Rodage ... ça fait quoi ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par tbo »

Je lance le genre de sujet qui peut virer à la polémique si on parle de la manière de roder (avec du hum, avec un CD, du bruit blanc avec une basse ... non pas bien ..etc...).
C'est juste pour avoir vos impression sur le rodage de vos Hp.
A priori, le rodage permet d'assouplir la suspension et donc de récupérer de la rondeur et de l'équilibre dans le son.

Parmi les dernier HP que j'ai acheté neufs j'ai eu les impressions suivantes :
- un Tayden retro 55 pour un combo type JMP50. Son super raide/harsh au début, il a vraiment fallu attendre pour gagner un peu de bas sur ce HP (rodage avec du hum sur un ampli),
- 2 WGS Reaper 55hz pour un caisson MI60. La par contre les HP étaient super sourd au début, puis après rodage commencent à s'équilibrer.

Conclusion : dans un cas, le rodage me permet de récupérer des aiguës et dans l'autre je récupère des graves ... Pas logique ça !!!
Est ce moi qui m'habitue aux HP ou est ce le rodage ?
Avatar du membre
Celmo
MI God !
MI God !
Messages : 558
Enregistré le : 16 août 2005, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Celmo »

tbo a écrit : Est ce moi qui m'habitue aux HP ou est ce le rodage ?
A mon avis il doit y avoir un peu des deux...
Pour ma part je rode les HP avec une frequence tres basse, genre 25/30 Hz, voire moins encore, et si possible avec une fréquence glissante (Vooouuuiiitt, Vooouuuiiitt... Bien imité, non?), ce que permet souvent un générateur de fonctions. Comme ça, ca ne dérange pas trop, malgré le grand debattement du HP. Et si on fait la même chose avec le HP hors du baffle, on n'entend quasiment plus rien pendant que le HP "donne le corps" durant des heures, l'animal.!
Et pendant qu'Elvis, Miles Davis...
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par tubehead »

n'y a t-il pas une différence entre rodage et "break up" ?

j'ai entendu dire qu'un HP neuf c'est comme une voiture neuve, au début il y a une période de rodage ou l'on ne doit pas trop pousser le machin.. Pour les HP on m'a dit de jouer environ un mois à niveau raisonnable (rodage) avant de procéder au "break up", dont j'avoue les façons discutables, personnellement n'ayant pas de truc pour générer une fréquence, je joue à niveau fort avec ma gratte quelques temps.. :mrgreen:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par tbo »

Je pensais que rodage et "break up" ou "break in" c'était pareil :roll:
Ma technique : je met un jack dans l'ampli, je baisse les aigues et je met la pointe du jack sur le cable d'alim. Je récupère le 50Hz et tout ce qui traine. Je monte progressivement le volume et les mediums. C'est assez insupportable !
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par charpy »

de mon coté j'ai tenté le bruit brown a bon volume (100db environ) : c'est insupportable. donc je l'ai mis un matin en partant en week end et j'ai éteint en rentrant. heureusement j'habitais a la campagne, ca s'entendait pas mal malgrés le double vitrage.

aprés j'ai trouvé une technique plus soft qui marche aussi bien : un transfo 220->9V branché dans le HP pas monté. ca brasse pas mal d'air a basse fréquence (50Hz), il suffit de mettre un coussin dessous pour enlever 95% du bruit (les vibrations transmises au contact du sol qui devient diffuseur)

en 24h de rodage le HP est transformé : les aigus se débouchent et les graves aussi. le son prend de l'ampleur et de la rondeur. a partir de 2 ou 3 jour il n'y a plus d'évolution significative!
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par fxdfxd »

Hello !

perso je rode aussi mes HP, je balance une petite phrase avec un looper, et je laisse tourner en boucle !
C'est totalement insuportable au bout de qq heures, du coup je suis en train de construire un caisson isole pour coller les HP dedans :lol:

-fx
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par charpy »

fxdfxd a écrit :je balance une petite phrase avec un looper, et je laisse tourner en boucle !-fx
le probleme avec le looper c'est que si tu joues autre chose ensuite les HPs sont pas rodé pour alors ca ne sonne pas... et c'est pour ca que sur mes HP rodés au 50Hz on entend bien la ronflette! :lol: :lol:

mais autant joindre l'utile a l'agréable : pour un bon rodage qui fonctionne sur toutes les notes faut leur passer un tas de CD d'hendrix (plus besoin de caisson sourdine du coup) :D
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
tubehead
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 217
Enregistré le : 02 nov. 2012, 14:02
Localisation : Montréal (Québec)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par tubehead »

charpy a écrit :pour un bon rodage qui fonctionne sur toutes les notes faut leur passer un tas de CD d'hendrix (plus besoin de caisson sourdine du coup) :D
+1 :good:
Ce qui est fait n'est plus à faire.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par a-wai »

Ne pas oublier la solution du guitariste : tu branches ta gratte, et tu joues normalement à volume de groupe, au bout de quelques jours/semaines les HPs seront rodés ;)
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par roffli »

Ah ouf, je commençait à avoir honte de ne jamais roder mes HP autrment qu'en jouant :?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
hotamp
Messie MI60
Messages : 843
Enregistré le : 25 sept. 2006, 2:00
Localisation : perigueux
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par hotamp »

on obtient des tres bons resultats en rachetant des vieux greenback qui ont ete jouer pendant des années dans un marshall de hardos ! tres bon pour le blues quant y en ont bien chier !
Avatar du membre
tbo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 177
Enregistré le : 04 janv. 2007, 1:00
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par tbo »

... donc faut les dégommer sévère !!!
Comme les poulpes, faut taper dessus pour les attendrir !
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Lemontheo »

charpy a écrit :aprés j'ai trouvé une technique plus soft qui marche aussi bien : un transfo 220->9V branché dans le HP pas monté. ca brasse pas mal d'air a basse fréquence (50Hz), il suffit de mettre un coussin dessous pour enlever 95% du bruit (les vibrations transmises au contact du sol qui devient diffuseur)
Et pourquoi 9V? Pourquoipas 12V?

Théophile
Avatar du membre
chanmix51
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 462
Enregistré le : 14 févr. 2013, 12:46
Localisation : Nantes (44)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par chanmix51 »

U = Z × I et P = U × I <=> I = P/U on remplace et U = Z × P/U <=> P = U²/Z Si Z = 8 ohm alors P = 10W pour 9V et 18W pour 12V. Vu que F = 50Hz, on peut même se référer à la doc du HP pour avoir son impédance à cette fréquence qui vaut probablement plus que l'impédance nominale.

Amicalement,
Grégoire
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Lemontheo »

Merci Chanmix, donc aucune contre indication sur un HP de 65w... Cool !

Théophile
Répondre