télévision 5

Cette catégorie regroupe des schémas originaux qui ont attirés notre attention et que nous proposons librement.
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

télévision 5

Message non lu par hotamp »

salut ! on est quelques uns a avoir des lampes de fond de tiroir dont " on ne sais pas quoi foutre" !! et c'est bien dommage !

alors tant qu'a faire il suffit de tester !

le schéma ( certaines valeurs sont optimisé sur mon proto ! )

Image

donc ! tube pas cher ! transfo pas cher ! condo HT pas cher !

les condo par exemple , la recup d'alim a découpage devrais couvrir pas mal de valeurs ! et un 82 uf seras pareil qu'un 100uf ...

le transfo : il existe un nombre uncalculable d'ampli home hifi des 80's .. 90's style japonaiseries 2x 30W qui ont tres tres souvent d'exellents transfo d'alim de 2X25V ..2X30V ...( le genre d'ampli a 10 euros sur leboncoin )
le proto de travail ( fonctionnel )

Image

ca marche ! mieux qu'avec un 6V6/EL84 ... mieux qu'avec une 6L6gc ... c'est du pur son triode avec une disto a faire palir un cremeux ! en plus l'EL183 donne une richesse d'harmoniques pas banale ! la 504 est en pseudo triode d'ou le " peu " de watts ( 4..5W )

donc !!! une PCF80 a 1euros ...une EL183 a 5euros et une PL504 a 5euros ! en plus ce sont des tubes pratiquement increvable ...


le transfo de sortie , on peut foutre a peu pret n'importe quoi , avec au minimum 10H de self primaire ( le mieux c'est au moins 30H ) ... pour les watts , on adapteras son impédance secondaire pour avoir le max de son ( si la plaque rougit revenir a du 16...32ohms en charge secondaire ) mais on peut jouer sur d'autres paramètres comme la valeur de la resistance de cathode de la PL504 !!! ca fonctionne avec pleins d'autres tubes telé ligne horizontal .... E/PL36 .... EL300... EL500 ... ect ... voir meme avec des EL81 ! ca marche aussi avec une 6L6 en pseudo triode !
enfin bref , ca fonctionnne avec n'importe quoi tube de puissance , qui tiens au moins 250V anode/G2 ...
avec cette config vous pouvez utiliser directement une triode puissance !
et si vous avez des transfo de sortie inconnus vous pouvez tester ! si ca le fait pas , tester avec d'autres ! perso j'en ai un paquet en recup dans des vielles telé tube , qui sont entre des 10:1 jusqu'a des 30:1

on peut faire encore moins cher ( un etage de moins ) avec une E/PCL82 avec la triode de l'ecl en preamp ! et la penthode qui remplace l'EL183 ( qui est entre nous une petite merveille de tube qui servais a l'amplification video des canon RVB des télé couleur , elle beneficie d'une pente incroyable , tout ca en lo noise ! fabrication des années 80's !

voila ! une petite contribution ... 8) je n'est pas finis mes experiences dans les config single ended classA !
Modifié en dernier par hotamp le 25 mars 2013, 0:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Bien joué :good:

Un petit sample en overdrive/disto :wink: ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Eh bien ! Utiliser une PL504 en SE triode ! Il fallait en avoir un minimum dans le calebute ! Sévèrement burné le Nanar ! Cette lampe, utilisée en ampli lignes des gros tubes NB à 110°-114°, n'est pas du tout linéaire, vu qu'elle travaille principalement en commutation (c'est l'ensemble transfo lignes/déviateur qui, par sa forte inductance vu les fréquences en jeu, assure une montée progressive du courant). Elle a été utilisée en sono ou par les italiens de DAVOLI en guitare (mais en push avec une bonne contre-réaction). Je crois bien que c'est la première fois que je la vois ainsi en SE.

La EL183 est une petite merveille : une pente de taré (25 mA/V, soit le double de la ECC88) et des possibilités en courant (c'est une lampe de puissance) en font la driveuse idéale des lampes de puissances emmerdantes (soit les triodes à chauffage direct). Avec un tel driveur, la PL504 doit jouir ! De plus, elle a une bande passante excellente (en 819 lignes, il fallait monter à 10 MHz !).

Une petite question toutefois :la HT semble être produite par un doubleur de Schenkel. Or, ce montage, tout indiqué pour des circuits à faible consommation, est-il suffisant pour la consommation d'un étage à PL504 ? Cela dit, c'est du SE : pas de pointes de courant à redouter mais une consommation moyenne constante et élevée.

Le tout dans un schéma simple doit donner à coup sûr d'excellents résultats, avec la fiabilité en prime (ce sont des lampes prévues pour être matraquées, surtout la PL504). J'attends les samples avec impatience !
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

et bien , j'en suis la :

Image

Image


la partie alim :


Image

Image

la partie ampli :

Image

Image

Image

j'ai débugger, je mettrais un schéma a jour bientot ! je suis entrain de lui rajouter une reverb ! :)
Une petite question toutefois :la HT semble être produite par un doubleur de Schenkel.
nan c'est un quadrupleur ! la , sur le proto je suis avec des 470uf /200V un 100uf /350V en dernier filtrage quadrupleur ! a priori avec un 100VA ca a l'air de tourner au petit poil ! tester en chauffe sur plusieurs heures , ca bronche pas ! j'ai un hum pratiquement inaudible (faut approcher son oreille du hp )
La EL183 est une petite merveille :
le dit pas trop fort , tu pourrais reveiller les membres de G5 !! :mrgreen:

en plus elle est tres pratique , on peut l'employer en filament // ou serie :D

Avec un tel driveur, la PL504 doit jouir !
en plus pour l'instant , je lui ai mis un fane 12" 8ohm au cul ( je vais ptet pas le laisser c'est un 100W ) ! je fous le gain/ volume a fond avec ma crucianelli /335 , j'arrive a avoir des larsens gérables !!
Je crois bien que c'est la première fois que je la vois ainsi en SE.
j'ai trouvé le schema puissance sur un forum francais de diy hifi tube ( j'ai modifié quelques valeurs )... autrement , je louche actuellement sur les schéma en G2 drive a la synola !!

le schema preamp est de moi , j'aurais pu tester la penthode de la pcf80 en pseudo triode , mais le melange des harmoniques disto paire /impaire offre des super possibités de crunchs differents !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par charpy »

en voila un schema qui n'est pas banal!!! tu l'as pompé d'un fender ou d'un marshall ? :lol: :lol:

avec une sortie en triode j'image que les samples vont me plaire direct :D

les EF183/184 se trouvent pour une poignée de nouilles et elles sont aussi sympa en préamp. coté son c'est plus de la trempe de l'EF86.

j'ai une question indiscrete : quel est le magnifique HP au saladier alu exponentiel posé sur le vox?
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

les EF183/184
EL 183 pas EF ...... c'est completement different !
quel est le magnifique HP au saladier alu exponentiel posé sur le vox?
rola celestion G15/50 16ohm (bell cone )
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: télévision 5

Message non lu par ubangi »

J'ai desossé deux TV y a pas longtemps. J'ai gardé toutes les EL183 que j'ai pas pu tester au lampemetre (DIY).La tension d'écran doit être > tension d'anode, c'est pas possible avec mon lampemètre.

Dans ce montage elle travaille aussi avec une tension plus élevée sur G2?
Avatar du membre
Miko667
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 353
Enregistré le : 30 janv. 2012, 1:00
Localisation : Je vis dans le LOT

Re: télévision 5

Message non lu par Miko667 »

Super, le proto monté à l'arrache!!!
j'ai tendance à faire comme ça quand une idée me prend...
J'ai récupéré des EL183 neuves, et des PCF80/82 je dois en avoir aussi.
et une EL 511 ça doit pouvoir le faire aussi?
Un transfo d'alim style 220/12V passerait en transfo de sortie? sans entrefer?

miko
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: télévision 5

Message non lu par hotamp »

et une EL 511 ça doit pouvoir le faire aussi?
normalement sans probleme , mais si tu regarde le schéma , tu peut voir que les filaments serie font leurs 48..50V ( 27V PL504 .. 12V EL183 ...9v5 PCF80 ) ! les plus cool et les moins emcombrantes restant les EL/PL36 on peut amener toutes ces penthodes a la tension max des G2 ( avec une EL/PL519 c'est 350 V )
Un transfo d'alim style 220/12V passerait en transfo de sortie? sans entrefer?
oui , peut etre mais a ce moment la , il te faut le détoller et le retoller avec un entrefer ( toutes les toles en E ensemble et les I ensemble ) et il te faudras mettre un papier ... ou autres comme isolant

il faut prendre un transfo d'une dizaine de VA pas plus , apres les enroulement primaire sont trop gros ! il faut un transfo avec une resistance DC d'au moins 250..300ohm
Dans ce montage elle travaille aussi avec une tension plus élevée sur G2?
et bien si tu regarde le schéma , tu verras qu'il y a une resistance de 47k sur la G2
Avatar du membre
ubangi
G5 constructeur
G5 constructeur
Messages : 74
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00

Re: télévision 5

Message non lu par ubangi »

et bien si tu regarde le schéma , tu verras qu'il y a une resistance de 47k sur la G2
Sans connaitre la valeur de Ig2 cible je sais pas déterminer la chute de tension, un petit coup d'pouce... please :wink:
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Si le schéma respecte ses datasheets, on devrait être dans la fourchette de 220V/7-8mA pour la g2.

Par contre connaissez-vous la bande passante d'un transformateur de balayage ligne TV ?
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Le balayage ligne s'effectuant à fréquence constante (20 KHz pour du 819 lignes, 15 KHz pour du 625 lignes), je suppose que la bande passante doit être très faible et surtout centrée sur ces fréquences . De plus, le noyau étant en ferrite et non en tôles, il ne faut pas s'attendre à une bonne bande passante dans le grave. Je ne pense pas que ces transfos puissent être détournés pour faire de l'audio. De plus, ce sont souvent des auto-transfos : on a une bobine unique principale avec une prise pour le déviateur, une prise pour la cathode de la diode de récupération et une prise pour l'anode de la lampe lignes. En série, on retrouve la bobine THT. En plus, il y a une spire pour le chauffage de la diode THT.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Merci Burtie.

Il semblerait qu'il y ait différents transfos de balayage ligne car celui que j'ai possède effectivement 2 enroulements aux caractéristiques similaires de celui de hotamp.

Pas de noyau de ferrite non plus et une carcasse qui ressemble de beaucoup à de vieux TS de 5W.

Image

Cela étant je me garderai bien d'avancer un jugement sur l'assemblage des entrefers et de la section/positionnement des enroulements sur sa carcasse.

Pour expérimentation, à défaut d'un bon sample un test de bande passante serait judicieux.
Avatar du membre
Burtie
G5 guru
G5 guru
Messages : 619
Enregistré le : 22 mai 2009, 2:00
Localisation : Enfer ou Paradis ?

Re: télévision 5

Message non lu par Burtie »

Ce transfo n'est pas un transfo lignes. Un transfo lignes, c'est ça :

Image

Ton transfo est soit le transfo de sortie trames, soit le transfo de blocking de l'oscillateur. Dans le premier cas,et bien que se soit souvent un autotransfo, il peut être détourné pour de la BF, il doit en effet passer le 50 Hz de fréquence trame et aussi des harmoniques (signal en dents de scie). Si c'est un transfo de blocking, son rapport est de 1/1.
Je sers la Science et c'est ma joie !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: télévision 5

Message non lu par Christiancm »

Bien vu Burtie, j'ai testé au variac et avec tes infos il s'avère que c'est un transfo de sortie trame pour Ve=10VAC Vs=1.46VAC, Merci.
Répondre