MI18 Full-Wave Rectifier

Dirigé par G5team et la participation de terb_
Ampli 18W 12AX7, PP EL84
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

McColson a écrit :Je dirais cab et menuiserie... ;-)
ok j'étais pas sûr si ct seulement pour les cab de HP :)
bilbo_moria a écrit :Dommage que les ampoules à incandescence disparaissent du marché (enfin, pour les bricoleurs d'amplis), c'est bien pratique.
Par exemple, si tu trouvais des ampoules 10W / 120V : P = U^2/R d'où R = U^2/P soit 120^2 / 10 = 1440 ohms. Tu en mets 3 en série sur ton alim, et tu as ta résistance 4k5 30W
(enfin, il me semble, peut-être prévoir de bons fusibles et allumer avec précaution la première fois :D mais ça se tente ! )
Toi t'es hot! ça me fait penser à la procédure qu'utilisent les réparateurs de vieux radios pour voir si y'a un court circuit (avant de travailler dans le radio), avec un socket en serie avec le "hot" AC en commençant par le connecter avec une 15W, 25W, 40W... mais ceci dit, c'est vraiment pas fou ça, je me laisserais presque tenter :D Je vais voir... Pour l'instant je fini plus de percer des trous dans le chassis, j'achève.. La préparation du chassis à mon avis est plus chiante que de souder les composantes :x c'est surtout les gros 1/2 pour les switchs, fusible... Mais aussi je pars d'un vieux chassis de radio et donc y'a beaucoup de choses à faire en préparation. Mais là je commence à visualiser très clairement l'aspect final qu'il aura.. Après, je vais commencer le workbench, plus communément appelé "amp craddle" par nos amis anglos, j'ai fais un p'tit croquis rapidement ce matin et c'est pas tellement complexe comme montage, alors je vais prioriser ça question de l'avoir pour monter le MI18..

Et merci pour le truc! :D

Une petite question me vient à l'esprit... c'est correct de connecter des ampoules AC sur du DC ?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit :ça me fait penser à la procédure qu'utilisent les réparateurs de vieux radios pour voir si y'a un court circuit (avant de travailler dans le radio), avec un socket en serie avec le "hot" AC en commençant par le connecter avec une 15W, 25W, 40W...
Une petite question me vient à l'esprit... c'est correct de connecter des ampoules AC sur du DC ?
Exaaaaactement ! J'ai topé quelques ampoules à incandescence sur un vide grenier au cas où (mais pas encore fait le montage). Ca m'aurait bien servi quand je dépannais mon Music Man en court jus (mais bon, les mecs d'ici m'ont super bien aidé, ça remplace toutes les ampoules du monde ;-)

Ampoules AC ou DC, imho, on s'en bat l'oeil ... on fait du rock'n'roll, non ? :D
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Ca m'aurait bien servi quand je dépannais mon Music Man en court jus
Un music Man..! je rêve d'en attraper 1 :)
bilbo_moria a écrit :mais bon, les mecs d'ici m'ont super bien aidé, ça remplace toutes les ampoules du monde ;-)
ouais ça c'est vrai.. rien de mieux que le partage des connaissances pour l'évolution!
bilbo_moria a écrit :Ampoules AC ou DC, imho, on s'en bat l'oeil ... on fait du rock'n'roll, non ? :D
hahaha 10-4 :) mais en plus d'un bon fusible j'vais quand même prévoir des verres de protect :lol:

Bon je retourne à mes bricoles... et j'viens de remarquer (hier j'ai activer la notification sur réponses) que gmail envoi vos courriels dans les spams... va faloir j'regarde ça

Édit 26/11/2012

Mon MI18 avance bien, à part quelques petits détails comme couper certains "shafts" de potards trop long, bientôt tout sera prêt pour commencer le câblage (sur mon nouveau workbench :D ).. Malgré tous ces trous dans le vieux chassis du Phillips, j'ai quand même trouvé une façon de positionner les switches/jacks, les potards, espacés de 1 3/4" (44.45mm), bah ouais là j'ai prévu mettre des "chicken knobs", comment on dit ça en français.. des potards avec bec de poulet :lol: .. en tout cas ça va faire tout beau avec une face plate chromée... Je post quelques photos histoire de vous montrer la progression, à ce stade, la hâte d'entendre le son de cette petite bête me prend soudainement :twisted:

image1
image2
image3
image4
image5
image6
image7
image8
image9

à suivre ...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, ben, ça avance, c'est cool !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Bon, ben, ça avance, c'est cool !
c'est en partie grâce à toi mon cher, j'en serais probablement encore à regarder mon chassis vide :??:

Mais de toute façon j'ai du temps, la madame au magasin m'a dit 2 à 3 semaines pour le OT.. entre temps je vais monter un p'tit G5... haha je plaisante :P mais peut être plus tard...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

Bon, espérons qu'il ne prendra pas feu au premier allumage, alors.

Certes, ce serait rock'n'roll, mais peut-être tu m'en voudrais, après :mrgreen:

BTW, as-tu un oscillo et un générateur BF ? Ce n'est certes pas indispensable et on peut parvenir à un excellent résultat sans. Néanmoins, pour certaines phases de mise au point, c'est bien pratique.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

bilbo_moria a écrit :Bon, espérons qu'il ne prendra pas feu au premier allumage, alors.

Certes, ce serait rock'n'roll, mais peut-être tu m'en voudrais, après :mrgreen:

BTW, as-tu un oscillo et un générateur BF ? Ce n'est certes pas indispensable et on peut parvenir à un excellent résultat sans. Néanmoins, pour certaines phases de mise au point, c'est bien pratique.
Si le feu prend je film le tout et met ça sur youtube :) t'inquiète mon pote j'assume tout ce que j'entreprends, jamais j'en voudrai à une personne pour m'avoir conseillé...

Ouais j'ai un oscillo, un vieux Leader LBO-514A, mais je t'avouerai que je sais pas encore trop m'en servir... pas de générateur de fréquences par contre, mais c'est sur la liste d'achat.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Il y a un géné BF à 1kHz sur le site et un outil indispensable est un variac, ça évite pas mal de soucis
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

vitriol82 a écrit :Il y a un géné BF à 1kHz sur le site et un outil indispensable est un variac, ça évite pas mal de soucis
C'est bien vrai ça.. y'a aussi les logiciels, certains plus complets avec oscillo intégré, mais j'avoue que ça peut être pratique en ligne merci! Par contre je connais un vieux monsieur à la retraite (réparateur de radios à lampes) et ça doit faire 1 an que j'le relance pour acheter son matériel (testeur de lampes Mercury model 2000, géné RCA, et quelques autres trucs pratiques.. Il se pourrait que je ramasse le tout pour 100$ :D donc je suis patient. Sinon pour un variac je regarde ça depuis quelques temps, je sais pas lequel acheter, la puissance.. Y'a un magasin près de chez moi qui en vend -> ici, qu'en penses tu?
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par vitriol82 »

Il coute la peau des fesses, ah oui c'est vrai vous êtes en 120V

500VA suffisent bien

http://www.selectronic.fr/autotransform ... 500va.html
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

vitriol82 a écrit :Il coute la peau des fesses, ah oui c'est vrai vous êtes en 120V

500VA suffisent bien

http://www.selectronic.fr/autotransform ... 500va.html
toute une différence de prix!!! 8O

je crois bien que je vais regarder les annonces classées..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par bilbo_moria »

tubehead a écrit : Par contre je connais un vieux monsieur à la retraite (réparateur de radios à lampes) et ça doit faire 1 an que j'le relance pour acheter son matériel (testeur de lampes Mercury model 2000, géné RCA, et quelques autres trucs pratiques.. Il se pourrait que je ramasse le tout pour 100$ :D
Hé hé, il a sûrement plein de trucs sympas à raconter, en plus du matos à récupérer ;-)
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Salut tous! Je cherches la façon correcte de câbler la switch standby sur mon MI18 et je suis un peu confu, j'aimerais savoir si ça fait une différence de la mettre avant ou après les diodes redresseuses? Ou sur le PM?

mon schema
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par Lemontheo »

Comme tu l'a mis sur ton schéma, c'est très bien. Tu vas switcher de l'alternatif, et ton interrupteur va préférer.
Après, tu peux mettre des résistances en // du switch (220k par exemple) pour charger les capas tranquillement et éviter les pics de tension, comme sur le G5. :wink:

Théophile
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: MI18 Full-Wave Rectifier

Message non lu par tubehead »

Lemontheo a écrit :Comme tu l'a mis sur ton schéma, c'est très bien. Tu vas switcher de l'alternatif, et ton interrupteur va préférer.
Après, tu peux mettre des résistances en // du switch (220k par exemple) pour charger les capas tranquillement et éviter les pics de tension, comme sur le G5. :wink:

Théophile
D'accord.. car ma switch est spst et j'me demandais si ça se faisait la mettre après... sinon je vais aller acheter une dpst (ou dpdt)

ok merci pour les résistances...
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Répondre