MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Glomet a écrit :Sinon une solution pour les basses que j'ai testé et approuvé : revoir le tonestack.
Après plusieurs tests, j'ai vu que faire un tone stack classique ou on peu juste mettre le potard de base entre 0 et 2, bah ça sert pas vraiment.
Du coup, j'ai refait des simulation sous TScalc, et j'ai vu qu'il fallait changé (réadapté à ton projet) :
- R7 à 150k
- C6 à 4,7nF

En fait, il faut faire gaffe à l'impédance de sortie très élevée de la triode avant le TS, qui réduit énormément les aiguës, et met donc en avant les basses
Par contre, avec cette config, tu sature moins violemment (disons que le potard de basses est enfin utile pour un guitariste :mrgreen: )

En tout, cas, moi je m'en déplaît pas sur mon ampli :wink:
OKay alors j'ai eu quelques minutes de fer et fais la mod suggérée par Glomet et je dois dire que ça change beaucoup le caractère de l'ampli, le potard des basses est sans contredit beaucoup plus utilisable, les médiums sont quand à elles légèrement plus subtiles et la graduation plus "smooth", les aigus je ne vois pas de différence vraiment, en fait je dois dire que le tout me semble maintenant plus "normal" en fait d'interaction.

Mais, car y'a toujours un mais, lorsque je l'utilise avec des pédales, par exemple la boss ds-1 sonnait à ch*** avant, ben maintenant rien à dire il sonne comme un grand, le son est tout simplement grandiose, par contre avec le drive de l'ampli lui même je préfère avec les anciennes valeurs, je sais pas c'est difficile à expliquer, et donc j'ai abouti avec un switch 4PDT pour avoir les 2 :D

Ceci dit voici quelques photos à l'oscillo (avant la mod), signal 1khz, master à demi, de la première à la dernière respectivement drive à: entre 0 et 1/4 - 1/4 - entre le 1/4 et 1/2 - 1/2 - entre 1/2 et 3/4 - 3/4 - à fond

Image Image Image Image
Image Image Image

Le signal à été capturé par 2 sondes simultanément aux sorties du master, je ne sais trop comment interpréter les résultats mis à part que lorsque le bout devient carré c,est le point de clipping, c'est ça?..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Rebonjour les amis, après quelques temps d'absence me voici de retour.. Entre temps j'ai commencé (tranquillement) la construction de la tête pour mon M I18, en respectant mon objectif premier qui est l'apprentissage et la récupération (le plus possible). Malgré que cela avance à pas de tortue je suis assez fier du résultat et j'aime bien son look vintage. Maintenant, je dois choisir: tolex, cuirette ou vernis, je n'ai jamais fais cela avant et donc j'ignore encore, même pour la couleur!. Je vais en profiter pour parcourir le forum et lire un brin sur le sujet.

Finalement j'ai opté pour des lampes russes 6p14p-k (bias à 12.5W) et 6n2p-ev preamp/PI, assez impressionnant ce MI18, j'ai eu l'occasion de le tester en live à quelques reprises et jusqu'ici il s'est montré vraiment stable et sonne très bien. J'ai fais quelques petits ajustements (Je metterai le schema à jour bientôt), et aussi je le trouve bien mieux avec sa faceplate. :D

Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image

J'espère terminer ce thread bientôt avec de belles photos de la chose achevée!

P.S. Désolé j'aurais bien édité mon dernier message et compiler avec le nouveau, mais ça ne fonctionne pas à cause des vieilles images: Impossible de déterminer les dimensions de l’image. Vérifiez que l’URL a été correctement saisie., même mon premier post il m'est impossible de le modifier :( ahhh ce foutu imageshack!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Pote Gui »

Bravo mon gars, beau boulot! Et ne t'inquiète pas pour le double post, tu n'y es pour rien!
Répondre