Présentation chanmix51

Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Présentation chanmix51

Message non lu par chanmix51 »

Bonjour à tous, je me présente Grégoire Hubert, 38 ans, informaticien libriste (linuxien).

Je n'ai pas de bouton «Ajouter un sujet» dans la rubrique "présentation des membres" je laisse donc le soin au modérateur de déplacer ce sujet où il sera plus approprié.

Matos guitare : Une guitare classique dénichée dans une brocante qui fait mon bonheur. Je joue essentiellement du classique de débutant mais pas uniquement. J'ai eu une ibanez électrique quand je rêvais de jouer comme Jimmy Page mais malgré toute ma bonne volonté, mes doigts n'ont jamais été d'accord.

Matos Hifi : Un push pull de 6P14P (EL84) sur le schéma d'Yves Monmagnon (d'un forum voisin donc) et en ce moment un push pull de triodes 6S19P conçu sur le tas, tout sauf orthodoxe et dont je ne me lasse pas. J'utilise un DAC chinois pas cher épaulé par une conversion courant-tension à tubes. Je tripote les tubes depuis 2009 et j'aime bien ltspice qui nous a permis de concevoir les équipements sus mentionnés et je connais assez bien les tubes russes.

Niveau musique, j'écoute de tout, de Monteverdi à Sepultura en passant par Stan Getz. Il n'y a peut être que le R&B qui ne passe pas et encore. Pour le reste, je suis touche à tout (et bon nulle part ajouteront certains).

Je rejoins ce forum par curiosité et parce que je souhaite échanger dans un autre milieu que celui de la hifi, ça me permettra de maturer quelques uns des projets que j'ai en tête

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par Lemontheo »

Euridiiiiiiice......

C'est Super Monteverdi, j'en ai chanté en choeur....

Bienvenue à toi !

Théophile
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par MonsieurB »

je suis nouveau comme toi!!!

A plus tard sur le fofo.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par a-wai »

Hummm, c'est surement la première fois que je vois Sepultura dans la même phrase que Monteverdi ou Stan Getz :lol:

Bienvenue à toi !
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par Christiancm »

Bonjour Chanmix51,

Bienvenue à toi et c'est avec plaisir que nous t'accueillons.

Ltspice c'est déjà tout un programme, alors pour le reste... :good:

A bientôt.
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par chanmix51 »

Merci pour votre accueil :good:

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par charpy »

chanmix51 a écrit : je souhaite échanger dans un autre milieu que celui de la hifi
oui l'approche est un peu différente : il faut que ca compresse et sature de façon assymétrique si possible histoire de bien massacrer le signal, tu rajoute un HP qui tiens bien le graves (sans aller tres bas) qui creuse le bas médium, qui booste le médium et qui sabre les aigus.... bref c'est tout ce qu'on recherche en hifi :lol: :lol:

question optimisation des schemas c'est un peu pareil il y a quelques regles cultes de MOJO que personne n'a compris mais indispensables pour que l'ampli sonne aux yeux des autres guitaristes : mettre des 22n en capa de couplage (quelle que soit la résistance de masse qui suit et la bande passante associée), mettre 68k/1M en entrée, virer la contre réaction etc....

en gros on se prend moins le tete que les hifites pour faire un ampli : tu mets tout les composants (les 22n) et un peu d'étain dans une boite tu secoues très fort, tu mets ca au four en fonction pyrolyse et une fois refroidis tu banches la gratte pour voir si ça sonne. normalement s'il y a la bonne dose de 22nF c'est gagné :mrgreen:
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par Lemontheo »

:lol:
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par chanmix51 »

charpy a écrit :
chanmix51 a écrit : je souhaite échanger dans un autre milieu que celui de la hifi
en gros on se prend moins le tete que les hifites pour faire un ampli : tu mets tout les composants (les 22n) et un peu d'étain dans une boite tu secoues très fort, tu mets ca au four en fonction pyrolyse et une fois refroidis tu banches la gratte pour voir si ça sonne. normalement s'il y a la bonne dose de 22nF c'est gagné :mrgreen:
Ah ouais ... je sais pas si je suis prêt là 8O

Rhhaaa c'est ballot car j'ai pas mal de vieux condo russes mais pas en 22n ... c'est ptet pour ça que le rock russe n'a jamais percé :mrgreen:

J'ai parcouru pas mal le forum et zieuté les schémas et en gros, c'est la même chose en rajoutant plus d'étages pour être bien sûr de tout faire péter. Dégager la CR (oula on a failli réparer le crunch là), mettre une partie des R de cathode non découplées (dégager les LED) et chercher des R d'anode pas trop grosses (pas de CCS) pour favoriser le plancher / plafond mais pas trop petite pour avoir du gain.

Me reste à distinguer la « bonne » disto de la « mauvaise » disto enfin ... comment expliquer ... peut être qu'il faut juste essayer :roll:

Je vais m'approvisionner en 22nF

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par MonsieurB »

22nF pffff c'est un truc de tapette ..le bassiste il va chercher dans les 220n au moins! :twisted:
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par a-wai »

chanmix51 a écrit :Rhhaaa c'est ballot car j'ai pas mal de vieux condo russes mais pas en 22n ... c'est ptet pour ça que le rock russe n'a jamais percé :mrgreen:
En fait c'est ma faute, j'ai pris tout le stock de 22n russes :mrgreen:
chanmix51 a écrit :Me reste à distinguer la « bonne » disto de la « mauvaise » disto enfin ... comment expliquer ... peut être qu'il faut juste essayer :roll:
C'est pas dur en fait : la bonne disto, bah tu branches ta grattes, t'envoies un gros power chord, et ça sature ! Alors que la mauvaise disto, bah tu branches ta grattes, t'envoies un gros power chord, et ça sature... Mais pas pareil, parce que là c'est de la mauvaise disto ;)
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7353
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Présentation chanmix51

Message non lu par bilbo_moria »

Jouissif, cet échange :D

Je propose de renverser les forces occules partisanes du 68k en entrée pour placer systématiquement 33k

Par contre, la 1M, pour avoir vu l'effet (désastreux) d'une 470k en entrée du Class 5, je suis plutôt pour la conserver (je crois que je n'ai jamais entendu un truc sonner aussi pourri, je préfère mon fender bronco à transistors). Mais bon, c'est un poil HS, je sais.
Répondre