Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

A supprimer si possible, j'ai failli faire un double post :/
Modifié en dernier par Yeepe le 13 févr. 2020, 16:54, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Yeepe a écrit : 04 mai 2013, 11:09 C'est le site dont je me suis servi pour le calcul d'évent, merci Dagda je le retrouvait plus!
C'est vrai que c'est ultra complet.

WinISD perso, j'ai pas accroché :/

7 ans après, je viens de finir la V3.

Après une V2 montée en 2014 (triode->ts->triode->PI->PPIMV->KT88UL) que j'ai laissé trainer ouverte sur mon bureau et qui prenait la poussière (câblage trop bruyant, divers problèmes) je me suis enfin décidé à terminer cet ampli !

Le schéma est quasi le même que celui du BASS 200 d'a-wai (merci encore Arnaud de filer tes schémas ça fait des très bonnes bases de travail )
https://github.com/a-wai/ampfactory/tre ... Bass%20200

Comme on avait quasi le même étage de sortie, les différences sont sur le préamplificateur
- Cathode follower bootstrappé
- changement du niveau de gain par découplage ou non de la G2 de l'ef86 , pas par changement pentode/triode
- un potar pour régler le niveau de chaque canal (non accessible en facade, c'est collé sur la turret board) juste avant le PI
- pas de boucle d'effets
- pas de switch deep
- élévation du chauffage des lampes à 45V

Quelques commentaires :
- j'ai 80W max en sortie sur résistance de 8R à 440Hz (mesuré à l'oscilloscope, 25VACRMS) avant que les KT88 saturent
- faut que je remette les pattes dedans pour remodifier le niveau de chaque canal, j'ai pas assez de patate en clair et à partir de 3/4 du gain j'ai le CF qui rentre en satu, c'est bon mais plutôt sur le canal HI. Je vais voir pour mettre un pont diviseur si je suis en mode LO, à voir j'y réfléchis
-la fabrication de la boite, le tolexage etc c'est long mais vachement plaisant, je conseille à tout le monde, en prenant son temps on s'ent sort
- les facades sont faites par mes soins sur une découpeuse laser

Les photos :
face
IMG_0298-min.jpeg
Arriere
IMG_0297-min.jpeg
Les entrailles
IMG_0289-min.jpeg
IMG_0290-min.jpeg
IMG_0291-min.jpeg
IMG_0292-min.jpeg
IMG_0293-min.jpeg
IMG_0294-min.jpeg

Sur le 12" pour avoir une idée de la taille :
86498922_779439042545795_6247429299566018560_n.jpg

J'en profite pour remettre les photos de la V1 dans le premier post, vu qu'elles ont sauté
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Pote Gui »

Bravo !Pour la réalisation et aussi pour le courage de s'y remettre après autant de temps !
Juste une petite question : pourquoi avoir fait partir trois paires de fil torsadé (une par tube donc) pour alimenter ce que j'imagine être les tubes de préamp ?
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

T’as l’œil Pote Gui! Meme sur les photos petites comme ça!
Suivant le conseil de Merlin Blencowe, la cathode Étant à faible impédance, le fil de cathode entoure les autres apportant un blindage aussi efficace qu’un fil blindé pour la grille!

Je peux filer un lien vers Drive avec des photos en meilleure résolution aussi si besoin
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Pote Gui »

Ah non, j'ai pas l’œil à ce point-là ! Nan, en fait je parlais des câbles vert - le chauffage filament j'imagine. Pour ce qui est de l'effet blindage de la cathode, je fais pareil ; enfin je ne torsade pas mais je rassemble les fils d'une même triode ensemble.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Effectivement le vert torsadé c’est le 6,3V.
Pourquoi un fil par tube, pour diminuer le courant transporté par fil et donc les émissions électromagnétiques du câble.
Je suis pas sûr et certain de l’intérêt, je crois que Blencowe en parle aussi mais je suis pas sûr.
En tous cas j’ai pas le 50Hz du chauffage qui repisse dans le signal donc je suis content ! C’est peut être de la superstition mais j’ai jamais eu trop de bruit en faisant comme ça, alors je continue :D
Rimlock
G5 guru
G5 guru
Messages : 1137
Enregistré le : 17 juil. 2018, 19:48
Localisation : pas trop loin de l'Océan

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Rimlock »

Blencowe, c'est comme tous les gurus, faut en prendre mais aussi en laisser ! Je vois un paquet de filasses dans ton ampli et pour moi ce n'est pas forcément la meilleure technique. Il faudrait plutôt que les composants sur le board correspondant à un étage soient en face de la lampe concernée pour ne pas avoir à tirer des longueurs de fils. Si tu regardes un eyelett board Fender AB763, tu verras que c'est assez bien fichu de ce point de vue.

C'est comme vouloir faire absolument passer les fils 6.3V dans l'angle du châssis... Ça t'oblige à rallonger sacrément les longueurs par rapport à la ligne droite et, ce qui est plus gênant amha c'est qu'ils passent pile poil sous les potards ! ! !
Et de deux ! Merci les Bleus :lol:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Pote Gui »

Si tu regardes un eyelett board Fender AB763, tu verras que c'est assez bien fichu de ce point de vue.
Oui, alors je me permets de tempérer un peu ton engouement pour les eyelet boards de tonton Leo par ce que ce n'est pas toujours aussi bien pensé que ça : il y a aussi parfois de sacrées longueurs de fil et le plan de masse est très folklorique. Cela dit, je te rejoins sur le fait que moins c'est long, plus c'est bon (en électronique du moins) !
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Complètement, y a a prendre et à laisser. J’ai pas précisé mais le châssis est une recup de la v2 donc les emplacements de tubes sont pas optimisés par rapport à la turret, normal.
Honnêtement le fait qu’ils passent sous les potards c’est pas si gênant puisque le corps des potards est la masse, ça fait une bonne cage de faraday quand même
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par bilbo_moria »

:oops: Je n'ai pas eu le courage de relire les 8 pages

Qu'as-tu utilisé comme transfo de sortie ?
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Les transfos sont custom ESO (j'habite à Toulouse, facile) pour l'OT 4,5kR primaire, prises 43%

On les voit un peu sur cette photo :
E3779BD3-1323-4DFE-ADD8-DC723A091360.jpg
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7864
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par McColson »

Qd tu vois la taille des sockets, tu te rends compte de la taille des transfos !!!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par bilbo_moria »

Ah, de belles bêtes !
Répondre