[preamp] [basse] preamp basse et guitare

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

[preamp] [basse] preamp basse et guitare

Message non lu par roffli »

Salut à tous,

ça fait un moment que je me dis que j'aurais besoin d'un bon préamp basse. Alors récemment je m'y suis mis. Et aujourd'hui je vous le présente parce que j'en suis très content.


Le schéma:
Image

Au départ, je voulais juste faire un truc pour la basse, mais comme il me restait une triode, j'ai rajouté un canal avec les basses beaucoup plus atténuées, et un mid boost. Au final, c'est un excellent preamp basse sur le premier canal mais aussi un excellent préamp guitare clean.
Ca crunche sur le dernier quart de chaque drive mais c'est pas son point fort. J'espère pouvoir vous faire un sample d'ici qq jours.

Je vous mets quelques infos supplémentaires puisque je les ai...

Les droites de charges
ImageImage


Les simuls de la réponse en fréquences:
Note: le tone stack est de ma conception. Il s'agit d'un potard qui balance entre un chemin avec un coupe bas.
ImageImage
ImageImage


La tronche :
Image

Comme vous le voyez, j'ai fait la plaque avant avec un reste de marche-pied de locomotive 8) . C'est très joli mais je me demande comment je vais pouvoir mettre les indications habituelles... Des idées ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
blacksnake
G5 Team
G5 Team
Messages : 665
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Dans un ampli
Contact :

Re: [preamp] [basse] preamp basse et guitare

Message non lu par blacksnake »

Pour les labels, pourquoi pas qq chose dans le style industriel type pochoir ? Ou écrit à la mano comme une série de chez Crate il me semble.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: [preamp] [basse] preamp basse et guitare

Message non lu par charpy »

tiens tiens tiens.... ca fait un moment que je cogite pour un préampli basse et je pensais partir sur un schema marshall mais j'adore ton projet. en plus il a le mérite d'etre simple et mixte guitare/basse donc que demander de plus !! :D

il va avoir un petit frere un de ces jours, j'ai hate de tester ça!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: [preamp] [basse] preamp basse et guitare

Message non lu par roffli »

Salut,

@ Blacksnake
oui, c'est une solution que j'envisage, je verrai si c'est lisible, les losanges anti-dérapants étant assez hauts. J'ai aussi pensé à visser une chtite latte d'alu mais ça sera pas joli.
Je pourrais aussi meuler un chemin horizontal de 5mm, mais c'est pas facile à faire...

@charpy
Cool, je suis curieux d'avoir ton avis. J'ai pas encore eu l'occasion de le montrer à quelqu'un d'autre :lol:

Petit erratum: les droites de charges de la 12AX7 indiquent 270V mais c'est un oubli, ma HT est à 240V pour toutes les triodes.


Enfin, comme je pars en déplacement pour deux semaines, j'ai vite fait des samples, uniquement en basse (pas le temps pour plus) et direct dans l'interface audio, sans traitement. Tout est sur le channel 12AU7. Quand j'aurais plus de temps, je ferai des sample avec une gratte, le canal 12AX7, le power amp du G5, un cab et un micro.

1er sample
Mid boost OFF et High boost OFF, Tone control successivement à 0, 6 et 12 2eme sample
Mid boost ON, et High boost OFF, Tone control successivement à 0, 6 et 12 Note, les aigus sont très relevés sur cet enregistrement direct. Quand je passe sur un ampli de puissance et des enceintes, c'est beaucoup moins présent.

EDIT: on dirai que soundcloud rajoute un grillon aux fichiers qu'il encode pour le streaming. Donc j'ai mis les MP3 ici:
http://perso.numericable.fr/olivier.fri ... offli1.mp3
http://perso.numericable.fr/olivier.fri ... offli2.mp3

EDIT:

J'utilisais en puissance un ampli Hifi cannibalisé et légèrement modifié, mais j'ai récupéré un ampli PA. Premier test, niveau super faible :?

La doc indique que le bastringue travaille à 0dBV, soit 1 V RMS. Or l'ampli Hifi, devait travailler au niveau ligne home -12 dBV / 0,245 V RMS.

J'ai donc changé le schéma du préamp : j'ai tranformé le cathode follower en sortie en étage de gain simple, avec sortie sur l'anode.
Image

C'est parfait pour l'ampli PA. J'ai un niveau suffisant pour pouvoir faire marcher l'ampli dans ses conditions optimales.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Répondre