MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit :Nan je plaisante pour le blackheart.. après quand tu veux le revendre s'il est fallu que tu touche un écrou, plus personne en veut! Et je compte pas l'apporter dans ma tombe celui là, y'a beaucoup trop de joujous vintage qui me tournent autour :mrgreen:
+1
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Cette expérience très réussie de l'ampli de notre ami outre-atlantique et non pas outre-tombe ... enfin pas tout de suite hein ! ... :mrgreen: ... me laisse penser qu'il serait tant en partant de ce qu'il en résulte de fixer une version du MI18 pour pouvoir enfin proposer un projet fini, éprouvé et approuvé et éventuellement même voir à proposer un kit via Tube Town ou même mieux l'association de l'APLAI, qu'en dites vous ?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai eu la même idée => je suis pour !
Attendons l'avis des autres !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

tout à fait d'accord..

Il sonne ce MI18 et je l'adore! à un point que pas plus tard qu'hier, cette idée de faire le grand ménage dans mon tas d'amplis a commencé à germé dans mon esprit :o et ce MI18 gardera sa place dans mon local, vous pouvez en être assuré.

Un autre ptit sample enregistré avec la même guit mais sur le micro du manche :D

Hendrix MI18
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Super, et puis tu joues bien !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

J'aime beaucoup le son, et effectivement , tu joues bien :good:

Pour les schéma/finalisation/projet ficelé, je suis pour également.
Cependant, si c'est possible, j'aimerais que tu testes d'autres valeurs pour le PI. Je m'explique :

1. la résistance de queue (R14) est assez élevée, ce qui améliore l'équilibre général de ton long tail pair. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de laisser R18 à 82k, mais la passer à 100k. En effet, elle était diminuée à l'origine pour palier un déséquilibre du PI dû à une résistance de queue de trop faible valeur.
Preuve par l'image
Image
Image

2. Pour la charge du PI ; comme nous avons R14 à 47k, on perd environ 75V, donc la tension se retrouve à 230V.
De plus, comme R41 et R42 sont en // du master et en // des R d'anodes, la charge en AC tombe à 53k
Image

Donc pour avoir un "center bias", il faudrait passer R12 à 820R, car avec 1k2, on est un peu froid ce qui donne un gain faible et une saturation plus franche du PI au détriment du poweramp...
C'est du paufinage quoi......
Enfin à tester si vous voulez....

Théophile
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Le débat sur la saturation des tubes de puissance est assez délicat car en fait ce qui fait l'overdrive sur ce type d'ampli c'est justement le PI à plus de 60% je dirais pour imager le truc.
Et de ce fait on a pas trop de variation de l'OD en fonction du master PPI.
Passer les deux Ra du PI à 100k là je suis ok, pour le reste je doute que cela soit réellement nécessaire ni intéressant mais si tubehead est partant pourquoi pas.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

hé hé merci pour ce paufinage Lemon :D cette Ra de 82K m'intriguait aussi .. Mais comme je ne connais pas assez la théorie, j'avais passé et oublié, mais je comprends mieux maintenant avec ton explication, je vais changer cette résistance pour une 100K.

Pour ce qui est de R12, je vois (en gros) ce dont tu parles, mais comme dit Mikka c'est délicat car j'aime bien le son comme il est actuellement, par contre comme je suis ici pour participer il me fera un énorme plaisir de tester, toutefois comme mon layout est un peu délicat à dessouder (surtout au niveau du PI), si je met une 2K6 en // avec la 1K2, on devrait approcher les 820R sans besoin de dessouder, de plus avec un câble (pinces alligator) je pourrai faire un genre de A/B test et comparer le son (overdrive). OU je vais probablement me bidouiller une switch pour faire le A/B et éviter de me prendre une secousse de HT :wink:

J'ai plus de 100K et probablement pas de 2K6 actuellement.. je vais fouiller et sinon je vous reviens avec les commentaires et/ou samples sous peu.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par MonsieurB »

Je viens de lire une partie des 17 pages de ce tread...........hé bé ca sonne ce MI18.....tout cela pour moins de 100€....mouais c'est tentant....
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par McColson »

Mikka a écrit :Cette expérience très réussie de l'ampli de notre ami outre-atlantique et non pas outre-tombe ... enfin pas tout de suite hein ! ... :mrgreen: ... me laisse penser qu'il serait tant en partant de ce qu'il en résulte de fixer une version du MI18 pour pouvoir enfin proposer un projet fini, éprouvé et approuvé et éventuellement même voir à proposer un kit via Tube Town ou même mieux l'association de l'APLAI, qu'en dites vous ?
Bah oui pourquoi pas, mais il y a eu pas mal de versions différentes, il faut en effet synthétiser tout ça, et définir un schéma définitif avec la ferraille qui va bien aussi.
J'ai lu en diagonale le topic mais juste une question sur le préamp : as-tu tester avec les valeurs du MI60 car moi j'aime beaucoup le son du MI60, et je me demandais pourquoi avoir autant diminué C2 et faire disparaitre C3 ? Parce que sur le MI60 ça sonne ?!
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

MonsieurB a écrit :Je viens de lire une partie des 17 pages de ce tread...........hé bé ca sonne ce MI18.....tout cela pour moins de 100€....mouais c'est tentant....
C'est la subtilité du drive/master .. il sonne ma foi, vraiment bien actuellement, et comme le recording se fait à bas volume, pas de problème.. Par contre outre le paufinage et toutes les améliorations que je pourrais lui apporter, à haut volume, malgré que dans l'acoustique ambiant on ne remarque rien mais vraiment rien (ou n'entend pas), un détail va toujours me travailler l'esprit, j'ignore comment décrire ce phénomème mais je l'entends très bien lorsque je record à haut volume (pas recommandé mais bon, quand tu veux entendre les détails) et selon mes recherches, le coupable serait le OT hammond, qui est selon plusieurs très "limite" pour contrôler la saturation des lampes à haut volume.. et donc je pense sérieusement à le remplacer par un OT digne de ce nom. Le hammond je l'avais commandé pour son bas prix, j'étais même pas convaincu au départ que j'arriverais à un tel résultat :) Aussi il y a beaucoup de recyclage dans mon projet..
McColson a écrit :as-tu tester avec les valeurs du MI60 car moi j'aime beaucoup le son du MI60, et je me demandais pourquoi avoir autant diminué C2 et faire disparaitre C3 ? Parce que sur le MI60 ça sonne ?!
Déjà il y a un peu trop de basses pour mes goûts .. pour la majorité des mes settings j'ajuste le potard des basses un brin au dessus de 0, donc pas trop pour moi, je suis pas mal du genre humbucker :) toutefois de la basse il en a à profusion, juste correct lorsque requis avec des singles.
C3 .. j'ai essayé sans et avec, je préfère sans, ça donne plus de "clean headroom" lorsque nécessaire.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par McColson »

Merci tubehead pour ces retours, c'est ce dont je me doutais pour ton cas avec les humbuckers.

Bon bah y'a plus qu'à bosser sur un schéma et un kit si je comprends bien.
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

@McColson : Ca fait un moment que je suis le projet MI18 et avec le schéma d'origine tout le monde s'est toujours plein de l'excès de basses et et du gain trop élevé pour attaquer le PI ... normal je le savais juste en regardant le schéma, c'est naturellement lié au tensions, à l'architecture du PI et au fait qu'on est un étage de puissance en EL84.

J'ai donc fait la synthèse de mes connaissances pour proposer à tubehead les améliorations qui me semblaient nécessaires et que j'aurais personnellement mises en oeuvre si je m'était monté un MI18.
En résumé calmer les basses et le gain en sortie du préampli, virer la NFB pour plus de régularité dans le comportement de l'étage de puissance et du déphaser par rapport au MPPI et passer en cathode BIAS pour garder l'esprit 18W British.

Visiblement j'ai vu juste au regard des samples donc je pense qu'on peut valider le schéma sur la base de celui utilisé par tubehead si personne n'y voit d'objection.

Après pour les transfos du moins en ce qui concerne l'alim il me semble qu'un Hammond avait déjà été testé précédemment avec de bon résultat.

Pour l'OT je pense aussi qu'il serait préférable de s'orienter vers une référence un peu plus large côté puissance car le 125E est effectivement plus que limite sur ce point à mon sens.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Déjà il y a un peu trop de basses pour mes goûts .. pour la majorité des mes settings j'ajuste le potard des basses un brin au dessus de 0, donc pas trop pour moi, je suis pas mal du genre humbucker :) toutefois de la basse il en a à profusion, juste correct lorsque requis avec des singles.
Il faudrait peut-être revoir la valeur de C5/R9 pour diminuer la quantité de basses....?
Toujours dans un soucis de peaufinage... :wink:

Pour l'OT, il y a les Upgrades de Fender de chez Hammond comme celui du Princeton à 40€ :wink:

Théophile

EDIT
il sonne ma foi, vraiment bien actuellement, et comme le recording se fait à bas volume, pas de problème.. Par contre outre le paufinage et toutes les améliorations que je pourrais lui apporter, à haut volume, malgré que dans l'acoustique ambiant on ne remarque rien mais vraiment rien (ou n'entend pas), un détail va toujours me travailler l'esprit, j'ignore comment décrire ce phénomème mais je l'entends très bien lorsque je record à haut volume (pas recommandé mais bon, quand tu veux entendre les détails)
C'est le problème du ratio saturation de PI / saturation de puissance.
C'est intéressant d'avoir celle de PI lorsque tu joues à faible volume, mais il faudrait quelle ne soit pas trop présente à fort volume.

Et peut-être que tu as encore de la blocking distorsion... Il faudrait augmenter R28 et R29 (jusqu'à 100k, ça ne pose pas de problème de perte d'aigüe :wink:
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Je ne crois pas qu'il y ai de blockind distortion ou alors cela voudrait dire que l'AC15 et l'AC30 en ont encore plus car si tu regardes bien le schéma tu comprendras que tel qu'il est actuellement on attaque pas plus les EL84 que sur un AC30 ou 15 ... je dirais même qu'on les préserve plus au vu du gain global et de la R de pied de grille résultante.

Ouep l'OT du princetone sur le principe pourrait peut-être faire l'affaire ... c'est quoi sa charge de primaire ?
Il a plusieurs sortie 4/8/16 ohms ? ... car faut pouvoir avoir le choix.
Répondre