MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo_moria
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Si tu n'as qu'un spst, tu peux le placer juste avant R37 ...
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tubehead
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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bilbo_moria a écrit :Si tu n'as qu'un spst, tu peux le placer juste avant R37 ...
C'est ça je voulais savoir, j'avais lu sur le net que certains le font, mais je voulais vos avis d'expert avant de souder :) en plus ça fait pas très loin, la switch est en face tout près de la HT...

Alors là! c'est parti mon kiki! (expression québécoise) :) j'ai terminé le câblage de l'alimentation AC, des heaters.. sans tube j'ai 6.3Vac et avec les tubes 6.1, c'est bon ça? Les tubes chauffent bien, tout semble normal... j'ai référencé sur le chassis avec les 2 100R au bout à V4, comme ça si je veux switcher sur la cathode..

Image

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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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6,1V est suffisant.

Sinon, "c'est parti mon kiki" est de chez nous aussi :lol:

Théophile
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Lemontheo a écrit :6,1V est suffisant.

Sinon, "c'est parti mon kiki" est de chez nous aussi :lol:

Théophile
Oki doc! je voulais pas prendre de chance et que quelqu'un croit que je l'appelle kiki :)
Lemontheo a écrit :Salut,

je viens de regarder ton schéma modifié et tu peux virer C19 et C20 car ils n'ont d'utilité qu'en Fixed bias.
Dois-je aussi virer R28 et R29 (ou plutôt les combiner avec R39 et R40 respectivement)? 57K pas évident mais parfois avec 10% de tolérance j'imagine que je pourrai trouver ça.

MI18 schema
Lemontheo a écrit :Je me souviens aussi que certains trouvaient que le PI saturait très vite. Si tel est le cas, il serait peut-être judicieux de le calmer en augmentant R12 (jusqu'à 1k2 par ex.) et aussi R14 (jusqu'à 47k si tu le souhaites)
Lorsque tu dis "le PI saturait très vite", quelles sont les effets sur le son.. que le Phase Inverter sature vite? Autrement dit, de quelle façon est-ce perceptible dans le son.. si je met la moitié des valeurs que tu me suggère, quel effet ça a?

Aussi, si y'a une âme charitable qui pourrait me dire si mon PS semble bien monté (avec les bonnes valeurs de résistances), avant que je soude le tout.. voici les mesures du PS

Primaire : 120Vac (6.2 ohms)
Secondaire : 263Vac (65.5 ohms)

PSUD image

Et finalement, et non la moindre car j'ai toujours de la difficulté avec ça, et me tente pas de souder à l'envers :| est-ce que j'ai correctement numéroté les potards Treble Mid Bass sur le schema?

Merci à tous! :D
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

J'ai un doute sur la valeur de R41 et R42 (je crains que 220k // avec le potar 250k ne tire beaucoup sur la gueule du PI en sortie ... même si sur le schéma du MI18 c'est comme ça).
Perso, je profiterais que c'est du cathode bias pour monter R41 et R42 à 1Meg
Soude R28 et R29 directement sur le socle des EL84, sur la bonne pin, c'est là que les screen grid sont le mieux placées ;-)

Enfin, garde R39 et R40. Je n'ai pas personnellement fait le test, mais certains trouvent le son meilleur avec ces résistances après un master volume, si je ne m'abuse.

Pour le PI qui sature : au début c'est sympa, après ça fait saturer légèrement les EL84, c'est sympa, mais s'il y a trop de signal qui arrive au PI ou aux EL84, ça devient de la bouillie.
Mais ça fait partie de la mise au point des amps, c'est ça qui est fun !
Tu peux suivre les conseils de Lemontheo, ou mettre une 12AU7 en PI (mais sans recalculer la polarisation, c'est mal ;-) mais ça marche) ou encore s'il y a trop de signal qui arrive dans la gueule du PI, placer un pont diviseur de résistance avant le PI, en sortie de TS (c'est là qu'un géné BF + un oscillo sont pratiques)
Mais bon, tu peux déjà monter comme ça et "fine tuner" après ...

Vu rapidement, le schéma PSUD a l'air OK. Il faudra bien mesurer avec les lampes en place pour voir si la réalité colle à la simu ... sans être parano au volt près ;-)

Pour les potards, il faudrait que tu montres une photo de potard avec 1, 2 et 3 pour vérifier par rapport à tes repères sur le schéma ...
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :J'ai un doute sur la valeur de R41 et R42 (je crains que 220k // avec le potar 250k ne tire beaucoup sur la gueule du PI en sortie ... même si sur le schéma du MI18 c'est comme ça).
Perso, je profiterais que c'est du cathode bias pour monter R41 et R42 à 1Meg
OK
bilbo_moria a écrit :Soude R28 et R29 directement sur le socle des EL84, sur la bonne pin, c'est là que les screen grid sont le mieux placées ;-)
C'est ça j'avais prévu pour R28/29, les souder directement sur les pins 2 des socles des EL84, jusqu'à un "terminal lug" (je sais pas le terme francophone), et de là, relier R39/40/41/42 respectivement ou ils vont. On parle de la même chose?
bilbo_moria a écrit :Pour le PI qui sature : au début c'est sympa, après ça fait saturer légèrement les EL84, c'est sympa, mais s'il y a trop de signal qui arrive au PI ou aux EL84, ça devient de la bouillie.
Mais ça fait partie de la mise au point des amps, c'est ça qui est fun !
Tu peux suivre les conseils de Lemontheo, ou mettre une 12AU7 en PI (mais sans recalculer la polarisation, c'est mal ;-) mais ça marche) ou encore s'il y a trop de signal qui arrive dans la gueule du PI, placer un pont diviseur de résistance avant le PI, en sortie de TS (c'est là qu'un géné BF + un oscillo sont pratiques)
Mais bon, tu peux déjà monter comme ça et "fine tuner" après ...
Ok je vais mettre les valeurs suggérées par Lemontheo...
bilbo_moria a écrit :Vu rapidement, le schéma PSUD a l'air OK. Il faudra bien mesurer avec les lampes en place pour voir si la réalité colle à la simu ... sans être parano au volt près ;-)
Ouais je sais.. c'est juste que je comparais avec les voltages dans l'exemple que t'avais fait avec PSUD, et je me demandais si je devais respecter ceux suggérés sur le schema de MI18, ou plutôt les voltages (un peu plus bas) sur ton exemple. (Je me demandais si c'était voulu... mais je me souviens que t'avais dit l'avoir fait rapidement..), donc ok comme je l'ai fais, on verra après.
bilbo_moria a écrit :Pour les potards, il faudrait que tu montres une photo de potard avec 1, 2 et 3 pour vérifier par rapport à tes repères sur le schéma ...
Moi je suis habitué 321 le potard de dos les lugs vers le bas comme ça:

Image
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit : C'est ça j'avais prévu pour R28/29, les souder directement sur les pins 2 des socles des EL84, jusqu'à un "terminal lug" (je sais pas le terme francophone), et de là, relier R39/40/41/42 respectivement ou ils vont. On parle de la même chose?
Vouaip !
Tu peux également souder R39 et R40 sur les "wipers" des pots du MV (à relire, c'est marrant cette phrase ;-) )
tubehead a écrit :Moi je suis habitué 321 le potard de dos les lugs vers le bas comme ça:

Image
Pour les potards, OK avec ces images (je les numérote également comme ça), mais auquel cas il me semble que les potards de ton tone stack sont à l'envers sur ton schéma (il faudrait intervertir 1 et 3, le 2 restant, évidemment, au milieu). Le MV lui, est OK, et il faudrait numéroter les potards du TS dans le même sens ...
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Euh, 1Meg pour les EL84, c'est le Max en cathode bias:wink:
Je viens de regarder ces datasheet de el84, et page 2, en valeurs max, ils préconisent 1M en cathode bias et 300k en fixed bias, donc à toi de voir :wink:

Je pense que R39/R40 et R41/R42 forment un pont diviseur pour palier le trop fort signal en sortie de déphaseur. C'est un peu la solution pour compenser un problème de conception, je trouve :?

À ta place, je virerais ces 4 résistances et je calmerais le PI avec R12 à 820R et R14 à 33k, et R11/R13 à 470k pour réduire la bande passante et ainsi diminuer la quantité de basses qui vont être envoyées dans les EL84s.

Tu prends en plus quelques résistances : 2x 1M pour R11/R13, 470R/660R/1k/1k2 pour R12, et
10k/15k/22k/39k/47k pour R14. Ainsi tu pourras faire des tests pour voir ce qui convient le mieux. :wink:

Sinon, pour tes potentiomètres, c'est l'inverse. Regarde ici tu verras que d'après ta nomenclature, il faut que tu inverse les 1 et 3.

Théophile

PS : Pour la NFB, tu pourrais faire un montage encore plus abouti si tu utilisais un DPDT en S3.
Tu laisses la première partie de S3 comme tu l'as câblée sur ton schéma. Et pour la seconde partie, tu l'insères de façon à ce que lorsque tu bascules en "sans NFB", la branche C9/R15 soit dérivée sur le noeuds R13/C8. Ainsi, tu auras une présence même sans contre réaction. Cool non? 8)
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Vouaip !
Tu peux également souder R39 et R40 sur les "wipers" des pots du MV (à relire, c'est marrant cette phrase ;-) )
Ok! n'oubli pas que je fais un câblage "point to point", le plus près des composantes est toujours le mieux.. :)
bilbo_moria a écrit :Pour les potards, OK avec ces images (je les numérote également comme ça), mais auquel cas il me semble que les potards de ton tone stack sont à l'envers sur ton schéma (il faudrait intervertir 1 et 3, le 2 restant, évidemment, au milieu). Le MV lui, est OK, et il faudrait numéroter les potards du TS dans le même sens ...
j'en conviens je l'avais numéroté à l'envers...J'ai corrigé sur le schema et du même coup j'ai aussi numéroté le Gain, Presence et NFB, si tu veux regarder :)

Bon attends que je pige là.. étant donné qu'il ressemble à un TS typique Marshal, je me suis souvenu que j'avais trouvé un petit schema pour la pédale Real McTube que j'ai construit.. voici l'image:

Image

Lorsque je compare avec le TS du schema du MI18, la seule différence autre que les valeurs des condos/resistance, c'est que le potard MID n'est pas connecté de la même façon, les lugs 3 et 2 ne sont pas relié sur le TS du MI18, et sur le marshall oui, est-ce voulu? ou une erreur?
Lemontheo a écrit :Euh, 1Meg pour les EL84, c'est le Max en cathode bias:wink:
Je viens de regarder ces datasheet de el84, et page 2, en valeurs max, ils préconisent 1M en cathode bias et 300k en fixed bias, donc à toi de voir :wink:

Je pense que R39/R40 et R41/R42 forment un pont diviseur pour palier le trop fort signal en sortie de déphaseur. C'est un peu la solution pour compenser un problème de conception, je trouve :?

À ta place, je virerais ces 4 résistances et je calmerais le PI avec R12 à 820R et R14 à 33k, et R11/R13 à 470k pour réduire la bande passante et ainsi diminuer la quantité de basses qui vont être envoyées dans les EL84s.

Tu prends en plus quelques résistances : 2x 1M pour R11/R13, 470R/660R/1k/1k2 pour R12, et
10k/15k/22k/39k/47k pour R14. Ainsi tu pourras faire des tests pour voir ce qui convient le mieux. :wink:

Sinon, pour tes potentiomètres, c'est l'inverse. Regarde ici tu verras que d'après ta nomenclature, il faut que tu inverse les 1 et 3.

Théophile

PS : Pour la NFB, tu pourrais faire un montage encore plus abouti si tu utilisais un DPDT en S3.
Tu laisses la première partie de S3 comme tu l'as câblée sur ton schéma. Et pour la seconde partie, tu l'insères de façon à ce que lorsque tu bascules en "sans NFB", la branche C9/R15 soit dérivée sur le noeuds R13/C8. Ainsi, tu auras une présence même sans contre réaction. Cool non? 8)
Hey merci pour ces conseils :) par contre pour la NFB jsuis pas certain de bien comprendre, j'ai fais un petit layout, est-ce que c'est comme ça?

Image

Bon! Tout semble tourner autour de ce PI :) ok time out.. que je comprenne. Le problème semble être qu'il y a trop de basses et/ou un signal trop fort au PI.. D'abord, étant donné que vous ne pouvez pas le deviner, je vais vous éclairer sur le type de son que je recherche, en fait j'aime pas trop les basses trop prononcées, ou le son trop compressé, je suis un adepte des Mids.. normalement je baisse presque toujours le potard de basse au minimum sur mes amplis.. mids dans le fond et aigus au millieu, ça c'est mon setting typique (dépendant des amplis), mais j'aime bien me raprocher du son Led Zep, ACDC, pour ne nommer qu'eux.

Maintenant, la première fois que j'ai analysé le schema du Mi18, la première chose qui m'avait frappé était les valeurs utilisés en coupling.. 47n c'est pas un peu haut? il me semble que le 10n ou 22n sont plus typique et envoi moin de basses. Je sais pas.. j'suis pas un expert et je cherche à comprendre. Et aussi C3 en V1b.. 47uF me semble que ça fait passer beaucoup de basses.. Encore il me semble que les valeurs typiques sont en dessous de 22uF, souvent en dessous de 10uF même?
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Salut les copains,

Alors si je m'en réfère à ce que tu dis pour tes goûts et mon expérience sur ce type d'ampli voici ce que je te conseillerais pour avoir le grain rechercher et pour régler les problèmes de son crade et de déphaser surmené.

Partons du début du schéma :

D'abord il manque une résistance de grille en entrée pour éviter de ramasser tout un tas de bruits parasites, 33k c'est à mon sens le max au-dela on bouffe du son, 22k c'est le minimum.

R3 : 220k c'est trop, ça envoit trop de gain et bouffe de la dynamique, 150k c'est le max pour moi sur ce type d'ampli avec une tension d'alim entre 270V et 300V.
R2 : 2k2 je préfère 2.7k pour les mêmes raisons qu'au-dessus et tenant compte du son que tu recherches.
C1 : 68nf si tu aimes des basses très tendues tu laisses comme ça, tu pourras toujours l'augmenter pour gagner en bas médiums si tu veux que ça respire un peu plus.
C2 : 47nf bien trop à mon sens pour des basses propres, je mettrais 2.2n grand maximum et ça réduira les risques de blocking distortion sur V1B.
R4 : sur le gain je mettrai un bright cap genre 100p jusqu'à 470p suivant les goûts et ton hp (à tester) pour plus de haut médiums lorsque le gain est bas et pour des sons clean/crunch plus ouverts, sachant que plus le potard est poussé vers le haut et moins le bright cap agit.
C3 : 47µ je le retirerai car de ce fait ça calmera un peu le gain de cette étage afin de ne pas surmener le PI et cette triode saturera de manière plus vintage dans l'esprit JTM45.
C7 : 47nf à mon sens c'est trop, je mettrai 22nf ou 10nf pour nettoyer les basses et surtout ménager le PI.
R7 : 47k tu peux le passer à 33k vu comment on a déjà bien géré les basses et le gain dans le préamp.
A ce niveau on a déjà bien organisé le voicing du préamp et calmé le niveau de gain avant d'attaquer le PI, mais rassure toi, tu en aura largement assez pour avoir du bon gros crunch à la vintage pour du ACDC et du Led Zep sous Humbuckers débridés. :twisted:
R39 et R40 sont pour moi inutiles si tu suis ce que j'indique par la suite.
R28 et R29 : 1k5 minimum tu peux monter jusqu'à 10k si tu trouves le son trop "nid d'abeilles" mais théoriquement ça devrait aller car une fois le préampli suffisamment calmé le déphaseur ne devrait pas trop malmener les EL84.
En cathode BIAS et avec des EL84 le NFB (contre réaction) associé avec un réglage de présence et ajouté à cela avec un Master post-PI n'est pas des plus efficace.
Je la virerais ainsi que la présence qui fonctionne avec, sachant qu'aillant mis un bright cap sur la gain, pour contrôler les aigus je mettrai un réglage de "cut" comme on en trouve sur certain Vox et Matschless avec un potard de 250klog et un condo de 2.2n situé entre les deux sortie du déphaseur après C10/C11 et le Master Volume, ce qui jouera en gros le même rôle que R39 et R40 mais avec l'avantage d'être réglable et plus efficace aussi.
D'autre part si tu as en cahode du déphaseur 1k2 (R12), tu calmes son niveau de gain en sortie déjà pas mal de plus si en queue de PI tu as bien 47k (R14) celui-ci sera suffisament équilibré et de ce fait n'aura plus besoin de la CR pour cette usage. Note aussi qu'un déphaseur sans CR sature un peu plus et surtout de manière plus progressive et plus smooth je trouve aussi !

A savoir que les EL84 sont des tubes assez susceptibles, les basses baves rapidement et les aigus sont vites criards ce qui expliques tous les petits détails que j'ai proposés en modifs.
Mais une fois bien maîtrisés et le spectre bien équilibré, ces tubes donnent une beauté harmonique des médiums vraiment superbes autant en clean qu'en crunch. Pour des sons british rock, Blues et pop voir même Rythm 'n Blues un peu crade, je les trouvent vraiment sympa !

Bon tweak tubehead ... :wink:

Edit : ton TS a bien des valeur à la Marshall JMP mais son architecture est celle d'un Fender Blackface ... le réglage des médiums qui diffère, regarde bien.
:wink:
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

très intéressant... :)

Ouais pour la résistance de grille en entrée ça me chicottait aussi :)

Le bright cap je le soude entre les lugs 3 et 2 sur le gain? je vais surement aussi mettre un switch pour le désactiver/activer...

En C2 c'est bien 2.2n? pas 22n..

Pour virer la NFB et Presence, je retire C9 R15 R16 R17 R34 et S3 ... R13/14 et C8 restent là?

Ok je pige pour le 250k log + condo .. je vais tester ça une fois l'ampli fonctionnel...

Pour le TS je faisais seulement la remarque que le potard mid n'est pas connecté de la même façon sur les 2 schemas, sur le schema du MI18, le lug 1 du bass connect sur le lug 3 du mid, et le condo (C6) connect sur le lug 2 du mid, et les lugs 2 et 3 du mid ne semble pas reliés ensemble.

Sur le schema que j'ai posté (qui vient d'internet j'en suis pas l'auteur, je m'en suis servi pour mettre dans une Real MC Tube), le lug 1 du bass connect aussi sur le lug 3 du mid, mais le condo (C3) connect sur le lug 3 du mid, et les lugs 2 et 3 du mid sont reliés.

Je voulais savoir la différence... donc moi je suis mieux de le connecter comme sur le schema du MI18..?
Modifié en dernier par tubehead le 02 déc. 2012, 14:23, modifié 1 fois.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Le bright Cap c'est entre le lug 1 et 2 sachant que le 3 est relié à la masse.

En C2 oui c'est bien 2.2n, il est même possible de mettre encore moins sachant que sur le canal Top Boost d'un AC30 on y trouve 470p à toi de voir en fonction de ce que ça donnera avec 2.2nf déjà au niveau des basses.

Pour retirer la NFB il faut retirer S3, R34, R17, R16, C9, R15 et ne pas oublier de connecter la jonction C18/R14 à la masse autrement ton déphaseur serait en polarisation flottante ... le truc à ne pas faire !

Pour le TS, si tu veux avoir un comportement à la Marshall, oui il vaut mieux garder l'architecture qui se trouve sur le schéma du MI18.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Thank you very muuuch! j'crois bien avoir suffisamment d'info pour poursuivre le projet.. je m'enligne sur ce schema ... si un détail vous saute aux yeux n'hésitez pas à me le dire.. Y'a peut-être juste C1 que j'suis pas certain, je le trouve aussi bas à 68n.. mais quelle valeur serait typique à cet endroit, sur le schema du vox ac15 (que je me suis référé pour le cut control :) ), ainsi que sur le marshall 18W, y'a un 25u, d'autres utilisent des valeurs plus basses entre 1u et 10u.. Si je met le 25u (ou 22u), au pire je pourrai abaisser les basses avec le potard.. non? car je ne suis pas non plus un anti basses.. j'aimes en avoir un peu selon les besoins :P
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Mikka »

Salut,

Pour moi le schéma est Ok à un détail près, ton réglage de Cut est situé derrière le master alors qu'il serait mieux avant juste derrière C10 et C11.
Concernant C1 c'est relatif à la valeur de C2 plus celui-ci sera bas plus on pourra en théorie remonter C1. Sachant par exemple que sur le top boost C2 est à 470p donc on a pu remonter C1 à 25µ. Il faut aussi tenir compte du caractère sensible des eL84 dont j'ai déjà parlé. D'autre part en guitare on a pas vraiment de basse mais plutôt des bas médiums et c'est particulièrement vrai pour les petites puissances comme les 18W. Pour vraiment ressentir physiquement et auditivement les basses il faut avoir joué avec au minimum un ampli de 50W déjà bien poussé pour comprendre la différence.
Après c'est une question d'équilibre avec le cab et le HP à trouver et en fonction de ton niveau personnel de tolérance aux "basses" qui bavent.
Donc tu commences avec un point de référence et puis tu adapteras ensuite.
Normalement avec un première étage de préampli polarisé et plutôt "vocalisé" à la "JMP Superlead" (ce qui est presque un pléonasme) comme c'est le cas sur ton schéma, tu devrais avoir déjà un équilibre assez proche de ce que tu sembles vouloir et tu devrais garder de la marge de réglage sur le bas du spectre avec ton potard de basse.

On peut aussi noter que la valeur du potar de gain situé entre V1a et V1b joue un rôle aussi dans la réponse en fréquence dans le bas du spectre comme dans le haut et ce en fonction de son niveau de réglage aussi. Une combinaison intéressante à analyser et a observer lorsqu'on mais au point un ampli ce qui va dirctement avoir aussi un effet sur l'action, la valeur et la nécessité d'un bright cap ou pas ! Mais attention cela joue aussi un peu sur le niveau de gain ... bref un équilibre à trouver aux allures d'alchimie.
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Re: MI18 Full-Wave Rectifier

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Voilà j'ai fais la correction pour le cut..

ok je comprends pour C1.. c'est juste que actuellement il est déjà soudé, avec une R de 2k2 (R2), donc je devrai désouder pour remplacer par une 2k7.. et j'aurais profité pour changer C1, par contre avec tes explications je vois mieux l'équilibre obtenue par ces modifications, je le sens bien :) mais le pire c'est pas de souder/désouder, ça c'est du bonbon, non le pire c'est d'attendre le OT (sur commande) .. haha plus ça va, plus j'ai hâte de l'entendre, un peu comme un premier poupon attendu :lol:

Bon je n'abuserai guère de votre précieux temps les experts, déjà vous m'avez renseigné plus que la morale le permet.. je m'en vais m'enfermer un bout d'temps dans mon atelier espérant faire naître cette petite bête.. je vous ferai part de la progression de temps à autre...
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