Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Hello !

moi je vote pour :

- Virer l'entree LOW
- Abandon de la plaque a cosse, peu pratique, au profit de terminal strip ( Ca)
- abandonner les petites resistances metal 1/4w pour du plus gros (par exemple les RN65D), plus faciles a manipuler
- le selecteur d'impedance pourrait etre pas mal, avec un switch alpha on s'en sort a 4€ en plus
- Virer la lampe type fender, c'est tres chiant a monter pour un debutant (meme si c'est joli, j'en convient) et remplacer le switch par un inter lumineux, virer le stand-by
OU ALORS garder une light simple a intégrer (plus petit diamètre), et un inter de meilleure qualite (un APEM ?) et virer le stand-by
- inclure un master volume
- passer a une prise d'alim a fusible intégré, ca simplifie bien le câblage
- Et enfin voir avec TT et autres pour se fournir en châssis preperces, en caissons, en facades, ... de maniere a proposer un kit complet (meme si plus cher)
- Inclure le logo PG5 en alu, qui etait super beau :D
- Changer les transfos, car a priori TT ne veux plus faire de bizness avec ESO, et je les comprends :lol: . On peut trouver facile 20€ moins cher. On peut aussi baisser la conso max a 100ma, histoire de gagner encore 20€ et avoir un kit generique pas trop cher !
- Pourquoi pas prendre en charge la distribution par l'assoc PG5, en negociant 15% chez TT ca fait 44€ d'economies par kit !
- Eventuellement retravailler l'alim pour virer la self de l'alim et gagner encore 20€ sur le kit

-fx
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par roffli »

Je trouve la plaque à cosse bien plus pratique mais tu as juste 100x plus d'expérience que moi, donc peux-tu expliquer pourquoi tu préfères le terminal strip ?
Je pense que c'est plus facile pour le debutant, et ca permettra surement d'avoir un resultat plus propre, a mon humble avis !
O Beuh, y a rien de difficile là ! Et un inter lumineux, c'est moche et ça demande une découpe carée dans le chassis :evil:
Oui l'inter lumineux, c'est sous reserve de chassis preperce, sinon ce sera un peu plus chiant !
Pour la light fender, celles en plusieurs parties sont un calvaire non seulement a percer (21mm !), mais aussi a visser, avec cet enorme écrou qui vient par derrière ... si on parle bien de la meme ?
Boah, y va bien celui du kit non ?
Non c'est pas terrible, meme sur mes amplis les moins cher je les ai abandonnes au profit des APEM ;)
fxdfxd a écrit :- inclure un master volume
- passer a une prise d'alim a fusible intégré
- châssis prép-ercés
- Inclure le logo PG5 en alu, qui etait super beau :D
+1 je pense que le perçage du chassis en rebute plus d'un.
Faudrait voir les avis des autres. J'ai tendance à penser qu'à part un TA un peu sur-dimensionné, le reste fait aussi partie de l'attrait du G5. Mais pourquoi pas.
Moi aussi je trouvais que c'etait sympa, mais il faut bien aussi se rendre compte que le kit est au final tres cher, surtout si on vient a y rajouter les elements externe, ca va vraiment douiller !
Perso j'ai une préférence pour le laisser
Je sais pas, vu la qualite des elements qu'on a dans le kit, j'aurais tendance a le virer au profit d'un inter secteur de meilleure qualite !
On y gagnerait quoi ?
44€ en moins sur le kit, ou alors une eventuelle remuneration de la personne qui s'en occupera ;)

-fx
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fuzzo »

8O Beuh, y a rien de difficile là ! Et un inter lumineux, c'est moche et ça demande une découpe carée dans le chassis :evil:
maitenant il en font avec la led intégrer dans la bascule .

Image

bon ca fait un peu jacky tuning show mais ca peut etre simpa. SInon une LED blue ca peut etre aussi simpa que le gros voyant.

la plaque cosse pareil, j'en acheter une , une vraie merde a trop manipuler ca finit par casser .

pour le standy , pourquoi ne pas mettre a la place une temporisation ?

le master , il suffisament de gain dans le preamp pour que ce soit interessant ? en générale quand il y a un tonestack au milieu reste plus grand chose comme disto.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tubehead »

Quand j'avais bidouillé dans mon EVJ j'avais trouvé un article suggérant de remplacer les 1N4007 par des UF4007 (ultra fast), afin de réduire le "pop" occasionnel du standby. Étant imcapable de trouver les UF j'avais tout de même déniché un équivalent (tuf108) et je dois dire que c'est efficace pour le pop. Ca serait sans doute bien pour le G5..
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par vitriol82 »

et virer le stand-by
C'était une des innovations de la V3
Eventuellement retravailler l'alim pour virer la self de l'alim et gagner encore 20€ sur le kit
Faisable, mais ce que tu vas gagner d'un côté tu risques de le perdre en prix de transfo car il va falloir passer sur du 120VA et reconcevoir l'alim
On peut aussi baisser la conso max a 100ma
Là aussi on s'écarte de l'innovation de la V3 qui permettait de passer en KT66 ou KT88

Si on suit ta logique, on rétrograde en version G5 V2 bis et pour un kit à moins de 200 euros, il faut se rabattre sur un GH5.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
sherpa
FAQueur
Messages : 415
Enregistré le : 30 nov. 2006, 1:00
Localisation : VIERZON - 18

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par sherpa »

Peut-être 2 kits? 1 slim low cost, et 1 plus fort/complet/cher ?
Perso, mon G5 EL84 (en refonte) me suffit...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

En fait meme plus basiquement, peut etre bien repreciser comment on positionne le kit !?!
Est ce qu'on veut un truc abordable, pour initier le plus grand nombre aux amplis a lampes, quitte a ce retrouver avec un tas de keke imprudents, ou alors on garde un prix relativement eleve, plus elitiste, mais reserve aux vrais passionnes ...
Vaste debat, pour ma part je ne me prononce pas, idealement j'aimerais satisfaire tout le monde ;)

-fx
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par aurel86 »

vitriol82 a écrit :
et virer le stand-by
C'était une des innovations de la V3
Eventuellement retravailler l'alim pour virer la self de l'alim et gagner encore 20€ sur le kit
Faisable, mais ce que tu vas gagner d'un côté tu risques de le perdre en prix de transfo car il va falloir passer sur du 120VA et reconcevoir l'alim
On peut aussi baisser la conso max a 100ma
Là aussi on s'écarte de l'innovation de la V3 qui permettait de passer en KT66 ou KT88

Si on suit ta logique, on rétrograde en version G5 V2 bis et pour un kit à moins de 200 euros, il faut se rabattre sur un GH5.
Eh bien je crois que notre vitriol à bien résumé la chose :wink:

Je partage l'avis de Vitriol concernant l'éventuelle refonte de l'alim. L'avantage de la V3 est quand même de pouvoir faire un G5 evolutif si besoin est ( possibilité de tester plusieur type de lampe de puissance, upgrade jusqu'a 5 lampe de préamplis)... Regardez le nombre de personne ayant fait des G5 customisé (dagda notamment :roll: ) avec une base de G5
Modifié en dernier par aurel86 le 08 déc. 2012, 16:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Ah mais je suis d'accord avec le cote evolutif, ca on le perd pas.
C'est juste que le kit de transfo avec l'alim actuel coute environ 160€. En passant a une autre marque de transfos et en se limitant a 100ma, cad en perdant juste la KT88 (a priori tout le reste passe), et disons 3,3A pour le 6.3v (ce qui fait aussi 5 lampes de preamp possibles), on tombe sous les 100€. C'est pas rien, je pense que la question de se passer de la kt88 pour 60€ de moins peut se poser !
Parce que la on a un kit nu a 289€ tout de meme, si on rajoute les facades/chassis/caisson, ca risque de faire deja beaucoup !
Sans compter que TT ne veut plus gerer les transfos ESO, du coup on fait comment ?

-fx
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par vitriol82 »

Il n'y a pas de secret, le prix est dépendant du coût des transfos, et les transfos en fonction des puissances nécessaires. A 200 euros le kit, les transfos représentent 70% du prix (net achat).

Pour maintenir ce budget, il faudra se contenter de 50VA en alim (sans PM), filtrage C/R/C, un OT de 5W et se limiter à l'EL84 ou une 6V6 (esprit du GH5). Ceci dit ça bourdonne déjà pas mal à cette puissance.

Je verrais plus une V4 pouvant allier la gamme supérieure de 5 à 20W, si si, c'est possible en SE// ou SE KT88 classe A, moyennant quelques aménagements au niveau du TA et de l'alim.

Le premier cas est une énième version de ce que l'on peut trouver dans le commerce, le second permet de se différencier du standard, mais bien sûr ça engendre un surcoût financier, mais celui ci on ne le trouvera jamais dans le commerce (sans être copié évidemment).

Ceci n'est que mon point de vue.

Edit:
Pour ESO, ceci n'est pas un problème, je peux reprendre contact et m'occuper d'un cahier des charges concernant l'expédition. généralement lorsque je devais en envoyer, je vissais les pattes équerres sur une planchette de bois, je pourrais sans doute les contraindre à opter pour cette formule, au pire je fais l'enlèvement et je m'en occupe.
Il pêchent non pas par la qualité de leurs produits mais plutôt par un soucis d'emballage.
J'aurais certainement plus de disponibilité en début d'année
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
aurel86
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 49
Enregistré le : 07 avr. 2011, 2:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par aurel86 »

fxdfxd a écrit :Ah mais je suis d'accord avec le cote evolutif, ca on le perd pas.
C'est juste que le kit de transfo avec l'alim actuel coute environ 160€. En passant a une autre marque de transfos et en se limitant a 100ma, cad en perdant juste la KT88 (a priori tout le reste passe), et disons 3,3A pour le 6.3v (ce qui fait aussi 5 lampes de preamp possibles), on tombe sous les 100€. C'est pas rien, je pense que la question de se passer de la kt88 pour 60€ de moins peut se poser !
Parce que la on a un kit nu a 289€ tout de meme, si on rajoute les facades/chassis/caisson, ca risque de faire deja beaucoup !
Sans compter que TT ne veut plus gerer les transfos ESO, du coup on fait comment ?

-fx
Effectivement, 60€ pour le choix d'une loupiotte c'est clair qu'il faut voir si celà vaut le coup.

Par contre oui effectivement, je me pose la question concernant le kit chez tube town. Jusqu'à lundi aprém (de mémoire) ce dernier était afiché à 271€. Or depuis on sais que TT arréte d'utiliser les ESO. Je serais assez curieux de savoir :
- Si TT as toujours des ESO en stock...(si stock, les kits sont expédiés avec quel transfo? si le kit continue a être expédié avec des ESO jusqu'à ce que TT écoule ces stock, pourquoi le kit a pris 18€ dans la tronche??)
- Quel Transfo remplace les ESO?
- Quel transfo pour la V4 ??


-----------------------------------------------------------------------------------EDIT--------------------------------------------------------------------------------------------------

Joseph a répondu pendant je j'envoyait mon post.

Je ne remet pas en questions la fiabilié des transfos ESO (depuis le temps qu'ils sont utilisés pour le projet, je pense que le retour est bon :wink: )
Par contre Joseph, si tu contacte ESO pour faire un effort sur le condionnement, es tu sur que tubetown voudra de nouveau traité avec eux??
Modifié en dernier par aurel86 le 08 déc. 2012, 14:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Je viens de demander a InMadOut un tarif precis pour les transfos.
Avec les memes specs que les ESO, mais en 100mA max, on est a 40€ pour le transfo d'alim, 44€ pour le TS, et si on veut une self, 16€ en plus. Les transfos sont capotes.

L'idee de faire une version 20w en // est sympa aussi, je suis en train de le faire egalement pour des modeles de ma gamme, mais ca revient vite assez cher !

-fx
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

aurel86 a écrit :Effectivement, 60€ pour le choix d'une loupiotte c'est clair qu'il faut voir si celà vaut le coup.

Par contre oui effectivement, je me pose la question concernant le kit chez tube town. Jusqu'à lundi aprém (de mémoire) ce dernier était afiché à 271€. Or depuis on sais que TT arréte d'utiliser les ESO. Je serais assez curieux de savoir :
- Si TT as toujours des ESO en stock...(si stock, les kits sont expédiés avec quel transfo? si le kit continue a être expédié avec des ESO jusqu'à ce que TT écoule ces stock, pourquoi le kit a pris 18€ dans la tronche??)
- Quel Transfo remplace les ESO?
- Quel transfo pour la V4 ??
de ce que je sais, TT a encore des transfos en stock, les fameux arrives en vrac. A priori 18€ c'est soit une augmentation globale car tous les composants ont augmentes recemment, soit une surcharge de travail pour TT, car ils doivent tester un par un les transfos, et certains sont défectueux a priori (j'en ai eu deux defectueux egalement recemment, surement du a ces problemes de transport donc !).
Pour les remplacement, je ne sais pas, mais TT a remplit son catalogue avec des inmadout, et moi par hasard j'ai demande un devis chez eu pour les miens, et ils m'ont sorti une reference qui finit par TT, et qui colle etonnement aux specs du G5, donc je pense que ce sera la ...
apres c'est tres etonnant qu'ils n'en aient pas parle a Mathieu, etant donne que c'est qd meme le gros point fort du kit !

A voir avec Mathieu, j'ai dis a TT de voir avec lui !

A+
-fx
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

aurel86 a écrit : Regardez le nombre de personne ayant fait des G5 customisé (dragda notamment :roll: ) avec une base de G5
Moi c'est Dagda :mrgreen:

La version actuelle est en effet une très bonne base pour se faire plaisir et sortir un ampli bigrement plus complet.
Le G5V3 kit est superbe, quelques trucs à faire évoluer en effet (le bias réglable avec pourquoi pas un cadran pour voir la conso sans sortir le voltmètre? - le sélecteur d'impédance - ...)

En fait, je le trouve plutôt bien comme base, chacun peut faire joujou avec et le faire évoluer à sa sauce ... dans ce cas, pourquoi ne pas proposer des options (ça a été dit).
Naviguant dans le milieu de la Hifi, ça me fait pensé au filtre actif DCX2496 ... tu achète le produit, il fonctionne bien, mais tu peux l'upgradé avec des options vendues ou à faire soit même et l'intérêt est bien là. (changement des parties analogiques, changement de l'alimentation, changement des horloges, ...) et ça marche!

Donc, pourquoi ne pas faire une base simple telle qu'elle est en changeant juste quelques bricoles pour aller dans le sens de tout le monde (enfin de la plupart des personnes ayant montés ce kit) et proposer des options - changement de TS - ajout de lampe pour faire sortir les graou - version didactique (avec choix des résistances de bias et capas de découplage des préamp pour apprendre) ... que sais-je encore?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par vitriol82 »

D'ailleurs dans cette histoire il y a plusieurs détails qui me chiffonnent:
Il y a eu plus de 300 jeux de transfos de fabriqués pour TT depuis l'origine de la V3, jusqu'à l'année dernière les prix n'avaient pas bougés (prix de vente ESO), ça n'a jamais empêché TT d'augmenter ses prix.

Qu'il y ait eu un loupé sur une livraison, ça peut arriver mais généralement lié à un incident de transport.

Et surtout ce qu'il me gène, c'est le fait que Dirk nous ait pas demandé de valider sa nouvelle fourniture...
A l'élaboration de la V3, il nous avait fourni au autre type de transfo, mais l'ESO avait mieux réussi les tests. Tests pratiqués par f-da sur les OT.

Donc je suspecte plutôt un mercantilisme aggravé qu'une remise en question du fournisseur, d'ailleurs le cas de fxfxd en est une preuve supplémentaire concernant ses cabs.

Ne correspondant plus au cahier des charges d'origine, je serais plutôt d'avis de remettre en question l'autorisation d'exploitation du fruit de nos recherches à TT, transfos non validés, on joue l'image de marque du forum s'il s'avérait que ces transfos soient de médiocre qualité.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre