MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

tubehead a écrit :p.s. awai ton histoire de jacks en parallèle + un sélecteur à 3 positions (4 poles) m'intrigue... t'aurais pas un ptit schema de ça? :D
Bah c'est exactement ce que tu viens de poster, avec juste un petit jack supplémentaire en parallèle du 1er ;)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

aaaaaaaahhh je vois, les jacks en parallèle sont pour connecter justement 2 cab au besoin (peu importe l'impédance), et avec le roto on ajuste l'impédance voulu, que je suis bête parfois :) Moi j'avais en tête de relier les 2 cab à l'externe avec un Y pour pouvoir les connecter dans le jack unique de l'ampli.. :lol: ou sinon utiliser le jack (parallèle) sur un des cab pour connecter l'autre, mais c'est pas tout les cab qui ont ce jack en parallèle, j'avoue que c'est pratique direct sur l'ampli. Tu sais je suis un apprenti à ses débuts et j'ai beaucoup d'info en tête actuellement tellement que parfois j'en oubli de petits détails simples comme ça :roll: Merci de prendre le temps de me ramener sur terre :D

Mais je ne suis pas encore convaincu, car pour faire une histoire courte, ce rotoswitch que j'ai provient d'un ancien projet que j'ai détruit (un sélecteur de tête/HP avec dummy load), en gros je pouvais connecter plusieurs têtes sur plusieurs HP et sélectionner les combinaisons de mon choix, je pouvais laisser les têtes sans HP allumées de par la protection dummy load, tout était nickel, à l'exception de ces foutu rotoswitch qui s'encrassaient toujours après un certain temps d'inutilisation, alors je me retrouvais avec des résistances DC de plus de 100 ohm sur certain pôles .. deoxit!!! Comme j'étais toujours contraint à vérifier avec mon multimètre avant de l'utiliser, alors je l'ai détruit pour le transformer en "true bypass" pour mes pédales ... anyway, suis-je le seul a avoir des problèmes avec ce genre de roto? Vous utilisez quoi vous?

Je voulais aussi vous donnez quelques commentaires sur la nouvelle résistance de grille de 68K, en une phrase: Beaucoup mieux qu'avec la 27K! Surtout à haut volume, cela à eu pour effet de réduire un espèce de son d'abeille que je devais corriger avec le cut control, maintenant c'est impec, presque plus besoin du cut.. et l'entré "low", c'est un "must" si vous désirez connecter des overdrives (ou distos), ce MI18 à trop de "oumph" par son entrée high, pour les pédales, on dirait qu'il va te grimper dans la figure quand on le pousse avec une TS hé hé hé (merci au MV!), mais avec l'entrée low, un charme, tout un ampli unique.. j'ai hâte, mais vraiment hâte de l'entendre au local avec mon batteur :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

tubehead a écrit :tout était nickel, à l'exception de ces foutu rotoswitch qui s'encrassaient toujours après un certain temps d'inutilisation, alors je me retrouvais avec des résistances DC de plus de 100 ohm sur certain pôles .. deoxit!!! Comme j'étais toujours contraint à vérifier avec mon multimètre avant de l'utiliser, alors je l'ai détruit pour le transformer en "true bypass" pour mes pédales ... anyway, suis-je le seul a avoir des problèmes avec ce genre de roto? Vous utilisez quoi vous?
Etonnant, j'utilise ce genre de switch (de marque Alpha) sur à peu près tous mes amplis, et n'ai jamais eu le moindre problème... Au pire, il y a une version "sealed" qui existe, peut-être à tenter dans ton cas ?
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

tout est sous contrôle .. depuis que je l'ai passé au deoxit (y'a environ 24 hrs de ça), j'ai 2 pôles qui semble t-il sont plus sensible que les 2 autres, au début après le traitement déoxit, tout était ok, mais à peine 24 hrs plus tard, 2 des pôles en arrachent de nouveau (dc résistances entre 6 et 30 ohms), et donc j'ai examiné tout ça de près et j'ai remarqué qu'un des coté du potard est plus sensible.. j'en ai 3 autres des potards comme ça, même problème, donc j'en conclus que c'est soit un défaut de fab, mauvaise batch, anyway comme j'ai seulement besoin de 2 pôles, j'utiliserai le coté ou y'a les 2 bons :D

Pour sauter du coq à l'âne, je me demandais si ça vaudrait la peine d'ajouter un switch pentode/triode sur ce MI18..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, les modes triodes, ça m'a toujours un peu déçu (en SE comme en PP). Tu ne risques pas grand chose d'essayer ...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Et bien je crois que je vais être de ton coté sur cette question, car comme tout l'monde sait, une triode est composée de 3 électrodes: une anode, une grille et une cathode.

Une fois chauffée et en appliquant une HT sur l'anode, la cathode libère des électrons qui migrent vers l'anode. La grille de commande permet de réguler ce flux (à cause du potentiel négatif).

Mais ce que moi je savais pas, c'est que pour augmenter le rendement d'un tube, on a eu l'idée d'ajouter une grille, appelée grille écran, ayant une tension positive proche de celle de l'anode. Ça permet d'attirer davantage les électrons arrachés à la cathode. Toutefois un problème survient dans ce cas, l'anode émet elle aussi des électrons capté alors par la grille écran. Une troisième grille (grille d'arrêt) au même potentiel que la cathode est alors ajoutée pour résoudre ce problème.

On a donc une pentode (5 électrodes).

Switcher une pentode en triode revient à "supprimer" la grille écran et la grille d'arrêt, ce qui réduit les performances du tube, mais joue aussi sur sa réponse en fréquence et sur la dynamique de l'étage final. Personnellement je n'aime pas trop cette idée et je crois bien que mon MI18 va rester ainsi. :) Et je comprends maintenant pourquoi la EL84 dans mon BlackHeart (quand je l'ai acheté seconde main) était raide morte (J'imagine très bien le type qui l'avait avant moi flipper la switch triode/pentode avec l'ampli allumé) ... Jusqu'à aujourd'hui, je savais qu'une EL84 était une pentode et qu'une 12AX7 une triode, mais j'ignorais la théorie de la chose, on en apprend tout les jours! :D
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, passer le tube de sortie de pentode à triode a un double effet sonore :
- baisse sensible de la puissance de sortie,
- son plus "doux" (mais perso, je trouve que ça manque de gniaque)

Techniquement, il faudrait vérifier le bias / l'adaptation d'impédance de l'OT, mais dans la vraie vie, on a tendance à s'en battre les ...
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par blacksnake »

Du même avis que Bilbo, le mode triode supprime la bollocksisation tant recherchée des tubes :D
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Mouais pareil ce truc enlève pas mal de ce qu'on aime dans un étage de puissance à tube en tant que grateux, ce côté caillouteux qui a dû agir dans l'origine du mot Rock 'n Roll.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

On est d'accord : le switch pentode/triode est une fausse bonne idée ! (mais ça vaut le coup de tester au moins une fois pour s'en convaincre définitivement ;) )
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Je crois bien que l'avis est unanime :)

ET bien mes cher amis bidouilleux, officiellement mon MI18 est stable, la prochaine étape sera la fabrication de la tête, et de la faceplace, dont j'ignore encore comment je m'y prendrai hé hé hé étant donné que tout est déjà installé et en point to point en plus, pas évident de démonter les potards, je devrai faire l'artiste comme toujours, j'suis habitué :D

Suite à la suggestion de bill_baroud, j'ai aussi fais la compilation du montage de mon MI18, que j'ai posté dans le premier message de ce thread, à titre de référence pour le gens et facilité la récupération d'info.

Un grand merci à vous tous de m'avoir aidé et supporté dans ce projet, j'espère ne pas trop vous saouler avec mes questions novices dans mon futur projet, le G5 :mrgreen: D'ailleurs je crois bien que la tête va attendre un peu, je vais faire les 2 (Celle de mon futur G5) en même temps ce printemps quand il fera plus chaud ici!

Si entre temps j'ai d'autres épines avec le MI18 je reviendrai question d'allonger ce thread un brin, mais là je ne vois vraiment pas, il est parfait :good: Au pire si je désire ajouter une reverb, ou une boucle d'effet, si j'ai des questions je les poserai dans le forum adéquat, et compilerai ensuite le tout dans mon premier message :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Une bien belle réalisation, bravo !

Pour finir sur le switch pentode/triode, je ne sais plus quel guru des tubes la qualifiait de "pathetic", ce qui me fait rire, je l'avoue.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Pour finir sur le switch pentode/triode, je ne sais plus quel guru des tubes la qualifiait de "pathetic", ce qui me fait rire, je l'avoue.
:D ça me donne quasiment envie de virer la switch triode/pentode sur mon blackheart et la transformer en standby :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Un autre guru t'expliquerait que le standby ne sert à rien ;-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

hé hé elle est bonne :lol: ah ce foutu guru, comme la fable de La Fontaine avec le vieil homme et l'âne, y'en a toujours un qui est pas content :D

J'ai effectivement aussi lu en quelque part, un jour, que la standby servait à rien.. mais je trouve quand même pratique à risque de servir de mute de temps à autres, durant les pauses.. :roll: qu'il nous laisse donc tranquille ce guru ça fait hot un switch standby sur un ampli :wink:

Nan je plaisante pour le blackheart.. après quand tu veux le revendre s'il est fallu que tu touche un écrou, plus personne en veut! Et je compte pas l'apporter dans ma tombe celui là, y'a beaucoup trop de joujous vintage qui me tournent autour :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre