Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Variante du G5 avec une réverbe.
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par RV64 »

MAJ au 29/01/13 du sujet qui est fini!!!! :mrgreen: Super content du résultat! Merci àtous :wink:

Salut à tous,
Voilà mon petit dernier... (le troisième!)
Ce que je voulais: Un G5V3 version tête avec
- ajout réverbe (inspiration des projets déjà réalisés notamment celui de Dymo!)
- Switch pentode/triode
- Switch sélecteur primaire OT
- Switch sélecteur impédance HP
- Résistance e charge 8 Ohms (au cas où!)
- Bias réglable (C'est le top ce montage!)
- Simu HP (finalement je l'ai montée à part!) (pas encore testée... A venir donc!)
J'ai choisi un châssis plus grand (Hammond 1444-26) pour pouvoir être à l'aise et faire un câblage propre (ou du moins le mieux possible!)
Et bien, je suis vraiment content du résultat. La reverbe est superbe et très "profonde" quand le potar est à fond.

Quelques petites questions sont à venir histoire de finir son optimisation: :mrgreen:
Avant les questions voilà le tableau des tensions, quelques photos de la "bête"...
Tensions: elles me semblent correct vu le réseau à 220V
Image
Schéma (avec quelques aides pour bien câbler!):
Image
Quelques photos : EDIT 17/01/13 (modif câblage)
Image Image Image Image Image

Premier soucis:
J'ai un souffle un peu fort tout à fond... mesure au HP de 67mV (contre 7mv tout à 0). J'ai essayé de revoir la position des câbles, mettre une plaque pour fermer le chassis mais rien n'y fait. Pas bien grave car déjà avant que ce soit vraiment audible, je ne peux pas rester dans la pièce :mrgreen: Avec la reverb ça augmente légèrement aussi mais je pense que le signal est reamplifié d'où l'augmentation.
Edit 17/01/13: Beaucoup moins de souffle suite au câblage revue! J'ai essayé de faire plusieurs points de masse en suivant l'article de Aiken... Légère amélioration=tout à fond 55mV. Difficulté rencontrée: le câblage de la partie reverbe avec pas mal de fils qui s'entrecroisent sur la 12AT7.

Deuxième soucis:
quand je l'éteint il y'a un gros ploc assez désagréable.
EDIT 17/01/13: Toujours un gros ploc à la coupure de la HT. j'ai essayé l'écran devant les switchs mais pas de mieux! Je suis tombé sur ce forum: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 13196.html où il peut être conseillé de mettre un condo, je cite: "Problème définitivement réglé, en montant un condensateur secteur X2 (220 nF) en parallèle sur les cosses de l’interrupteur M/A..."... Si j'ai bien compris, on pourrait placer un condo sur l'inter du Stand by? Ou sur celui du On/Off?
Edit 29/01/13: Essai du condensateur=non concluant. e garde la solution: eteindre l'ampli directement par On/Off puis le standby en prévision de la prochaine mise sous tension!

Questions:
Je trouve la tension de C+ un peu faible (réseau à 220V) Serait il judicieux de baisser R23 pour relever un peu la tension ou c'est pas la peine?
Edit 29/01/13: pas de réponse, je laisse tel quel car légèrement plus haute (189VDc) chez un ami!
Pour le tank de reverbe, je peux le fixer derrière la tête (en cours de montage!) ou il est préférable de la mettre dans le baffle?
Edit 17/.1/13: Pour le tank de revere, je vais le fixer dans le cab dont voici la photo (j'attend le tolex!):
Image Edit 29/01/13 Cab fini : Image Image

Edit 17/01/13: J'ai déplacé le système bias pour voir s'il n'était pas trop proche de l'alim mais aucune différence... Donc retour à sa place! :mrgreen:

Et bien pour l'instant je vois que ça... En tout cas encore merci :mrgreen: Sans vous tous j'aurai jamais pu faire un montage pareil!
Bon aller, je retourne à la fabrication de la tête en attendant vos commentaires... :wink:
A bientôt
Hervé
Edit du 14/01:
Bon voilà une photo de la tête:
Image
Image
(J'ai pas fini la fixation arrière ce qui explique ma p'tite mimine :mrgreen: )
Edit 29/01/13 cab fini avec tête: Image Image

Edit 31/01/13: essai avec une 6V6 JJ biasé à 35mv (je me demande si c'est pas biasé trop froid????): j'adore le son et je pe,se que je vais laisser celle là pour l'instant :mrgreen:
A bientôt
Hervé

Edit 02/03/13: Fin de l'ampli qui sonne super bien avec sa reverb chaleureuse à souhait. Le simu HP fonctionne très bien! Merci encore à tous sans qui rien n'aurait été possible (j'ai un pote qui va bientôt se lancer dans l'aventure... :wink: Comme quoi...)
Modifié en dernier par RV64 le 02 mars 2013, 23:05, modifié 7 fois.
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: G5 Reverbe et options

Message non lu par warteko »

Salut, beau projet.

Pour les bruits, je pense que le fil entre le jack d'entrée et la première triode mériterait d'être blindé, et la résistance de grille qui le prolonge aussi : tu mets de l'alu ou du cuivre adhésif autour de la résistance, pour la blinder au maximum possible, relié à la tresse de blindage, laquelle sera reliée à la masse d'un côté (mais surtout pas des deux !). Un peu de gaine thermo, et le tour est joué.

Et bonne année, au fait

Warteko
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: G5 Reverbe et options

Message non lu par vitriol82 »

67mV soit 0.067²/4 = 1.1 mW sous une charge de 4 Ohm en bruit de fond, faut pas charrier quand même
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par RV64 »

Merci Warteko.
Oui c'est vraiment très bien une reverbe sur le G5 et toutes les p'tites options qui vont biens...
C'est bien du câble blindé en orange et jaune... Par contre je n'ai pas été jusqu'au papier cuivre autour de la résistance! Je vais essayer histoire de voir...
Et oui j'ai oublié pris dans le flux de mes pensées.... Meilleurs voeux à tous!
Pour Vitriol:
Non non non, je suis très content du résultat (il souffle moins que mon JTM30 Marshall) mais j'avais du mal à comprendre l'article d'Aiken sur la masse en étoile et les rivières, fleuve... (Pourtant je suis pêcheur! ) alors ce fut un bon exercice pour se rapprocher de quelque chose de top! Et je suis très satisfait...

Le truc maintenant qui me tarabuste c'est le ploc quand je coupe la HT... Je continu mes recherches sur le coup du condo... En idée, je voulais essayer de mettre un condensateur en parallèle sur le switch du standby d'après les explications que j'ai trouvé sur un forum. En voilà la lecture: "Problème définitivement réglé, en montant un condensateur secteur X2 (220 nF) en parallèle sur les cosses de l’interrupteur M/A..." ... voici une réf qui pourrait convenir: http://fr.farnell.com/vishay-roederstei ... dp/1166894
Que pensez vous de l'idée?
Nota : j'ai essayé l'écran devant les switchs, changement des switch mais rien n'y fait... Par contre j'ai pas essayé un écran entre la lampes témoins et les switchs! J'essayerai...

Edit au 19/01/13: Essais réalisés: ecran devant lampe et switch = pas de changement. condensateur au switch standby = aucun changement. Méthode trouvée: éteindre directement l'ampli par on/off pui basculer en standby pour la prochaine mise en route! Et là plus de ploc... Il me manque le tolex pour finir le baffle et c'est fini! Je posterai les photos dès que possible... Je metrai à jourle premier post avec les recherches et résultat + résumé...

Edit 31/01/13: essai avec une 6V6 JJ biasé à 35mv (je me demande si c'est pas biasé trop froid????): j'adore le son et je pe,se que je vais laisser celle là pour l'instant

Merci
A+
Hervé
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par McColson »

Bien belle réalisation ! Bravo. Pour la 6V6 regarde dans electrosuite, un petit coup de P=U*I et tu saura !
La 6V6 est très sympa dans le G5 c'est clair, bon choix. Enjoy !
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par RV64 »

Edit au 01/02/13
Merci McColson
Bon pour electrosuite j'ai du mal!
Si j'ai bien compris: pour la EL34
J'ai rempli les valeurs relevées pour la EL34 et la 6V6...
Image

Ensuite je recherche la valeur en mV (1R Ohm) pour avoir un taux de Bias se rapprochant de 70% (tout en bas du tableau) pour éviter une usure prématuré de la El34 (ou de la 6V6)... Ca doit être bon car je retombe sur les 85mA! :D
Donc si c'est ça, je reprend mes valeurs avec 6V6 et je refais de même pour retomber à 70%?
Car le coup de P=UI je connais, mais je vois pas quelle valeur prendre?
Y'a encore des choses obscures :mrgreen:
Je suis à 38mA pour la 6V6... Ca m'a l'air tout bon!
Hervé
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par bilbo_moria »

La puissance max dissipée à l'anode pour une 6V6, c'est 12W, qui correspond à Ua (tension anode - tension cathode) x Ia (courant qui traverse l'anode.

La mesure via une résistance de 1R à la cathode est pratique et sécurisante (faible tension à la cathode), mais on mesure Ia (que l'on cherche) + Ig2 (le courant de grille 2, faible devant Ia). D'après les datasheets, estimons ce courant de grille 2 à 4mA (un peu approximatif, je l'avoue)

12W / (279,3V - 18,6V) = 46 mA : c'est le Ia pour un bias à 100% ; tu ajoutes les 4mA de courant de grille 2 et tu obtiens un courant de 50mA à la cathode, et qui donc traverse la résistance de 1R. C'est le max et tu peux choisir une valeur de bias en dessous, en jouant sur la résistance de cathode. Il est pratique de se baser sur les courbes Ia en fonction de Ua des datasheets pour "résoudre" graphiquement l'équation. Par exemple, pour 50mA, on peut estimer sur les datasheets une valeur de Vg1 à -12V ce qui donne pour 50mA une résistance de cathode de 240R

En gros, avec 489R à la cathode, tu es biasé un peu froid et tu peux choisir entre 470R (valeur normalisée) et 270R (valeur normalisée). Perso, je mettrais 270R ;-)
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par RV64 »

Merci beaucoup pour ces explications très claires. :good:
Maintenant je comprends... Je suis biasé froid effectivement!
Je corrige ce réglage demain et y'a plus qu'à profiter de ce super G5! :mrgreen:
Merci encore!
Hervé
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par bilbo_moria »

Tiens-nous au courant de la suite.
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options {FINI}

Message non lu par RV64 »

Pour le réglage c'est fait. j'ai biasé à 45mA!
Du coup j'ai fini le simu HP (grand merci McColson :D). Pas encore fait les test. Le voici en photo:
Image Image

Je me suis "amusé" à faire un petit schéma récapitulatif de certains branchements possibles! Voyez vous des erreurs? Si c'est bon ce sera une p'tite contribution de mes maigres moyens :oops:
Image

A+
Hervé
PS: j'ai retirer fini... Si c'est bon avec le simu je pense que ce sera terminé pour le sujet, je mettrais à jour le premier post (et un peu mieux "ranger") et je le cloturerais "fini"... :mrgreen:
mack64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 28
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:22

Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par mack64 »

C'est super, je veux tout pareil mais sans la reverb !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

hors sujet (Bon sinon il avance ton rapport !!!) fin du hors sujet

Merci pour tout vévé.
la bom est fini je commande !!!
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7869
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par McColson »

Merci pour les schémas de la simulHP, content qu'elle te plaise et ton G5 aussi !
Bravo pour ta réalisation !
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par tubehead »

Du coup j'ai fini le simu HP (grand merci McColson :D). Pas encore fait les test. Le voici en photo:
J'ennnn veux un simu HP comme ça! :D il est ou le schema??

Bravo pour ton projet! :good:

edit: j'ai trouvé!
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par Pote Gui »

La résistance de protection de l'OT, c'est juste au cas où on oublierait de brancher le HP ? Parce que si c'est en cas de défaillance du HP, avec le jack inséré ça ne protègera rien du tout. Perso, tant qu'à faire j'aurais mis une R de 16 ohm puisque ton sélecteur va jusqu'à 16 ohm, tant qu'à être prudent :wink: .
Sinon, chouette projet, félicitations :good:
Avatar du membre
RV64
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 20
Enregistré le : 12 juin 2010, 2:00
Localisation : Aquitaine

Re: G5 Reverbe et options [FINI]

Message non lu par RV64 »

Bonjour,
Pour mack64: Ouèp ça vaut le coup... Peut être tu pourrais créer un topic pour ton G5 avec simu pour suivre le déroulement de sa construction et éventuellement pour apporter de l'aide.
Pour Mc: Merci! :mrgreen: C'est de la balle ce G5/reverb/simu...
Pour tubehead: Elle est géniale cette simu....! A faire de toute urgence :wink:
Pour Pote gui: Oui c'est juste en cas d'oubli ou pour jouer au casque sans le son de sorti du G5 sur le baffle. Et sur 8ohm car je n'ai qu'un HP 8ohm. (le sélecteur sur le G5 c'est en option au cas où un jour...! :D ) Merci pour les félicitation :mrgreen:
A+
Hervé
Répondre