télévision 5

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

pour l'impedance primaire de ce genre de transfo , je commence par tester avec des hp en 16...32 ohm , et je descent a 8 ! si ca tiens , c'est bon !!

j'ai recuperé des schéma avec une E/PCL85/805 , ce genre de transfo trame lui convient bien !

n'oublions pas que dans ces télé , il y avais en general un exellent transfo des sortie pour une el84 voir ecl86 ( c'est pareil )

j'en ai meme des tout petit pour des ecl80 ( je vais m'amuser bientot avec les ecl80 !)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

n'oublions pas que dans ces télé , il y avais en general un exellent transfo des sortie pour une el84 voir ecl86 ( c'est pareil )

j'en ai meme des tout petit pour des ecl80 ( je vais m'amuser bientot avec les ecl80 !)
C'est tout bêtement le transfo de sortie audio ;) ... N'oublions pas que dans ces appareils, il y a aussi un ampli audio à base D'ECL86, EL84 ou encore ECL82
j'ai recuperé des schéma avec une E/PCL85/805 , ce genre de transfo trame lui convient bien !
Bien vu ! ce sont des lampes trames, très solides aussi (toujours au taquet) et en plus puissantes car elles servaient sur les gros tubes 110°. Attention à la provenance : si elle vient d'un châssis de poste, elle peut être bien usée car elle peut avoir beaucoup servi . En plus puissant, il y a la EL508 qui est la lampe trames des châssis couleur type TVC4. Elle est encore plus puissante.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

En plus puissant, il y a la EL508 qui est la lampe trames des châssis couleur type TVC4.
je sais je suis entrain de develloper un push pull a el508 ! il y a une equivalente russe qui tiens moins haut en G2 la 6P41s je crois !

les EL/PL508 phillips/RTC ( made in france , usine de chartre ) peuvent etre malmener largement au dessus des specification max des docs

le seul probleme , c'est le prix de ces tubes qui ne va pas en baisse !
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

J'aime beaucoup ce schéma et je pense que je vais me racheter une guitare 8)

J'ai pas mal potassé le schéma pour voir comment y faire rentrer les tubes de mon atelier, j'ai vu que la PCF80 était une triode low µ ce qui permettait de saturer progressivement la pentode associée. La 6F1P russe semble être un équivalent. En tube de sortie, j'aimerais bien explorer le monde des EL36 -- assez boudé des hifistes -- avec une perle : l'EL360. Le hic est que je n'ai pas d'EL183 est ce tube est assez cher ... est ce qu'une 6Z43P (S=30) pourrait faire l'affaire ?

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Glomet
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 485
Enregistré le : 12 mai 2011, 2:00
Localisation : st thual (35)/ Rennes (35)

Re: télévision 5

Message non lu par Glomet »

Je viens de checker, il y a la 6E5P russe qui fait bien le boulot, qui se trouve facilement pour pas cher. Son avantage est qu'elle a la même pente, et la même dissipation maximale (à une vache près). Par contre, c'est une tétrode, il y a peut être des changement de son possible.
On la voit dans beaucoup de schéma comme driver de SE avec des 6C33S.
Sinon, effectivement, 6F1P = ECF80, et pareil, facile à acquérir pour pas trop cher
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Equivalences:
ECF80 6BL8 <=> 6F1P (6Ф1П)
PCF80 9A8 <=> 9F8P (9Ф8П)
6CM5 EL36 <=> 6P31S (6П31С)
6GB5 EL500 <=> 6P36S (6П36С)
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Tout cela est fortement passionnant mais, si cet ampli existe toujours (HotAmp est passé depuis à d'autres choses, cet ampli a peut-être été vendu ou démonté), il serait agréable d'avoir des samples. Et, vu que personne ne joue plus mal que moi et que j'ai osé commettre des samples , l'excuse de niveau limite pour jouer des samples n'est tout simplement pas valable !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: télévision 5

Message non lu par Miko667 »

A limite même sans "jouer", quelques accords juste plaqués à differents volume pourraient donner une idée... Allez Burtie!!! Haut les coeurs!!! :wink:

Miko
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Glomet a écrit :Je viens de checker, il y a la 6E5P russe qui fait bien le boulot, qui se trouve facilement pour pas cher. Son avantage est qu'elle a la même pente, et la même dissipation maximale (à une vache près). Par contre, c'est une tétrode, il y a peut être des changement de son possible.
On la voit dans beaucoup de schéma comme driver de SE avec des 6C33S.
Sinon, effectivement, 6F1P = ECF80, et pareil, facile à acquérir pour pas trop cher
Hello,

La 6E5P russe est un vrai bijou ... mais à force de regarder la DS de la 6Z43P ... pas linéaire du tout, pente incontrôlable ... je crois que ça me plaît :mrgreen: et j'en ai en stock ;)

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: télévision 5

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour,

Je continue ma dissécation du schéma d'Hotamp car je me demandais pourquoi avoir tant de gain avant d'attaquer une triode qui ne nécessite que 40Vc pour saturer et qui est précédée d'une pentode qui peut en sortir 60 avec à peine 0,7Vc en entrée.

Un coup d'oeil sur la partie pré-amp est pleine d'enseignement car la première triode et sa pentode associée se sentent à l'aise dans 10mA donc de façon nominale avec une charge de quelque dizaines de kΩ. Or ici, c'est 100kΩ pour la triode qu'on attaque dans sa partie non linéaire bien près des coudes pour favoriser la distorsion harmonique.

La grosse surprise c'est comment est harnachée la pentode. Avec 1,2MΩ dans son circuit de grille on n'autorise que quelques µA de passage 8O ses caractéristiques de courant d'anode sont donc bien droites mais empilées comme des crêpes avec tout le monde dans probablement moins d'1mA !! En tuant la pente de la pentode on tue aussi son gain ... J'imagine que ça permet de saturer progressivement -- avec un dégradé harmonique qui promet d'être intéressant -- sans amplifier outre mesure :good:

Reste à partir à l'assaut de la triode finale qu'il va falloir torturer au mieux (donc grand gain) tout en étant le plus insensible possible à son courant de grille (donc grande pente) ... donc EL183. On la polarise de façon à ce que sa droite de charge coupe le coude de gauche ce qui crée une distorsion très franche dès 3Vc mais à ce stade, elle sort déjà 100Vc ce qui a collé la finale au plafond depuis longtemps. Finale qui va sortir quelques watt en SE donc de quoi se faire plaisir avec un large bande.

Merci Hotamp ! Image

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: télévision 5

Message non lu par Miko667 »

Et merci grégoire pour cette explication magistrale!

P.S. tu n'as pas eu mon M.P.?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

Merci Hotamp !
tu as pratiquement tout pigé !

j'ai remanié un peu le schéma pour moins saturé !

resistance cathode de l'el 183 passé a 120ohm avec un 100uf en // ( 1v6 cathode ) resistance anode toujours sur l'el183 passer a 4k7 pour la rendre plus clean

et j'ai aussi gonflé la resistance cathode de la 504 ..1k8 je crois ! et je suis a 37v sur la cathode

tout ca pour saturé moins franchement et pour pouvoir regler finement l'overdrive !

il ya un truc que je publie pas pour eviter de me faire piké l'idée ( faudrais que je brevete ce truc , mais j'ai pas de sous ) c'est la reverb , mais pour donner un ordre d'idée la pcf 80 participe a la reverb !

j'ai aussi changer le tone , j'ai pris le tone d'un old fender single end , c'est bien mieux etagé !

faudrais que je publie une mise a jour du schéma !


alors quant on joue sur cet ampli la premiere chose qu'on a envie de faire c'est du blues ! c'est du pur cremeux comme on en reve !

ps : j'ai pas mal continuer a bosser sur les ECF 80 , j'ai trouvé un truc fabuleux , c'est de mettre la partie penthode en pseudo triode ( une env 220k relier anode / G2 ) ! c'est bien bien mieux qu'une 12AX7 en entrée guitare !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Pour les modifs sur ton schema tu as rajouté une self sur la G2 de la PL504 et un cond bright sur le volume aussi non ?
hotamp a écrit :...alors quant on joue sur cet ampli la premiere chose qu'on a envie de faire c'est du blues ! c'est du pur cremeux comme on en reve !
C'est vraiment pas possible d'écouter un petit sample STP ?
hotamp a écrit :...j'ai pas mal continuer a bosser sur les ECF 80 , j'ai trouvé un truc fabuleux , c'est de mettre la partie penthode en pseudo triode ( une env 220k relier anode / G2 ) ! c'est bien bien mieux qu'une 12AX7 en entrée guitare !
Pour la BP ?, la dynamique ?, le timbre ?, tu peux expliquer STP ?
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

tu as rajouté une self sur la G2 de la PL504 et un cond bright sur le volume aussi non ?
alors la self sur la G2 , c'est un truc que j'ai lu sur divers forum /website , qui concernent tout les tubes originellement dédié a l'amplification horizontale telé , qui dit que ces tubes ont tendance a oscillé en hf , et donc par sécurité !!! cela n'influe pas sur le son !
le condo bright , tu le met ou pas , c'est un détail ! par contre j'ai descendu la valeur du condo liaison anode 183 grille 504 , j'ai mis 100nf a la place du 220n ( mettre un condo de super qualité a cet endroit ) ca enleve un peu de grav , ce qui est mieux pour de la gratte ! tous ca , se sont des tests que je fais a l'oreille !
C'est vraiment pas possible d'écouter un petit sample STP ?
oui je vais faire , c'est juste que j'ai changer de pcul ,suite a la casse de mon ancienne machine et que j'ai juste la puce son interne de la machine avec les jack 3,5 ect ... :evil:
Pour la BP ?, la dynamique ?, le timbre ?, tu peux expliquer STP ?
les 3 mon capitaine ! ca donne une amplification extrement clean et fidele ! vraiment super pour retrouvé les differents sons suivant les positions micro .. manche ... chevalet ....
j'ai tester ce truc ( qu'on trouvais chez bouyer avec des EF86 ) en entrée d'ampli , sur des config en test !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

OK, merci Hotamp.

Je n'avais jamais pensé utiliser une penthode en pseudo-triode pour une entrée guitare, c'est une bonne idée à explorer.
Répondre