The other half of rock'n'roll

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

The other half of rock'n'roll

Message non lu par bilbo_moria »

C'est le titre d'un intéressant bouquin sur les vieux amplis qui explique que, autant la gratte est la première moitié, autant les amplis sont la deuxième moitié :)

Donc, je me suis attaqué à la première moitié et commandé des pièces de bonnes qualité chez Warmoth et Callahamguitars et voilà ce que ça donne :

Image
Acheté sur eBay

Image
Du blanc laissant apparaître les veines du bois sur face avant, face arrière laissée couleur "bois"

Image
Une espèce de filet de peinture à 2 balles sur le bord ...

Image
Vernissage (mais sans cocktail pour le moment :)

Image
Image
Je casse ma tirelire pour ce beau manche ... pallissandre + touche ébène

Image
Image
C'est pas miroir, mais ça brille pas mal et c'est super doux, miam !

Image
Image
On simule ce que ça va donner, ça donne du courage pour la suite ...

Et voilà le travail terminé (les photos sont moches !)
Image

Image

Image


Et comment ça sonne ?
Ben ça dépouille tout. Elle met sa race à ma tele 52 RI, imho.
L'accastillage, super épais, provient de CallahamGuitars et les micros sont des Lindy Fralin cryogénisés (sic !) par Callaham ...

C'est chaud et doux car on effleure et ça claque quand on attaque.

Avec le G5, je vous raconte pas !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7876
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je me doutais que tu préparais qqchose, on te voyais moins souvent, et comme j'ai été fait un tour sur le forum de kamel chenaoui, j'ai compris.
C'est aussi un de mes projet la lutherie, j'attends seulement d'avoir un atelier digne de ce nom pour m'y mettre.
En tout cas chapo tu as fini ton projet, et le plaisir qu'on a à jouer sur son propre instrument doit etre indescriptible. Félicitations.
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Fatche, quel manche !
Combien ça coute un morceau de bois comme ça ?

Bien joué Bilbo, elle est impeccable :D

PS : cherche basse état indifférent à prix plancher...
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

8O whaaaaaa!! alors la, bravo c'est extra!

j'ai un pote qui galère depuis un moment pour faire la sienne (depuis une "planche" de bois pour le corps). tu as trouvé le bon compromis prix/temps/résultat apparement!

SKOT : j'en ai une a refourguer mais ce n'est pas vraiment un cadeau. c'est juste bon pour se faire un peu de corne sous les doigts et pour s'initier. question son, elle fonctionne (passive), les potards crachottent, mais elle est en bon état meme si le son n'est pas transcendant. MP si tu est intéressé
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Chapeau ! ! belle bête. J'ai un pote qui s'est monté une strat avec un corps et un manche de chez USACG, j'ai pu l'essayer vite fait c'est une tuerie, du coup je vais m'en monter une cet été. Tu n'as pas trop galéré pour faire la peinture et le vernis ? c'est ce qui m'inquiète le plus. Elle t'es revenue à combien ?

Allez je vous met la photo de la strat de mon pote, elle vaut le coup d'oeil:

Image

et celle que j'ai prévu de me faire:

Image

Perso je suis pas prêt de me racheter une Fender...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Ben, ça coûte chaud, mais j'ai eu une prime, alors rock'n'roll attitude !


D'après mes lectures ici et là, Warmoth et callaham ça bouffe du CS de fender, et celle là sonne la mort, donc, peut-être pas faux.

En gros :
Corps : 170$ sur ebay
Manche : 300$ chez Warmoth
Callaham : 450$ quincaille et micros (ça fait cher la vis, mais quand on voit l'épaisseur du chevalet comparé à celui de la télé 52 ....)

Bon, plus du vernis et du jus de coude

Donc env. 900 roros avec les frais de douanes (sauf callaham, ch'us passé à travers, ouf)

Mais bon, le résultat en termes de son vaut une gratte magasin à 3000, je pense

Ou alors, je rêve, mais p'tin elle sonne sa race et bouffe ma télé 52 et ma LP Custom ...

EDIT : et p'tin, le G5, ça sonne ! J'lai déjà dit ? Ah bo !
:D
Avatar du membre
Xik
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2006, 1:00
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par Xik »

Bah 900 neuros pour une gratte de cette qualité c'est donné ! A mon avis aussi ça vaut largement du CS. Bravo pour le choix des micros, des Fralins cryogénisés ça le fait. Je ne connaissais pas cette histoire de cryogéniser les micros, quelqu'un a les plans d'une cryogéniteuse à lampe en DIY ? :wink: Chapeau pour la peinture et le vernis, t'as pas trop galérer pour avoir la transparence ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Cryogéniser les micros : un bon congélo et ça roule !

:lol:

J'ai un peu galéré pour le vernis, et vu de près il est loin d'être parfait, mais j'l'aime bien comme ça !

La peinture, c'est peinture à l'eau "blanc de zinc", puis fondur et enfin vernis ...

En fait, il y a encore des imperfections, dont je verrai si j'ai le courage et la compétence de les corriger (un petit trou sur la tête, car j'ai merdé sur l'emplacement du bidule qui maintient les cordes si et mi), et un peu de traviole sur le pickguard et la plaque de contrôle à potar

+ le manche à régler, probable, quand j'aurai compris comment on fait !

Mais elle est très jouable en l'état ...
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

:o belle expérience bilbo
perso je me laisserais bien tenter mais la complexité du choix manche/corps pour une résonance optimale et le fait de commander sans voir et toucher la qualité du bois me refroidit aussitôt...
Sur un solid body, tu en sais quelque chose on trouve des manches vissés (moins de substain par ex fender) ou collés (plus de substain par ex gibson).
Alors sur le plan purement résonance de la guitare j'aurais beaucoup de mal à savoir quel type de bois agencer entre le corps et le manche.
Par exemple j'ai eu une strat standard de 79 qui avait un corps en peuplier hyper lourd (on aurait dit une les paul) et super dense. Bilan ma strat avait beaucoup de substain.
Ma strat plus deluxe de 94 et ma strat SRV de 2002 sont en aulne et la on a un son qui s'éteind vite.
Alors si on vient rajouter à tout cela le choix des micros, et la cela devient encore plus dur de faire une guitare qui sonne comme on aimerait qu'elle sonne.
Entre les micros Lace sensor Gold, red & blue de ma deluxe et ma SRV équipée de texas spécials, c'est le jour et la nuit :lol: .
Maintenant le plaisir de faire sa guitare est indescriptible :P .
Quand on voit le prix d'une fender US aujourd'hui en france, le choix de faire sa guitare soit même est une bonne solution.
En 1994, j'ai acheté sur bordeaux ma strat plus deluxe pour 7300 Fr neuve. Aujurd'hui il faut mettre environ 2000 euros pour avoir l'équivalent :evil: .
De même en 1991, une les paul custom coutait 11000 Fr et maintenant il faut mettre 4000 euros minimum.
Quand on pense qu'il y a 15 ans l'importateur exclusif (Gaffarel Music) prenait sa marge et que maintenant Fender france distribue lui même ses produits :x :!: :!:
Si on aime les guitares US aujourd'hui, il vaut mieux habiter aux states :roll: ...
Enfin vive la guitare DIY :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Tu as raison, ce doit être difficile à "calculer" et il doit falloir beaucoup d'expérience pour prévoir le son.

Moi, assez humblement, j'ai choisi un corps en frêne (ash), because j'aime le côté claquant de ma tele 52 (par opposition à l'aulne, plus doux), et j'ai choisi le manche sur les critères suivants (par ordre de priorité décroissante) :

- la finition : à faire soi-même : je voulais une finition satinée (marre du manche "collant" super vernis de ma tele52, que je poncerai un de ces 4 ...)
- le radius (10"-16", donc très plat, j'ai un peu de mal avec la 7.25 vintage)
- le look et la touche ébène ...

Quant à l'accastillage, c'est sur réputation de callaham (effectivement, quand on voit l'épaisseur et la finition du chevalet comparé au chevalet de ma tele 52 ...) et les micro Lindy Fralin, ben, c'est connu donc ça devait pas être mauvais.

Bref, une démarche pas très scientifique, mais assemblage de bon composants => résultats intéressants !
Avatar du membre
strato94
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 321
Enregistré le : 14 nov. 2005, 1:00
Localisation : Montigny Le Bretonneux

Message non lu par strato94 »

:lol: cool
en tout cas elle a de la gueule ta télé home made
ce que je préfère c'est le vernis translucide et un peu nuageux de corps avec veines apparentes 8)
ces finitions étaient utilisées par fender sur leurs premiers modèles.
bref elle fait très vintage
:wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, quelques sampeulzes de la bête ... pas terribles, mais bon (le souffle est dû à la prise de le son).

D'abord ma tele52 :
http://www.guitarvictim.com/music/tele52.mp3

pis ma bilbocaster :
http://www.guitarvictim.com/music/bilbocaster.mp3

Micro manche, les deux, chevalet. Puis quelques notes avec les 2 micros.
Pas d'effet particulier, si ce n'est normalisation ... entré dans le G5, of course :)

Voili voilà ....
Modifié en dernier par bilbo_moria le 12 mai 2006, 0:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Arf je m'attendais un peu plus rock'n roll, ça avoine pas trop :?

Sérieux, impressionnant le différence de son mais les deux ont leur charme.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Très beau caractère de la bilbocaster, vraiment ! Si tu devais quantifier la participation de l'accastillage au son, tu donnerais quel pourcentage ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

A peu près autant que l'influence des Sprague sur le son du G5 :D

Sans déc, j'en sais rien, j'ai pas assez d'expérience : d'après certains de l'Agora, le manche intervient bcp sur le son aussi ...

En tout cas, quand on compare l'épaisseur de l'accastillage Callaham Vs Fender, c'est impressionnant ...

Ensuite, la bilbocaster est plus puissante que la 52, mais comme j'ai normalisé (calé à 0dB), ça atténue un peu la diff.
Et bon, plus puissant ne signifie pas "meilleur", d'ailleurs ; quand j'entends la série L d'un pote, elle n'a que très peu de puissance (aimants rincés ?), mais c'est à pleurer, tellement ça sonne ...

Pour revenir à la quincaille, à 300 roros les bouts de ferrailles et les vis, tant mieux que ça sonne !
Répondre