[alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vdc à

Espace théorique sur les lampes et l'électronique en général.
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

[alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vdc à

Message non lu par MonsieurB »

Bonjour à tous

Je travail sur un projet d'ampli portatif. Tout ou presque est de récupération. En gros preamp avec correcteur de tonalité à ECF80 et SE à EL84. Le transfo de sortie est un transfo d'alimentation. Le transfo d'alimentation à une sortie 0 6.6V et deux sortie 280 0 280 Vac.

Hotamp m'a donner ce schéma de preamp qui me servira de base de travail:
Image


En ce qui concerne le power amp à EL84 Je vais monter à B+=350V et utiliser quelques choses de la sorte (je n'utiliserais pas la triode):
Image







Tout cela parait tenir la route.....OK....Mais le truc c'est que je n'y connais pas grand chose....en particulier au niveau de l'alimentation...




Mon transfo d'alimentation ressemble à cela (et c'est ma vrai photo, c'est le dispositif qui me servira à faire mon ampli): un secondaire 6.3V non problèmo...et un secondaire 280 0 280 Vac......et c'est là mon problème.
Image


Le calcul est vite fait .....une fois redressé et a vide on est vite à 460V dc...Vous cela ne vous étonne pas mais moi c'est déjà à la limite de la détection de mes instruments (750Vac max sut tous mes contrôleurs)...



ALORS COMMENT JE FAIS POUR PASSER DE 460V A 350V ET 250V ?


Bien sur j'ai mis des filtre RC sur le trajet du B+...anode branché j'étais à plus de 2MegoOhm pour arriver à 250Vdc...Cela ne me plait pas. Ensuit j'ai lu qu'un montage inductance en tête pourrait réduire fortement la valeur du B+..J'ai donc dégoté une inductance de 47mH (très grosse) avec une résistance interne inférieur à 10R.


Voili voilou... A vot'bon coeur...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par vitriol82 »

Ce n'est pas 460V que tu obtiendras, au pire ce sera 390Vdc à vide, pas en charge.

Pour aller plus loin il va falloir que tu fasses quelques mesures pour modéliser ton transfo d'alim, ensuite PSUDII est ton ami
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Attention, sur le schéma, la EL84 est branchée en triode, donc pas lourd en w (environ 2w....)

de plus, 220k en anode pour la ECF80, c'est énorme et ça va rendre ton montage microphonique... :roll:

Théophile
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

Ok pour Ra de la pentode de L'ECF80.

Mais le problème reste au niveau de l'alimentation. J'obtiens bien 460Vdc hors charge...enfin j'obtenais car mes condos de lissage de 400V max n'ont pas appréciés et maintenant le transfo fait du bruit (genre Humm).

J'ai donc lu la tension ac en sortie du secondaire du tranfo. 327Vac

Autre sujet j'ai téléchargé PSUD 2 .
il y a tout un tas de paramètres à renseigner et je vais me débrouiller sauf pour un paramètre...la charge....par défaut c'est 5k. Cela signifie t'il en pratique? (Je comprends bien ce qu'est une charge.....RL...Mais je ne sais pas l'interpréter dans ce genre de montage) De ce fait je renseigne 10M au logiciel pour le faire tourner à vide.
Une ECF80 et une EL84 ca va consommer combien de courant ?

Et en ce qui concerne le pont de diode, J'utilise un pont de diode tout moulé tout petit. Je ne connais pas l'incidence d'un pont de diode sur ce genre de montage.....C'est important le pont de diode?

Note: Mes remerciements pour PSUD2....
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Une ECF80 et une EL84 ca va consommer combien de courant ?
Une seule réponse, la droite de charge...

Tu prends les courbes des datasheets > ici par exemple
Tu suis les tutos de Mc Colson > ici et ici

Et pour t'aider à tracer, tu utilises Open Office et mon tuto :mrgreen:

:wink:
Théophile
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par hotamp »

J'utilise un pont de diode tout moulé tout petit.
avec un transfo a point milieu 260.0.260. tu fais un redressement avec deux diodes (1n4007 ) c'est ton point milieu qui sers de 0V masse
tu devrais avoir env 350v en charge!
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

hotamp a écrit :tu fais un redressement avec deux diodes (1n4007 )
Hummmmm OK


hotamp a écrit :tu devrais avoir env 350v en charge!
justement à propos de cette charge....je câble étage par étage....C'est à dire pour l'instant je câble la pentode de l'ECF80. ...ensuit je câblerai la triode de l'ECF80...et puis le SE de l'EL84. De ce fait ma charge variera en fonction de mes expérimentations.

ALors vous procédez de quelles façons pour vous recherches...vous câblez tout d'un coup (genre tout l'ampli) et après vous faite les mises au point. Ou alors vous procédez étage par étage?

Dans le cas d'une étude étage par étage, la charge global va aller crescendo....de ce fait on fait quoi dans ce cas ...on met au point le premier étage en intercalant une charge résistive au niveau du B+ (mais là il faut sortir le rhéostat!!!).

Et comment on procède avec des tensions B+ supérieurs à 400Vdc alors que les seuls condos disponibles (chez moi) n'excède pas 400V.




Lemontheo a écrit :Et pour t'aider à tracer, tu utilises Open Office et mon tuto :mrgreen:
Mouais pas mal du tout cela évite d'imprimer et de gâcher une fois encore du papier.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7362
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par bilbo_moria »

Effectivement, avec un 280-0-280 (et 2 diodes 1N4007 comme l'indique Hotamp), tu vas te retrouver aux alentours de 360 ou 380V (selon le taux de régulation de ton PT). Ca fait un poil haut pour une EL84. Ca peut tenir, ou bien tu peux passer sur de la lampe russe 6P14P-EV (équivalent de la EL84M, une EL84 qui encaisse "plus")

Que ce soit pour partir sur ces valeurs, comme pour essayer de baisser cette tension, il te faut connaitre la consommation des tubes. Tu peux évaluer un peu au pif pour commencer (genre 35mA à l'anode de la EL84, 2mA pour la screen grid de la EL84 etc. Au fait, tu vas l'utiliser comment, ta ECF80 ?)

Mais l'idéal (et c'est didactique) est de tracer les droites de charges, comme l'indique Théophile.

Ensuite, tu peux toujours baisser la tension de repos issue de ton alim en rajoutant une résistance de puissance (en amont du point où tu piques la tension d'anode de la EL84).
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

bilbo_moria a écrit :Au fait, tu vas l'utiliser comment, ta ECF80
pentode en entrée suivit du correcteur de tonalité 3 voie (genre fender) puis triode et enfin EL84 en SE. ChrisV de techniguitare m'a expliqué que je ne saturerais jamais le signal avec juste une ECF80 et une EL84 en SE. De ce fait il se peut que j'intercale un étage à transistor quelques part sur le trajet du signal...j'ai toute un poignée d'IRF740 de récupération.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Si tu regardes bien les montages, l'étage de puissance est toujours en début de chaine d'alimentation afin d'avoir la HT la mieux lissée pour l'étage d'entrée (en plus avec une pentode, tu as tout intérêt à ne pas rater ton filtrage....)

Avec le montage tel que tu l'entends, effectivement, la triode de la ECF80 ne va pas saturer (ou peu) en revanche, la EL84 qui est très sensible sera elle portée à saturation.

En ce qui concerne les IRF740, j'en verrais bien 1 en Cathode follower de ta pentode afin d'avoir une meilleur réaction du tonestack et d'avoir plus de choix qu'un FMV Fender qui n'est pas ce qu'il y a de mieux (je parle d'insertion loss)
J'imagine que tu connais Geofex ; il y a une catégorie qui se nomme "Mosfet Folies", ça peut te donner des idées.... :wink:

Théophile
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par tubehead »

Salut MonsieurB

Lorsque j'ai débuté mon projet MI18 j'avais sensiblement les mêmes interrogations que toi, j'avais testé mon voltage au secondaire (à vide), une fois redressé la lecture n'était pas celle attendue, pour ensuite me rendre compte que j'avais oublié le premier condo de filtrage, voici un schema qui démontre ou tout a commencé pour moi :) le début de ton alimentation devrait ressembler à ça, redressé avec 2 diodes 1N4007 comme dit hotamp, et le point millieu à la masse (n'oubli pas de relier toutes masses incluant le coté négatif du condo polarisé si tu veux voir le bon voltage).

Image

Après comme dit bilbo, c'est un peu hot pour l'EL84, avec PSUD tu trouvera un configuration adaptée à tes besoins, probablement avec une R chutrice.

p.s. n'oubli pas de décharger les condos polarisés avant de mettre les doigts ici et là! :wink:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par Lemontheo »

Pour ton TS en basse impédance avec MOSFET > http://www.blueguitar.org/new/articles/ ... i_v_ss.pdf :wink:
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par hotamp »

Ca fait un poil haut pour une EL84.
nan ca va , ca tiens ! mais vaut mieux les charger en 8k primaire , genre un 500ohm resitance DC ..5...7H de self au primaire

si tu veux des bonnes doc sur les el 84 il faut chercher les doc d'application mullard ( je crois qu'elles sont sur le site triodelectronic)

mullard maitrisais tres bien les tubes qu'ils fabriquaient :lol:
Avatar du membre
kleuck
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 211
Enregistré le : 31 déc. 2007, 1:00

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par kleuck »

Avec un petit SE, une zener 5 watts suffit à faire chuter quelques dizaines de volts sans ajouter de sag.
Avatar du membre
MonsieurB
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:22

Re: [alimentation] comment réduire la tension du B+ de 460Vd

Message non lu par MonsieurB »

Une zener? montée en stabilisation de tension sur le rail B+?
Répondre