HP pour guitare et pour basse - réflexion

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Salut la foule :)

Je suis en train de projeter le remplacement de mon ampli actuel G5HG par un autre bousin bourrin!
Cet ampli est prévu pour faire tourner de la guitare et de la basse.

Bien jusque là, tout va bien.

Actuellement, j'ai un cab clos avec un V30 dedans qui me sort par les oreilles (c'est le cas de le dire).

Je me suis donc mis en quête d'une autre référence pour remplacer ce HP!

Vas y que je regarde les courbes ... Conclusion, un peu généraliste certes mais pas tant que ça, on retrouve toujours une coupure basse dans les 100Hz, un creux (entre 3 et 6dB) autour des 1500Hz et une bosse (entre 3 et 10dB) à partir de 2000Hz et ça retombe doucement à partir de 3000Hz pour coupé autour des 5000Hz.
Illustration:
Image

Étrangement, et je ne parle que pour mon gout, je trouve qu'il y a un trop forte présence de médium / haut médium et de fait, pas assez de grave / bas médium ... ce n'est que mon ressentie.

Donc, l'idée est de trouver un HP qui est plus "plat" dans sa courbe jusqu'au 4 / 5kHz, avec un peu plus de grave ...

Un HP guitare est particulier dans un sens, c'est qu'il a une membrane, une suspension et un spider rigide ... tout comme les HP de sono pro ... tiens!

En farfouillant donc dans les marques pro non guitaristique, je suis tombé chez Beyma sur le 12G40!
Étrangement, pour un HP de sono, son volume idéal en bass reflex est de 30L avec un évent réalisable ... ça tombe bien, j'ai mon cab qui tourne dans les 28L, 26L si on vire le volume de l'évent.
Dans cette configuration, 26L BR - la fréquence à -3dB est de 70Hz avec une sensibilité de 95dB en moyenne et une courbe propre jusqu'à 2.5kHz et descendant très doucement à partir des 2.5Khz (90dB à 3kHz - un petit sursaut à 5kHz).

Objectivement, ce HP pourrait parfaitement aller pour de la basse comme pour de la guitare (le but recherché finalement) mais demanderais peut être un petit soutient au delà des 3kHz (encore que, l'égalisation permet de faire beaucoup de choses).

Ce HP semble donc faire l'affaire, mais, avec mon petit ampli de 20W, il va falloir que je fasse un rodage du HP avant avec un ampli plus puissant parce que celui-ci encaisse 500Wrms !!!!!

Pour le moment, en 12", c'est le seul HP que j'ai trouvé qui pourrait aussi bien faire basse et guitare en ayant une plage étendue dans le grave et une courbe pas trop chaotique.
J'ai trouvé chez Eminence le Legend B102 qui aurait aussi la possibilité de tourner dans les 26L en BR, mais c'est un 10" ... pas tellement critique en soit à mon sens, c'est un bi-cône, 93dB - 200W (plus adapté à mon ampli ... enfin moins puissant)
Le Beyma est à 130€ et le Eminence à 90€ chez TLHP ... tarifs classique dans les HP guitares / basses.

Voilà donc la réflexion que je me fais ... et si vous avez un avis, je le prendrais avec plaisir ^^

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Lemontheo »

Sur TG, hotamp et ses amis ne tarissent pas d'éloges à propos de Beyma, mais surtout pour l'electro-acoustique et la basse, donc est-ce que ce serait bon pour ton projet....

Théophile
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par tbo »

Sinon, as tu pensé a ça http://wgs4.com/content/Reaper55 ?
J'en ai 2 dans un caisson MI, mais je n'ai pas testé avec une basse. Par contre, ce n'est que 30W
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Certes, mais même si la qualité semble là ... elles sont où les courbes?
Un fabricant qui ne donne pas ses courbes pour HP, j'avoue que ça me fait douté des paramètres affichés sur le site ...

Mais merci pour le liens ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Glomet »

Le 55Hz, j'en ai un dans mon cab de chez celestion (G13H30 heritage)
Bah, avec une basse, ça passe nickel, alors que le V30, ça fait vite fait de la bouillie je trouve
Après c'est les goût et les couleurs, mais cet HP avait été étudier pour être utilisé à la basse à l'origine
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par jp »

plus plat que plat : http://profesional.beyma.com/ingles/xls ... LL%20RANGE
les abeilles vont arriver vite.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Certes, mais un large bande en guitare, j'y crois pas trop :mrgreen:
Et comme tout les larges bandes, il est montant, donc oui ce sont une flopée d'essaims d'abeilles qui vont arriver :P

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Glomet »

Et pourquoi pas un 2x12 dans lequel tu met un HP de Basse et un autre pour la gratte ? Tu mets un switch pour passer de l'un a l'autre au pire
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

D'une part parce que le cab est déjà fait avec l'emplacement pour un 1x12" :mrgreen:
D'autre part parce que, lorsque un HP fonctionnera, l'autre sera passif et agira sur la réponse globale du cab avec très probablement du "parasitage".

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
jp
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 65
Enregistré le : 16 oct. 2006, 2:00

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par jp »

un 15" ne passerait pas ? en open-back ?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Pourquoi pas ... faut voir si je trouve un 15" qui tienne dans 30L en gros avec une puissance raisonnable ...

Dagda :mrgreen:

EDIT: Ah mais oui mais non .... le 15" ne monte pas assez haut, même si je cherche à couper les médiums / haut médiums, faut pas pousser non plus en coupant à 1500Hz :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Glomet »

Regarde le C15K ou N de chez Jensen, ils ont l'air pas trop mal non ?
Ou alors le mod 15 -120, il est assez plat quand même et il a l'air de bien sonner
Les autres références sont trop fuzzy ou nid d'abeille, pas top pour la gratte
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Le but c'est de convenir pour la guitare et la basse ... c'est peut être un peu utopique mais quand on prend la plage de fréquence d'une guitare et d'une basse, la basse descend juste un peu plus, mais dans le haut c'est relativement similaire, avec bien sur plus d’aiguë (haut médium) sur une guitare.

Le but c'est aussi de tester un truc un peu au feeling, qui n'est pas initialement prévu pour, c'est ça qui est drôle dans l'histoire :mrgreen:

Par contre je reste dans le 12", le 15" ne monte pas assez, même si je cherche à réduire le haut du spectre, il en faut un peu.
De plus, des 15" qui pourraient se monter dans mon cab existant, je ne crois pas qu'ils y en ai des masses (charge trop faible).

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Glomet »

Bah il y a bien celui-là, prévu pour la bass et les gros gratteux apparemment
sinon ça, assez plat et qui descend assez déjà. Par contre ça fuzz en OD

Après, si tu as les moyens, il y a toujours ceux en alnico, mais bon :roll:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: HP pour guitare et pour basse - réflexion

Message non lu par Dagda »

Mouai ... pas convaincu des masses ...

Bon, je test et je vous dit ;)

Dagda
Rien pour le moment ...
Répondre