Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Salut Fx,

L'arme ultime ? Non, par pour de l'unité, mais ça peut le devenir pour de la série, même petite, après paramètrage adéquat de la machine ... Normalement le 2eme essai devrait être prêt, je verrais ce que ça dit ds quelques jours qd je serais allé le récuperer . En tous cas, il est hors de questions de penser pouvoir découper les parties mâle et femelles d'un assemblage à queues droites avec le même trait de coupe ... Trop de jeu ... D'ailleurs, le 2eme essai en question c'est le cab que je dois t'envoyer ... Celui dont je t'ai envoyé la photo n'est pas perdu, mais il y a un peu trop de jeu, à mon gout, ds les queues droites . Donc, j'ai fait refaire ( je sais maintenant que tu es difficile ...) :wink:
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

On en avait parlé sur L.A. de l'histoire de cette précision.
Le Laser n'est pas particulièrement précis, j'entends par là qu'il est précis sur la forme de coupe, mais que du fait de sont épaisseur et de sa forme en V, il y aura toujours une tolérance à accepter.
On a eu le cas sur les gabarits tenon / mortaise pour les manches d'acoustique.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par roffli »

ça me rappelle qu'il y a très longtemps, j'avais visité le CRITT Materiau (centre de recherche/innovation/transfert de technologie) et on avais eu une démo de la découpe laser. Et le gars nous expliquait que sur plein d'aspect, la découpe à l'eau haute pression avait des avantages à offrir.
Est-ce encore le cas ? Vous avez envisagé ça ?
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

La découpe l'eau est plus précise il me semble, et le gros avantage c'est au niveau de l'échauffement qui est quasi nul avec cette méthode!
Ensuite, pour les fortes épaisseurs, le laser revient trop cher.

Sinon, il reste le traditionnel usinage en CNC ... là pour le coup c'est précis :mrgreen:

Et couper des gabarits bois avec de la flotte ... ptête pas la meilleur idée non?

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

La découpe à l'eau, j'y avais pensé aussi pour de la ferraille ( chassis, logos, ...), mais pour trouver un prestataire, il semble que ce soit plus difficile ... D'autre part le bois ne risque-t-il pas de "pomper" un peu d'eau ? Car c'est bien connu, le bois boit ...

Pour les CNC, on en arrive tjs aux arrondis des angles ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

louphil a écrit :Pour les CNC, on en arrive tjs aux arrondis des angles ...
Pas avec une 3 axes :mrgreen:
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par vitriol82 »

Non, 5 axes

Pas possible en 3 axes sans reprise de la planche
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

En effet,, si mes souvenirs sont bons, le 3eme axe est alloué à la profondeurs d'usinge sur une machine CNC ( ou manuelle d'ailleurs ) .

Je pense que même avec une 5 axes, une reprise de la planche est nécessaire . Le problème, c'est que ça ajoute des opérations/manipulation, et les coût explosent . Pour rentabiliser ce genre d'opérations, à ce moment il faut tabler sur de la grande serie . On joue plus ds la même cour ...

edit du 12/04 :

Un petit retour sur mon deuxième essai très long à venir (chez le même prestataire ) : à chier !!! Au moins 3 mm de jeu entre les queues croisées ! Inexploitable ! Je pense que le mec a pas voulu s'emm...der ...

Je crois qu'il va me falloir trouver un autre decoupeur ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par fuzzo »

ba du coup ou faire couper ses planches d'aprés plans ?

parce que j'aimerias bien me refaire un cab' mais bon cette fois j'aimerais bien un truc que je puisse laisser apparent .

Dadga hormis les projets lutherie-amateur tu as l'occasion de faire faire du plus gros a Damingo ?
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Si tu veux juste découper la forme et que tu n'as pas la moindre scie circulaire, le laser reste valable, evidemment .

Là ou je suis très déçu, c'est pour l'usinage des élements d'assemblage ( queue croisées ) ds la foulée . Pour le reste, y a pas de problèmes . J'escomptais gagner le temps d'usinage des queues croisées . Pas grave je trouverais une autre solution ... Après reflexion, je me dis que la précison au mm est tout à fait jouable sur les contours de panneaux d'un cab ...
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

fuzzo a écrit :Dadga hormis les projets lutherie-amateur tu as l'occasion de faire faire du plus gros a Damingo ?
J'ai fait d'autre truc qui ne sont pas des gabarits guitare oui, mais il y a toujours une part de mise au point, même si je me démerde de mieux en mieux pour certains assemblage :)

Si j'ai à refaire une enceinte, il y a des chances que je prenne une base découpé laser et ensuite je plaquerais du vrai bois dessus ...

D.
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Un petit moment déjà que j'ai fini de mettre au point mes découpes laser . En jouant sur les cotes données on arrive à quelque chose de très honnête :
IMG_0474.JPG
Sur ce 4x12 on voit nettement l'épaisseur comblée à la colle PU, puis masquée à la pate à bois, resultat des premiers essais
IMG_0480.JPG
Sur ce petit projet, on ne le voit pas encore, mais le jointement des queues est déjà beaucoup plus fin ... Ca se verra mieux après ponçage et usinage

D'autres photos, dès que ce sera fait ...
Répondre