MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

C6 c'est le condo des mediums pas des basses celui des basses c'est C5, mais peut-être est-ce exactement ce que tu voulais dire ?
Nan nan, je parlais bien du C6, qui ne coupe pas vraiment, mais réajuste le niveau des basses (on les pert pas, on les rends plus simple à gérer)
Par contre sur R7 attention : cette petite résistance a une importance énooorme dans le grain de l'ampli, en cela qu'elle influe sur les bas-mediums (et donc la "chaleur" du son).
Et 150k, ça tue justement pas mal de bas-mediums en général...
Bah en réajustant C6, justement, on garde les bas-médium
Tiens, une chtite courbe pour le prouver (vert : traditionnel/ rouge : version revue)
https://dl.dropbox.com/u/26186968/Courbe_TS_MI18.png
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Hummm, bien vu ! J'avais un doute en voyant ta courbe verte (normalement bien plus plate avec ces valeurs), mais effectivement avec l'impédance de sortie de la triode précédente ça colle bien :good:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Ok alors j'ai eu quelques minutes hier pour faire des testes A/B, j'ai remplacé R18 par 100K et R12 par 820R. Avec R18 je dirais que l'effet est légèrement audible et a comme résultat de rendre l'overdrive plus propre je dirais, par contre pour R12, honnêtement je n'entend aucune différence lorsque je fait le A/B switch, autant en clean qu'en overdrive, bas/haut volume..

Prochain teste je vais changer C6/R7 comme suggéré par Glomet... et probablement comparer avec le remplacement de C10/11.

[EDIT ADMIN] : Merci de compiler tes messages plutôt que de poster 2 fois d'affiler !!! Merci

[EDIT TUBEHEAD]J'ai fais ça moi? eh ben c'est pas volontaire.. je m'en serais sûrement rendu compte rapidement car je viens fréquemment sur le forum, j'aurais fait la correction, je ne fais pas cela habituellement je sais qu'on veille au grain! merci! d'avoir compilé! :mrgreen:

Hier j'ai ajouté un jack 4 ohms (OT) sur mon MI18 pour pouvoir connecter mon atténuateur en toute quiétude (50W @ 4 ohms / 25 @ 8 ohms) et faire des tests... quoi que les 25W suffisent mais j'aime pas les limites.

Je voulais l'entendre a fond (drive/master) sur 2X12 en 4 ohms... oh quelle surprise,premièrement il sonne vraiment bien lorsque atténué! et secondo est-ce que c'est possible que simplement en 4 ohms (j'ai essayé sans atténuateur), que le son soit meilleur? Je sais pas il est comme moins "strident" .. moins rasoir quoi (à haut volume). Du coup je me dis que c'est en rapport avec la différence de 600 ohms (4/8800 & 8/8200) au primaire! :? ou sinon c'est le fait d'être sur 2X12.. Je sais pas mais je l'aime mieux en 4 qu'en 8!

[EDIT] :
Finalement le hammond 125E en 4 ohms est pas si mal, même à haut volume, et je crois bien avoir trouvé la bonne combinaison HP pour le son que je cherchais! Il est fait pour bien s'entendre avec des G12T75! Tiens un dernier petit sample pour les intéressés, car je n'y touche plus après, dans la boite! next.. ouais bah je vais probablement m'amuser avec différent tubes c'est tout :mrgreen:

MI18 4ohm G12T75

Si vous l'entendiez en vrai .. je suis pourri en recording! Rock'n'Roll! :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Les atténuateurs résistifs sont "connus" pour atténuer le volume global, mais surtout celui des aigus... Ceci peut donc peut-être expliquer celà ? ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Pas mal, mais faut vraiment revoir les basses à mon goût. Tu as fais les modifs qu'on t'as dis ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

a-wai a écrit :Les atténuateurs résistifs sont "connus" pour atténuer le volume global, mais surtout celui des aigus... Ceci peut donc peut-être expliquer celà ?
J'en conviens, par contre c'est "sans atténuateur" que je trouve le son moins rasoir, simplement en connectant l'ampli en 4 ohm plutôt qu'en 8 (en utilisant les pins 3&5 au lieu de 2&5 au secondaire du 125E bien sûr...), donc c'est pour ça que je parlais de la diff de 600 ohms d'impédance au pirimaire... ou du fait qu'en 4 ohm j'ai 2 HP en // au lieu d'un seul à 8 .. Cette différence je la constate sur 2 cab différents (que je peux switcher en 4-8-16 ohms).
Glomet a écrit :Pas mal, mais faut vraiment revoir les basses à mon goût. Tu as fais les modifs qu'on t'as dis ?
j'ai seulement remplacé R18 par une 100K jusqu'ici.. et essayé R12 à 820R mais je n'ai constaté aucune différence (audible) pour R12..
Glomet a écrit :En fait, il faut faire gaffe à l'impédance de sortie très élevée de la triode avant le TS, qui réduit énormément les aiguës, et met donc en avant les basses
Relativement à la courbe rouge (revue), autre que gérer les basses, est-ce que la modif R7/C6 augmente les aigus?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Les EL84 sont délicates pour cela, les basses sont très présentes avec ce tube et baves rapidement et les aigus peuvent être rapidement agressifs d'où la nécessité de bien maîtriser le spectre sur son ensemble, le Cut aidant à gérer les aigus et le découplage du première étage ainsi que le condo de liaison entre le premier et le second sont réduits dans ce but. Mais on peut effectivement jouer sur différents éléments le tout étant de ne pas non plus se retrouver avec un son trop resserré et finalement tout maigre.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Mikka a écrit :le tout étant de ne pas non plus se retrouver avec un son trop resserré et finalement tout maigre.
Justement j'adore parfois quand je peux avoir ces medium basses qui sont légèrement baveuses.. c'est de plus en plus utilisé pour modeler les sons actuels, et relativement au HP(s) utilisés ça devient 2 mondes différents, mais aussi les basses baveuses se retirent bien avec une TS 808... et donc je ne veux pas trop en retirer histoire de conserver une certaine polyvalence.

Je vais tout de même essayer avec la modif R7/C6 je vais vous dire mes comments.. mais j'ypense ça serait certainement bidouillable avec un switch.. pour avoir les 2 :wink:

Souvent j'hésite à modifier trop rapidement, je me fie seulement à mon oreille et je crains souvent de ne plus me souvenir d'une telle ou telle config qui sonnait bien, mais avec des switchs ça serait nice, l'histoire est de trouver les valeurs et composantes qui ont de l'effet et qui valent la peine.. :D

Edit 21-03-2013

Salut!

Pour vous donner un brin de news je travail actuellement sur la tête pour mon MI18 (le cabinet en bois là...), ce qui ne veut pas dire que j'en ai terminé avec lui, je fais de la lecture beaucoup ces temps ci, alors le ch'ti père va servir de cobaye à mon instruction :)

En passant.. un ÉNORME MERCI Mikka pour ton article sur la droite de charge! Je l'avais déjà lu mais je n'y comprenais que dalle, car je n'étais pas familier avec les abréviations utilisées, comme Ia Ug etc.. Mais là j'ai tout pigé! Je connais un traynor qui va se faire chouchouter bientôt :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

:wink:

Ravi que ça serve, c'est fait pour ça !
:D

:good:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Alors voilà j'ai tracé la droite de charge de la polarisation actuelle sur mon MI18, voici les données:

Ua = 311 Vdc
Za-a = 8.8K

Alors

Ia = 8,4 / 311 = 0,027 A

Iacc = 311 / 4400 = 0,070 A

J'ajoute Iacc à l'intensité du bias: 0,070 + 0,27 = 0,097 A

Je trace donc ma droite A (en rouge) avec ces 2 valeurs: 97 mA et 27 mA

Ensuite

Pour l'intensité de court circuit Iacc: 311 / 2200 = 0,141 A

Je trace donc ma droite B (en bleu) avec ces 2 valeurs: 311 Vdc et 141 mA

D'abord j'aimerais bien savoir si tout est correct dans mes calculs? :|

Si oui, moi je remarque que mon bias est vraiment froid (dans les environs de 56 mA), j'aurais probablement avantage à le réchauffer un brin. Vous voyez quoi vous à part ça?

Image

Sinon, j'ai une autres ch'tite question, sur mon traynor Ua = 410Vdc .. je trouve pas de graphique me permettant de tracer jusque là ... je fais quoi? :?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Vends le :mrgreen:
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

tubehead a écrit :Sinon, j'ai une autres ch'tite question, sur mon traynor Ua = 410Vdc .. je trouve pas de graphique me permettant de tracer jusque là ... je fais quoi? :?
Tu installes un spice (genre LTSpice), et tu traces les caractéristiques qui vont bien ;)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

En Cathode Bias c'est toujours un peu la loterie en fonction des tubes qui ont des caractéristiques qui varient un peu en fonction des série et des fabricants et des valeur conventionnelles disponibles des résistances de Bias. Il te reste la possibilité de te faire un Bias réglable comme sur celui du G5 avec un transistor. Celui du G5 marche très bien et est suffisamment "puissant" pouir Biaser un petit Push Pull de 6V6 ou d'EL84.
Ton Bias actuel n'est pas catastrophique. Il se peut même que tu n'entende pas de réelle différence en le biasant un peu plus chaud.
Le fait est en tout cas qu'il est safe.
vitriol82 a écrit :Vends le :mrgreen:
Le retour du Jedi !
:mrgreen:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

d'accord je vais voir pour LTSpice merci, sinon j'ai trouvé un graphique d'EL84 (Phillips) qui est gradué jusqu'à 600V..

J'avoue qu'en regardant les lampes, avec mon ch'ti calcul, à l'oeil et au son comme je suis habitué de le faire depuis plusieurs années, ils se comportent à merveille, belle couleur, pas de red plate, je sais me tenir sur la ligne safe :)

Mais là depuis que j'ai changer la sortie de HP pour 4 ohms je n'avais pas repris mes voltages en réel, je n'ai plus les même valeurs donc mon graphique est incorrect.

Ua = 321V
Ug2 = 316V
Za-a = 8.8k
Voltage à travers la R de la cathode: 11,9V
Résistance cathode: 150 ohm

11,9 / 150 = 0.079

0.079 X 321 = 25,36W / 2 = 12,68W

Finalement j'suis un brin chaud..

réglable avec un transistor? je vois pas de transistor sur le schema du G5?..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

A priori, le passage en 4Ω ne devrait rien changer au point de polarisation statique (bias) ...

Il est utile, lors de la prise de mesure, de commencer à mesurer le courant délivré par l'opérateur ... ça peut changer d'un moment à l'autre de la journée (enfin, tout au moins, en France, ailleurs, je ne sais pas trop)
Répondre