télévision 5

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: télévision 5

Message non lu par jmd_91 »

Burtie a écrit :Une pièce à verser au dossier, une courbe en triode de la EL509, ou du moins son équivalent cyrillique. Admirez cette linéarité ! Je n'ai jamais rien vu d'aussi beau depuis les 2A3 ou les 845

http://www.next-tube.com/Data/6P45S-T.xls
je vais pas tarder a le monter en mode stéréo , j ai une collection d EL 519 / 6P45C qui grimpe doucement a vue d œil , et c est le cas aussi d EL 502 :D
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bon voyage camarade

Je viens de finir mon projet hi-fi de l'année 2014, je peux reprendre ce projet ci car j'ai toujours un 12" qui dort sur une étagère avec 1 × 6F1P + 1 × 6Z43P + 1 × 6P13S.

Je me suis plongé dans Blencowe pour l'histoire du tone stack, j'y reviendrai ;) j'ai surtout des questions concernant le « boitier ». J'ai vu que TT proposait des cabs tout faits avec juste le trou pour le HP. Mon WAF ne me permettant pas d'ajouter un atelier bois à l'atelier d'électronique du salon, je vais partir sur cette solution :mrgreen:

Par contre, j'aimerais bien comprendre comment on intègre le boîtier alu et quelles dimensions prendre car il y a des cabs qui sont juste des speaker cabinets et d'autres qui sont juste des têtes de pré-amp. Si des âmes charitables pouvaient me guider sur cette étape cruciale... :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: télévision 5

Message non lu par bilbo_moria »

Perso, j’essaie de trouver chez TT un châssis alu selon les 3 contraintes suivantes :
- suffisamment grand pour que toute l’électronique tienne dedans,
- avec un système de fixation (cf liens)
- et (éventuellement), adapté au cab si je prends un cab chez TT (i.e. si je ne fais pas un cab sur mesure, ou si l’ami Louphil n’a pas de cab adapté en stock ;-) )

Exemple : http://www.tube-town.net/ttstore/Chassi ... 4jsafjisi1
http://www.tube-town.net/ttstore/Racks- ... :1829.html
http://www.tube-town.net/ttstore/Racks- ... :4592.html
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Hello Bilbo, merci pour ta réponse

Comment sait-on que le châssis est adapté au cab ? Je vois des dimensions pour le cab (genre 510 x 420 x 240 mm) et des dimensions pour le châssis. Y a-t-il une dimension à respecter ou bien peut on se satisfaire du fait que « ça rentre » (et dans quel sens alors) ?

J'ai vu des photos avec les tubes vers les bas sur un flanc du châssis, d'autre avec transfo + tubes vers le bas suspendus sur le fond du châssis. Comment savoir si l'interrupteur et les boutons vont être placés convenablement ?

Ça peut paraître couillon mais quand on en a jamais fait on a vite fait de commander du matos inutilisable et à ce prix là, j'aimerais autant éviter :roll:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par a-wai »

Alors déjà, y'a 2 grosse catégories (sur la droite) : "TTC Speaker cabs" et "TTC Amp chassis"
Dans la 1ère, ce sont simplement des cabs HP-only (donc seules les dimensions extérieures sont importantes), dans l'autre tu as 2 cas possible :
- soit c'est du "Fender/Marshall/etc Style" => il faut un chassis aux dimensions du modèle d'origine, rarement vendu chez TT d'ailleurs, donc ce serait plutôt pour de la restauration ou transformer un combo en tête+cab (ou inversement)
- soit c'est du "Custom" (généralement des modèles en #10/#20 etc...), et là il y a un fichier Datasheet à la fin de la description, qui détaille les mesures à prendre pour calculer les cotes du headshell/combo
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bon,

Si je comprends bien, je commence par prendre un châssis comme celui donné par Bilbo et je vois après :wink:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: télévision 5

Message non lu par Pote Gui »

Au fait, c'est quoi un WAF?
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: télévision 5

Message non lu par TheGottferdom »

Vu le contexte, je dirais Wife Acceptance Factor.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: télévision 5

Message non lu par jmd_91 »

Pote Gui a écrit :Au fait, c'est quoi un WAF?
:lol: en gros pour résumé , c est si ta femme autorise le souk que tu va mettre avec l installation Hifi ou guitare a tube a grand coup de watt audible ...

:mrgreen:

moi c est la mama & les voisins qui n apprécient pas :roll:
TheGottferdom
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 88
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:53

Re: télévision 5

Message non lu par TheGottferdom »

jmd_91 a écrit : grand coup de watt audible ...

:mrgreen: :roll:
N'y a-t-il pas une relation mathématique entre le WAF et le nombre de boutons sur ledit appareil aussi? :roll:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: télévision 5

Message non lu par Pote Gui »

Wife Acceptance Factor
Ah, j'ignorais. C'est scientifique ou juste pour la déconne?
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: télévision 5

Message non lu par bilbo_moria »

Pour la déconne, mais c’est très réel.
Avatar du membre
jmd_91
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 365
Enregistré le : 04 juil. 2013, 19:56
Localisation : 91 Nord Essonne

Re: télévision 5

Message non lu par jmd_91 »

TheGottferdom a écrit :
jmd_91 a écrit : grand coup de watt audible ...

:mrgreen: :roll:
N'y a-t-il pas une relation mathématique entre le WAF et le nombre de boutons sur ledit appareil aussi? :roll:
je sais pas , j ai ca comme montage " DIY "
Meuble Chaine HiFi - Valve - Diy.jpg
:lol: :mrgreen:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Mise à jour du schéma :
tv5.png
J'ai mis à jour le tone stack sur les indications d'hotamp, ce schéma est dans le bouquin de Blencowe. Seul hic, on sort de l'étage à pentode avec une très grande impédance : 200k ce qui n'est pas idéal pour attaquer le tone stack. Est ce que c'est grave docteur ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: télévision 5

Message non lu par Pote Gui »

Vu que ce n'est pas un "tone stack" réellement, mais plutôt un potard de volume suivi d'un potard de tonalité, tu te retrouves avec 1Meg en entrée de l'étage suivant volume à fond, donc un rapport de 1/5 avec la Zout de l'étage précédent, ce qui devrait normalement garantir une transmission du signal sans trop de perte. Après, rien ne t'empêche de rajouter une triode pour monter un cathode follower...
Répondre