Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire [FINI]

Message non lu par Yeepe »

----------------------------------EDIT du 13/02/20----------------------------------------
7 ans après, je viens de finir la V3.

Après une V2 montée en 2014 (triode->ts->triode->PI->PPIMV->KT88UL) que j'ai laissé trainer ouverte sur mon bureau et qui prenait la poussière (câblage trop bruyant, divers problèmes) je me suis enfin décidé à terminer cet ampli !

Le schéma est quasi le même que celui du BASS 200 d'a-wai (merci encore Arnaud de filer tes schémas ça fait des très bonnes bases de travail )
https://github.com/a-wai/ampfactory/tre ... Bass%20200

Comme on avait quasi le même étage de sortie, les différences sont sur le préamplificateur
- Cathode follower bootstrappé
- changement du niveau de gain par découplage ou non de la G2 de l'ef86 , pas par changement pentode/triode
- un potar pour régler le niveau de chaque canal (non accessible en facade, c'est collé sur la turret board) juste avant le PI
- pas de boucle d'effets
- pas de switch deep

Quelques commentaires :
- j'ai 80W max en sortie sur résistance de 8R à 440Hz (mesuré à l'oscilloscope, 25VACRMS) avant que les KT88 saturent
- faut que je remette les pattes dedans pour remodifier le niveau de chaque canal, j'ai pas assez de patate en clair et à partir de 3/4 du gain j'ai le CF qui rentre en satu, c'est bon mais plutôt sur le canal HI. Je vais voir pour mettre un pont diviseur si je suis en mode LO, à voir j'y réfléchis
-la fabrication de la boite, le tolerate etc c'est long mais vachement plaisant, je conseille à tout le monde, en prenant son temps on s'ent sort
- les facades sont faites par mes soins sur une découpeuse laser

Les photos :
face
IMG_0298-min.jpeg
Arriere
IMG_0297-min.jpeg
Les entrailles
voir le post page 8

Sur le 12" pour avoir une idée de la taille :
86498922_779439042545795_6247429299566018560_n.jpg
----------------------------------EDIT du 03/05/13----------------------------------------

Voilà voilà, l'ampli est FINI et fonctionne!

Petit récap:

Ampli basse sur base Orange + boost
Push pull KT88 + 2*12AX7 en préamp et 12AT7 en PI
100 Watts supposés (pas mesurés à l'oscillo)
Contrôles : Clean gain, crunch gain, crunch volume, treble, mid, bass, master volume
Footswich clean/crunch
bias controlable et réglable de l'extérieur du chassis
Résistance de protection du transfo de sortie
Sortie ligne XLR symétrique (à débugger)
2 Sorties HP 4 & 8R

Merci à tous pour votre aide, mon premier push pull qui tourne et fonctionne plutôt très bien, exactement le son que je cherchais! Je ferai des samples à l'occasion.
Petit clin d'oeil spécial à A-waï qui m'a bien aidé dans la phase de débug! :wink:


Quelques photos (l'extérieur ne restera pas comme ça, c'est du provisoire)
dsc0157125.jpg
dsc0160129.jpg
dsc0159129.jpg

-------------------POST ORIGINAL----------------------
Salut à tous!

Mainenant en DUT GEII (électronique), Je me suis motivé à me faire un ampli pour la basse, quelque chose d'exploitable en concert / studio parce que les 5 watts classA que j'ai fait sont très bien pour la maison mais on en reste là pour l'utilisation. (un se ECL82 et un se EL84).

Donc je suis parti sur quelque chose de plus puissant, PP ultralinéaire de KT88 fixed bias drivé par une 12at7 en schmitt,
préamp en 12ax7 avec un étage de boost à 12ax7.

Pour les kt88, je suis parti sur une polar:
Ua = 460V
Ra = 4K
Ug = -59V
Ia + Ig2 = 50mA
Puissance annoncée 80W

J'ai tracé un schéma en m'inspirant d'un préamp orange ad200b, dont j'aime beaucoup le son
http://webschem.free.fr/n0x6vddn.png
(J'ai pas tracé le switching à relais ici)

Cependant j'ai tout de même trois question:
- Le boost est il mieux ici ou avant le tonestack?
- La 12at7 suffira t-elle a driver le PP? moins de gain que la 12at7 certes, mais plus faible impédance de sortie..
- Qu'est ce qui, à vos yeux habitués aux lampes, apparaît à changer / modifier?


Merci d'avance pour vos réponses / conseils, que je prends avec plaisir! :D

Bonne continuation


Téo
Modifié en dernier par Yeepe le 13 févr. 2020, 16:50, modifié 3 fois.
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Alim pas safe
Stand by qui finira par charbonner
Filtrage à vérifier
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Ouaip, l'alim c'est vraiment pas mon point fort, je me doutais que tu dirais ça Vitriol, malgré les simulations sur PSUD (que j'ai vraiment du mal à utiliser)
Pour le stand by j'imagine que u conseillerais quelque chose comme sur le G5, avec des résistances en parrallèle qui laisse environ 30/40% de la tension HT?
Pour le filtrage, un C de tête devrait le faire en push pull non? ou vaut mieux une self?
on PSUD m'affiche pas les graphiques donc du coup impossible pour moi de voir le taux d'ondualtion.

Par contre j'ai passé mon schéma à des profs de l'IUT qui vont me filer un coup de main pour l'alim, je devrais avoir leurs retrous dans les prochains jours.

Quels seraient tes conseils pour son dimensionnement Vitriol, de quelle façon procéder?
Si celà ne te dérange pas bien entendu

Merci :)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Tu dois blinder le filtrage l'alim a 700V car à vide, tu aura (350VAC + 10% de taux de régul + 10% de tolérance secteur)xsqrt(2) soit quelque chose entre 550 et 600V...
Et pis ça relaxera les condo et ils dureront plus longtemps, ce qui n'est pas un mal.

Ton stand-by est mal foutu. Inspire toi du stand-by du G5.

D'autre part, une 12AT7 ne se polarise pas comme une 12AX7, regarde les schémas Ampeg et Fender ou trace les droites de charge !

En mode boost, la grille de la 4ème triode est flottante !!
Le découplage de 100uF est complètement overkill mais admettons...

47ohms sur les Rg2, ça me parait bien light (même si c'est de l'UL...)

Il n'y a volontairement pas de NFB ??
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

Tout démarre de l'étage de puissance pour l'alim.
Pour cela il te faut les datasheets les plus précis, il te faudra certainement chercher sur celles du 6550 qui sont très proches de la KT88
Une fois que tu a en main les données de consommation, on se penchera sur comment définir l'alim.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

J'ai tracé la droite de charge sur les datas de 6550 pour avoir une vue précise sur l'étage de puissance.

Image

On a effectivement un point de polar entre -50 et -60V
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Tu ne tirera que 70W de ta config. Et les courbes d'une 6550 sont un peu différente d'une KT88 :wink:

Par contre, un truc qui pourrait être cool sur ta config : tu met un switch DPDT sur le point milieu du transfo qui te permet de switcher ton A+ entre le A+ normal et le point entre les 2 condo de filtrage et tu rajoute un deuxième réglage de bias qui bascule en même temps que la HT : tu ferait un push-pull ultra-linéaire en classe A d'une 30aine de watt :wink:

Et pour répondre a ta question sur filtage a capa de tête vs. self de tête, je dirais que le filtrage a self est de loin le meilleur quand il s'agit d'une conso constante (n'importe quel single-ended / ampli classe A), par contre, je doute fortement de l'efficacité en classe AB et B où la conso n'est plus constante, et surtout va demander une self énorme vu les courants en jeu !
Mais ça, je laisse Jojo te répondre, car si je raconte des connerie, va encore y'avoir des coups de savate dans le ... Bref ! :D
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

70 watts ça me va bien, ça permet un transfo de sortie pas trop important et du coup ça nécéssite une tension A+ moins élévée (faudrait ~560Vdc en A+ de mémoire pour avoir 100W) donc un transfo de puissance moins gros aussi.Et 70 Watts ça commence déjà aà bastonner sévère, même sur des gameles avec des rendements ~96dB. J'ai joué pendant un moment avec une tete 40 W sur un cab 101dB et ça suffisait.

Sauf que là, ben tu me fais douter du coup... :?

La différence en terme de aille et de coût entre les deux configs est elle fondamentale?
70W ça serait trop juste pour la basse? ou alors ta réflxion vient plutot du fait que tant qu'à mettre une config, autant la pousser jusqu'au bout?

Je vais tracer la droite de charge sur des courbes de KT88 si j'en trouve qui vont assez haut et aussi pour la config A+ à 560V

Ton idée du switch me plait vraiment! c'est une super idée!!!!
Donc je vais aussi tracer pour A+ ~240V, voir la tension de bias nécéssaire.
Mais du coup j'ai peur que ça me fasse chuter toutes les tensions préamp tout ça en décalant le courant de l'étage de puissance aprés la résistance chiutrice...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par vitriol82 »

En PP de classe AB il manque la variation de Ia et Ig2 avec 0 signal et signal max

Une version basse en 100W avait été proposé par Philou77, PP de KT88 aussi, j'avais du bosser sur cette alim de souvenir
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par a-wai »

Yeepe a écrit :Et 70 Watts ça commence déjà aà bastonner sévère, même sur des gameles avec des rendements ~96dB. J'ai joué pendant un moment avec une tete 40 W sur un cab 101dB et ça suffisait.
40W dans du 101dB, ça équivaut à 160W dans 95dB... Donc méfiance ;)
Perso pour la basse je suis parti direct sur 200W, et je suis pas sur qu'il y ait une grosse réserve de puissance pour jouer en groupe (je dois tester mon ampli en répète le mois prochain, on verra ce qu'il en est vraiment)
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Effectivement, pour 100W, il te faut 560V.
Pis si tu veux pousser la config jusqu'au bout, tu fais un quad de KT88 sous 720V comme une certaine marque d'ampli britannique (dont le nom signifie "haut-watt") :mrgreen: Ca sort 200W, ça permet d'en garder un peu sous le pied, au cas où... :twisted:

Si tu reste sur ta config raisonnable de 70W sous 460V avec une charge de 4K, tout est dans la datasheet GE !

Pour ma mod', je n'ai pas dit qu'il fallait basuler la R de 9.1K également entre les deux condo... J'ai dit le point milieu du transfo de sortie :-P
De fait, tu ne touche pas à la polar de ton preamp :wink:

EDIT : Ok, j'ai relu la datasheet, j'ai enlevé une ligne ^^
Modifié en dernier par The_Setlaz le 20 déc. 2012, 1:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

[quote="Yeepe"]@A-wai: Je connais bien la règle des -3dB. => P=P/2 mais c'était histoire de faire une comparaison, de toute façon je pense tourner sur 98dB si je trouve pas un HP neodymium (si je me souviens bien ils sont plus puissants).
Donc 100W ça reste bien correct il me semble parce qu'après sur des grosses scènes on est toujours repiqué donc..
Après j'ai vu Ek Monstruo mais franchement le double push ça fait beaucoup (trop) pour moi. même si il fait baver :D

@Setlaz: Pardon javais mal interprété ta mod, effectivement je comprends mieux ça peut être vraiment sympa ça. je note je note :wink:
Tu me donnes envie des 100W du coup...
Bon, c'est pas une énorme différence et autant le faire et pas regretter après. Partons sur 560V en Ua dans ce cas!!

@Vitriol: J'ai bien vu celui de Philou77 que je conserve au chaud dans mes archives mais le PI était en 6ns7 de mémoire.
je retourne y jeter un oeil demain.
Je retrace ma droite de charge avec la nouvelle polar et je fais correspondre avec les courbes nécessaires pour obtenir delta Ia mais logiquement cela nécessite de calculer l'exclusion en sortie de PI non?

Merci de vos conseils!!

Je me rends compte que j'ai oublié la CR aussi...



Edith m'a dit d'ouvrir les yeux.

Datasheet Genalex / polar pour Pout=100W

Ua=560V
Ia+Ig2 (0) = 2*50 mA
Ia + Ig2 (signal max) = 2*157 mA
Zout = 7k. ???? O_o
Rl a-a = 4,5k. ça ressemble plus à l' impédance de sortie classique dans ces conditions

Donc delta Ia+Ig2 = 214 mA

Vitriol, si tu peux m'aiguiller sur là suite du dimensionnement quand tu aura un moment c'est gentil. Je trace la droite de charge demain là il est temps de dormir!
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Yeepe a écrit :Je me rends compte que j'ai oublié la CR aussi...
C'est pas faute de l'avoir fait remarquer :wink:
The_Setlaz a écrit :Il n'y a volontairement pas de NFB ??
Yeepe a écrit : Zout = 7k. ???? O_o
Rl a-a = 4,5k. ça ressemble plus à l' impédance de sortie classique dans ces conditions.
Zout correspond à l'impédance de sortie de l'étage tandis que Rl a-a correspond à la charge. Ce sont deux notions bien distinces (bien que correlées...faudra que je regarde d'ailleurs comment ils ça se calcul d'ailleurs ! Ca pourrait être marrant...)

Tu as tout ce qu'il faut, yapuka ! :good:

La mode classe A que je t'ai proposé te fera un truc autour de 20-25W je pense.

PS : attention, à 560V, ton ampli ne sera pas compatible 6550 ! Pas de mauvaises blagues hein :lol:
PS2 : tant que t'es dans les droites de charge, trace celle de la 12AT7 en driver :wink:
Avatar du membre
Yeepe
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 68
Enregistré le : 19 mai 2011, 2:00
Localisation : Toulouse

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par Yeepe »

Effectivement je viens de voir ton premier message il y a dû y avoir un bug je pouvais pas le voir jusqu'à présent! c'est étonnant :?
Je vais pouvoir tenir compte de tes remarques, résistance entre la masse et la grille de V4 pour le mode boost, revoir la fréquence de coupure du découplage de cathode, polar de la 12at etc..
(pour le 100u il est tel quel sur le schéma orange, fc ~1k Hz effectivement. tu penses qu'il faut changer cette fréquence ou le virer carrément?)
J'essaie de proposer un nouveau jet en fin d'aprèm.

Désolé pour le doublon, pas très réveillé hier soir, si un modo peut supprimer..
Avatar du membre
The_Setlaz
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 389
Enregistré le : 03 févr. 2008, 1:00
Localisation : Dublin / Reims

Re: Grand Father - PP KT88 Ultralinéaire - Besoin d'avis/con

Message non lu par The_Setlaz »

Yeepe a écrit :(pour le 100u il est tel quel sur le schéma orange, fc ~1k Hz effectivement. tu penses qu'il faut changer cette fréquence ou le virer carrément?)
J'essaie de proposer un nouveau jet en fin d'aprèm.
C'est pas parce qu'il est sur le schéma orange que c'est forcément un choix judicieux... :mrgreen:
Quant a la fc = 1kHz, tu as du raté quelque chose... c'est plutôt 1Hz !
Répondre