Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

C'est trop?
À la fois il faut chuter 120V donc.. Ou alors je refait des DDC pour des tensions plus élevées, genre Ua= 300V pour les 12ax7.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Lemontheo »

Yeepe a écrit :C'est trop?
À la fois il faut chuter 120V donc.. Ou alors je refait des DDC pour des tensions plus élevées, genre Ua= 300V pour les 12ax7.
Elle vont très bien le supporter, voir même plus (cf. Mesa boogie et autres high gain...) :wink:

Théophile
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Bon, ben je sais ce qu'il me reste à faire!
merci pour vos conseils ;)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Je pense que Glomet trouvait surtout que 200V pour alimenter les 12AX7, ça faisait pas bézef ;)
Ca peut être un parti pris aussi, mais ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour la dynamique et le headroom
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Glomet »

Ne pas confondre tension de repos à l'anode et tension d'alimentation :

L'ECC83 peut aller jusqu'à 550V de tension d'alimentation (C+, D+), du moment que tu dépasse pas les 300V pour ton point de repos

Plus d'infos à la page 33 du lien suivant :http://www.valvewizard.co.uk/Common_Gain_Stage.pdf

edit : en effet a-waï, pour un ampli de basse, vaut mieux limiter les risques de saturations en augmentant le headroom, un peu comme fait fender sur certains amplis :wink:
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

En effet je croyais qu'augmenter Ua amènerait plus de saturation! Mais si c'est le contraire tant mieux, je préfère plus de headroom ça sonnera mieux.
Justement à proposer ça je me demandais si les 12ax7 sont CE qu'il y a de mieux et si je n'aurais pas mieux fait de mettre des 6sn7 ou autre, pour avoir un son qui collerait mieux à la basse.
Bon après j'aime bien les sons qui claquent, plutôt creusé dans les middle, donc ça devrait le faire non?

En tout cas c'est noté, je remonte la tension de repos des 12ax pour augmenter le headroom.
Merci pour le lien Glomet, il est très intéressant! :D
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Glomet »

La 12AX7 c'est très bien, c'est ce qui est utilisé dans plusieurs amplis de basse (ça reste un tube assez linéaire)
Après, il vaut mieux mettre des tubes de plus faible gain en PI (non, la 12AT7 ou ecc81 ne réduit pas le gain dans cet étage, au contraire même) si on veut éviter de saturer en puissance
il y a le choix pour ça : étage cathodyne, ECC88, ecc99 (ou 6n6p, qui permettent toute deux de passer en classe AB2 (tension grille positive sur KT88)), 6n3p(ecc180), ecc82, 6sn7, etc...
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Pour ce qui est du PI, ne pas oublier qu'on parle de KT88 là, avec une tension de bias de l'ordre de -70V ! Il faut donc un tube avec un gain conséquent et surtout, une faible impédance de sortie pour parvenir à alimenter correctement les lampes de puissance...
Pour cette raison j'ai du passer de la 12AX7 à une 12AT7 pour mon propre ampli basse basé sur un poweramp similaire ;)
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Glomet »

En effet, mais vu que tu es en double PP (4 KT88), techniquement si je me trompe pas, tu as besoin de 2 fois plus de tensions en sortie de PI
Ou j'ai tout faux ?
Après pour l'impédance, je suis d'accord, c'est pour ça que je parlais de ECC88 ou de ECC99, qui ont des gains suffisants à mon avis (au vu de leur résistances internes ultra faibles)
Ca pourrait être un test :mrgreen:
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par bilbo_moria »

Heu ... je ne pense pas que le double PP nécessite 2 fois plus de tension ... au niveau courant, oui, mais tension, non.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Glomet a écrit :En effet, mais vu que tu es en double PP (4 KT88), techniquement si je me trompe pas, tu as besoin de 2 fois plus de tensions en sortie de PI
Ou j'ai tout faux ?
Pour le coup tu as tout faux oui ;)
Au niveau de la tension de signal nécessaire à driver les lampes de puissance au max, qu'on soit en simple PP ou en double PP ne change strictement rien : à tension d'alim et charge égales, on a le même courant de bias par lampe, et donc la même tension de référence pour le bias.
Les seules différences entre un simple PP et un double PP sont :
- le transfo de sortie, dont la charge au primaire doit être divisée par 2 pour un double PP
- l'alim, qui doit fournir le double de courant aux lampes de puissance
Tout le reste est totalement identique ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7352
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par bilbo_moria »

Et probablement si tu tends à dépasser 2x vBias en signal crête crête à la grille 1 des tubes de puissance, ça bouffe du courant fourni par le PI ... et je suppose que 2 lampes en // bouffent deux fois plus de courant
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Perso je pense essayer schmitt avec 12at7 d'après l'experience d'Awaî, et j'essaierai la 12au7 au cas où ça sature trop en puissance, sachant que je n'aime que moyennement les sons cleans, je prefère quand ça crunche en puissance sur les attaques.

Le schéma

Image

La simulation d'alim est à la page précédente par Vitriol!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Yeepe a écrit :Et voilà mon parti pris dans l'alim!

Image

En suivant vos conseils!
Je retravaille le schéma demain.

Normalement pour les capas en b+, c+ et d+ des capas de 500V suffiront (simulé sans la conso poweramp)
NON!
Sans lampes t'es à 600V sur les capas

Pour les lampes de préamp, ne pas confondre Ua et tension d'alim, une simple résistance de 100k en Ra pour la polarisation traversée par 1mA de conso fait chuter la tension d'alim de 100V sur l'anode (Ua)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

vitriol82 a écrit :NON!
Sans lampes t'es à 600V sur les capas
+1
vitriol82 a écrit :Pour les lampes de préamp, ne pas confondre Ua et tension d'alim, une simple résistance de 100k en Ra pour la polarisation traversée par 1mA de conso fait chuter la tension d'alim de 100V sur l'anode (Ua)
+2
Répondre