Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Message non lu par Bill »

Salut a tous, cela fait un moment que je n'ai plus rien posté mais mes recherches continuent.
Mes derniers posts traitaient sur le projet de monter un JCM800 Bass serie 1992 mais vu les nombreuses difficultés rencontrées j'ai laissé le projet en suspend.
Je vien par contre de touver un ampli en kit a monter de chez TAD qui met en oeuvre un préamp plexi avec deux 12AX7, un déphaseur en 12AT7 et un pp de 4 KT88, ce que je voudrais parvenir a faire c'est remplacer son préamp par le préamp du 1992.

Voici le schéma du bestiau:
http://www.tubeampdoctor.com/images/Fil ... 110612.pdf

Et le schéma du 1992 pour son préamp:
http://www.amparchives.com/Amp%20Archiv ... s/1992.gif

Voici où en sont mes recherches:

Je compte virer le préamp du plexi juste avant le déphaseur (entre le condo de liaison et la première triode du déphaseur)
Du coté de l'alim, je ne compte pas conserver la dernière cellule C/R/C qui fait passer la tension de 330V à 308V (le préamp du 1992 ne comporte pas cette cellule)

J'ai donc tracé la droite de charge de la première triode du préamp du 1992 avec la tension de 330V du plexi.
Ce qui me donne:
Pour Ra=100k
Ub=330V
Ua= 203V
Ia= 1.25mA
Rk= 1k2
Uk=1.5V
Variation tension d'anode=64V crête à crête

Même chose mais avec Ra=120k comme pour le préamp plexi:
Ub=330V
Ua=197V
Ia=1.12mA
Rk=1k3=1k2(valeur normalisée)
Uk1.5V

Variation tension d'anode=77V crête à crête

Je compare les deux graphiques, la droite de transfert pour Ra=120k est moin courbée que celle avec Ra=100k. Comment interprèter cette différence?

En comparant les tension d'anode crête à crête
pour Ra=100k on a 64V
pour Ra=120k on a 77V
Je ne sais pas non plus comment interprèter ces deux résultats en sachant que je souhaite que le tube ne sature pas ou le plus tard possible :? .

Quelqu'un pour éclairer ma lanterne :D ?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Message non lu par The_Setlaz »

Bill a écrit :Je compare les deux graphiques, la droite de transfert pour Ra=120k est moin courbée que celle avec Ra=100k. Comment interprèter cette différence?
A variation de tension de grille identique (donc à variation du courant d'anode identique), la droite de charge à 120K te donnera un swing en tension au niveau de l'anode plus important qu'avec 100K. (enfin la ça se joue au poil de c*l quand même... 1dB quoi)
Bill a écrit :je souhaite que le tube ne sature pas ou le plus tard possible :?
La première triode sature rarement voir jamais... 60V de swing en sortie, en considérant l'étage non-bypassé et polarisé à grosso-modo 30dB de gain, si tu polarisse bien au centre, ça te laisse 2V de swing en entrée... Autant dire que t'as de la marge ! :wink:
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Message non lu par charpy »

vu ta question as tu idée de l'énormité d'un tel projet. meme en kit ca demande une certaine expérience de cablage pour faire le montage initial et il est bien précisé
WARNING:
Please note that the Amp-Kit are not a beginners project but for experienced amp builders!
Voltages inside tube amplifiers can exceed 500V and can cause serious damage and can even kill!
apparement tu es bien motivé mais ou en est tu resté du projet initial?
as tu déja un cablage d'ampli push-pull a ton actif pour avoir une idée des problemes de "filasse"? c'est ca le plus compliqué, pas souder des composants sur une turret board!!

pour te faire la main c'est peut etre plus prudent de partir sur un kit madamp M15 dans un premier temps, puis le décabler et le transformer en PP de 6V6 avec le préamp qui te plais. ensuite tu devrais etre opérationnel pour t'attaquer a du 150W (c'est un gros morceau et assez dangereux vu les tensions les charges de capa)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Bill
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 135
Enregistré le : 02 janv. 2010, 1:00
Localisation : Belgium>Prov. Luxembourg>Wellin

Re: Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Message non lu par Bill »

Salut charpy, non je n'ai jamais monter d'ampli en PP mais j'en ai déja relamper. je suis bien concient des tensions présentes dans un pareil ampli et où elles ce trouvent dans les differents étages . je ne pense pas poursuivre ce projet, 150w quad de KT88 c'est déja beaucoup et sa coûte cher en ferraille pour les transfos. je pense reprendre mon projet du JCM800 PP 100W.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Modif kit ampli basse PP 4xKT88 150W

Message non lu par charpy »

ça me semble plus sage en effet. relamper et recabler c'est pas du tout un boulot du meme ordre de grandeur.

aprés si c'est vraiment un objectif que tu as a terme c'est vraiment un beau but. je fais aussi de la basse et 100W meme avec la dynamique des lampes ça reste un peu juste pour "remplir" une salle et en plein air c'est meme pas la peine. en partant sur le 150W (bien taillé au passage) tu pourras garder un son plus propre.

bref l'objectif final est intéressant mais peut etre a avoir dans 1an ou 2 lorsque tu te sera fais la main (et le son) sur un prototype plus petit genre 20W ce qui fais déja un énorme chantier pour débuter. sous forme de kit c'est loin d'etre insurmontable
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Répondre