MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo_moria
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens-nous au courant !
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

+1

J'y compte bien aussi !

:wink:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Et moi donc.......... :wink:

Théophile

PS : Mikka, y m'fait peur ton nouvel avatar..... :? Le ciel me tombe quand sur la tête??? :arrow:
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Mikka
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

C'est toi seul qui décide !
:twisted:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Un MI18 cablé "point to point" !! c'est presque de l'art ! :D

Voilà j'ai terminé le câblage (à l'exception du OT que j'attends sous peu..)

Vérifié, re-vérifié, et encore.. tout me semble OK

Y'a des tests que je peux faire sans le OT et les tubes?

Quelques photos:

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Ce qui est fait n'est plus à faire.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

8O La vache, du vrai PTP-3D !

Perso, j'aime bien, c'est joli !

Après, faudra voir si tu choppes du hum / des ronflettes / des oscillations ou non. Je ne suis pas sûr qu'il y ait totale corrélation entre câblage au cordeau et pas de bruit de fond.

Sinon, pour les tests sans tube et sans OT, c'est limité. Tu peux brancher l'alim et vérifier que les tensions arrivent bien sur les socles des lampes, et au bon endroit ... c'est toujours ça et ça me semble une bonne étape avant de passer à la suite.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Attention les testes sont à faire sans les tubes et surtout sans les tubes de puissance !
:wink:

J’espère que tu vas jouer de ta bonne étoile car côté layoute ça m'a l'air tout de même ressembler pas mal à la foire du slip !
:lol:

Pourquoi toutes ces résistances de puissance céramique ?

Généralement on en mets une pour le cathode BIAS et tout au plus une pour l'alim sur le première étage du filtre CRC.

Tu as une idée de la date d'arrivée de ton OT ?

En tous cas sacré câblage à la old school !
:good:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo ->

Et moi donc! j'adore le PTP, mais sur plaque aussi j'aime bien, ça fait plus "clean" et ordonné..

c'est difficile avec les photos, pour la profondeur, en réalité il "shine" :D

tout me semble correct ça varie de 360Vdc à 367Vdc relativement aux différents socles..

Sans tube ni OT

Primaire: 120Vac
Secondaire: 266Vac
Secondaire chauffage: 6.3Vac

A: 367Vdc (B C et D presque idem)

EL84:
G2: 365Vdc
le reste tout à 0Vdc

V1:
Anode A: 360Vdc
Anode B: 362Vdc

V2:
Anode A: 360Vdc
Anode B: 362Vdc

Le reste tous à 0Vdc..

Edit:

Lorsque je regarde la feuille des voltages du MI18 de DJZiaK je suis pas très loin (à vide).. donc à moin que psud disjoncte, je devrais m'en sortir pas si mal avec les tubes et le OT :D

fin Edit

D'autre part, j'avais pas de résistance 220k 2W pour le "charge led" et donc j'ai mis 2R de 470K de 1/2W en parallèle, selon mon calcul ça devrait suffire...

Aussi j'aurais besoin d'un avis, j'aurais pu débuter un nouveau sujet dans café discut mais j'crois pas qu'il est nécessaire de débuter un thread pour ça.. En fait, j'ai un vieux amp des 60s avec des tubes EL84 en PP, et ayant toujours ignoré l'impédance de sortie du OT, récemment je m'y suis intéressé car le gars qui me l'a vendu avait écrit "8 ohms" au stylo feutre derrière, étant sceptique, j'ai trouver la formule pour calculer le ratio, alors j'ai injecté 10Vac au primaire (brun/bleu), et j'ai mesuré 0.224Vac au secondaire. Alors j'ai fais 10/0.224 = 44.65² = 1993.6 * 4ohms = 7974.5ohms

Donc cet ampli ne serait-il pas mieux avec un HP 4 ohms? si je ne m'abuse le primaire suggéré pour un PP d'EL84 est 8000 ohms... Corrigez moi si je fais erreur.
Mikka a écrit :Attention les testes sont à faire sans les tubes et surtout sans les tubes de puissance !
:wink:

J’espère que tu vas jouer de ta bonne étoile car côté layoute ça m'a l'air tout de même ressembler pas mal à la foire du slip !
:lol:

Pourquoi toutes ces résistances de puissance céramique ?

Généralement on en mets une pour le cathode BIAS et tout au plus une pour l'alim sur le première étage du filtre CRC.

Tu as une idée de la date d'arrivée de ton OT ?

En tous cas sacré câblage à la old school !
:good:
Techniquement, lorsque le standby est activé je peux tester le chauffage des tubes au moin.. non? je l'ai ai testé lorsque j'avais terminé le cablage du 6.3V, mais le reste n'était pas cablé encore, pour les autres voltages je comprends et j'en conviens sinon les lampes vont se retrouver un peu comme dans le vide... et bien sûr je vais prévoir un dummy load pour le OT :)

Parce que je vis au tier monde :) les résistances de 1, 2 et 3 watts sont rares au QC, alors j'ai fais avec la disponibilité..

j'attends le OT d'ici 10 jours environ, j'ai commandé un hammond 125e, j'ai lu qu'il sonnerais plus "froid" que d'autres mais je verrai bien si premièrement je le perçois, et sinon bin j'essaierai de faire des tweeks..

Ouais j'ai bien hâte d'entendre le résultat :wink:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit :bilbo ->
D'autre part, j'avais pas de résistance 220k 2W pour le "charge led" et donc j'ai mis 2R de 470K de 1/2W en parallèle, selon mon calcul ça devrait suffire...

Aussi j'aurais besoin d'un avis, j'aurais pu débuter un nouveau sujet dans café discut mais j'crois pas qu'il est nécessaire de débuter un thread pour ça.. En fait, j'ai un vieux amp des 60s avec des tubes EL84 en PP, et ayant toujours ignoré l'impédance de sortie du OT, récemment je m'y suis intéressé car le gars qui me l'a vendu avait écrit "8 ohms" au stylo feutre derrière, étant sceptique, j'ai trouver la formule pour calculer le ratio, alors j'ai injecté 10Vac au primaire (brun/bleu), et j'ai mesuré 0.224Vac au secondaire. Alors j'ai fais 10/0.224 = 44.65² = 1993.6 * 4ohms = 7974.5ohms

Donc cet ampli ne serait-il pas mieux avec un HP 4 ohms? si je ne m'abuse le primaire suggéré pour un PP d'EL84 est 8000 ohms... Corrigez moi si je fais erreur.
Pour la résistance en série avec la LED, 1W est bien suffisant, donc c'est OK.

Sinon, ton calcul relatif à l'OT me semble OK, donc il semble qu'un HP de 4ohm soit une bonne option. Cela dit, ce ne doit pas être dramatique de laisser le 8 ohm non plus ...
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Sinon, ton calcul relatif à l'OT me semble OK, donc il semble qu'un HP de 4ohm soit une bonne option. Cela dit, ce ne doit pas être dramatique de laisser le 8 ohm non plus ...
en fait c'est une tête et j'ai pas le matching cab avec, je la connecte depuis 1 an sur un HP 8 ohm et le son est ok, j'ai essayé sur 4 ohm et effectivement le son est beaucoup plus "punch" et un peu plus fort, mais je ne suis pas certain d'aimer, peut-être c'est l'habitude de l'entendre sur un 8, ou la différence des HP.. D'un autre coté je lis plein de trucs sur internet, comme quoi mettre un HP plus haut en impédance que celle attendue par le OT (genre un HP de 8 ohm sur un amp 4 ohm) causerait des "flyback voltages", résultant en des arcs internes nuisibles pour le OT, que finalement ça serait plus grave qu'un HP de moindre impédance (HP de 4 ohm sur un amp 8 ohm) , qui lui ferait seulement fonctionner les tubes plus "hot", et que si les composantes sont de bonne qualité et de voltages suffisants, ça pourrait le supporter sans danger pour le OT, et que donc il serait plus risqué de mettre plus haut que plus bas, d'autres disent carrément le contraire, qu'un HP plus bas est très néfaste, comparable à un court circuit retardé et que tôt ou tard le OT rendra l'âme... Je sais plus trop quoi penser pour être franc, va faloir j'approfondisse le sujet pour avoir la tête tranquille, celle de l'ampli et la mienne :lol:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

La tendance doit être vraie, mais je ne pense pas que 4ohm ou 8ohm fassent la différence à ce niveau. Quand tu vois la courbe d'impédance d'un HP en fonction de la fréquence, cette courbe est assez "torturée" et descend jusqu'à un plateau minimal approchant 4ohm, ou 8ohm etc.

Alors, peut-être qu'en jouant à fond plusieurs heures avec un HP de mauvaise impédance ça pourrait griller un truc, sinon (à part la différence de bande passante et de "punch"), je pense qu'on s'en fout un peu.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Question essentielle, combien de tubes sur ton étage de sortie, 2 ou 4 EL84 ?
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Je ne suis pas fan de ce type de montage comme il a été réalisé, les électrolytiques côtoient de trop près les résistances de puissance qui va favoriser l'asséchement de ceux et donc nuire à la fiabilité.

Les anciens prenaient le soin de bien les éloigner, d'ailleurs elles étaient encapsulées et posées traversantes depuis l'autre face du châssis.

Ceci dit ça peut fonctionner, mais je crains que la chasse au hum soit ouverte dès le début, et pour le débeuggage, ça ne sera pas simple non plus
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :La tendance doit être vraie, mais je ne pense pas que 4ohm ou 8ohm fassent la différence ...
en tout cas à 4 ohm il se comporte bien, pas de red plate, j'ai jouer durant une heure le volume au 3/4, le OT pas une miette tiède. D'autre part, ceux qui l'avaient avant l'ont connecté sur un 8 j'imagine, tout comme moi durant 1 an, et tout va bien de ce coté aussi donc j'en conclus que ta logique vaut mieux que toutes ces remarques de "faiseux" que j'ai lu sur le web :) Actuellement il tourne à environ 11.8W par tube EL84 (2) cathode bias, est-ce que ça influence sur le bias lorsque je le connecte en 4 ohm?
Mikka a écrit :Question essentielle, combien de tubes sur ton étage de sortie, 2 ou 4 EL84 ?
yo Mikka! Voir ci haut :)

8O Merci Vitriol! Ça sert à ça des yeux d'aigle éguisés d'expert! :) J'avais pas pentoute pensé à ce détail, la chaleur de la première R... je vais corriger celà. J'avoue que des condos en "can" auraient été idéal, j'ai celui qui provient justement du vieux radio que je me sert pour construire ce MI18, je crois un 50/50/50 500V, mais comme je ne possède pas de tester digne de ce nom pour vérifier les condos je ne peux être certain de sa condition, je l'ai testé au capacimètre mais j'ai rien pour le tester à voltage plus élevé.. et il est vieux. Dans l'ampli dont je parles ci haut (regal lifco), j'ai ouvert le condo pour le restaurer, bien c'est vite dit, tu sais avec le truc d'y remettre des condos électro et refermer le tout, ça fonctionne bien, j'aurais pu faire ça avec celui du radio... Le but de mon projet est essentiellement le plus bas coût possible, je ne suis pas tellement pointilleux en ce qui concerne les petits bruits de fond, comme léger hum, par contre si ca se met à osciller , là le fun commence je l'avoue! Toutefois les photos sont un peu trompeuses quant aux dimensions et distances, en vrai c'est quand même pas si mal. Mais je ne ferai pas toujours ce genre de câblage, je n'ai pas vraiment fais de layout, j'ai regardé le schema et laissé allé le mieux de mes connaissances, c'est mon premier "vrai projet from scratch" et je m'amuse, j'apprends.. Mon prochain coup de coeur sera sans hésiter le G5, qui commence royalement à trop me faire de l'oeil le p'tit bonyeux! avec sa KT88.. Je le ferai sans doute sur plaque plus ordonné, mais pour l'instant je fais tranquillement de la lecture sur le forum histoire de me familiariser un peu, tout en attendant mon OT pour le MI18.. Merci d'avoir prit le temps de regarder!

Autrement je suis très joyeux en ce moment :evil: je me suis fais donné un vieil ampli (Beltone AP-A) des année 50 je crois, pour ce que ça vaut je sais pas mais quand c'est gratuit.. avec une lampe puissance 6AR5, 6X4 redresseuse et 3 6AV6. dont une sert au tremolo. Y'a la binne un peu basse et besoin d'amour, ça me fera quelque chose à bidouiller entre temps, car il ne fonctionne pas, j'ai hâte de tester tout ça. :D
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit :[Actuellement il tourne à environ 11.8W par tube EL84 (2) cathode bias, est-ce que ça influence sur le bias lorsque je le connecte en 4 ohm?
Non, ça ne change pas le bias (ça fait pivoter la droite de charge en prenant le point de bias comme axe de rotation :mrgreen: )
Par contre, 11.8W, c'est un (gros) poil chaud, ça doit peut-être user les tubes => augmenter la résistance de cathode pour calmer un peu le jeu ne serait pas du luxe. Sinon, tu peux aussi mettre des tubes soviétiques 6P14P-EV, ils tiennent bien le choc (jusqu'à 400V et 14W à l'anode, contre 300V et 12W à l'anode pour les EL84).
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