Cab 2x12, dimension petit volume.

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Cab 2x12, dimension petit volume.

Message non lu par litteul »

Bonjour,

après avoir fabriqué un ampli 18Watt à base d'EL84, je cherche à lui associer un cab 2x12", équipé de V30.

Pour le moment, j'hésite entre le cab ouvert ou fermé. Si possible, j'aimerais en fabriquer un me permettant d'obtenir les 2 pour pouvoir ensuite choisir à l'écoute.

Ma principale difficulté réside actuellement dans le choix des dimensions.

En cherchant dans le forum, je trouve des cab de gros volumes (si je les compare vis à vis des dimension proposées par les fabriquant). Celui présenté dans le tuto de "f_da" me parait plus petit, mais les dimensions ne sont affichées.

Le volume a t-il une influence sur le rendu sonore ? (genre plus c'est gros, plus c'est beau !!).

Quelqu'un a t-il des exemples de dimensions "petit volume" ?

D'avance merci pour votre aide.

A bientôt.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Cab 2x12, dimension petit volume.

Message non lu par Lemontheo »

Déjà une idée > http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... itish.html

Après, tu repères et puis c'est parti....

Théophile
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Cab 2x12, dimension petit volume.

Message non lu par litteul »

Oui, j'avais commencé comme ça, en regardant ce modèle là : http://www.tube-town.net/ttstore/produc ... -Shop.html.

C'est après coup que je me suis penché sur la question de la volumétrie vis-à-vis du son pour essayer d'y comprendre les éventuelles influences et mieux faire mes choix.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Cab 2x12, dimension petit volume.

Message non lu par Dagda »

Le volume d'un cab (ou plus généralement d'une enceinte) est dicté par les paramètres du ou des hauts parleurs que l'on place dedans.

Un V30 doit avoir, idéalement, un volume net de 120L pour un système bass reflex (avec évent donc) ... aucun vendeur de cab arriverait à vendre une boite de 120L!
Plus généralement, le volume tourne dans les 25L pour les 12" de guitare ... mais la taille est imposé par les côtes généralement employées par les fabricants, côtes limitées par la taille des tête d'ampli!

En "open back" le volume extérieur va tourner dans les 30L pour 1 HP ...

En fait, si on prend très théoriquement les possibilités avec le V30, on se rend vite compte qu'aucuns volume n'est vraiment adapté ... c'est assez courant de voir que les fabricants de HP sont capable de fabriquer des HP qui ne sont pas "montables" dans des volumes spécifiés et optimisés :mrgreen:

Bref, en gros, fait comme tu l'entends, en open back, et ça devrait le faire très bien :)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
litteul
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 90
Enregistré le : 15 déc. 2010, 1:00
Localisation : Chinon (37)
Contact :

Re: Cab 2x12, dimension petit volume.

Message non lu par litteul »

Merci pour ces infos. il ne me reste plus qu'a copier les cotes d'un bon fabriquant et ca devrait le faire dans ce cas.

a bientot.
Répondre