Rodage ... ça fait quoi ?

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Myn Donos »

Perso, je les utilise normalement, et s'ils doivent se roder, ils le font comme des grands! Sachant que l'oreille à la mémoire courte, je ne me prends pas trop la tête. Mais il faut rester conscient de cette histoire pour ne pas être trop exigeant lors de l'essai de nouveau matériel!

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec François. C'est comme si tu t'amusais à jouer ta corde de mi à vide sur ta nouvelle guitare pendant 2h pour que le bois se rode.
Mon prof de guitare avait coutume de dire que le rodage de l'instrument se faisait naturellement et que la guitare sonnait ensuite en fonction de ce que l'on avait joué dessus; une sorte de mémoire du bois quoi. J'aime assez cette version, plus poétique que technique, mais c'est pas grave...
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Myn Donos »

Ah ben je comprends mieux pourquoi mes guitares sont aussi raides! Putain de métal j'vous jure! ;)
François
Avatar du membre
warteko
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 308
Enregistré le : 30 mars 2008, 1:00
Localisation : 68 Riedisheim

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par warteko »

+1 pour la mémoire du bois.
J'ai coutume de dire qu'il faut lui "rentrer des notes", à une guitare neuve, pour qu'elle chante bien après. C'est un genre de condo en bois :)
En revanche je ne crois pas à la mémoire de l'eau (il faut dire que je n'en bois pas beaucoup)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Pote Gui »

En revanche je ne crois pas à la mémoire de l'eau (il faut dire que je n'en bois pas beaucoup)
Le corps se souvient de tout ce qu'il a subi ou ingurgité : le foie d'un alcoolique "repenti" n'a pas le même vécu que celui d'un individu n'ayant jamais abusé de la bouteille, et son avenir peut-être plus incertain...
Pour ce qui est de la mémoire de l'eau, je crois que l'on peut dire qu'elle est plus que présente puisque nous sommes conçus dans un environnement aquatique, et que notre corps est composé à 90% d'eau. Si ce n'est pas un héritage, donc une mémoire...
Fin du HS.
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Rodage ... ça fait quoi ?

Message non lu par Dagda »

Salut :)

Tout système mécanique mobile a une période de "rodage".
Période très variable dans le temps ... de la micro-seconde à une poignée d'heures.

Pour un HP, même avec une suspension rigide comme nous l'avons sur nos HP guitares, le temps de rodage est très très rapide ... en gros, dans les 2 minutes c'est réglé, c'est juste le "vernis" qui s’assouplit et puis zou !
Le point qui est plus critique pour un HP, c'est la température du moteur, celui-ci influence nettement plus la caractéristique du HP.
Une petite vidéo sympathique pour expliquer la chose ...
https://jipihorn.wordpress.com/2014/04/ ... peau-dure/

La psychoacoustique est nettement plus variable dans le temps qu'un HP ;)
Donc, à mon sens, et par rapport aux expériences que j'ai pu faire, les rodages en audio, c'est souvent pour les oreilles, rarement pour le matériel ... mais ça n'engage que moi ;)

D.
Rien pour le moment ...
Répondre