[Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

[Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Burtie »

Bonjour à tous et bonne année 2013

Voici donc le résultat de mon travail, une version native Mac OS X d'Electro Suite Gold. Je ne lui ai pas donné le même nom car, d'une part, il est assez différent d'Electro Suite Gold et ensuite, j'ai l'intention de publier les sources, d'ou l'appellation "Open".

Voici le lien de téléchargement : LOGICIEL RETIRE

Ce programme nécessite au minimum OS X 10.7 (Lion) et ne marchera pas sur les versions antérieures. C'est pourquoi les sources seront publiées, pour qui voudra faire une adaptation à des versions plus anciennes ou bien, reprendre tout ou parties pour en faire des applications iOS. Le langage de programmation utilisé est l'Objective C et j'utilise uniquement l'API standard de Mac OS X (Cocoa/AppKit).

Voilà, j'attends vos avis ...

LOGICIEL RETIRE
Modifié en dernier par Burtie le 17 janv. 2013, 18:22, modifié 1 fois.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Lemontheo »

C'est une super initiative de ta part, et il faut vraiment que je change mon mac (10.4 actuellement......, oui je sais c'est vieux :? ) pour pouvoir en profiter.

Avant, je me disais "c'est nul, il me faut un PC pour ElectroSuite...., il n'y a même pas de version mac !". Et maintenant, c'est "super ! ElectroSuite pour mac ! " mais je ne peux pas l'utiliser..... Je suis toujours de la lose :lol:

Quoi qu'il en soit, bon boulot :good:

Théophile

PS : et j'adore l'idée de partage.......
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Burtie »

Donc, pour mériter son appellation "Open", il faut les sources. Les voici : les sources.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par bilbo_moria »

Superbe boulot Burtie !
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par McColson »

Un screenshoot ! un screenshoot ! (pour les pauvres linuxiens)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Burtie »

Donc, voici quelques images :

Image

L'écran de démarrage. Le fait de cliquer sur une icône fait apparaitre le module de calcul choisi. Pour commencer :

Image
Les résistances. Possibilité de saisir des couleurs de résistances à 4 chiffres significatifs. Le module fait aussi l'inverse, calcul d'un code de couleur en fonction d'une valeur et d'une tolérance. Ensuite, toujours dans le résistif, après avoir cliqué sur le portrait de Carl Ohm

Image
Un calcul de la loi d'Ohm.

Image
Les potentiomètres. On peut calculer la progression,en rapport et en dB, de trois types de potentiomètres : le potentiomètre linéaire, un potentiomètre log théorique et parfait et la progression d'un potentiomètre réel modélisé

Image
Un petit module pour calculer la résistance à mettre sur une LED. Il y a des presets mais on peut saisir la tension de seuil que l'on souhaite

Image
Ici, c'est le calcul des condensateurs à couleurs. Ces condensateurs étaient en vogue dans les années 70 et 80 mais ne sont plus fabriquées de nos jours. Cependant, si vous désossez des vieux appareils, vous en rencontrerez sûrement. Ces condensateurs, à diélectrique polyester, sont encore parfaitement utilisables de nos jours.

Image
Plus actuel, le marquage d'un condensateur moderne type "Orange Drop"

Image
Le module de calcul des filtres passifs. Ici, l'exemple d'un filtre passif possible en entrée de module de puissance. Ce module trace la courbe : en orange le niveau et en vert la phase.

Image
Le calcul d'une enceinte. On peut choisir le nombre de HP, la puissance appliquée, et le montage. Le schéma évoluant avec le montage et le nombre de HP choisis :
Image


Image
Calcul d'atténuateurs, avec la possibilité d'afficher le schéma de l'attenuateur en question. Calcul en fonction de l'atténuation ou de la puissance de sortie
Image


Image
Associations de composants passifs, résistances ou condensateurs, en série, en parallèle ou bien en réseau mixte

Image
Un des modules les plus fournis. Tous les calculs en ce qui concerne les transformateurs.

Image
Le module de calcul de biasing, en fait, on calcule tout un étage de sortie en classe A. Il y a la possibilité de tracer la droite de charge et de voir ,avec la courbe de dissipation maximale, si on est bien dans les clous:
Image

Voilà un tour d'horizon rapide du logiciel.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1807
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Lemontheo »

Je suis très impressionné de la qualité de ta réalisation :good:

Théophile
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7888
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : La Celle sur Morin
Contact :

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par McColson »

superbe, y'a pas plus qu'à trouver un émulateur pour linux pour moi lol.
Bravo pour le boulot !
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par Burtie »

J'ai retiré OES du téléchargement. C'est une merde, ne l'utilisez pas !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [Outils] Open Electro Suite. Première béta publique

Message non lu par bilbo_moria »

??? Tiens, pourquoi ?

Perso, je l'utilise (enfin, pas en ce moment, mon Mac est en réparation, écran pété, ça va me coûter un rein ...). Certes, il y a encore un certain nombre de défauts de jeunesses (j'ai commencé à faire la liste que j'enrichis de temps à autres avant de te l'envoyer), mais de là à dire que c'est une m* ... Perso, j'aimerais bien savoir développer un truc aussi chouette sur Apple !
Répondre