MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo_moria
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, j'irai voir ta réalisation sur guitariste.com

R16, R17, R34 et le switch servent à mettre la contre réaction en route ou non (et la régler). La CR (NFB en littérature anglo saxonne) clame un peu l'étage de sortie, et le fait de pouvoir l'enclencher ou la retirer est sympa (quand on joue un peu fort, sinon l'effet ne se fait pas sentir à faible volume)

Un truc qui m'a toujours choqué, c'est R1 à 100k, je pense qu'il faudrait définitivement la passer à 1M, sinon quand on joue avec une gratte à micro simple bobinage, on doit pas mal écrouler le signal ...

Oui, la LED c'est comme sur les pédales, mais si tu trouves une LED faible consommation, c'est mieux car elle restera éclairée plus longtemps, tant qu'il reste un pouillième de tension dans les capas chargées. C'est un témoin de danger, quoi ... Sinon, une LED 5mm classique fonctionne correctement aussi, mais elle est moins "sensible".
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tubehead
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

vitriol82 a écrit :Ayé de retour!

Bon pour la puissance du transfo il n'y a qu'à fouiner dans dans le forum
viewtopic.php?f=5&t=3658

Pour le taux de régulation il n'y a qu'à utiliser Electrosuite Gold section transfo, si 270/0/270 sont les valeurs nominales écrites sur le transfo une simple mesure à vide permettra de le déterminer (au préalable calculer la puissance et estimer le courant nominal HT)

Ensuite pour notre ami ne pas oublier de paramétrer PSUD II en 60 Hz

C'est en gros ce que j'ai pu relever pour l'alim
Ok j'avais commencé justement à lire ce post, j'essaie de piger du mieux possible :)

Electrosuite Gold... ohh je vais aller voir ça merci

je vais vérifier pour la fréquence.. je commence à peine à m'amuser avec ces softwares :P
bilbo_moria a écrit :Ah, j'irai voir ta réalisation sur guitariste.com

R16, R17, R34 et le switch servent à mettre la contre réaction en route ou non (et la régler). La CR (NFB en littérature anglo saxonne) clame un peu l'étage de sortie, et le fait de pouvoir l'enclencher ou la retirer est sympa (quand on joue un peu fort, sinon l'effet ne se fait pas sentir à faible volume)

Un truc qui m'a toujours choqué, c'est R1 à 100k, je pense qu'il faudrait définitivement la passer à 1M, sinon quand on joue avec une gratte à micro simple bobinage, on doit pas mal écrouler le signal ...

Oui, la LED c'est comme sur les pédales, mais si tu trouves une LED faible consommation, c'est mieux car elle restera éclairée plus longtemps, tant qu'il reste un pouillième de tension dans les capas chargées. C'est un témoin de danger, quoi ... Sinon, une LED 5mm classique fonctionne correctement aussi, mais elle est moins "sensible".
Ah donc R34 est un potard... et 40% signifi quoi?

Aussi, as tu regardé le schema du MI18 que j'ai modifié (alim, retrait du fixed bias), pour être certain que je n'ai fais aucune erreur, et justement je me demandais, R31 et R32, étant donné que le fixed bias a été retiré, dois-je les virer?

okk le Negative Feedback.. oui très pratique effectivement, me semble avoir lu en quelque part que sur certain Fender, le NFB est inversée il faut donc inverser aussi la polarité du HP pour eviter des problèmes d'oscillation...

Pour R1, peut être mettre un switch pour passer de la 100k à 1M ..?

Je commence à me familiariser avec le schema.. et plus ça va, plus j'ai le goût de le faire point to point :D je suis habitué et j'ai déjà tout le matos... au début je voulais couper mon chassis car je le trouvais trop large, mais là considérant tout ces potards/switchs, je crois qu'il va rester ainsi! :D
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

40% ce doit être la précision du potard (40% ! ils se font pas chier, mais bon ;-)

R31 et R32 ... comme tu le sens. Si tu mesures ta résistance réputée de 150R et que tu gardes la valeur écrite quelque part (car cette résistance fera 150ohm à 15% près), tu pourras en déduire le courant de bias en mesurant la tension aux bornes de cette résistance (en fait ce sera la somme des courants de bias pour chacun des tubes).
Sinon, tu gardes R31 et R32 pour une mesure plus directe du bias, mais il est vrai qu'une fois que tu as choisi la résistance de cathode des EL84, le bias tu t'en fous un peu.
D'ailleurs, cette résistance de 150R est indicative, il vaut mieux que tu prennes quelques résistances autour de cette valeur, genre 150, 180, 220 ohm pour choisir celle qui conviendra le mieux à ton montage.

Pour R1, un switch, ça me semble être un luxe un peu inutile ... Même Celmar (le concepteur du MI60) était étonné par cette valeur ... peut-être une erreur quelque part ...
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

je viens de regarder ton schéma modifié et tu peux virer C19 et C20 car ils n'ont d'utilité qu'en Fixed bias.

Je me souviens aussi que certains trouvaient que le PI saturait très vite. Si tel est le cas, il serait peut-être judicieux de le calmer en augmentant R12 (jusqu'à 1k2 par ex.) et aussi R14 (jusqu'à 47k si tu le souhaites)

Pour R31 et R32, comme tu vas sans doute fonctionner avec des tubes appairés, à ta place, je n'en mettrais qu'une entre R35//C12 et les deux cathodes.

Théophile
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

yessir! je suis habitué pour le cathode bias avec la formule, mais c'est vrai que pour une lecture directe c'est pratique, et comme dit Lemontheo une seule sera suffisant, y'a qu'a diviser par 2 ensuite

ouep je fais toujours ça, j'me suis équipé en résistance 5W et 10W l'autre jour j'ai pris plusieurs valeurs question de remplir mes casiers :)

j'avoue que c'est plus commun alors go pour 1M en R1

Ok c'est noté pour C19/20 et R12/14 merci!

Autrement hier j'ai terminé de dé-souder des trucs dans le chassis pour qu'il soit propre et prêt... aujourd'hui je vais démonter le PS et le faire briller ce chassis plein de trous! :D il faudra trouver une belle face plate hehehe :wink: ensuite je vais positionner les potards, les lugs pour faire le point to point, prévoir une place pour le OT, et si tout va bien je commence cette semaine!

Pour le PS, je me suis amusé un peu avec PSUD ce matin, et j'ai compris comment monter le schema en haut :) et cocher pour les courbes des 4 condos et voir les voltages estimés, au fait le 6000ms est-ce un ajustement pour laisser le temps nécessaire au condos de se charger complètement? J'ai dû le refaire car le voltage a changé dans nos prises de courant... eh oui depuis toujours notre voltage dans les maisons était 125vac, même parfois ça frisait le 127vac, et bien depuis 3 jours ils ont régulé à 120vac.. pile! Alors avec PSUD j'arrive a environ 80R en R1, au lieu de 120R

Voilà! alors merci encore pour tout ces conseils et réponses, you rock my friends! :D moi de mon coté je vais commencer le projet et régulièrement vous faire part de la progression des choses. :)

Edit 20/11/2012:

Ok donc j'ai commencé les test sur le PS, avec le full wave rectifier + 1 condo 47uf (sans resistance chutrice) j'obtiens 366VDC

Aussi j'ai refais un design psud avec les valeurs d'impedance et voltages exacts:

screenshot ici -> MI18 PS

ça fait du sens?

Bon je retourne à mes bricoles!

Bonne soirée!

Edit 21/11/2012:

Bon maintenant je crois avoir rassemblé tout le matériel nécessaire pour mener à fin le projet, sauf 2 détails... Pour le master j'ai seulement trouvé un potard 250K lin (dual) et pour le gain j'ai pas trouvé de 500K log.

Pour le master est-ce que ca change beaucoup de prendre un linéaire? et pour le gain si je prend un 1M log et que j'y met une resistance de 1M en parallèle, qu'en pensez vous? Sinon j'ai un 500K lin, lequel est mieux?

Edit 22/11/2012:

Salut! j'aimerais simuler le courrant de 80ma tirer par les tubes et je suis pas certain du calcul pour obtenir la valeur de la résistance et son wattage.

Donc mon PS débite 366VDC, alors je fais 366/.08 = 4575R et pour le wattage 366*.08 = 29,28W

Alors faudrais prendre une résistance de 4,7K 30W

Ca fait du sens?
Modifié en dernier par tubehead le 22 nov. 2012, 17:13, modifié 1 fois.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Surtout après un double post prohibé
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit :au fait le 6000ms est-ce un ajustement pour laisser le temps nécessaire au condos de se charger complètement?
Oui, c'est au pif. Pendant la simulation, on prend des valeurs différentes pour les résistances et les capas, 6000ms a dû être une valeur cohérente à un moment de la simul. Là, c'est un poil trop long, ça n'apporte pas grand chose.

J'aime bien aussi regarder le taux AC résiduel sur la grille 2 (pour des problèmes de ronflements), pour cela, il est pratique de ne visualiser que cette tension là, et après quelques secondes : cela permet de fixer l'échelle automatique sur un régime établi et de voir l'oscillation ...

Et donc, j'avais dû fixer 6000ms de temps de simulation et demander à regarder à partir de 4 secondes, par exemple

tubehead a écrit : Edit 20/11/2012:

Ok donc j'ai commencé les test sur le PS, avec le full wave rectifier + 1 condo 47uf (sans resistance chutrice) j'obtiens 366VDC

Aussi j'ai refais un design psud avec les valeurs d'impedance et voltages exacts:

screenshot ici -> MI18 PS

ça fait du sens?
Ca ressemble à du connu, rien de choquant à première vue !

tubehead a écrit : Edit 21/11/2012:

Bon maintenant je crois avoir rassemblé tout le matériel nécessaire pour mener à fin le projet, sauf 2 détails... Pour le master j'ai seulement trouvé un potard 250K lin (dual) et pour le gain j'ai pas trouvé de 500K log.

Pour le master est-ce que ca change beaucoup de prendre un linéaire? et pour le gain si je prend un 1M log et que j'y met une resistance de 1M en parallèle, qu'en pensez vous? Sinon j'ai un 500K lin, lequel est mieux?
1M log pour le gain, je pense que c'est OK (on met souvent cette valeur, et l'aspect "log" gomme beaucoup la différence de valeur entre les 2 potards : 500k et 1M)

250k lin : tente, tu verras bien. D'hab, pour du volume, on met du log. Perso, j'ai déjà essayé avec du lin car je n'avais rien d'autre, en master volume, et ça marche pas mal du tout ... enfin, sur mon montage en tout cas.
tubehead a écrit : Edit 22/11/2012:

Salut! j'aimerais simuler le courrant de 80ma tirer par les tubes et je suis pas certain du calcul pour obtenir la valeur de la résistance et son wattage.

Donc mon PS débite 366VDC, alors je fais 366/.08 = 4575R et pour le wattage 366*.08 = 29,28W

Alors faudrais prendre une résistance de 4,7K 30W

Ca fait du sens?
Heu ... oui, le calcul me semble exact, mais es-tu sûr de la pertinence de ton test / de son utilité ?
En général, on teste à vide, sans tubes, et après vérifications et avec précaution, on place les tubes et on reteste ...
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Oui, c'est au pif. Pendant la simulation, on prend des valeurs différentes pour les résistances et les capas, 6000ms a dû être une valeur cohérente à un moment de la simul. Là, c'est un poil trop long, ça n'apporte pas grand chose.

J'aime bien aussi regarder le taux AC résiduel sur la grille 2 (pour des problèmes de ronflements), pour cela, il est pratique de ne visualiser que cette tension là, et après quelques secondes : cela permet de fixer l'échelle automatique sur un régime établi et de voir l'oscillation ...

Et donc, j'avais dû fixer 6000ms de temps de simulation et demander à regarder à partir de 4 secondes, par exemple
Ok Je pige, mais c'est pas totalement clair au niveau du taux AC résiduel sur la grille 2 :) j'aurai bien des occasions de m'amuser avec psud plus tard, pour l'instant configurer un PS fonctionnel pour le MI18 est l'objectif premier.
bilbo_moria a écrit :Ca ressemble à du connu, rien de choquant à première vue !
dac.. c'est fou combien de combinaisons différentes j'ai fais... mais finalement j'ai essayé d'aboutir avec des valeurs courantes de résistances, tout en restant dans les rms suggérés sur le schema.
bilbo_moria a écrit :1M log pour le gain, je pense que c'est OK (on met souvent cette valeur, et l'aspect "log" gomme beaucoup la différence de valeur entre les 2 potards : 500k et 1M)

250k lin : tente, tu verras bien. D'hab, pour du volume, on met du log. Perso, j'ai déjà essayé avec du lin car je n'avais rien d'autre, en master volume, et ça marche pas mal du tout ... enfin, sur mon montage en tout cas.
Ok alors 1M log pour le Gain et 250K lin (dual) pour le master.. toute façon pas tellement le choix, je commanderai pas sur internet pour un potard hehe 8)
bilbo_moria a écrit :Heu ... oui, le calcul me semble exact, mais es-tu sûr de la pertinence de ton test / de son utilité ?
En général, on teste à vide, sans tubes, et après vérifications et avec précaution, on place les tubes et on reteste ...
l'idée est que je voulais tester la puissance du transformateur... voir sur une période longue, s'il chauffe...

Donc si je comprends bien, si je fais le montage du PS, que je soude tout ca, et que je test les voltages (sans tubes), au point A B C et D, je devrais obtenir des voltages (plus élevé que loadé) mais différents? même sans load? Je demande car j'ai testé avec un condo 47uf (sans resistance), et aussi un autre test avec la première resistance (75R) + 1 condo 47uf, et j'obtiens le même voltage pile dans les 2 cas, alors je me demandais si fallais pas avoir les load simulés..?

Aussi, quand tu dis "En général, on teste à vide, sans tubes, et après vérifications et avec précaution, on place les tubes et on reteste ..." pour faire le test avec les tubes, il faut que les filaments, les plates, le OT et presque tout soit connecté? non?

J'en demande des questions je sais!!! j'essai juste d'y aller en étapes et de comprendre ce que j'fais , mais des fois j'avoue que j'me pose trop de questions haha :?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit : l'idée est que je voulais tester la puissance du transformateur... voir sur une période longue, s'il chauffe...

Donc si je comprends bien, si je fais le montage du PS, que je soude tout ca, et que je test les voltages (sans tubes), au point A B C et D, je devrais obtenir des voltages (plus élevé que loadé) mais différents? même sans load? Je demande car j'ai testé avec un condo 47uf (sans resistance), et aussi un autre test avec la première resistance (75R) + 1 condo 47uf, et j'obtiens le même voltage pile dans les 2 cas, alors je me demandais si fallais pas avoir les load simulés..?

Aussi, quand tu dis "En général, on teste à vide, sans tubes, et après vérifications et avec précaution, on place les tubes et on reteste ..." pour faire le test avec les tubes, il faut que les filaments, les plates, le OT et presque tout soit connecté? non?

J'en demande des questions je sais!!! j'essai juste d'y aller en étapes et de comprendre ce que j'fais , mais des fois j'avoue que j'me pose trop de questions haha :?
OK, je comprends ... up to you, si tu trouve une 4.7K 30W, why not, c'est pas idiot (tout ce qui ressemble à mon sens à une progression pas à pas est intéressante ;-) )

A vide, on doit obtenir la même tension en A, B, C et D (à un pouillième près, éventuellement), sinon il y a consommation de courant quelque part (et par là même chute de tension à cause des résistances d'alim) et ce n'est pas normal.

Oui, quand on teste avec les tubes, il faut que tout ce que tu as listé soit connecté, y compris un HP ou une résistance à la place du HP pour protéger l'OT.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo_moria a écrit :OK, je comprends ... up to you, si tu trouve une 4.7K 30W, why not, c'est pas idiot (tout ce qui ressemble à mon sens à une progression pas à pas est intéressante ;-) )
ouin j'avoue que si j'en trouve une, va me faloir une hypothèque pour l'acheter :lol: comme j'te dis parfois j'me creuse la tête pour des détails insignifiants mais j'ai mon style, ça m'aide à saisir.. que veux tu j'suis un artiste et je m'assume! :) hahah

mais sinon y a t-il une façon plus conventionnelle de tester celà? avec psud j'imagine.. je veux pas entrer dans les détails, juste pour savoir..
bilbo_moria a écrit :A vide, on doit obtenir la même tension en A, B, C et D (à un pouillième près, éventuellement), sinon il y a consommation de courant quelque part (et par là même chute de tension à cause des résistances d'alim) et ce n'est pas normal.
ok c'est bien ce que j'croyais..
bilbo_moria a écrit :Oui, quand on teste avec les tubes, il faut que tout ce que tu as listé soit connecté, y compris un HP ou une résistance à la place du HP pour protéger l'OT.
c'est ce que j'croyais aussi.. j'ai un dummy load que j'me suis fabriqué avec des gros resistors 100W et un switch pour changer l'impédance.

Là j'suis tombé en amour! j'veux me fabriquer un -> workbench, pas évident parfois de travailler dans un chassis en équilibre sur des blocs. Je vais le modifier pour que le chassis puisse tourner 360 degrés.

Mon chassis est prêt tout brillant, aujourd'hui je perce les trous pour les potards et réinstall le PS (j'ai pas encore le OT il est commandé), les sockets, jacks, potards, switchs, terminaux (bornes pour souder en point to point), fusible, et je crois bien que je vais commencer de cabler tout ça. (j'ai choisis des fils 600V 20 AWG multi-brins, je sais c'est mieux solid..)

En étapes, je vais commencer par les filaments, twister les fils et les faire passer le plus près du chassis, (juste pour être certain, les 12AX7... un des fils 6.3V va sur les pins 4-5 et l'autre sur la pin 9, c'est bien ça? tout est connecté en parallèle...), ensuite je vais faire le PS, les resistances/condos des cathodes, et pour le reste j'ai pas vraiment de planning, je vais improviser :) si vous avez des conseils je suis à l'écoute!
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par McColson »

+1 pour le workbernch, d'ailleurs, j'aimerais bien en monter un aussi, et je pense que ça serait un bon tuto pour le site.
Ouvre un sujet si tu te lances, j'ai du bois aussi, et je me lancerai bien !
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Ouaip, bonne idée, un "workbench", il m'en faudrait un aussi.

Oui, pour le chauffage des 12AX7, c'est ça
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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McColson a écrit :+1 pour le workbernch, d'ailleurs, j'aimerais bien en monter un aussi, et je pense que ça serait un bon tuto pour le site.
Ouvre un sujet si tu te lances, j'ai du bois aussi, et je me lancerai bien !
D'accord, je crois même que je vais repousser le MI18 de quelques jours et voir ça de plus près, j'ai une vieille commode en bois massif qui sert a rien dans mon garage et qui attend juste d'être recyclée. Je suis pas très "plan".. mais je vais prendre quelques photos durant le montage et ouvrir un sujet.
bilbo_moria a écrit :Ouaip, bonne idée, un "workbench", il m'en faudrait un aussi.

Oui, pour le chauffage des 12AX7, c'est ça
ok merci...

Il est beau celui de la photo :) en bois naturel comme ça, il match bien avec les vieux chassis.. j'en ai vu d'autres modèles, plus simples, mais celui la est vraiment bien avec ses multiples ajustements à la base, je crois bien que ca sera le modèle choisit, d'ailleur dans quel forum dois-je débuter le post?
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Je dirais cab et menuiserie... ;-)
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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tubehead a écrit :
bilbo_moria a écrit :OK, je comprends ... up to you, si tu trouve une 4.7K 30W, why not, c'est pas idiot (tout ce qui ressemble à mon sens à une progression pas à pas est intéressante ;-) )
ouin j'avoue que si j'en trouve une, va me faloir une hypothèque pour l'acheter :lol: comme j'te dis parfois j'me creuse la tête pour des détails insignifiants mais j'ai mon style, ça m'aide à saisir.. que veux tu j'suis un artiste et je m'assume! :) hahah
Dommage que les ampoules à incandescence disparaissent du marché (enfin, pour les bricoleurs d'amplis), c'est bien pratique.
Par exemple, si tu trouvais des ampoules 10W / 120V : P = U^2/R d'où R = U^2/P soit 120^2 / 10 = 1440 ohms. Tu en mets 3 en série sur ton alim, et tu as ta résistance 4k5 30W
(enfin, il me semble, peut-être prévoir de bons fusibles et allumer avec précaution la première fois :D mais ça se tente ! )
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