MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

ça sonne vraiment du feu de dieu :twisted: J'adore, c'est vraiment rock'n'roll, bien couil.......!

De plus, tu arrives à une architecture intéressante, comme par exemple le Tone Stack qui charge beaucoup la seconde triode car tu as utilisé une résistance de slope de 33k (contrairement à la 100k habituelle dans ce genre de configuration) et du coup, tu te rapproches d'un Trainwreck avec sa résistance de 39k ou 56k en les 2 et 3èmes triodes.

C'est vraiment bien, chapeau... :good:

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Hé hé hé, ça crunche fort bien, tout ça !!!

Ca sonne !
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Ça sonne super, très bon samples !
Mais bon je le savais ... :)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par McColson »

Ah bah le sample MI18 heavy est bien violent avec juste une strat ?!! ça envoye, elle est montée avec quoi comme micros ?
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tbo »

Excellent les samples ! Et il y a beaucoup de crunch avec le master post-pi !
Tu étais réglé comment au niveau gain et master pour le "oldies" par exemple ?
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Nice :good:
Et effectivement ça ressemble pas à une strat vintage, t'as pas un humbucker ou assimilé qui traine en chevalet ? 8O
tbo a écrit :Et il y a beaucoup de crunch avec le master post-pi !
Depuis le temps que je vous le dis que c'est l'avenir le post-PI :mrgreen:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Les samples ont été enregistré avec une Fender Stratocaster Mexicaine 60th, le micro du pont changé pour un Duncan lil'59, mais c'est un vieux modèle, je les préfère aux nouveaux tout en plastique, j'ai aussi un switch pour avoir un micro simple au besoin. Un buffer pour conserver les clairs perdus par la longueur du câble, j'utilise une pédale Boss non activée. Le Gain de l'ampli à été ajusté à fond et le master selon le volume recherché pour le recording, le reste est contrôlé avec le volume de la guitare et l'EQ de l'ampli, le cut control est très pratique aussi, l'effet est un peu différent des aigus.

Image

et donc avec tout ces bon commentaires, je crois bien que l'ampli est prêt pour son caisson :D moi en tout cas je ne trouve plus grand chose à faire dessus, j'ai joué durant plusieurs heures et tout est stable, les transfos restent froids, les lampes se comportent bien .. tout est OK! Finalement vous méritez tout les honneurs, moi je n'ai que suivi le plan :wink:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Ca sonne vraiment super bien
(et j'adore la notion de "micro du pont" :D )
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par blacksnake »

La vache 8O Ca envoie du lourd, bravo Tubehead !!! :good:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Bon alors, de retour sur le workbench :D

Comme j'avais seulement une entrée "high" sur mon MI18, j'étais curieux de l'entendre avec une entrée "low", considérant son gain élevé, et donc en me basant sur un schema de input low/high standard comme sur le G5, j'ai d'abord remplacé la 27K que j'avais mis en grille par une 68K histoire d'atténuer un peu les aigus, je préfère avec la 68K. Ensuite j'ai ajouté/connecté l'entré "low", et du coup j'ai un nouveau "hum", mais uniquement lorsqu'il n'y a rien de connecté dans l'ampli ou lorsque je branche ma guitare dans le high (rien de connecté ou connecté dans le high, ça change rien, même hum). Par contre lorsque je me banche dans le low le hum disparait.. et donc j'ai fais un test, guitare connecté dans le high (ou rien de connecté), je relie (avec un câble muni de pinces alligator) le signal du low à la masse (au niveau du jack), et paf, plus de hum, mais alors là le volume abaisse comme lorsque je suis connecté dans le low.. Mais mon problème n'est pas là, je comprends en se faisant que je crée un "divider" en reliant la 68K du low à la masse, et donc je transforme l'entrée high en low... mais je veux comprendre, pourquoi ce hum? j'ai vérifié la 1M, les 2 68K, le jack raccorde correctement le signal du high à la masse lorsque rien n'est connecté, tout me semble bien câblé, alors je me demande si ça serait lié à la façon dont j'ai relié les blindages des 2 câble RG-174? Ai-je créé une antenne?? Avant l'ajout de l'entrée low, l'entrée high était hyper silencieuse, j'essaie de comprendre je que j'ai fais... Les câbles RG174 ont une longueur d'environ 25cm, qu'ai-je fais d'incorrect? voici le layout (un peu brouillon mais bon) de la façon que c'est câblé

Image
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Sur ton entrée low, tu doit brancher la coupure (le point en haut à droite de ton jack) sur l'entrée du high (point en haut à gauche de l'entrée High). Normalement, ça devrait arrêter la ronflette
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

rien de plus logique.. merci Glomet :) c'est super tout est OK maintenant.

J'ai encore un problème :( avec le OT hammond 125E, j'aimerais mettre 3 jacks (indépendant) de sortie pour le HP (4-8-16), et je ne suis pas certain du câblage au secondaire, actuellement j'utilise 1 jack sur les "lugs" 2 & 5 (2 connecté à la masse) pour une impédance de 8 ohms, alors j'ai 2 choix, soit:

3.2 ohms -> 2 & 4 (9000)
8 ohms -> 2 & 5 (8200)
16 ohms -> 2 & 6 (8000)

ou sinon inverser et utiliser 5 à la masse :

4 ohms -> 3 & 5 (8800)
8 ohms -> 2 & 5 (8200)
16 ohms -> 1 & 5 (10200)

Hook-Up Data for 125 Series

Le fait est que j'utilise beaucoup de HP/Cab, par exemple, mes V30 (2) mesurent 7.3 ohms, mes G12T75 mesurent 6.5 ohms, mes greenback 6.8, j'ai des alnico qui mesurent 7.5 ohms, et tout dépendant de comment je feel, je connecte parfois soit un HP seul, soit en série ou parallèle... mais là je suis confu :? quelle option selon vous est la mieux pour les 3 sorties?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Bah, 3 sorties n'est pas forcément utile je pense, un 8/16 ohm pourrait suffire
Après ça dépend, et ne pas confondre impédance et résistance !
Tout tes HP sont des 8ohms, mais pas forcément en DC (résistance)

A toi de voir selon tes besoins
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Le 4 ohms ça peut toujours servir pour le jour où on a 2 cabs en 8 ohms ;)

Perso je préfère mettre 2 jacks en parallèle, et un sélecteur à 3 positions (4 poles). Avantages :
- quand on doit brancher un cab derrière l'ampli, si celui-ci est calé contre un mur, on peut brancher en aveugle, on ne se plantera pas de jack ;)
- dans ton cas, en utilisant 2 poles du rotoswitch, tu peux avoir le meilleur des 2 configs :
* 3 & 5 pour le 4 ohms (8800)
* 2 & 5 en 8 ohms (8200)
* 2 & 6 pour le 16 ohms (8000)

Sinon, en restant sur ton idée de 3 sorties, à toi de voir si penses utiliser plutôt le 16 ou le 4 ohms : si tu as plutôt de besoin des sorties 4 et 8 ohms prends la 2ème option, c'est celle qui te donnera les valeurs au primaire les plus proches sur ces configs. Sinon prends la 1ère config, qui est plus optimale sur le 8 et le 16 ohms (dans ce cas pour le en branchant un 4 ohms sur l'enroulement prévu pour 3.2 tu aurais 7200 au primaire, ça fait 10% d'écart par rapport à 8k, c'est acceptable).
Mais dans l'ensemble, si tu utilises principalement le 8 ohms, les 2 configs feront l'affaire ;)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

he he j'étais justement enligné sur un rotoswitch que j'ai trouvé en fouillant dans mes tirroirs, comme celui là

Image

que je prévoyais cablé comme ceci:
Image

Le meilleur des 2 mondes comme dit awai :D mais j'hésite encore, j'aime pas tellement les parts inutiles qui peuvent s'encrasser à la longue, comme dit Glomet je devrai voir exactement quels HP j'utilise le plus souvent, ou sinon faire comme tu dis awai, opter pour l'option la plus appropriée à mon utilisation, mais ça va être dur dur, j'utilise les 3 impédances souvent en studio, et je vais mettre mon MI18 dans une tête, et donc je recherche la polyvalence. Je sais plus, je vais retourner ça dans me tête, merci pour vos réponses.

p.s. awai ton histoire de jacks en parallèle + un sélecteur à 3 positions (4 poles) m'intrigue... t'aurais pas un ptit schema de ça? :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre