probleme se situe au niveau de la réverbe. avec la disto enclenchée, elle fonctionne bien, meme si les ressorts sont un peu courts pour faire un son genial... Par contre en clean, il n'y a plus de son direct, seulement du son reverbéré et le potentiometre de volume de reverbe n'a aucun effet ... quelqu'un peut il me donner une piste ?!

Mon second probleme est une ronflette à 50hz. Est ce qu'une alimentation en continu des filaments peut corriger ce probleme ? Est ce que les lampes de puissances, si elles sont un vielles et déséquilibrées peuvent créer ce problème ?

Merci beaucoup de votre aide !

Smileypitt.
Modifié en dernier par smileypitt le 08 nov. 2012, 10:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Hello!

J'ai le même avec TA et TS neufs! Possède tu la pédale à 3 switch pour commuter reverb, disto et tremolo?

Pour la ronflette, déconnecte la prise 9 broches qui vient de la façade et mets à la masse l'entrée du poweramp (je ne me souvient plus de la pinoche sur le support 9 broches), pour voir si ça vient de la façade (la mienne rajoute un peu de bruit). Si c'est le cas, fait le chasse à la mauvaise masse et blinde comme il faut.

Le chauffage en DC des filaments n'est pas nécessaire ni pour les EL500 ni pour les ECC82, le poweramp est très silencieux. Veille juste à les équilibrer avec 2 resistances de 100R disposées en parallèle sur les filaments, avec point milieu à la masse. J'ai viré le réglage du bias d'origine (potard à curseur, dont le curseur a fini par casser...) et remplacé par 1 réglage par tube avec pot multitours.

Pense à virer le cordon d'alim d'origine, sans prise de terre, par un plus secure et mets le chassis à la terre.

Pour le retubage, les russeries 6P36S ou 6P44S sont tout indiquées (trouvables à la pelle sur ebay à peu de frais).


C'est en effet un ampli un peu atypique avec son EQ 5 bandes actif/passif et qui possède, il est vrai, une bonne réserve de puissance. Le son est ma foi pas trop dégueulasse, exception faite de la disto!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par vitriol82 »

Le lien vers la partie puissance est HS
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

Désolé pour les liens HS, les voila à jour maintenant.

Merci Bimole pour ta réponse. J'ai fais le test avec l'entrée de la partie puissance à la masse, j'ai toujours une bonne petite ronflette... je vais acheter des 100 Ohms 2 Watts 1% des que possible...

Je possede bien le switch pour commuter les effets, je l'ai entierement retapé car les footswitch étaient completement oxydés ! Du coup il fonctionne bien. Mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette reverbe fonctionne en disto et pas en son clair !!!

Merci encore. A bientôt !
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par vitriol82 »

Peut être normal compte tenu du filtrage des g2 qui est repris au niveau de l'alim sur le PM du transfo et une résistance de 82R (via 32µF)
Fait un test en augmentant cette valeur, passer carrément à 150µF/250V
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Peut être normal compte tenu du filtrage des g2 qui est repris au niveau de l'alim sur le PM du transfo et une résistance de 82R (via 32µF)
Fait un test en augmentant cette valeur, passer carrément à 150µF/250V
Ca peut être une piste en effet. En ce qui me concerne j'avais troqué le 32µF tout sec pour un 47µF tout neuf, avec toujours la 82 ohms, et pas un pet de ronfle.

Comme c'est un PP de tétrodes, ce qui compte vraiment pour annuler le bruit, c'est l'équilibre du courant dans chaque tube. Qu'il y ait un peu de fluctuation de tension d'écran n'est pas génant à partir du moment où le point de repos est le même pour les deux tubes. L'ondulation éventuelle sur les écrans est du bruit de mode commun, donc éliminé par la structure symétrique du PP.
Je te conseille donc de régler le bias correctement en insérant un A-mètre entre le téton d'anode et la pince pour chaque tube et en variant le potard à curseur au pied des EL500. La meilleur des solution est de le virer (s'il est croûlant...) et de refaire un petit circuit annexe avec un réglage pour chaque tube.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

J'ai essayé de rajouter 100µF en parallèle du 33µF... pas mieux !

J'ai aussi mis deux 150 Ohms en parallèle sur les filaments... pas mieux !

Reste à changer les tubes de puissance et à mettre un reglage de Bias recent pour chacun d'entre eux ... Bimole à quel ampérage as tu reglé le bias de ton ampli ?

Merci.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par vitriol82 »

Si tu as laissé la 33µ d'origine c'est normal qu'il n'y ait pas d'amélioration
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Bah avec le 100µF en parallèle ça devrait quand même arranger les choses (si ça vient de là).

De mémoire, la tension d'anode doit être autour de 300V. Les EL500 peuvent dissiper une bonne 15aine de watts. Dans un premier temps, règle à 50mA par tube.
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

Le 33µF n'est pas d'origine, j'ai déjà changé toutes les capas du circuit...

J'ai 315 volts à l'anode... je vais faire la modif du Bias et régler tout ça sur 50mA !

Merci pour votre aide .
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Tiens d'ailleurs, as tu une idée de ce qui se cache dans M14?
J'avais remarqué aussi ce petit boitier sur le mien mais comme c'est du moulé plastique, je n'ai pas creusé...
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

Ben c'est un petit module à transistor dont le schéma est sur le premier post .
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention. Merci pour le tuyau!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
smileypitt
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 41
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par smileypitt »

Salut,

j'ai enfin pu faire la modif du Bias conseillée par Bimole et ça marche super bien, plus de ronflette !
Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

P.S je n'ai pas solutionner le problème disco/reverb mais ce n'est pas grave l'ampli fonctionne tres bien comme ça ! :D
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Ampli hybride Davoli Super Lied Effect

Message non lu par bimole »

Hello,

Merci pour le retour! Y'a plus qu'à! :-)
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre