Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par bilbo_moria »

Oui, c’est vite décourageant, en terme de transfos (faut du courant, quoi !!! )
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

Oh jptrol ! Ça fait plaisir de te relire !!! Welcome back !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par bilbo_moria »

McColson a écrit :Oh jptrol ! Ça fait plaisir de te relire !!! Welcome back !
+1 !!!
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par jptrol »

bilbo_moria a écrit :
McColson a écrit :Oh jptrol ! Ça fait plaisir de te relire !!! Welcome back !
+1 !!!
Bonjour les gars,

Oui je suis toujours là à doses homéopathiques en fait. J'ai dévoré de la littérature sur laquelle il y aurait beaucoup à dire , Merlin Blencowe et Pieter Dielemann , bien connus dans notre forum, et Gerald Weber. A très bientôt
Amicalement
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Pote Gui »

Euh, Weber je me méfie un peu. Le gars conseillait de ramener le blindage des câbles donc blindés, à l'anode du tube le plus proche! Comme j'aime bien expérimenter, j'ai testé avec beaucoup de prudence. Résultat : gros buzz soit le contraire de ce qui était attendu...
Le coup des condos à tourner de 90° pour éliminer le buzz m'avait un peu étonné aussi. Je ne peux pas dire que ça ne marche pas, je n'ai pas eu l'occasion de tester; mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi... On touche un peu à l'irrationnel et à la formule magique à mon sens.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :Euh, Weber je me méfie un peu. Le gars conseillait de ramener le blindage des câbles donc blindés, à l'anode du tube le plus proche! Comme j'aime bien expérimenter, j'ai testé avec beaucoup de prudence. Résultat : gros buzz soit le contraire de ce qui était attendu...
Ah ah, Tim Caswel (le « moddeur » de Marshall, utilisés par Slash sur Appetite) relie également le blindage à l’anode de V1 sur le SIR 34 ou 36 ou ... (je confonds toujours), comme quoi ... mais bon, on s’éloigne du sujet G5V4, on pourrait ouvrir un topic dans « Théorie ... » pour en parler :wink:
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par jptrol »

Pote Gui a écrit :Euh, Weber je me méfie un peu. Le gars conseillait de ramener le blindage des câbles donc blindés, à l'anode du tube le plus proche! Comme j'aime bien expérimenter, j'ai testé avec beaucoup de prudence. Résultat : gros buzz soit le contraire de ce qui était attendu...
Le coup des condos à tourner de 90° pour éliminer le buzz m'avait un peu étonné aussi. Je ne peux pas dire que ça ne marche pas, je n'ai pas eu l'occasion de tester; mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi... On touche un peu à l'irrationnel et à la formule magique à mon sens.
Bilbo a raison, on s'éloigne du sujet. Juste pourrais-tu trouver les réferences des deux mods conseillées par Weber que je les retrouve.
jptrol
______________________________________________
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Pote Gui »

Bon, pour revenir au sujet de départ, je ne connais pas assez le G5 pour envisager des évolutions, mais étant donné qu'il existe un G1 et un G5, on pourrait développer un nouveau modèle avec plus de watts, qui ne tord pas sauf à fort volume, adapté pour accepter les pédales, pourquoi pas avec reverb et/ou tremolo. Bien que je sache que tout le monde n'est pas fan de ces artifices sonores, ça permet de diversifier et d'étendre l'offre donc de toucher plus de monde. Et puis, ce serait un nouveau projet qui permettrait de redonner du jus au site.

Sinon, pour le HS, désolé. Quant aux références, je ne les ai pas puisque ce n'était que lors d'une consultation sur A**zon que j'avais pu choper ces quelques "astuces". Et puis, Gerald en a pondu tellement de ces bouquins...
chuck taylor
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2012, 17:41

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par chuck taylor »

Autre idée : PCB inclu ou en option, 3 résistances de bias et 3 supports de lampe de puissance pour pouvoir interchanger directement la lampe de puissance : un pour KT77/6550 + 6L6/EL34 + 6V6 mais il faut prévoir aussi un transfo de sortie multi primaire
Je voulais revenir là dessus parce que personne n'a réagi mais la kt77 c'est équivalent à l'EL34, je pense que charpy parlait de KT88.

Sinon pour le G5 stock, étant plutôt clean et la boucle d'effet semblant poser quelques problèmes, pourquoi ne pas la proposer en option ? (avec éventuellement un cathode follower en guise de buffer). Juste une idée, comme ça...
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

Elles est déjà en option, tu as les deux prises, tu peux la câbler... ou pas ;-)
chuck taylor
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 12
Enregistré le : 23 mai 2012, 17:41

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par chuck taylor »

Ah ok my bad, j'ai pas pris le kit.

Edit: je viens de vérifier la BOM, il y a les deux jacks de boucle d'effets, quand je parlais d'option c'était plutôt les exclure du kit et laisser le choix de les acheter à côté, bon après pour ce que ça coûte, ça vaut peut-être pas le coup.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7868
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par McColson »

C'est exactement la réflexion qu'on s'est faite : "qui peut le plus, peut le moins"
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par aurel86 »

Petit déterrage.
Je viens enfin de finir le mien ce soir (malgrès un grand questionnement sur mes relevés de tension...)
Perso (ça vaut ce que ça vaut) je trouve les supports de lampe un peu "cheap" : je trouve que les picots à souder bougent un peu trop...beaucoup trop.
possible risque de casse?
De plus les blindages des lampes sont ils vraiment nécessaire. Je ne les ai pas mis sur mon G5 et j'ai pas un pet de bruit.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par bilbo_moria »

Les picots bougent quand il n’y a pas de lampe insérée ... après, ce ne sont peut-être pas les meilleurs supports du monde non plus, mais perso ça ne me choque pas plus que ça ;-)
Pour le blindage des lampes, je te rejoins un peu, je n’ai jamais vraiment vu la différence entre avec et sans ... peut-être sur des amplis super HiGain ?
Mais bon c’est un autre débat, ce topic-ci est réservé à une éventuelle évolution V4 du G5 !
Avatar du membre
jptrol
G5 Team
G5 Team
Messages : 1258
Enregistré le : 13 mars 2006, 1:00
Localisation : Nord
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par jptrol »

Bonjour à tous,

En fait d'évolution vers le G5V4, je me poserais la question : évolution à partir de quoi ? En particulier vu le tarif actuel du kit qu'il serait souhaitable de ne pas dépasser !
Comme j'ai l'opportunité d'avoir sous la main un G5V3 et un G5V2, j'ai fait un petit comparatif sonore, plus précisément en matière de bruit de fond. Ci-dessous un tableau des résultats sachant bien sûr que les dB en question n'ont pas de valeur en soi mais relative du fait qu'ils sont fonction de la position du potentiomètre log de l'entrée de ma carte son que j'ai choisie. Je précise également que le V3 est monté avec une 6V6GT et le V2 avec une EL34.
On constatera que le rapport signal/bruit a été mesuré avec la corde de mi aigu moyennement (?!) attaquée et captée par un Gibson 490T. Donc là aussi le rapport S/B de 49 dB pour le V3 et 45 dB pour le V2 doit être relativisé. Une mesure sérieuse aurait du se faire avec un géné BF. Voici le tableau des valeurs , d'abord avec le potentiomètre à midi (sur 5 donc) pour la mesure du bruit et du signal , puis volume à fond pour le bruit seulement. Le signal à fond aurait en effet fait saturer le préampli de la carte son !


Image

Le signal retenu est l'attaque de la corde soit le MAX RMS et le bruit est le bruit moyen RMS (average).
Le potentiomètre log sur 5 donne -10 dB et donc 316K/ 1 Mo.
Le bruit est alors de 60 mV RMS soit 56 µW/8 ohms sur le V3 et 89 mV RMS soit 124 µW/8 ohms sur le V2.
C'est très acceptable sur les deux versions.
Avec le volume à fond on obtient environ 3,4 mW / 8 ohms sur le V3 et 4,7 mW sur le V2.

Sur l'image ici on voit le fichier wave qui a servi aux mesures :

Image

on voit d'abord pour le V3 :
5 sec de bruit en standby
5 sec de bruit avec le pot à 5
5 sec de bruit avec le pot à fond
le mi aigu avec le pot à 5
ensuite la même chose pour le V2

On peut écouter le son ici :
http://tabwyp.free.fr/G5/comp/CompBruitV2V3.mp3

J'en conclurais, mais cela n'engage que moi, que la self de choc Hammond qui pèse lourd à la fois dans les mains et sur le budget ( 22,95 € chez TT) ne sert pas à grand-chose dans cette configuration.
Avec ce budget de 23 € on pourrait acheter une double triode et les composants pour enrichir le schéma d'une option crunch/lead.

Afin de ne pas parler à la légère j'ai consulté 124 schémas d'amplis dits vintage ( 12 Ampeg, 70 Fender, 13 Gibson, 7 Hiwatt, 5 Magnatone, 5 Marshall, 4 Rickenbacker, 1 Silvertone et 7 Vox ) à la recherche de la self de choc dans l'alimentation. Parmi ces 124 amplis , seuls 11 sont des SE (dont 10 Fender) et parmi eux seuls 2 Fender sont dotés de self de choc. Parmi les 113 schémas PP , 60, soit une grosse moitié, ont une self de choc. Ce qui semble confirmer pour moi, qu'au prix d'un câblage très rigoureux des masses on peut économiser sur la self.
A débattre.
Amicalement
jptrol
______________________________________________
Répondre