Arc électrique rectifieuse

Pour causer de choses et d'autres, c'est ici !
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Arc électrique rectifieuse

Message non lu par Wired »

Salut à tous :D ,
Alors voilà petite question , à la mise sous tension de l'ampli Je me retrouve avec des arcs électrique dans la GZ34 qui est toute neuve, donc je coupe le jus.... Quelqu'un peut'il m'en dire un peu plus sur le sujet ? est normal au démarage ? :sos:
car je n'est pas envie de cramer le transfo d'alim donc, préfère me renseigner sur ce phénomène :wink:

merci à vous.
sherpa
FAQueur

Re: Arc électrique rectifieuse

Message non lu par sherpa »

Wired a écrit : Je me retrouve avec des arcs électrique dans la GZ34 qui est toute neuve, est normal au démarage ? .
Non ce n'est pas normal. Je crains que ta GZ34 ne soit défunctée...
Si elle est neuve, contacte ton vendeur!
Ton ampli n'avait pas de panne avant le changement?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Message non lu par Pote Gui »

Salut,

a priori, je dirais que oui, ce n'est pas normal. Un tube électronique, quel qu'il soit n'a pas vocation à produire ce genre de phénomènes électriques dans sa plage de fonctionnement normal. Donc, je dirais :

a) Changer de tube pour vérifier si avec un autre tube neuf le phénomène persiste.
b) Vérifier le socket du tube en traquant ce qui pourrait s'assimiler à un c.c. quelconque.

Ensuite, il faudrait que tu précises le type de matériel (manufacturé, DIY, modèle, marque, ...), ça permettra d'y voir plus clair.

Edit:

Désolé, ça fait un peu doublon, mais Sherpa a répondu pendant que je pondais mon texte, alors...
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Merci pour votre aide :P
Donc c'est un ampli DIY, en gros c'est un orange AD30 ( http://www.prowessamplifiers.com/schema ... upply.html ) mais c'est le premier que je construit avec une réctifieuse tout les autres étais à diodes. (faut bien se lancer un jour ) :wink: .
par contre l'ampli fonctionne parfaitement si je la remplace par 2 diodes :twisted: .
je me disais bien que c'est pas normal :| .
j'ai fait un essais avec un autre tube et idem, y a t'il une suptilité de raccordement pour ces tubes a par la HT en 6 et 4 et le 5Vac en 2 et 8?

merci pour votre aide.
Modifié en dernier par Wired le 27 nov. 2012, 21:04, modifié 1 fois.
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Si effectivement tout fonctionne parfaitement avec un redressement par diodes et que le tube lui-même n'est pas en cause, alors je pencherais pour un problème de socket.
Petite question toutefois : tu fais bien partir la HT redressée de la pin 8 vers le premier condensateur n'est-ce pas ?
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Oui la HTdc et bien prise sur la pin 8, j'ai un point milieu sur le 5 Vac et 6.3Vac que j'ai relié à la masse avec celui du 275-0-275, ça ne peut pas me poser un probléme ?
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ce qui m'étonne (mais je n'ai pas tout vu, loin de là!) c'est qu'il y ait un point milieu pour ton 5Vac. J'ai potassé mes vieux schémas et je n'en trouve pas trace. Donc ma question est : es-tu bien sûr que tu as connecté les filaments de ta GZ au bon enroulement du secondaire de ton transfo de puissance ? Une petite mesure de vérif aux bornes des différents enroulements de ton transfo pourrait être judicieux... On ne sait jamais! Sinon pour les masses reliées entre elles, ça ne me semble pas être en lien avec ton souci. Courage !
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Message non lu par vitriol82 »

Le chauffage direct est référencé à la cathode (+)de la rectifieuse, surtout pas de référencement à la masse, ça provoque un court circuit partiel
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Il me semble qu'il s'agit d'une GZ34, donc à chauffage indirect. Cela dit j'ignorais pleinement ce détail valable plus pour les 5Y3 dans ce cas.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

8O 8O 8O GZ34 à chauffage indirect en 5V 1.9A ???? 8O 8O 8O
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Je suppose... Il faudrait que l'intéressé nous éclaire sur sa lampe :D ! Wired a mis un lien vers le schéma de l'alim (http://www.prowessamplifiers.com/schema ... upply.html). D'ailleurs, il n'y a pas de point milieu qui y apparaît pour cet enroulement ce qui confirme mes doutes quant au câblage du bon enroulement. Mais peut-être as-tu une meilleure idée Vitriol puisque tu semblais très étonné de la présence de cette GZ34 ici :wink: ...
Modifié en dernier par Pote Gui le 28 nov. 2012, 8:54, modifié 1 fois.
vitriol82
G5 Team
G5 Team

Non juste étonné que tu dises que la GZ34 soit à chauffage indirect, comme une EZ81
Le lien ne fonctionne pas
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Message non lu par Glomet »

La GZ34 est bien à chauffage indirect, mais le filament est référencé à la cathode (comme ici)
elle s'utilise comme une rectifieuse à chauffage direct, d'où l'étonnement de notre cher vitriol :)
Pote Gui
G5 Team
G5 Team

Ok, je n'avais pas suivi le raisonnement. Donc, la remarque
vitriol82 a écrit :Le chauffage direct est référencé à la cathode (+)de la rectifieuse, surtout pas de référencement à la masse, ça provoque un court circuit partiel
est parfaitement valable. Ce qu'il reste à tirer au clair, c'est que Wired nous dit
Wired a écrit : j'ai un point milieu sur le 5 Vac
Pour moi, c'est bizarre d'avoir un enroulement à point milieu prévu pour cette application.
Wired
G5 optimiseur
G5 optimiseur

Re, à tous, :wink:
Glomet a écrit :Pour moi, c'est bizarre d'avoir un enroulement à point milieu prévu pour cette application.
,

En effet j'ai bien un point milieu sur mon 5Vac, avec la réf transfo ça sera plus simple pour vous : http://www.hammondmfg.com/pdf/EDB370HX.pdf
D'ailleurs j'avais posté sur le forum pour avoir confirmation de ce point milieu, car il y en à un pour chaque enroulement secondaire.
la réponse que l'on m'avait donné et qu'il se raccorde à la masse pour le Hum, mais avec du recul celui du 5Vac doit peut être rester en l'air. :!:

EDIT:
0V du 5Vac en l'air et plus d'arc electrique dans la réctifieuse et l'ampli fonctionne parfaitement :twisted:
Je pense ajouter 2 diodes avant la rectifieuse pour proteger le secondaire si elle vient à se mettre en court-jus.

encore merci les mecs. :D
Modifié en dernier par Wired le 28 nov. 2012, 10:37, modifié 1 fois.
Répondre