Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Bonnes fêtes à tous ! Una année 2013 pleine de rock et de lampes!!!!


Bon j'ai donc un peu avancé ! :)

Condo de découplage de la 4eme triode qui passe a 2,2uF pour fréquence de coupure à 40Hz ou bien 1uF pour coupure à 80Hz (à déterminer à l'oreille)

Pour le déphaseur, voilà la droite de charge :
Image

Résistance de queue 4700R, résistance de charge 22K
Point de repos 190V, 5mA
B+ : 350Vdc
Pour une variation de grille de 4Vcc on a un delta de 140Vcc en sortie, ce qui est plutôt bien pour driver les KT88

nouvelle version du schéma en l'état :
Image
N'hésitez pas pour les remarques, appréciations, etc.. merci :mrgreen:

Je commence l'alim aujourd'hui ou demain, je vais fouiller sur le fofo pour la marche à suivre


Téo
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Double moi cette foutue rangée de condo B+ C+ D+ !
Alim à 700V qu'on a dit ! :P

B+ sur le schéma : 350V
B+ sur la droite de charge : 300V

T'as pas un trop picolé pour les fêtes ? :lol:

Ton courant de repos n'est donc pas correct. Tu vas te retrouver à 7mA / triode pour le courant de repos, soit 15mA pour le déphaseur ça commence à faire pas mal ! N'oublie pas que les VA sont chers sur l'alim :wink:
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

La différence est due à la tension crée par la résistance de queue qui fait une tension U=RI= 4700*2*0.005 = 47V ce qui diminue d'autant la tension Uak
Ou alors le champagne a fait des ravages. :)

Autre solution pour grappiller des VA et avoir un gain conséquent quand même, repasser en 12ax7 tant pis, plus grand gain.

J'hésite, l'argument financier étant de poids

Noté pour les condos je rectifie ça au prochain coup!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Effectivement, au temps pour moi, tu as raison pour la droite de charge !
(ça doit être chez moi que le Champagne a fait des ravages)

Nul besoin de repasser en 12AX7, le gain n'est pas la question. D'ailleurs, ce n'est pas parce que le µ d'une 12AT7 n'est que de 60% celui d'une 12AX7 que tu aura moins de gain. Loin de là... ! Le seul avantage de repasser en 12AX7 est au niveau de la conso...
Si tu veux plus de gain, tu peux toujours augmenter tes résistances de charge à l'anode ! La résistance de sortie est principalement définie par l'impédance d'anode du tube (autour de 7.5K ici)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Ah oui effectivement.
En chargeant plus je diminuerais aussi la conso dephaseur il est vrai.
A la fois 10mA de conso ça me paraît pas digne de s'arracher les cheveux, ça fait 3,5 VA pour le dephaseur

T'as un avis particulier ou je laisse en l'état?
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Laisse comme ça ! Il sera toujours temps de retoucher après si nécessaire :wink:

Je maintiens ma remarque concernant les résistances de grilles-écrans des KT88. En montage pentode, c'est généralement 1K en protection... Le courant de grille-écran est a peu près constant, sauf quand la tension d'anode chute fortement, et c'est précisément à ce moment là qu'il faut les protéger.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

alors, les droites de chrages des 4 premieres triodes:

Image

soit 1,8mA de conso en C+ et 1,6mA et D+

d'où la nouvelle version du schéma, en m'inspirant de cului de PHILOU77 http://goofaman.free.fr/papa/Amplibasse/KT88.pdf

Image
@Setlaz: j'ai mis 220R pour Rg2 comme PHILOU77, je sais que tu préconise plus mais apparemment plusieurs écoles s'frontent à ce sujet, comme Awaï qui met 47R

Donc j'ai simulé l'alim avec
A+: 100mA à 565Vdc
B+: 10mA à 350Vdc
C+: 1,8mA à 215Vdc
D+: 1,6mA à 200Vdc

Ce qui donne, en choisissant des fréquences de coupure très basses pour les cellules RC
Image

Alors effectivement comme dit PSUD ben y'a un petit souci, les tensions C et D passent sous zéro,
alors je vois, je comprends, etc... mais, mais ... mais je sais pas comment faire.

Un petit conseil? Merci :D

J'espere que j'ai pas fait de conneries sinon je vais avoir le derriere qui va sentir la savate de jojo! :mrgreen:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Qu'est ce qui passe sous zéro?

Tes 4 tensions sont bien positives, les pics de courant en rouge frôlent 1A (regarder l'échelle à droite)
Quelles sont les caractéristiques du transfo?

Edit

En regardant les datasheets, tu n'as pas intégré le swing de consommation du PP (on est en AB1)
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... k/KT88.pdf
Page2 PP UL fixed bias à 560V
Conso :
2 x 50 mA sans signal
2 x 150 mA avec signal max, donc il te faut prévoir une alim un peu plus couillue car 3 x plus que ce que tu as prévu

Le choix de la 6SN7 en driveuse ne devait pas être anodine....
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Lemontheo »

Salut,

l'ampli de Philou était grandement inspiré (tout sauf l'alim) du GEC 100W KT88 Fixed Bias UL dont tu vas trouver le détail de construction à la page 70 de ce bouquin (le téléchargement est long, c'est normal :wink: )

Après, sur le GEC, l'alim est en self de tête (d'où les 700V de HT) et Philou voulait en faire une en capa de tête.

Théophile
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

L'alim est en self de tête car le redressement est à tube et qu'on ne peut pas mettre une forte charge capacitive au cul des tubes redresseurs.

Sinon pour le schéma, il manque les résistances d'équilibrage aux bornes des condo sur la HT, et revoir le circuit de bias. (celui d'avant était bien mieux... pis bon, quand on met une paire de tube, pas la peine de s'emmerder avec 2 réglages de bias :| )
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Bon j'ai repris le schéma selon vos conseils.

@Vitriol: Le transfo sera commandé ad'hoc à ESO vu que je suis de Toulouse, donc j'ai aucune caractéristiques, pour l'instant c'est pour ça que j'ai du mal à simuler..
et effectivement, la chute de tension due au taux de régul du transfo sera plus importante a signal max (j'ai simulé en stepped load sur psud)
Je ne sais pas comment simuler du coup vu que je veux faire faire le transfo.
Pour la 6sn7, certes elle n'était surement pas anodine mais je préfère rester sur des tubes encore fabriquée.
J'ai vu l'alim que tu avais proposée mais elle nécessitait une self et deux enroulements HT, donc ne correspondait pas à mon cahier des charges initial

@Théophile: Bouquin super intéressant merci. j'archive ça :)
Pour la self de tête je voulais aussi faire une capa de tete pour diminuer la HT et le coût de la self aussi, qui n'est pas négligeable. d'ou le design d'alim que j'essaie de faire.

@Setlaz: Je suis revenu au système original pas de soucis, effectivement si les deux tubes sont appairés normalement pas de soucis.


Après si je me plante sur toute la longueur et que je m'y prends mal n'hésitez pas à me le dire j'y connais bien moins que vous!
Merci

Image



Ouais bon alors en y revenant j'ai des pics de courant énooooomes sur la simu comme ça, avec la conso a signal max(12A) et une moyenne à 1.5A.
Je n'utilise pas la bonne solution c'est certain. J'envisage donc de reprendre quyelque chose comme ce qu'avait fait Vitriol sur le projet d'ampli basse, avec self et deux enroulements HT tant pis.
Ou alors, solutio plus que probable, je m'y prends comme un pied.

Image
:? :? :?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Comme tu fais un transfo ad'hoc:
Il y a moyen de faire encore plus safe, tu sépares ta HT en 2:
- 1 alim 350V qui tiendra compte de la conso du poweramp mais qui alimentera ton pi et preamp
- 1 alim 210V qui complètera l'alim des anodes et G2 du poweramp, les 2 alims seront en série

Plus besoin de résistances d'équilibrage et se contenter de capas simples de 450V sur le montage

Image
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Je vois bien ton idée, qui est super ingénieuse et pratique merci beaucoup! (lepetit schéma est super clair)
vitriol82 a écrit : - 1 alim 350V qui tiendra compte de la conso du poweramp
J'ai du mal à voir comment tenir compte de la conso du poweramp dans l'etude du deuxieme enroulement. Donc je préfère te demander avant de me jeter a l'eau pour faire des conneries.

Image
Premier enroulement, nominal 150V 1,5A, taux de régul 5% (il me semble que tu avais dit que les transfo ESO avaient à peu près ce taux Vitriol)

Deuxieme enroulement: nominal 250Vac @ 0.15A
Image
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Alors, c'en est où cette alim ? :wink:

S'il n'en tenait qu'à moi, je partirait sur la config donné dans le bouquin GEC : un transfo de 450VA avec un secondaire 420VAC @ 1A + 6.3V @ 4A + 50VAC @100mA...
(mais je sens que ça va pas plaire à Jojo :lol: :lol: )
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Ça en est que j'ai plus d'ordi donc pas moyen de simuler! il est en réparation là j'écris depuis le téléphone.

Après oui ça a pas l'air d'être très surdimensionné la config dans la doc, mais la config que j'ai simulé plus haut oscille trop aussi pour être safe, je pensais tenter la même config (deux alims en série) avec une self sur la première pour limiter l'oscillation.

Je te cache pas que l'alimentation me décourage un peu je sais pas trop comment faire pour qu'elle soit le plus optimisée possible.

Sinon je reprendrai la config de Jojo sur le projet collectif en rajoutant un enroulement pour preamp/PI

À vrai dire là j'attends surtout de récupérer mon ordi, même s'il me tarde de finir la phase conception pour pouvoir enfin dégainer le fer!!! :D
Répondre