[RESOLU] HP Jensen impédance faible

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

[RESOLU] HP Jensen impédance faible

Message non lu par Pote Gui »

[mot-clés : HP Jensen impédance plus trop faible basse ]

Salut à toutes et à tous,

Je viens de récupérer un HP Jensen P12Q 8 ohm et je m'apprêtais à le brancher dans mon Tweed Deluxe quand j'ai eu l'idée de vérifier l'impédance avant de brancher. Et je ne trouve que 5,5 ohms. Je sais bien que la plupart des HP ne sont pas au poil près à l'impédance indiquée; j'ai deux Eminence Governor qui n'affiche que 7 à 7,2 ohm, avec la tolérance du multimètre, on peut penser qu'on est près de 8, mais bon là, on est quand même à 68,75% de l'impédance désirée, c'est une tolérance de plus de 25% ! Le HP est-il défectueux ? Le contrôle en sortie d'usine a-t-il merdé ? Et, ultime question, puis-je quand même l'utiliser pour un OT qui devrait avoir 8 ohm aux fesses (moi, je penche pour la réponse "non") ?
Merci pour vos avis et conseils toujours bienvenus.

edit :
je viens de voir sur le net que l'on pouvait tolérer 15 à 20% et que, effectivement (j'aurais pu y réfléchir avant) la mesure au multimètre renvoie plutôt une DCR qu'une impédance. Donc, je suppose que mon HP est okay...
Modifié en dernier par Pote Gui le 12 mars 2013, 19:27, modifié 2 fois.
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: HP Jensen impédance faible

Message non lu par roffli »

no problem. Je suppose que tu as mesuré la résistance DC plutôt que l'impédance. Celle-ci n'est qu'une indication pour savoir si t'as un 4, 8 ou 16 ohm, mais ce n'est rien d'autre.
De plus l'impédance est variable à différentes fréq, donc tu peux y aller en toute quiétude.
Même 68% c'est OK.

S'il fonctionne, c'est bon.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Christiancm
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 478
Enregistré le : 06 août 2007, 2:00

Re: HP Jensen impédance faible

Message non lu par Christiancm »

Ce fichier permet de "tracer" l'impédance de ton HP en fonction de sa fréquence:

http://yves07.phpnet.org/audiyofan.org/ ... fd8b6fa457
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: HP Jensen impédance faible

Message non lu par Pote Gui »

Ok, c'est super sympa de m'avoir apporté confirmation et, cerise sur le gâteau, un outil pour la mesure des impédances de HP. Muchas gracias !
Répondre