G1 V3 par un débutant complet

Dirigé par charpy
Ampli 1W, EF86, 12AX7, PP 12AU7
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

Je me suis attaqué à mon G1 ce week-end, ça avance plutôt très doucement mais ça avance.
Je voudrais partager mon expérience au cours de l'avancement de ce projet, avec les yeux du débutant que je suis, et aussi bien evidemment les questions qui me viennent au fil de l'eau.

J'ai commencé par l'alim et j'ai regardé comment implanter les différents composants sur le chassis, pas evident.

Voici mon layout pour l'alim.

Et sinon quelques remarques par rapport au kit TT je conseille de rajouter des cosses rondes pour la prise de masse et de la gaine thermoretractable pour l'isolation (vu ça dans les photos d'un autre membre du forum, je pique l'idée)

edit: pas réussi à mettre mon layout... :evil:

edit2: 1 er question; avec quel outil est-ce que vous faites les trous et les découpes sur le chassis? merci!

edit3: tant que j'y suis je vois beaucoup de montage où les cables sont collés sur le chassis, quelle est la colle utilisée? (c'est bon j'en reste là pour ce soir, désolé si mes questions ont l'air très basiques)

edit4: j'ai crée un album picasa avec le layout, je rajouterais des dos au fur et à mesure
https://picasaweb.google.com/1042017964 ... 7435935234

j'espere que ça marche, je serais content d'avoir vos remarques ou des conseils par rapport à ce layout.
Modifié en dernier par Antho65 le 26 nov. 2012, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par tubehead »

Antho65 a écrit :J'ai commencé par l'alim et j'ai regardé comment implanter les différents composants sur le chassis, pas evident.
À mon avis, c'est là le croisement du coté technique et du sens artistique, mais j'avoue que ça peut être confondant.. prend bien ton temps cette étape est importante pour le cablage.
Antho65 a écrit :edit2: 1 er question; avec quel outil est-ce que vous faites les trous et les découpes sur le chassis? merci!
Moi j'utilise une bonne vieille perceuse avec des forêts pour métal bien affutés, je commence avec un petit coup de poinçon et, de petit forêt je grossis progressivement jusqu'à la largeur voulue. Pour les trous de lampes, si ton chassis est en alu, tu peux utiliser un forêt emporte pièce, comme ceux utilisés pour faire les trous de poignée de porte :

image

D'autres auront sûrement des avis plus techniques.. mais sinon les bonnes vieilles méthodes fonctionnent :)
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Lemontheo »

Pour les trous, tous les trous, j'utilise ça :
Image

Tu ajoutes un forêt de 3mm pour les avant trous (qui te servira aussi pour percer tes boards à turrets plus tard), puis tu fais tous avec le gros (en plus il est pas cher, car le prix est plus souvent proche des 100€...)

Théophile
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

merci de ces premières réponses; sinon comment vous faites pour les découpes rectangulaires comme la prise secteur par exemple? j'avais pensé à une petite disqueuse style dremel mais si je peux me débrouiller avec une perceuse sur laquelle on vient mettre un petit disque ça doit le faire je pense?
et pour coller les cables? je pense que c'est une colle silicone, genre la même que pour coller des aquarium, non?
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par fuzzo »

meme chose que Lemontheo pour ma part .

un conseil ceci étant, y aller mollo on a vite tendance a aller trop loins.

pour le trou de la prise IEC , sur de l'alu leger (hammond par exemple) je dessine un rectangle , faits de trous pour que le rayon frole les coté du rectangle et ensuite finis a la lime. Sur du plus gros ca marchera pas vraiment je pense (a moins d'avoir les bras de Superman). Certains parlaient de scie sauteuse.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Didi »

Antho65 a écrit : la prise secteur ....
à la lime
Antho65 a écrit :et pour coller les cables?
au colleur thermique ou mieux les petites attaches avec double face et colson comme ici:

Image
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Lemontheo »

Antho65 a écrit :sinon comment vous faites pour les découpes rectangulaires comme la prise secteur par exemple? j'avais pensé à une petite disqueuse style dremel mais si je peux me débrouiller avec une perceuse sur laquelle on vient mettre un petit disque ça doit le faire je pense?
Tu as un tuto pour le perçage de trous rectangulaires ici :wink:

Théophile
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par fuzzo »

Lemontheo a écrit :
Antho65 a écrit :sinon comment vous faites pour les découpes rectangulaires comme la prise secteur par exemple? j'avais pensé à une petite disqueuse style dremel mais si je peux me débrouiller avec une perceuse sur laquelle on vient mettre un petit disque ça doit le faire je pense?
Tu as un tuto pour le perçage de trous rectangulaires ici :wink:

Théophile
ba voila c'est que je fais et ai essayé d'expliquer plus haut . Mais là il y a des photos .
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par tubehead »

Lemontheo a écrit :Pour les trous, tous les trous, j'utilise ça :

Tu ajoutes un forêt de 3mm pour les avant trous (qui te servira aussi pour percer tes boards à turrets plus tard), puis tu fais tous avec le gros (en plus il est pas cher, car le prix est plus souvent proche des 100€...)

Théophile
+1 pout l'unibit ... c'est sur ma prochaine liste d'achat :) par contre ici en amérique elles sont dispendieuses, je crois dans les allentours de 60$ .. j'espère bien qu'elles restent affutés un bon bout d'temps à ce prix! :wink:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Didi »

tubehead a écrit :... par contre ici en amérique elles sont dispendieuses, je crois dans les allentours de 60$ ..
60$ US ou Can ? En Belgique aussi c'est pas donné :cry: de mémoire j'ai payé 70€
tubehead a écrit : j'espère bien qu'elles restent affutés un bon bout d'temps à ce prix! :wink:
c'est prévu pour l'acier .. donc les chassis alu ... :wink:
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

merci des réponses; bien vu le tuto!
pour revenir sur le kit TT il manque la vis de fixation centrale du transfo d'alim. je sais pas si c'est normal.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7356
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par bilbo_moria »

Quand on achète le transfo TT30 "à part", il faut penser à acheter le "fixing set" en plus.

Pour le kit, je ne sais pas, curieux que ça ne figure pas dans la liste ... tu devrais envoyer un mail à TubeTown pour leur poser la question
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

Bonsoir,

ci-dessous la réponse de tube town:

Yes, it is not inluded because by the time we have put together the G1 kit the screw set was not yet available.
I will update the BOM.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par charpy »

c'est bizare cette histoire. il me semble qu'elle était fournie avant. un kit c'est complet (à la déco prés) ou c'est pas un kit.
the screw set was not yet available
ca par contre ça m'étonnerai! ca fait un bail qu'il a la visserie ad hoc pour ses transfos torique

donc est ce qu'il t'en envoie une a ses frais pour completer?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Antho65
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 8
Enregistré le : 16 nov. 2012, 14:47

Re: G1 V3 par un débutant complet

Message non lu par Antho65 »

pas eu trop le temps de m'en occuper cette semaine.
Oui ils ont proposé de m'en envoyer un.
Je leur fait un mail. Sinon aujourd'hui je viens de terminer de souder ma plaque d'alim: trop content! :D

edit: j'ai rajouté les photos de mon alim sur mon picasa
Répondre