MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Toujours pour rester dans l'esprit du Marshall 18W, j'ai regardé quelques schemas à gauche et à droite pour voir les valeurs communes utilisées aux différents endroits:

R12 la 820R est très populaire
R14 j'ai beaucoup vu 56K
R11/13 j'ai vu 470K
Les 2 Ra du PI certains 100/100 .. et d'autres 82/100
R41/42 470K est très populaire
R28/29 j'ai vu entre 1K5 et 10K, mais 8K2 étant le plus populaire

Pour le potard des basses, 22nF/1M est très populaire, par contre en C10/11 j'ai beaucoup vu des 10nF et aussi 22nF, cela ne pourrait-il pas contribuer à abaisser quelque peu les basses, mais l'histoire est que j'ignore si on parle d'un surplus de basses, ou d'un effet "jump in your face" :) à faible comme à haut volume ... Je sais pas comment expliquer la chose, mais je dois la corriger avec le volume de la gratte.

À votre avis, en vaut-il la peine, dans l'éventualité que je voudrais faire les changements cités ci dessus.. y a t-il d'autres composantes à ajuster ou en relation avec ceux ci?

J'ai le goût de m'amuser maintenant, et comme bilbo le dit -> "c'est là le fun", c'est pas comme si j'en avais besoin pour faire un show demain matin :wink: s'il le faut, je vais complètement le démonter et le remonter, juste pour le fun et l'apprentissage :D

Pour le OT j'avais cliqué sur lui -> http://www.classictone.net/40-18037.html

Edit:

Un autre sample que j'ai fais hier, pas trop pro en blues le mec 8O mais j'adore le grain de l'ampli :D

Blues MI18
Modifié en dernier par tubehead le 25 févr. 2013, 15:22, modifié 1 fois.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Pour le PI le changement st à voir dans un ensemble par exemple R12 à 820 va légèrement augmenter le gain du PI mais va aussi le biaser plus chaud et R14 à 56k réduit le headromm par rapport à une 47k l'ensemble est "récupéré" par le passage de R11/R14 à 470k.

Passer R41/R42 à 470k conduit à charger plus les tubes de puissance d'où du coup plus de risque de "blocking Distortion" ce qui conduit à passer les résistances de grilles R28/R29 à des valeurs plus élevées.

Donc c'est une approche globale, changer un composant peut conduire à en changer d'autre pour retrouver un équilibre ou une direction voulue.

A toi de voir et de faire tes testes.

Pour ton voicing note qu'il faut certes réduire les basses mais qu'en guitare on a besoin de conserver du bas médium autrement ton son risque d'être sec et maigre.
Tu as encore le possibilité de baisser C2 mais attention tu vas perdre du gain en coupant dans les bas médiums car avec 2.2n tu dois avoir une fréquence de coupure déjà pas mal haute entre 150 et 250hz à vu de nez. Il te reste aussi la possibilitée de baisser C10 et C11 jusqu'à 22n devrait faire déjà un bon ménage dans les basses sans trop tronquer dans les bas médiums je pense.
Pour le OT j'avais cliqué sur lui -> http://www.classictone.net/40-18037.html
:good:
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Pour réduire les basses, on peut aussi baisser R9 (470k par exemple)...

+1 pour l'approche globale du PI

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Oui et nom pour R9 car lorsque tu le mets au minimum il a le même effet que si il fait 1M et globalement c'est surtout sur la plage de réglage que tu réduis mais ça ne diminue pas réellement le taux de basses dans son absolue seul le niveau potard au max est diminué, c'est comme si tu bloquais ton potard de 1M à la moitié de sa valeur.

Par contre on peu agir sur R7 en l'augmentant on va baisser la quantité en bas médiums et en basses mais du coup là aussi le gain global va chuter en conséquence donc je déconseillerai d'aller au-delà de 68k pour cette résistance au grand maximum pour un montage de ce type.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Bah pour les basses on peut jouer sur un paquet de composants différents : C2 ou C10/C11 pour les plus évidents, et on peut aussi jouer sur la valeur de C8, voire même ajouter un petit condo de découplage de cathode sur V1B ;)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

c'est comme si tu bloquais ton potard de 1M à la moitié de sa valeur.
Mais tu as 150° de plus pour ajuster au mieux, donc c'est peut-être à creuser :wink:

Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien... J suis loin d'être le plus expérimenté de la bande, donc je préfère que tu suives leurs avis Tubehead :wink:

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

C2 ou C10/C11 pour les plus évidents
Ouep comme j'ai dit plus haut !
:wink:
voire même ajouter un petit condo de découplage de cathode sur V1B
ben là je ne suis pas trop pour.
Je l'avais faite justement retirer pour deux raisons, primo pour baisser le gain afin de ne pas attaquer le PI trop fortement et de ce fait il en a encore largement assez et ensuite c'est le tube qui apporte la saturation de préampli et sans R de découplage ça donne une satu moins tendue, plus vintage.
Mais tu as 150° de plus pour ajuster au mieux, donc c'est peut-être à creuser
Vue qu'il le règle déjà au minimum du coup il vaut mieux creuser ailleurs.
:wink:
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

noooonnn t'inquiète Mikka je ne désire pas tout changer le schema de mon ampli d'un coup pour le transformer en Marshall hé hé au contraire je l'aime direct comme il est actuellement, il possède son charme unique, on a mis beaucoup de travail dessus et toi en premier, si j'aurais voulu faire un 18W Marshall je l'aurais dis dès le début. Je veux simplement comprendre pour pouvoir faire quelques tests histoire de m'amuser écouter et apprendre, et ton explication est très claire, cela m'aide beaucoup à comprendre.

Lemon et a-wai un gros merci aussi pour vos réponses et suggestions ça m'aide vraiment!

Pour ce qui est d'une version finale du MI18, bah vous l'entendez, les goûts ça se discute, certains peuvent aimer d'autres moins et de ce fait l'ampli parfait n'existe pas, à quoi bon un kit parfait qui n'existe pas, de plus le fun de cet activité est justement le tweeking pour mettre tout ça à son goût et en partant d'une bonne base solide... dépendant de la gratte que l'on connecte (et micros) cet ampli est très réactif, ou de l'ajustement des potards, entrée high/low, il est très polyvalent à la base avec son master, amélioration(s), oui il y a toujours place, mais parle t-on de changement ou amélioration. C'est évident que je vais remplacer Ra (82/100) et probablement rehausser un brin les grid stopper (1er test), ensuite je suis curieux pour les R du PI, je vais m'amuser un peu à cet endroit, sinon le reste c'était par plaisir de savoir.. Même les basses c'est que moi je suis plus genre humbucker mais j'ai connecté une autre strat tantôt et les basses j'en vouuuulais, les micros simples sont un peu "thin" sur celle là. Le HP aussi change beaucoup...

Je vous reviens avec les news et commentaires de mes tests dès que possible! :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Mikka a écrit :Je l'avais faite justement retirer pour deux raisons, primo pour baisser le gain afin de ne pas attaquer le PI trop fortement et de ce fait il en a encore largement assez et ensuite c'est le tube qui apporte la saturation de préampli et sans R de découplage ça donne une satu moins tendue, plus vintage.
Pour le PI j'aurais tendance à dire qu'on s'en tape, après tout il suffirait de baisser le potar de gain s'il y en a trop ;)
Pour le reste on est d'accord, mais dans l'optique de réduire les basses, ça peut être intéressant, en sachant qu'on tendrait du coup sur un son plus "rock", plus tendu justement... Affaire de gout, quoi...
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Pourtant, avec la capa de 68nF à la cathode de V1A, ça doit déjà bien calmer les basses ... (mais bon, dès qu'on pousse un amp en gros crunch, c'est vrai que ça a tendance à bien baver)
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tbo »

Pour les basses, on peut aussi mettre un FAC type orange en C2 :idea:
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Glomet »

Sinon une solution pour les basses que j'ai testé et approuvé : revoir le tonestack.
Après plusieurs tests, j'ai vu que faire un tone stack classique ou on peu juste mettre le potard de base entre 0 et 2, bah ça sert pas vraiment.
Du coup, j'ai refait des simulation sous TScalc, et j'ai vu qu'il fallait changé (réadapté à ton projet) :
- R7 à 150k
- C6 à 4,7nF

En fait, il faut faire gaffe à l'impédance de sortie très élevée de la triode avant le TS, qui réduit énormément les aiguës, et met donc en avant les basses
Par contre, avec cette config, tu sature moins violemment (disons que le potard de basses est enfin utile pour un guitariste :mrgreen: )

En tout, cas, moi je m'en déplaît pas sur mon ampli :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

C6 c'est le condo des mediums pas des basses celui des basses c'est C5, mais peut-être est-ce exactement ce que tu voulais dire ?

Je ne m'inquiète pas tubehead j'explique juste mon point de vue et ma démarche après tu restes totalement libre de tes choix et de tes expériences !
:good:

Bien sûre qu'il faut qu'on propose un kit c'est la démarche première du site, proposer des projets bouclés mais toujours modifiables en kit tant qu'à faire.

Donc on va sans doute finaliser une version comme pour le G5 et le G1 laquelle ensuite pourra toujours être modifier par celui qui s'en fera un de MI18 !
:)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par a-wai »

Par contre sur R7 attention : cette petite résistance a une importance énooorme dans le grain de l'ampli, en cela qu'elle influe sur les bas-mediums (et donc la "chaleur" du son).
Et 150k, ça tue justement pas mal de bas-mediums en général...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Mikka a écrit :Bien sûre qu'il faut qu'on propose un kit c'est la démarche première du site, proposer des projets bouclés mais toujours modifiables en kit tant qu'à faire.

Donc on va sans doute finaliser une version comme pour le G5 et le G1 laquelle ensuite pourra toujours être modifier par celui qui s'en fera un de MI18 !
:)
Ouais c'est l'essence même de votre site j'en conviens, je donnais simplement mon opinion, à savoir que l'ampli comme il est actuellement est très bien, tu as fais une bonne analyse et un excellent travail, et donc je mentionnais le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'amélioration majeure (outre celles dont on discute actuellement), mais moi faut pas trop m'écouter car je ne connais pas beaucoup la chose, outre que ce que mon oreille me dicte et quelques ribambelles de théorie.

Du coup je trouve ça super de voir les experts débarquer sur mon post et tout décortiquer, je vous lis tous avec grand intérêt, je m'instruis et si ça fait avancer le projet MI18 et bien tant mieux! Je n'ai rien à dire sur ce fait, ça vous regarde! :wink:

Mais en terminant, j'aimerais vous donner une dernière opinion, le prix est selon moi un aspect hyper important lorsque l'on parle de kit, en tant que débutant et selon mon expérience, et relativement au choix énorme qu'il y a sur internet maintenant, combiné au manque d'assurance du novice, le prix devient rapidement le premier facteur décisif, moi le premier, on cherche tous à se convaincre au début et si la facture commence à trop s'élever, les doutes prennent le dessus, et le second facteur est la complexité du projet, et donc il ne faudrait pas trop le complexifier (pour rien), le reste je suis totalement d'accord avec vous. Bien sûr comme je ne suis pas en Europe, j'ignore au niveau "filtrage" si c'est OK sur le schema, ici les prises secteurs sont assez "clean"... et donc ne prenez pas tout ce que je dis pour du cash :D

et voilà! je l'aime mon MI18 :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre