Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

C'est sur qu'il ne faut pas le laisser prendre l'initiative, il aurait au moins pu en parler a Mc !
Apres il sait que je fais partie des modérateurs de PG5, donc il a peut etre pense que j'etais implique ?

Apres concernant le transport, je pense qu'il dit vrai : ca fait plusieurs livraisons qu'il recoit comme ca, et ESO ne repond pas aux emails.
J'ai une forte tendance a le croire, Dirk est ptet une tete de con des fois, mais il est honnete, et ne mentirai pas !
D'ailleurs je pense que le prix du kit reflétera le prix des nouveaux transfos, je peux savoir a combien il les a !

Et concernant ESO, j'ai eux les memes deboires, et leur manque de reactivite m'a meme valu un sujet sur ce meme forum y'a pas longtemps, et c'était pour leur commander un paquet de transfos, donc j'imagine qu'en cas de merde c'est encore pire !

a voir donc !
-fx
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Lemontheo »

fxdfxd a écrit :En fait meme plus basiquement, peut etre bien repreciser comment on positionne le kit !?!
Est ce qu'on veut un truc abordable, pour initier le plus grand nombre aux amplis a lampes, quitte a ce retrouver avec un tas de keke imprudents, ou alors on garde un prix relativement eleve, plus elitiste, mais reserve aux vrais passionnes ...
Vaste debat, pour ma part je ne me prononce pas, idealement j'aimerais satisfaire tout le monde ;)

-fx
Tout d'abord, je ne suis pas sûr que vrai passionné = gros budget...

Après, je suis d'accord avec le fait de garder le G5 à son degré de qualité et de prix, car il y a déjà un projet à bas coût, c'est le GH5.

Je serais d'avis de :

- pour le G5 : apporter quelques petites améliorations comme le bias réglable, la lampe d'alimentation plus conventionnelle, un sélecteur d'impédance....

- pour le GH5 : retrouver le projet à bas coût qu'il est censé être, avec un transfo d'alim de chez TT (TT30 pour 5w, ou TT50 pour 7w), une BOM complète et à jour avec ref. de commande, layout, pas de stand-by.....

Je voulais aussi ajouter que chez TT, il y a ce châssis à 15€ et ce cab associé à 39€, et que 54€, c'est pas très cher. Et si certains douteraient de la qualité, A-waï s'en sert et ça a l'air plutôt bien (ici). Après, il ne manquerais que les faceplates.

Théophile
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

Lemontheo a écrit :Je voulais aussi ajouter que chez TT, il y a ce châssis à 15€ et ce cab associé à 39€, et que 54€, c'est pas très cher. Et si certains douteraient de la qualité, A-waï s'en sert et ça a l'air plutôt bien (ici). Après, il ne manquerais que les faceplates.
T'inquiete pour le chassis, pour le meme prix je pourrais en avoir des preperce, et pour les tetes, j'ai negocie avec TT 30€ pièce (en bouleau en plus !)
Par contre, le probleme c'est qu'il faudra commander par lots !
Sinon le chassis que tu propose a quand meme un enorme inconvenient, ce sont les rabats qui genent le cablage, demande a Arnaud comme il a du bien se galerer :lol:

-fx
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Miko667 »

bonjour à tous,
Pour donner mon avis de diy'er récent, le prix a une grande importance quand on ne sait pas trop ou on va...
Pour ma première réalisation, je me suis tourné vers un SE EL84, qui est devenu SE 6P1P pour des raisons de prix.
Je me suis dit, "comme je sais pas si je vais y arriver, on va y aller mollo..."
Je suppose que d'autres débutants sont comme moi, investir plus de 200 euros pour avoir un "petit" ampli à lampe peut en refroidir plus d'un...
Ceci dit je suis sensible aux arguments développés plus haut, à savoir qualité, évolutivité, transfos français...
C'était mes deux cent's...
Miko

P.S.
En plus, maintenant, j'suis accro au fer à souder... c'est malin!!!! :roll:
Avatar du membre
Didi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 126
Enregistré le : 30 déc. 2011, 1:00
Localisation : Belgique (Gerpinnes)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Didi »

Comme le sujet du post commence par "Sondage", je me permets de donner mon avis, même si je ne peux rien y apporter point de vue technique ... :cry: :oops:
faire une V4 en y incluant les différentes options qui ont déjà été réalisées (et bien documentées), n'est pas réellement une progression.
vitriol82 a écrit : ... Je verrais plus une V4 pouvant allier la gamme supérieure de 5 à 20W, si si, c'est possible en SE// ou SE KT88 classe A,
moyennant quelques aménagements au niveau du TA et de l'alim.
Je partage cette idée d'une version plus puissante, bien ficelée/documentée comme cela a été fait pour le G5V3. Quitte à lui trouver une autre dénomination que V4 (G5max :lol: … ).
Pour cela il faudrait que la V3 continue d’exister, ce qui signifie trouver une solution pour les transfo ESO ou valider les nouveaux (Je veux bien servir de cobaye et faire un G5 avec ces nouveaux PT/OT)
Miko667 a écrit :... le prix a une grande importance quand on ne sait pas trop ou on va...... Je suppose que d'autres débutants sont comme moi, investir plus de 200 euros pour avoir un "petit" ampli à lampe peut en refroidir plus d'un...
En effet, mais il a y les G1 (150€), GH5 (?€), G5V3 (300€) qui permettent de débuter (chacun en fonction de son budget).
Donc une version G5V4 (5 à 20W) même plus couteuse pourrait être une progression logique du "catalogue" :lol:
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

Rien n'est moins simple que cette histoire de transfos. Je pense qu'il va falloir faire le point autant avec TT qu'avec ESO pour savoir sur quel pied danser.
TT n'est pas en droit de modifier le kit il me semble donc ne pas avoir relayé l'information n'est pas très cool de sa part, Je pense qu'on aurait pu faire quelque chose (je pense à Jojo qui connait bien ESO) pour résoudre les problèmes de transport.
Si ESO ne souhaite pas continuer à produire les transfos pour le G5, il faut se tourner vers d'autres personnes sans hésitation, il y a d'autres fabricants en France (j'ai tendance à être franco-français sur ce coup mais c'est bien aussi de faire bosser les boîtes de chez nous) qui existent, si personne ne correspond, on peut aller fouiller ailleurs, en Europe il doit bien y avoir des fabricants qui font du matériel de qualité comme celui que fait ESO.

Pour en revenir à G5 :
— pourquoi effectivement ne pas se passer de la KT88 pour gagner un peu sur le prix du transfo d'alim et de sortie ? (surtout, il me semble qu'il est costaud le pépère) ;
— la self est pour moi un point fort de la fiabilité et du peu de hum du G5, pour moi il faut la conserver ;
— le standby a fait débat, il me semble qu'au final, c'est pas forcement un élément qui mérite d'être conservé. Il peut très bien faire partie des options ;
— la fameuse bleu jewel ne suis aussi d'avis qu'elle coute pour rien ;
— bonne idée de la part de fxd d'avoir une prise secteur avec fusible intégré, c'est ça de moins à câbler ;
— le sélecteur de sortie aussi me semble utile, soit un sélecteur rotatif (plus cher), soit un simple bipolaire et l'utilisateur ne câble que les impédance dont il a besoin. (4-8 8-16) ;
— la résistance de protection en sortie évite bien des problèmes en cas de cab non branché, elle devrait être obligatoire ;
— la boucle d'effet : je la virerai directement ;
— …

Je pense qu'il manque plein de chose, je lâche le choses comme ça, à chaud sans m'être replongé dans le schéma.

Pour moi, il y a deux chemins :
— retrouver un kit abordable (dans les 230/250€) et évolutif ;
— aller carrément à l'opposer et proposer un super kit (comme dit plus haut).

Il n'est pas interdit dans les deux cas de structurer les options qui sont proposées depuis longtemps sur le G5 (canal boost, reverb, boucle d'effet de qualité, etc).

Voilà je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant, il faudrait que la team se retrouve et qu'on fasse le point une fois que tout le monde se sera exprimé et qu'on en aura fait la synthèse.
Pour moi, la priorité avant de refaire une nouvelle mouture du G5, c'est de régler ce problème de transfos entre TT et ESO.
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

au passage il y a un petit bug : l'annonce "G5V4" se retrouve en entète de toutes les sections du forum
C'est pas un bug, c'est une feature ;)

Sinon c'est vrai que développer deux versions du kit ca pourrait etre sympa, mais ca represente 2x plus de boulot !

Ca pourrait etre comme je le disais avant l'occasion pour l'assoc de prendre en charge la distribution des kits.
Pourquoi ? Deja parce qu'on se passera de la marge de TT, plus le transport des transfos vers chez TT, c'est pas donne. Ensuite, en commandant a droite a gauche, en petites quantites, on arriverait a faire baisser le prix de 30€ je pense.
Le tout permettrait de degager une petite marge pour l'assoc, ce qui pourrait eventuellement payer un forumeur interesse par la tache. Ca ne reprensente pas des masses, mais si jamais qqun est un peu dans la deche, c'est toujours ca de pris !
D'autant qu'une fois le kit finalise, si on arrive a le rendre assez complet, on peut toucher un public plus large, surtout si on arrive a sortir une petite version pas trop chere. Je pense qu'il y a du potentiel, si ca nous interesse, ce qui n'est pas forcement le cas, ca reste a discuter !

-fx
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par a-wai »

Au final, tout est une question de "philosophie" : à voir si on veut un kit G5 abordable et simple, ou au contraire quelque chose de plus "haut de gamme".
Quelqu'un disait en gros : "pour un projet de débutant pas cher, on a le G1, le G5 restant la vitrine des projets du site". Or le G1 n'est pas franchement un projet de débutant, surtout comparé au G5 : il est effectivement moins couteux, mais plus complexe à cabler, moins facilement customisable, et surtout, moins documenté que le G5 pour lequel on a un bon manuel et un layout 3D extrêmement bien fait !

J'ai donc plutôt tendance à dire qu'il faudrait essayer de diminuer le prix du G5, quitte à rogner sur certaines possibilités du kit, qui sont intéressantes mais à priori peu exploitées, notamment :
- compatibilité avec la KT88
- boucle d'effets
Ce qui peut être ajouté ou modifié :
- sélecteur d'impédance
- master volume
- prise secteur à fusible intégré
- peut-être la résistance de charge, mais je ne suis pas convaincu qu'elle soit indispensable : les transfos ESO sont solides et supportent sans problème qu'on joue sans HP connecté, au moins le temps de se rendre compte de la connerie ;)
- chassis pré-percé

On peut envisager d'ailleurs un kit "standard" pas trop cher (chassis non percé, transfos limités aux EL34/6L6) et un kit "premium" avec les transfos actuels et le chassis prépercé (en évitant d'introduire d'autres différences entre les versions, pour garder le maximum en commun)

Pour ce qui est des transfos, on peut continuer avec ESO, tester ACEA (aussi à Toulouse) ou encore voir avec Inmadout ou d'autres, en France ou en Europe.

Je suis aussi favorable à une distribution directe par l'asso, à l'image de ce que fait shaddo pour TG. Le problème, dans ce cas, est la mise de départ : pour proposer des tarifs intéressants, il faudra commander certains éléments en quantité (je pense aux chassis en particulier, ça peut être aussi le cas pour les transfos).
Ca nécessite donc d'avoir une certaine visibilité sur le nombre de kits vendus par mois/an, afin de préparer et optimiser la chose (il me semble que jojo avait eu l'info par ESO au vu du nombre de sets de transfos vendus).
Concernant les chassis, j'ai un fournisseur que je peux démarcher, pour voir ce qu'il peut proposer.

Si la distribution par l'asso est décidée, je peux m'en occuper dans un premier temps, déjà pour monter le projet (faisabilité, évaluation des couts, volumes nécessaires, etc...), vu que je suis déjà régulièrement en contact avec TT et ESO.
Par contre à terme il est probable que je doive passer la main, pour des questions de temps libre (que j'ai en abondance actuellement, mais ça ne va pas durer ;) ) et de logistique (n'ayant pas de voiture, ça peut devenir assez chiant s'il faut expédier 3 kits par semaine ;) )
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

On se rejoint bien sur les modifications à apporter pour une version plus light. C'est également la direction qui me semble la plus favorable. Les gens qui utilisent l'alimentation à 100% ne sont bien nombreux.

Si l'asso peut s'occuper de la distribution c'est encore mieux, les marges peuvent être calculées au plus juste et ça reste plus facilement contrôlable même si c'est du boulot supplémentaire pour un membre (de confiance) de l'asso.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7354
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par bilbo_moria »

Juste un détail concernant le MV : j'ai un G5 V1 et non un V3, mais sur le G5 V1, le MV n'apporte pas grand chose (pas bcp de saturation préamp ...)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par a-wai »

tazzon a écrit :On se rejoint bien sur les modifications à apporter pour une version plus light. C'est également la direction qui me semble la plus favorable. Les gens qui utilisent l'alimentation à 100% ne sont bien nombreux.
En même temps, je n'ai fait que reprendre les propositions qui me semblaient les plus pertinentes parmi celles de fx et toi ;)
D'ailleurs ça me fait penser, pour le pilot light : on peut remplacer l'ensemble actuel à près de 6€ par ce modèle, qui marche tout aussi bien pour 6x moins cher ! (et pour ne rien gacher, il suffit de percer à 10mm au lieu de 16 pour l'actuel ;) )
bilbo_moria a écrit :Juste un détail concernant le MV : j'ai un G5 V1 et non un V3, mais sur le G5 V1, le MV n'apporte pas grand chose (pas bcp de saturation préamp ...)
En effet, mais ça peut toujours apporter un petit quelque chose pour ceux qui ne pourraient pas pousser l'ampli, ne serait-ce qu'un léger crunch qui peut être renforcé par une bonne overdrive en amont (j'ai tendance à préférer le son des OD quand elles sont "aidées" par l'ampli)
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par fxdfxd »

a-wai a écrit :D'ailleurs ça me fait penser, pour le pilot light : on peut remplacer l'ensemble actuel à près de 6€ par ce modèle, qui marche tout aussi bien pour 6x moins cher ! (et pour ne rien gacher, il suffit de percer à 10mm au lieu de 16 pour l'actuel ;) )
C'est a celui la que je pensais, et pour le fender bulb, c'est 18mm meme, et l'ecrou est egalement tres tres chiant a visser par derriere !
a-wai a écrit :En effet, mais ça peut toujours apporter un petit quelque chose pour ceux qui ne pourraient pas pousser l'ampli, ne serait-ce qu'un léger crunch qui peut être renforcé par une bonne overdrive en amont (j'ai tendance à préférer le son des OD quand elles sont "aidées" par l'ampli)
Je plussoie, j'en ai un aussi sur mon G5, j'aurais du mal a m'en passer, c'est tres sympa meme si leger :D

-fx
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par Dagda »

En fait, on se rend compte de plusieurs choses en nous lisant.

Le G5 est en effet le kit vitrine du forum ... il porte même son nom.
Il faudrait le décliner en 2 versions,
- Le G5L version de base légère pour monter de la EL34 / 6L6GC avec uniquement la possibilité d'un canal clair très propre
- Le G5C version customisable à souhait, en allant encore plus loin que ce qu'on a actuellement.

C'est vrai que la KT88 donne un plus, du moins dans mes tests, hormis le gain en puissance, j'avais un gain en précision.

La G5L pourrait ressembler à une sorte de Champ 600 ... simple, avec un TS basique sans volume, juste un gain qui même au taquet ne permet pas de saturer.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
tazzon
G5 Team
G5 Team
Messages : 2349
Enregistré le : 04 déc. 2006, 1:00
Localisation : Monts (37)
Contact :

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par tazzon »

Dans tous les cas, on est pas beaucoup d'actifs sur le forum (on va dire une centaine de régulier et une vingtaine d'actifs permanent). Il devrait être simple de faire un vrai sondage avec des choix :
[ ] boucle d'effet
[ ] KT88
[ ] sélecteur d'impédance
[ ] master volume
[ ] atténuateur de sortie
[ ] stand-by
[ ] résistance de protection contre oubli de cab
[ ] line-out
[ ] prise alim avec fusible intégré
[ ] chassis pré-percé
[ ] jack d'entrée low
[ ] remplacer la lampe témoin par le modèle à 0,95€
[ ] (ajoutez vos idées)

Qu'est-ce que j'ai oublié, j'ai pas relu tout le sujet mais je pense qu'il en manque pas beaucoup.
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: Sondage G5 version 4 : quelles modifications apporter ?

Message non lu par kleuck »

Voudrais pas faire le chiant, mais en effet, le VHT Special 6 (que je possède) a jeté un pavé dans la mare (un pavé à 128€ fdpin) avec un OT surdimensionné (et construction en eyelets) et donc des capacités de bidouilles énormes pour trois fois rien.
Il faut trouver autre chose que le prix ou la facilité de customisation comme créneau.
Répondre