Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Voici les droites de charge pour les tensions d'alim 320V et 305V pour les 12ax7 du préamp.

Image

Ce qui donne des Rk de 750k et 620k.
Ca parait faible en Rk sur des 12ax7 non?

Ou alors c'est que j'ai toujours rien compris à Valve wizzard..
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Tu voulais surement dire 750R et 620R, sinon ça risque surtout de faire un peu beaucoup :mrgreen:

Mais non, c'est lié à ton choix de tension de grille (-1V), qui ferait (en saturation) écrêter la partie supérieure du signal assez fort alors que la partie inférieure resterait clean, en clair un écrêtage bien asymétrique ;)
Si tu visais une excursion symétrique tu prendrais plutôt -2V, soit 2.2k en Rk... Mais ici comme en beaucoup d'endroits de ton ampli, c'est un choix à faire sans trop de règles toutes faites pour t'aider ;)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Euh oui pardon, des Ohms pas des kilohms :D

Je serais plutôt parti sur une excursion symétrique de préférence, pour justement ne pas avoir une saturation de préampli trop importante et laisser de la place à celle de puissance. Donc effectivement dans ce cas -2V semble être une polar cool, mais je savais pas qu'on pouvait avoir des variations déjà aussi importantes de tension dans les premiers étages de gain, suffisantes pour faire saturer les lampouilles.

Dans ce cas là j'ai surement pris une tension de bias pour le déphaseur pas assez basse aussi, non? (cf page 2) parce que je risque d'avoir pas mal de satu asymétrique complet en l'état aussi... Vaut surement mieux passer la grille à -3V?

Merci de ton conseil Awaî, je commence à comprendre qu'effectivement en lampes, tout a une influence sur le son mais rien n'obéit à des règles précises. Plutôt déstabilisant au premier abord :mrgreen:

Donc effectivement ça ferait 2.2k (oui kilohms cette fois) comme tu le dis! mais en fait javais peur que la réponse de la lampe ne soit donc pas du tout linéaire, ou du moins pas la même entre lorsqu'elle devient plus négative ou moins négative.
Mais l'article Valve Wizzard est assez clair par rapport à ça et j'ai mieux compris je pense.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Yeepe a écrit :Je serais plutôt parti sur une excursion symétrique de préférence, pour justement ne pas avoir une saturation de préampli trop importante et laisser de la place à celle de puissance. Donc effectivement dans ce cas -2V semble être une polar cool, mais je savais pas qu'on pouvait avoir des variations déjà aussi importantes de tension dans les premiers étages de gain, suffisantes pour faire saturer les lampouilles.
Sur le tout premier étage ça dépend de ce que tu envoies : avec un micro simple typé vintage, ton amplitude max sera de l'ordre de 100 à 200mV... Compte 500mV avec un humbucker, voire 1V pour un vraiment bien burné... Donc normalement, à moins de booster le signal par une pédale, ça ne devrait pas saturer...
Par contre à la sortie de cet étage, tu as facilement 10V d'amplitude, donc selon la position du réglage de gain, les étages suivants peuvent vite se mettre à saturer ;)
Yeepe a écrit :Dans ce cas là j'ai surement pris une tension de bias pour le déphaseur pas assez basse aussi, non? (cf page 2) parce que je risque d'avoir pas mal de satu asymétrique complet en l'état aussi... Vaut surement mieux passer la grille à -3V?
C'est ce que je ferais ouais (et que j'ai d'ailleurs fait sur mon ampli basse, avec une Rk de 470R sur le déphaseur pour être dans les 3-3.5V), mais encore une fois, c'est un choix à faire, il n'y pas de mauvaise solution si tes oreilles la préfèrent à d'autres, soi-disant meilleures ;)
Yeepe a écrit :Merci de ton conseil Awaî, je commence à comprendre qu'effectivement en lampes, tout a une influence sur le son mais rien n'obéit à des règles précises. Plutôt déstabilisant au premier abord :mrgreen:
Précision : en amplification à lampes pour guitare et/ou basse ! On peut quand même se permettre bien plus de "fantaisie" qu'en hifi, vu qu'on n'a pas les mêmes contraintes de headroom et de bande passante !
En fait c'est un peu comme la religion : on te donne des règles de base, et chacun fait à sa sauce selon son interprétation ;)
Yeepe a écrit :Donc effectivement ça ferait 2.2k (oui kilohms cette fois) comme tu le dis! mais en fait javais peur que la réponse de la lampe ne soit donc pas du tout linéaire, ou du moins pas la même entre lorsqu'elle devient plus négative ou moins négative.
Mais l'article Valve Wizzard est assez clair par rapport à ça et j'ai mieux compris je pense.
La linéarité n'est pas forcément le meilleur ami du guitariste hein ! C'est encore une question de gouts, et un choix à faire, mais c'est justement pour leurs non-linéarités qu'on aime nos loupiottes ! Sachant ça, on peut préférer les "subir" en les minimisant un peu, ou au contraire utiliser des points de fonctionnements qui vont les accentuer, là aussi c'est en expérimentant que tes oreilles te donneront leur vérité ;)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Salutos les amigos!
Bon, j'ai pas chômé :D


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Aujourd'hui, première mise sous tension, après controle des continuités, sans les lampes, check des tensions, puis avec les lampes, check des tensions encore...

Bon, ça crame pas, c'est déja ça!

J'avais fait le relevé d tensions, mais je lai perdu! Bon globalement, le 6.3V est a 6.7V, rien de critique
(tension secteur 240V)
Par contre!! sur tous les points d'alim 50V de trop, dommage! une patite 470R 2W en série avec l self va me régler ça.
Le circuit de bias est à retravailler aussi, j'ai -110V au max et -150V au min!!!
Je pense inverser la résistance et le potard, ça devrait pouvoir me régler ce petit souci, ou passer la R à 33k pour modifier le pont div mais jaurais un réglage de bias moins fin.

C'aurait été trop beau, n'est ce pas ?

Sinon je suis plutôt content, rien n'a explosé, j'ai encore mes cheveux etc..
Environ 600 mV de bruit tout à fond sur le canal crunch, va fallloir que je me penche là dessus un peu plus près pour résoudre ça.

Je sais bien que mon chassis est trop petit, mais je me suis planté à la commande entre le 36cm et le 46 cm de long, j'en ai bavé pour le cablage.
La self dans le chassis c'est pas optimal non plus, mais j'ai rajouté un bout de tôle pour faire cage de faraday depuis que j'ai pris la photo.

Petite question aussi, j'ai un petiut ronflement (audible) 50Hz a coté dui transfo et de la self (surtout la self) est ce normal?
Pas d'échauffements anormaux rien de tout ça, ça ronfle juste un peu et ça vibrote quand on y prete attention!

Voilà voilà, la suite demain!

Vos avis, conseils, remarques, impressions, engueulades sont les bienvenus!

Téo
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Plutôt classe, pour un cablage "au chausse-pied" ;)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Merci beaucoup A-waï, je me suis inspiré de toi pour le coup des colliers d'électriciens!

EDIT du 03/05/13


Voilà voilà, l'ampli est FINI et fonctionne!


Image
Image
Image
Image
Image


J'ai mis à jour le premier post.

Bon, certes c'est jamais fini ces bêtes là, quand on les fait pour soi.
J'ai encore trois trucs à modifier, la finition à changer, des trucs à droite à gauche...

En tout cas il a tenu trois concerts de 3h et ben il a pas bronché!!!
Par contre, ça tabasse tellement dans le baffle que j'ai mis en photo (15" Eminence legend 98dB) que j'ai pas été foutu de dépasser 1 au master!!! 8O 8O 8O
Je vais être obligé d'y mettre un log en potard de master pour régler ça comme il faut quand je joue à bas volume, le linéaire est pas assez précis sur le début de course.
La sortie DI est à débugger aussi, je ferai ça quand je le démonterai pour la finition.


En attendant, ben un gros MERCI à tous pour votre aide et vos conseils, je suis sacrément content!

Et j'ai aussi 35625662 projets dans la tête, ça prend vite le DIY.


A bientôt sur le FOFO! :mrgreen:
Modifié en dernier par Yeepe le 03 mai 2013, 14:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Glomet »

Jolie bestiaux, ça doit envoyer sévère

Par contre pour le volume je pense que tu parlais de potard log et non antilog, parce que ce dernier est pire que le linéaire techniquement
Sinon voit pour un master post PI ça améliore le son à bas volume

Et sinon : on veut de sample :wink:
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Log effectivement, c'est corrigé :)

Je vais regarder les schémas de A-waî pour le master post PI, merci du conseil!


Et oui, je confirme, ça bastonne sévère, ma copine (ma chanteuse aussi) apprécie pas trop, ni a l'appart ni en répé!
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par chanmix51 »

Wow, bravo beau boulot !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par bilbo_moria »

Chouette réalisation ! Le voltmètre en façade, ça pète bien !


Pour le baffle, tu as fait un cab clos au pif, ou bien c'est calculé ? (faut toujours que je me fasse un baffle pour basse :mrgreen: )
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

Merci les gars!

C'est pas un clos, c'est un bass reflex rectangle en bas, calculé selon un formulaire dipo sur le net (je vous le retrouverai) et selon la taille du bois qu'il me restait :D
du coup l'accord du bass reflex se retrouve à 47 Hz et des poussieres (ça dépend de la longueur de la planche qui revient, de la section de l'ouverture et du volume du baffle)

Au niveau du volume du baffle j'ai suivi les recommandations sur le datasheets éminence du HP
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par blacksnake »

Bravo :good:

Sympa le tolexage en papier journal :wink:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par bilbo_moria »

Yeepe a écrit :C'est pas un clos, c'est un bass reflex rectangle en bas, calculé selon un formulaire dipo sur le net (je vous le retrouverai) et selon la taille du bois qu'il me restait :D
du coup l'accord du bass reflex se retrouve à 47 Hz et des poussieres (ça dépend de la longueur de la planche qui revient, de la section de l'ouverture et du volume du baffle)

Au niveau du volume du baffle j'ai suivi les recommandations sur le datasheets éminence du HP
OK ! J'ai regardé trop vite !
Perso, j'ai commencé à utiliser WinISD pour le calcul des enceintes, sympa ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Dagda »

WinISD est très bien et surtout simple à utiliser :)
Si vous voulez vous penchez sérieusement dans la technique, aller sur le site de Dominique Petoin, et là vous aurez de quoi faire ^^
Rien pour le moment ...
Répondre