Page 1 sur 1

Lampemètre

Posté : 18 janv. 2013, 19:43
par tubehead
Bonjour tous

Malgré qu'il ne soit indispensable, voilà qu'un nouvel outil vient tout juste de prendre place dans mon atelier.

Image

Un lampemètre Eico modèle 667

Tout me semble original et en très bon état (le fusible est l'original c'est bon signe), j'ai trouvé et lu le manuel, testé quelques lampes tel que EL84, 6V6, 6L6, 50C5, 12AU7, 6AV6, 5Y3, 6X4, 35W4, et quelques vieilles lampes de radio, par contre j'ai lu que certains paramètres inscrits dans la charte originale (incluse à l'intérieur du machin) serait erronés, pour les 12AX7 entre autres, alors j'ai cherché et trouvé une mise à jour (677-05), et hop tout est nickel maintenant.

Selon mes recherches, la dernière version à jour de la charte serait la 667-09, que je n'arrive pas à trouver.. alors si quelqu'un sait ou je peux me la procurer je suis preneur, même si elle n'est pas gratuite.

Aussi, le mec qui me l'a vendu m'a donné en prime 2 lampes 6L6 RCA qui me semble assez vieille (l'anode est noire sur la petite), et qui test très bonne, je sais pas combien elles valent et ne m'y connais pas beaucoup en lampes, mais aux prix que j'ai vu c'est tout comme si le testeur ne m'aurait rien couté 8O et ça me fera une pièce de plus pour mon projet G5! :D

Image

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 18 janv. 2013, 22:22
par bilbo_moria
P'tin, c'est beau un lampemètre ! Celui-ci semble nickel ! Sais-tu s'il est bien étalonné (afin de donner des mesures cohérentes) ?

Avec ton lampe-mètre, peux-tu mesurer des pentes (Gm) comparables à celles que l'on trouve dans les datasheets ?

Perso, j'ai un chouette Hickok (également très beau ;-) et bien étalonné), mais il faut comparer les indications qu'il donne pour un tube donné à la doc spécifique Hickok, et ce n'est pas ce que l'on trouve dans les datasheets, ce qui est parfois déroutant. (De même, on ne peut pas directement fixer une tension d'anode et une tension de grille, par exemple ...)

Image

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 19 janv. 2013, 4:08
par tubehead
à qui l'dis tu! :D ils savaient fabriquer les choses dans l'temps!

Tu veux sûrement parler de la "calibration" .. négatif j'ai pas encore eu le temps je viens tout juste de l'avoir et je termine à peine le nettoyage, j'aime les choses vintage mais propre et surtout sans poussière! De plus il manquait un boulon à l'intérieur (on peut voir sur la photo du post orginal que d'un coté les boutons poussoir sont plus bas), j'aurais aimé trouver le boulon original dans la boite dessous, mais non, ou il a abouti.. je l'ignore, mais c'est maintenant réparé, sinon tout me semble normal à l'intérieur, pas de signe de surchauffe, il est non modifié et original.. La calibration me semble très simple selon le manuel, en plus de quelques recommandations supplémentaire trouvées sur le net, je compte le faire bientôt. J'ai finalement trouvé les paramètres à jour pour tester les 12AX7 et quelques updates suggérés, entre autres d'ajouter 2 diodes en parallèle et inversées sur les 2 pôles du "meter", tu sais le truc avec l'aiguille dedans.. Vu-Mètre? Afin de le protéger.. À ce que j'ai lu il serait sensible, et aussi changer le câble d'alimentation non polarisé par un câble avec mise à terre.

Sinon j'ignore si je peux mesurer les pentes Gm, je suis pas encore rendu là :) déjà que j'ai pigé les test de base.. et actuellement je m'amuse avec mon oscillo, donc une chose à la fois 8) Par contre pour les test communs, comme les leak entre éléments, leak entre cathode et filament, conductance, semblent fiables..

Les entrailles de la bête (pratique ce petit workbench by the way) :D

Image

P.S. Vraiment bien le tien 8O bonne réputation et.. belle couleur! :wink:

edit: Okkk je vois .. étalonné, désolé j'avais mal compris. J'en ai aucune idée :)

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 19 janv. 2013, 17:09
par bilbo_moria
Oui, étalonnage ou calibrage (je pense qu'on parle plus de calibrage pour une lampemètre, d'ailleurs ;-)

La mise à la terre est également recommandée pour le Hickok, mais c'est un tel merdier là dedans que je n'ai pas osé y mettre les mains !

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 19 janv. 2013, 20:22
par tubehead
D'accord.. j'avais bien compris alors :) j'ai cru que tu voulais parler de "l'échelle" du Vu-mètre, la façon dont il est gradué quoi.. mais semblerait-il que les 2 mots soit des synonymes selon wiki
L'étalonnage est une opération qui concerne les appareils de mesure ou de restitution de données. Deux appareils différents — de conception différente, mais aussi deux appareils de la même gamme (même marque, même modèle) — ne réagissent pas exactement de la même manière. Il faut donc une procédure permettant d'obtenir le même résultat à partir de la même situation initiale.

On utilise aussi l'anglicisme calibration ; le terme calibrage a un sens différent.
donc c'est moi qui est dans le champ avec mes anglicismes :D

Hier il m'en ai arrivé une bonne! tu sais moi avec mon obsession de tout démonter et nettoyer, je croyais avoir bousiller mon lampemètre! :lol: L'aiguille du Vu-mètre s'est mise soudainement à devenir folle, y avait rien à faire plus moyen d'ajuster le "line" et du coup j'me dis "ah merde le transfo est instable".. j'ai acheté un citron!! Finalement j'ai trouvé.. Je passe ma main sur le plastique du Vu-mètre et que vois-je? l'aiguille suivant le mouvement de ma main!! ahhhh la vilaine électricité statique!! Alors reflex je prend un linge, ceux que l'on utilise pour nettoyer les lentilles de caméras, et hop! tout est revenu à la normale, mais j'ai dû le démonter et passer le linge à l'intérieur.

Sinon, là il est tout propre et fonctionne à merveille, prêt pour l'étalonnage!

edit: Tout en sirotant mon café, une interrogation me vient à l'esprit.. lorsque je test certaines lampes, un léger "hum" se fait entendre, alors je me demandais si le fait de remplacer les 2 condos polarisés aiderait (C1/C2).

le schema dans le manuel
http://www.k7jrl.com/pub/manuals/eico/6 ... Manual.pdf

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 20 janv. 2013, 21:07
par charpy
la RCA big bulb ressemble comme 2 goutes d'eau aux GE (rebadgeur de tube) qui étaient d'origine dans mon guyatone. elles ont fait 20ans de balloche avant que je récupère l'ampli et qu'elles ne lache en quelques années sans trop l'utiliser car trop puissant. une a pris l'air, l'autre était devenue microphonique. j'ai mis des SED pour remplacer et j'en ai claqué une en quelques heures d'utilisation. depuis j'ai revu le bias a la baisse et ca tiens avec des SED ou des sovteck.

bref c'est vraiment un bon tube qui sonne "plein" et il est très costaud. pas étonnant que ça "cote"

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 21 janv. 2013, 5:28
par tubehead
En tout cas j'ai hâte de les entendre ces lampes :D

D'autre part j'ai terminé la restauration/étalonnage (calibration) de mon lampemètre Eico 667, après avoir accumulé le max d'info sur le machin, voici les étapes que j'ai effectué:

- Nettoyage complet (extérieur/intérieur)
- Nettoyage des levier, boutons poussoir, socles, etc ..., avec un nettoyant à contact (pour le filament du rhéostat du "line adjust" ainsi que les 2 potards d'étalonnage, j'ai pris une brosse à dent et brossé doucement afin de retirer l'oxydation)
- Nettoyage et démagnétisation du couvercle du Vu-mètre (intérieur/extérieur)
- Remplacement du câble d'alimentation par un câble avec mise à terre (fixée sur un boulon du transfo)
- Vérification et redressage du câblage interne
- Remplacement des condos polarisés
- Étalonnage suivant la procédure du manuel

Selon les infos que j'ai trouvé il semblerait que le Vu-Mètre et le potard du contrôle de la grille soit sensible aux voltages excessifs, il est donc recommandé de faire quelques petites mods pour les protéger, alors j'ai ajouté:

- une petite lampe 6.3V 0.15A en série avec le potard du contrôle de la grille (cette mod est inspiré de certains modèles Hickok)
- 2 diodes 1N4007 en parallèle et polarités inversées soudé aux bornes du Vu-Mètre

J'ai simulé des test de leak au niveau Anode/Cathode en utilisant des résistances (100K et 1M), avec les paramètres ajustés pour tester une lampe commune, mais sans insérer de lampe dans le socle j'ai fais le contact entre les pins Anode/Cathode avec une R, pile sur la coche! :D

Finalement j'ai testé une el84 que je savais bousillé (elle faisait des cric crac et des sons pas catholiques), et lorsque je la regarde en test de leak, c'est amusant de voir en réel, semblerait qu'il y a une perte au niveau de la grille 1 qui oscille entre 5 et 1M..

La conception de ce lampemètre, malgré simple soit-elle, est vraiment bien, il possèderait des avantages comparativement au Hickok, semblerait-il que le Eico fait un meilleur travail pour vérifier les caractéristiques de perte et d'émission, et pour la plupart des lampes de guitares il serait fiable pour les test de gain, ai-je lu.. Je suis bien content de cette trouvaille et je ne cesse d'apprendre! Si quelqu'un veux de l'info au sujet de ce lampemètre n'hésitez pas à me demander, je suis en train de compiler une liste des paramètres et corrections pour les lampes communes d'amplificateur de guitare, car voilà sont "down side", les chartes sont plein d'erreurs :roll: (je remercie aussi tous les gens qui on posté de l'info sur le net et qui ont permit la réorganisation de cette charte).

Amen :lol:

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 21 janv. 2013, 9:30
par bilbo_moria
Alors,as-tu testé les 2 6L6 que le vendeur t'a données ?

Quant aux cric et crac noise de la EL84, c'est chouette si tu as pu constater une anomalie "électrique" au lampe mètre, ce n'est pas toujours le cas. Perso, par exemple, j'ai une 12AX7 Mullard récupérée dans une vieille pétoire et cette lampe pétouille sur une des 2 triodes. Pourtant, au lampe mètre (du moins avec le mien), tout semble normal.

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 22 janv. 2013, 16:29
par tubehead
affirmatif j'ai testé les 6L6.. en fait j'ai tout testé ce qui ressemble à une lampe :lol: jusqu'à présent je trouve très révélateur les résultats, par contre j'ai lu que ce testeur serait plus efficace pour tester les lampes preamp et moin sur celles de puissance, mais je l'ai depuis trop peu de temps pour confirmer une telle affirmation et donc au fil du temps, et avec quelques tests en situation live dans un ampli, je serai plus en mesure de me faire une idée.

ta 12AX7 ne démontrait aucun signe sur le Hickok? aucun leak sur les éléments? rien..? et le gain était normal? Bah tu sais c'est comme je disais au début du thread, et nos oreilles restent quand même le meilleur testeur de lampes :)

Re: Lampemètre Eico 667

Posté : 09 avr. 2013, 15:23
par tubehead
Voilà un p'tit nouveau dans la famille :D

Image

Un Stark 9-66 fabriqué par Hickok pour le Canada, à première vue il me semble un clone du Hickok 533A. Par contre il ne fonctionne pas comme il devrait (le prix était en conséquence), il provient de Transport Canada et esthétiquement il est très bien.

Je l'ai eu hier et pas eu vraiment le temps de le tester autre que le brancher, vérifier le Line Level et c'est là que je me suis arrêté car impossible de l'ajuster, il est très bas mais varie tout de même avec le potard "Line Adjust", la lumière du "power" varie aussi d'intensité lorsque j'élève et abaisse le Line Adjust. J'ai soulevé le capot pour voir à l'intérieur les 2 lampes (5Y3GT et 83), elles illuminent normalement, je les ai pas encore testé mais au pire un type qui vend des tubes près de chez moi en a une tonne et pas cher, et même quelques 6J5 (J'espère juste qu'il a un bon testeur bien étalonné)

J'ai trouvé de l'info et dont le schematic sur pacifictv.ca, et selon de guide d'étalonnage dans le cas d'un Line Level incorrect, R24 (ou possiblement R25) serait à vérifier/changer. R25 me semble être le rhéostat du Line Adjust?? il semble bien fonctionner... Le meter semble ok quoi que ça pourrait aussi bien être la statique, j'ai eu ce problème avec la Eico j'ai du l'ouvrir et nettoyer le couvercle avec une lingette anti-statique. Aussi un bon nettoyage des switchs/potards ne fera pas de mal avant toute chose.

J'aimerais bien pouvoir le réparer! Si jamais quelqu'un a dèjà eu un problème similaire, ou simplement un hint... avant que je me motive à l'ouvrir :mrgreen:

Edit 11/04/2013:

C'est réparé .. 100% opérationnel! :D Je commence la restauration, la partie que j'aime le plus!!

Afin d'éviter la surcharge inutile du forum, ceux qui veulent de l'info sur le problème du line level ou sur la réparation de ce(s) modèle(s) lampemètre(s) vous pouvez me contacter par MP, il me fera un énorme plaisir de vous informer dans le meilleur de mes connaissances.