Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

C'est noté poyur le filtrage, je vais plutôt partir sur un seul enroulement comme sur el monstruo alors, comme ça le B+ sera d'autant mieux qu'il y a la cellule RC du A+ devant. Le CLC c'etait un conseil de Jojo pour avoir un taux d'ondulation le plus faible possible, mais effectivement de toute façon en PP les tensions non déphasées dégagent dans le transfo de sortie..
C'est noté pour le potar je déplace ça au prochain schéma, merci du conseil je n'y aurait pas pensé. :)


Voila une petite simu, certes a signal max (j'ai oublié de le mettre ici) ça chute un peu mais je vois que ce type d'alim se fait partout zlors qu'en est il réellement? Arnaud, chez qui j'avais essayé le petit frere d'El Monstruo, sur ce type d'alim aussi et rien ne m'avait choqué.

Image
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

a-wai a écrit :Rien de bizarre non, c'est juste de l'UL ;)

Pour le reste, le filtrage de l'alim ne me semble absolument pas optimal :
- en A+ c'est too much, pas besoin de CLC, on a de très bons résultats avec une simple capa de tête grace à l'architecture push-pull ;)
Euh A-wai, ne pas oublier qu'on est en UL, ça passera par les g2, la simple capa de tête est suffisante quand tu as une cellule de filtrage supplémentaire pour lisser les g2.

Enfin c'est vous qui voyez...
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Toi Vitriol tu dirais de rester sur le CLC que tu avais proposé et de rajouter une cellule RC avant le B+, juste ça?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

En règle général, quand on est en UL, on minimise les fluctuations sur les G2.

Ceci dit, le Fender 140 est un ampli UL qui n'a qu'un simple filtrage en capa de tête :idea:
Mais si tu regardes tous les excellent ampli Hi-Fi UL (Marantz 8B, HK Citation II, Dynaco ST-70...), ils sont tous en filtrage CLC avec le A+ connecté après la self.
En revanche, ils s'accomdent très bien d'un seul enroulement HT.

Quant au B+, A-wai a complètement raison : capa de tête est très insuffisant.
Et +1 pour le potar ma placé (il mange 150V a cet endroit)
Modifié en dernier par The_Setlaz le 03 févr. 2013, 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Alors ne mélangeons pas tout

Le A+ ne concerne que les anodes et les g2
Le B+ ne concerne que le reste du préamp

Par soucis d'économie, on peut s'affranchir du second enroulement HT, sauf que ce n'est pas safe:
En cas de rupture des tubes de puissance on va balancer 600V dans les lampes de préamp, la HT n'étant plus chargée, de plus il faut monter également des capas en série sur toutes les cellules de filtrage, donc quel est le gain réel?

Je n'ai pas jeté d’œil sur le filtrage du second enroulement HT, je le ferais quand ce sera statué sur l'architecture finale.

Donc à choisir, si ne serait ce que si une lampe de puissance venait à lâcher, je préfère garder safe le montage au lieu de relamper complétement et devoir contrôler toutes les capas de liaison avec les résistances d'alim.

C'est avis purement perso, j'avais simulé avec une HT de 420V, 400V étant un peu court et 220µ en sortie de self est une valeur correcte afin de pouvoir fournir les 300mA à fond les ballons (sous 560V). Il y a une donnée à ne pas négliger sur les datas des capas qui est celle du courant restitué, je ne les ai pas là sous la main mais c'est rarement indiqué sur les sites de vente.

C'est marrant que dès que l'on sort des sentiers battus ça soulève autant de questions, des alims non safe ça existe chez plein de fabricants, le DR502 de Hiwatt en est un exemple flagrant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

The_Setlaz a écrit :En règle général, quand on est en UL, on minimise les fluctuations sur les G2.
Etonnant, je partais plutôt du principe que vu qu'on passait aussi par le transfo, on pouvait se permettre de ne pas trop filtrer sur les g2, pour la même raison qu'on ne s'emmerde pas avec les anodes ;)
Bon, j'avoue que j'ai fait mon poweramp un peu en freestyle, sans trop m'occuper de ce qui se faisait habituellement, mais au final mon Bass 200 avec simplement une capa de tête (bon, 250µ quand même, mais je voulais une bonne réserve de joules) ne buzze pas d'un poil !
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

a-wai a écrit :
The_Setlaz a écrit :En règle général, quand on est en UL, on minimise les fluctuations sur les G2.
Etonnant, je partais plutôt du principe que vu qu'on passait aussi par le transfo, on pouvait se permettre de ne pas trop filtrer sur les g2, pour la même raison qu'on ne s'emmerde pas avec les anodes ;)
C'est ce qu'a fait Fender avec le Fender 140 (UL avec 4x 6L6GC) et idem dans le monstrueux Super Twin Reverb (180W en UL avec 6 6L6GC) , et pas de buzz non plus :mrgreen:

Par contre Vitriol, je ne te suis pas quand tu dis
vitriol82 a écrit :Par soucis d'économie, on peut s'affranchir du second enroulement HT, sauf que ce n'est pas safe:
En cas de rupture des tubes de puissance on va balancer 600V dans les lampes de préamp, la HT n'étant plus chargée, de plus il faut monter également des capas en série sur toutes les cellules de filtrage, donc quel est le gain réel?
Je vois pas en quoi c'est différent d'un ampli qui fonctionne sous 500V à l'anode avec un seul enroulement. :|
Le courant consommé par le préamp restera toujours le même et les résistances chutrices seront toujours là :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

C'est simple à comprendre, en amont du préamp tu es censé avoir la valeur de tension du A+ et ensuite B+.
La consommation du préamp est négligeable par rapport à celle du poweramp.
Imagine une seconde que le fil qui relie les cathodes des KT88 à la masse se coupe, plus de conso du poweramp, la tension monte dangereusement en amont du préamp => risques de casse évitable.

Je ne suis pas certain que l'alim du Monstruo soit safe dans la même configuration, d'autant plus que sur cette alim toutes les branches n'ont pas de capas en série. Ceci est une remarque et n'a rien de dirigée.(c'est le dernier exemple que je venais de voir). Idem pour les tests d'alim sans les lampes.

Enfin ceci ne sont que des suggestions, je respecterais le choix que fera le concepteur.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit :C'est simple à comprendre, en amont du préamp tu es censé avoir la valeur de tension du A+ et ensuite B+.
La consommation du préamp est négligeable par rapport à celle du poweramp.
Imagine une seconde que le fil qui relie les cathodes des KT88 à la masse se coupe, plus de conso du poweramp, la tension monte dangereusement en amont du préamp => risques de casse évitable.
Désolé, je ne comprends toujours pas. La conso du poweramp étant ce qu'elle est et le transfo d'alim étant loin de fournir son courant nominal, on se tape quoi... à peine 5% d'augmentation de la tension ?!

Le préamp continuant de consommé la même chose, la chute de tension sur le rail d'alim ne change pas.
Ce qui serait grave, ce serait d'allumer l'ampli sans tube de préamp, là d'accord. Plus de chute de tension et on envoit les 570V a fond les ballon jusqu'au bout de l'alim du préamp. (mais pour ça, on met des capa de liaison de 630VDC et on est tranquil ! C'est ce que j'avais fait sur le miens)

Mais sans tube de puissance, désolé, je dois être débile aujourd'hui ou l'évidence m'échappe, mais je ne vois pas le problème :| Chaque mA traversant les dizaines de kohms de résistance sur le rail d'alim font bien chuté la tension et ne pose aucun problème au tube de préamp :|
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

vitriol82 a écrit :Je ne suis pas certain que l'alim du Monstruo soit safe dans la même configuration, d'autant plus que sur cette alim toutes les branches n'ont pas de capas en série.
Elle ne l'est pas en effet, c'est un parti pris pour minimiser le nombre de capas d'alim et éviter de rajouter de la complexité au cablage (une approche plutôt "industrielle", quoi ;) )
Mais techniquement, l'approche à 2 enroulements est effectivement la meilleure (rajoute un peu de cablage, mais évite d'avoir à doubler toutes les capas)
The_Setlaz a écrit :Désolé, je ne comprends toujours pas. La conso du poweramp étant ce qu'elle est et le transfo d'alim étant loin de fournir son courant nominal, on se tape quoi... à peine 5% d'augmentation de la tension ?!

Le préamp continuant de consommé la même chose, la chute de tension sur le rail d'alim ne change pas.
Ce qui serait grave, ce serait d'allumer l'ampli sans tube de préamp, là d'accord.
Pas faux non plus, c'est vrai que le taux de régul du transfo ne changerait pas grand chose (en capa de tête, avec un CLC on risquerait un peu plus), et en prenant 10% de marge de sécurité on serait bon !
Mais très clairement c'est pas le genre d'alim qu'on a envie de faire fonctionner à vide ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Glomet »

Si je puis me permettre, il y a une petite erreur dans la simulation, le 3ème current tap est à 10mA (testé en simu), alors qu'il devrait être à 1,8mA.

Ensuite, avec PSUD, on obtient à vide en poweramp une élévation de... 3.4% :mrgreen:
Mais je reste un peu d'accord avec Jojo, il vaut mieux filtrer les G2 (et donc CLC en sortie de rectifier), ils suffit que l'appairage des KT88 soit un peu juste, et c'est le buzz assuré
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Lemontheo »

les G2 ne sont pas filtrée par les "selfs" du transfo?

Théophile

Il est question de transformateurs UL ici
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Bon vérification faite il s'avère que j'ai été trop alarmiste dans le cas d'un C/L/C, en absence de la conso du poweramp on augmente que de 10% en entrée du préamp, valeur tout à fait acceptable (380V vs 350V), donc on peut garder qu'une branche d'alim à condition de doubler les capas.

Il y a donc maintenant 2 options pour le design d'alim.
Fichiers joints
alim 1 rail
alim 1 rail
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Et voilà mon parti pris dans l'alim!

Image

En suivant vos conseils!
Je retravaille le schéma demain.

Normalement pour les capas en b+, c+ et d+ des capas de 500V suffiront (simulé sans la conso poweramp)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Glomet »

La vache, un peu raide la résistance de 39k, non ?
Répondre