G1 V3 par un débutant complet

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
pitchoo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:59

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par pitchoo »

Bonjour,
Ayant reçu le kit G1 la semaine dernière, je viens de l'ouvrir, et je suis un peu étonné car les différents documents postés sur la page de présentation du projet G1 ne parlent a priori que de l'implantation des composants sur un circuit imprimé (je n'ai peut être pas tout vu?). Mais je viens de m apercevoir que dans le kit , il n'y en avait pas. Par contre, j'ai remarqué une plaque pour souder les composants. J'en déduit qui le câblage va se faire à la volée en point a point.
Je souhaiterais savoir s'il existe un plan de câblage pour ce type de réalisation et un exemple d'implantation des composants sur la plaque souder ainsi que et des différents raccordements entre les composants? ou bien peut etre des photos d'implantation de réalisation déjà terminée.
La derniere solution est de prendre le schéma et de relier chaque composant entre eux...Roots
Je ne sais pas si j'ai posté mon message au bon endroit, et je m'en excuse si cela froisse queqlqu'un. Merci.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

A ma connaissance, il n'y a pas de "layout" officiel pour la G1V3

Pas de PCB (circuit imprimé) dans le kit non plus ... il faut souder les composants sur les plaques à cosses.

Je te propose d'ouvrir un nouveau topic bien à toi, de réfléchir à un "layout" (i.e. comment placer les composants sur la plaque à cosse) et de publier l'avancée de tes travaux dans ton topic dédié. On te dira si ça semble correct ou s'il y a des maladresses ...

Le fait d'y réfléchir va "t'imprégner" du schéma, rendre la phase de "debug" éventuelle plus simple (tu connaîtras par coeur où sont les composants) ... pis faut souffrir un peu pour un bon résultat dont tu seras fier !

:D
pitchoo
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 10
Enregistré le : 06 févr. 2013, 22:59

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par pitchoo »

Yep! Avant de me lancer y a t il des composants ou des circuits (alim ou autre) qu il vaut mieux ne pas mettre a proximité l un de l autre? Ex espace entre les lampes, ou entre une lampe et la plaque a composant ...
L idée étant de ne pas faire fausse route des le début et implanter des composants dont le comportement pourrait compromettre le fonctionnement d autres éléments.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

Tu peux lire le manuel du G5V3 par exemple (cf l'espace projet ici : http://www.projetg5.com/projets/g5) afin de piquer des idées ...
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Miko667 »

Un truc a NE PAS faire:
mettre le jack d'entrée à coté de l'alimentation, plutôt à l'implanter à l'opposé...
Ne me demandes pas comment je le sais :oops:
C'est toujours rattrapable, mais autant bien s'y prendre dès le début.

miko
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

Je suis quasiment à la fn de mon G1 :D
2 questions auxquelles je n'ai pas réussi à trouver la réponse:
- le P4: les 3 pattes ne sont pas utilisées comme sur les autres potards. J'ai mis le curseur côté R24 et 25 et le patte 1 coté R20.
En parrallèle j'ai mis R23. J'ai bon?

- cablage du secondaire du Hammond 125C. Mon HP est 8 Ohm. La doc de la lampe 12BH7 donne 5300 Ohms de plate resistance. Or il y a les 2 plates des 2 demi-lampes en parrallèle (la V3A et V3B), j'aurais tendance à penser à cabler sur 5,3Kohms mais je ne suis pas sûr (ma question est: faut-il cabler le primaire pour atteindre un secondaire à 5,3 ou 10,6kOhms?)

En gros, je pourrais résumer ma 2nd question par: quelle est l'impédance totale du primaire?

Merci de votre aide!
A+
Anthony
Modifié en dernier par Antho65 le 17 mars 2013, 14:27, modifié 4 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

Merci pour la compilation du double post !

Alors, le potard R4 est monté en résistance variable de 10k. Si tu numérotes tes pin de potard 1, 2, 3 avec 2 représentant le curseur, tu soudes 1 côté R25 et R25, tu soudes 2 et 3 ensemble puis, de là ça part vers R20. R23 est soudée entre la pin 1 et la pin 3 du potard pour être placée en //
Idéalement, il faudrait repérer le sens 1 et 3, mais c'est le bias, tu ne vas pas y toucher tous les jours, une fois que c'est réglé, c'est réglé jusqu'au prochain changement de lampe (d'ailleurs, le courant de bias doit être indiqué qq part sur le forum, mais j'avoue que je ne absolument pas où, je n'ai jamais monté de G1

Pour l'OT, vu qu'on "détourne" une double triode de préamp pour en faire des lampes de puissance, il faut une impédance élevée au primaire de l'OT.
Sur le schéma, il est indiqué 22.5k, j'aurais tendance à coller à ça.
Ou alors, il faut tracer la droite de charge pour la 12BH7 et voir si c'est la bonne impédance ...
Et donc, si on se fixe 22.5k d'impédance au primaire, il faudrait câbler le secondaire du 125C entre les bornes 2 et 4 ...

Je connais peu la 12BH7, je vais néanmoins tâcher de voir si je trouve un datasheet pour vérifier que je n'ai pas dit de c*ies ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

- pour le bias, tu as bon :good:

- pour le primaire, lors de la conception, ils avaient déterminé 22k5 au primaire pour la 12BH7

Théophile
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

Je suis pris d'une irrépressible envie de tracer une droite de charge ...

arglllllll :D
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

merci de la réponse.
super pour le Bias
Par contre pour l'histoire du 22,5k Ohms je ne comprends pas d'ou ça vient. Je ne vois ce chiffre nul par sur la datasheet du la lampe...

edit: le lien de la datasheet en question:
http://www.svetlana.com/pdf/electro-har ... 2bh7eh.pdf

edit2: je comprends dans vos explications que ça n'a pas à voir directement avec la datasheet de la lampe et qu'il y a une histoire de "droite de charge" dans tout ça

edit3: encore merci pour vos réponses rapides! me reste plus qu'à faire brancher les masses et je vais pouvoir l'essayer... va y'avoir du suspens!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

Zou, une droite de charge pour un G1 12BH7 (pas pu m'en empêcher ;) )

Je ne connais pas les tensions dans le G1, j'ai pris arbitrairement 300V à l'anode des 12BH7 ...

Image
(plus gros : http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uplo ... BH7_G1.png)

Moi je dis : 22.5k, ça a une meilleure tronche que 10k (beaucoup trop "vertical", je crains pour la puissance max à l'anode des tubes)

Pour les droites de charge, tu peux regarder les articles là : http://www.projetg5.com/articles-categorie/theorie
(et ailleurs sur le web, plus on lit, mieux on se porte ;) )
Répondre