Référencement triode inutilisée

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Référencement triode inutilisée

Message non lu par Christiancm »

Bonsoir,

Je bosse sur un schéma où il reste une triode inutilisée mais que dois-je en faire SVP ?

La laisser "en l'air" (j'en doute), connecter la cathode ou/et l'anode à la masse.

Merci.
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par tubehead »

Semblerait que si le filament est connecté pour une longue période et qu'aucun courant ne traverse il y aurait risque d'empoisonnement de la Cathode, mais que ça serait rare si l'anode est en dessous de 600V, par contre si tu laisse le filament non connecté tu peux laisser le reste en l'air à mon avis. J'ai vu un schema qui permettait par un sélecteur (switch) d'utiliser à sa guise les 2 triodes.
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par bimole »

Hello,

Fender le fait dans ses Blues Junior (http://www.blueguitar.org/new/schem/fender/blues_jr.gif) et Blues Deluxe (http://music-electronics-forum.com/atta ... deluxe.gif).
Dans ce cas, la triode inutilisée voit ses anode, grille et cathode réunies à la masse.

JB
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par bilbo_moria »

bimole a écrit :Hello,

Fender le fait dans ses Blues Junior (http://www.blueguitar.org/new/schem/fender/blues_jr.gif) et Blues Deluxe (http://music-electronics-forum.com/atta ... deluxe.gif).
Dans ce cas, la triode inutilisée voit ses anode, grille et cathode réunies à la masse.

JB
Yep, bien pratique d'ailleurs de recupérer cette triode si on veut un CF avant le TS ...

Hiwatt, par contre sur ses DR103, il me semble qu'il laisse les pin 1, 2 et 3 en l'air comme un porc. Curieux vu le sérieux de la construction ...
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par bimole »

Mouais... ça m'en gratte une sans faire bouger l'autre!!! Après tout, les électrodes sont isolées du filament. Pas de couplage possible avec la voisine. Au n-ième ordre, on pourrait aussi dire que le fait de ne pas référencer la voisine diminue les capacités inter-triodes. Mais là on va chercher la poignée de femto-farad!!!
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par Lemontheo »

J'ai vu des montages où seuls les pins 5 et 9 ou 4 et 9 sont connectées au chauffage (selon quelle partie de la double triode est utilisée) et tout le reste en l'air. Je ne pense pas que ça pose de soucis.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par Christiancm »

Merci de vos réponses les gars.

J'ai vu un schéma vox avec chauffage et uniquement ses électrodes reliées entre elles.

Donc apparemment 3 méthodes:
1°) pas de chauffage sur la triode inutilisée et ses électrodes non connectées,
2°) chauffage, les électrodes reliées entre elle et/ou non à la masse,
3°) on s'en fout.

Perso, je ferai un test avec uniquement les électrodes reliées entre elles et sans chauffage (pas de transfert d'électrons dans cette triode).

En y réflechissant c'est peut-être une raison pour laquelle les concepteurs de la double-triode ont mis un point milieu sur le chauffage (à part le choix de la tension).
Avatar du membre
bimole
G5 guru
G5 guru
Messages : 846
Enregistré le : 17 nov. 2008, 1:00
Localisation : Gisors 27140

Re: Référencement triode inutilisée

Message non lu par bimole »

En y réflechissant c'est peut-être une raison pour laquelle les concepteurs de la double-triode ont mis un point milieu sur le chauffage (à part le choix de la tension).
Excepté pour les 6N2P et 6N2P-EV (militaire), versions russes des 12AX7 où les deux filaments sont en parallèle, sans PM donc, et le chauffage uniquement 6.3V, en broches 4 et 5. La broche 9 n'est pas laissée vacante pour autant, elle est reliée à un écran électrosatique, à connecter à la masse, séparant les deux triodes. Je trouve ça plutôt élégant 8) !
Un circuit RC na jamais fait avancer les choses... Pire, il les retarde!
Répondre