Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Bonjour,

Je n'ai jamais été vraiment actif sur le forum, bien que le suivant episodiquement depuis longtemps ... Avec la "tartine" que je vais mettre vous comprendrez aisement pourquoi

Bref, Je m'étais proposé, il ya quelques mois pour dépanner FX qui était en rade de cabs ... Le résultat n'a pas été concluant . Aussi, pour gagner en précision, et aussi en temps ( tant quà faire ) je me suis tourné vers la découpe laser .

En effet, après une expérience concluante pour la réalisation de chassis, je me suis renseigné sur le coût de la découpe pour le CP de bouleau : 1,80€/mètre pour de la ligne droite ou de la courbe large ( chez le prestataire en question ) . Ca me semble très correct ! Qu'en pensez-vous ?

Commande passée il y a une quinzaine, récupérée aujourd'hui . Résultat mitigé (et j'ai pas encore eu la facture ) :

- j'avais fourni les plateaux de CP ainsi que l'implantation des différentes pièces pour que tout passe . Le problème, c'est qu'il touche au dessin pour l'adapter à la machine . Je m'explique : j'avais juxtaposé certaines pièces pensant que certains traits de découpe feraient double emploi . Eh bien non : le laser, soit disant, doit voir un contour complet pour chaque pièce . Ca exclue donc les découpes à double emploi ... Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème avec un découpeur ? En tous cas, ( j'ai pas encore eu l'addition ...), ça va sensiblement augmenter le cout escompté .

-Autre conséquence de "l' adaptation" : toutes les pièces prévues ne passent plus dans le panneau, donc gaspillage de matière, dont le surcout, même s'il n'est pas excessif ( a peu près 15%), s'ajoute au précédent ...

-3 eme conséquence tjs du même fait : les erreurs : la "retouche" a occasionné une ou deux petites erreur de cotes, qui vont m'obliger à reprendre défonceuse et gabarit pour rectifier le tir . Encore heureux que les erreurs n'aient pas été en excès, sinon direction poubelle pour les morceaux défectueux ... Le temps que j'espérais gagner est en partie perdu ...

-Autre point négatif : l'épaisseur de coupe . J'avais calculé une coupe d'environ 0.5 mm de large, après renseignements pris à droite et gauche sur le net qui donnait plutôt 1/10 mm, que je trouvais optimiste pour du bois . Ben moi aussi, j'étais optimiste : 1.5 mm !!!
La faute m'en revient, j'avais pas demandé au prestataire . Cependant, ce n'est pas rédhibitoire, il suffit de le savoir lors du dessin, ou mieux : préciser une découpe extérieure au trait plutôt que sur ...

- Enfin, un point positif et non des moindres : un vrai puzzle ! A part les erreurs citées plus haut, y'a plus qu'à !!!

En conclusion ( de mon point de vue ) :
Si l'on accepte "d'essuyer quelques platres" au départ, le laser fera gagner bcp de temps sur de petites series ( pas moins de 20/30 unités : pour de grosses series, d'autres moyens de productions sont disponibles ) . Par contre pour du travail à l'unité, ça ne me semble pas valable, à moins d'en fare-faire régulièrement, pour ne pas oublier les pièges à éviter ...

Si quelqu'un a eu une experience differente, ce serait pas mal d'avoir d'autres avis ...

Et pour dessert, un ensemble pour monter un banc d'essai composé de 2 enceintes destinées à tester/comparer des HP 6" achetés pour un projet avec Hotamp ... Je ferais un topic à ce sujet ...
Fichiers joints
Avec
Avec
Sans
Sans
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

Pour pratiquer régulièrement la découpe laser avec un prestataire sur Toulouse et ayant fait quelques commandes groupées chez lui pour le forum Lutherie-Amateur, j'ai quelques expériences en la matière.

Le laser n'est pas un trait droit, donc déjà sur de la faible épaisseur, la précision de coupe est bonne mais comme le trait est légèrement conique, du coup on peut avoir une différence visible sur des épaisseurs au delà de 6mm.
En gros, on a 1/10 voir moins en bas et on attrape le 5/10 facilement à partir de 6mm d'épais.
C'est à prendre en compte sur les fortes épaisseurs.

J'ai construit également des enceintes avec la découpe laser ... la mise au point est casse pied au possible et les ajustements peuvent être foireux si ton plan n'est pas génial.

Par contre, mon presta n'a pas de soucis de "contour obligatoire" ... donc je peux cumuler les traits de coupe pour 2 pièces, gain en matière et financier!

Si je devais refaire un projet d'enceinte avec découpe laser, je ferais la caisse en épaisseur faible (6mm MDF ou 5mm CP) pour avoir la base nickel, et ensuite je m'amuserais avec du vrai bois à recouvrir (épaisseur entre 10 et 15mm).
Ça fait plus de bouleau, mais le résultat sera nickel par contre.

Bref, avec l'expérience, la découpe laser est pratique pour des pièces ayant une forme alambiquée ... pour les découpes droites, le temps que tu fasses le plan, les erreurs d'ajustement, les tolérance ... finalement tu prends plus de temps que si tu avais fait directement le produit final (pour les boites du type cab) ...

Dagda :D
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Merci pour ton retour, Dagda ...

Comment ton prestataire te facturait-il ce genre découpe ? Tu lui envoyais le dessin et lui te retournait un devis ou te le facturait-il au mètre ? Son tarif était-il comparable au mien ( 1.8€ttc/m ) ?

Les bords de découpes sur bois présentaient-ils aussi cet aspect charbonneux ? Si oui, cela pose-t-il un problème pour le collage ?

Par contre, si j'ai vérifié ( après avoir lu ton message ) une différence de cotes ds les usinages des queues droites entre l'envers et l'endroit, elle n'excède pas 2/10 . Ce qui me semble acceptable, et pas trop "casse-tête" ... L'angle du cône laser est peut-être lié à la puissance ...?
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

louphil a écrit :Comment ton prestataire te facturait-il ce genre découpe ? Tu lui envoyais le dessin et lui te retournait un devis ou te le facturait-il au mètre ? Son tarif était-il comparable au mien ( 1.8€ttc/m ) ?
Il fait payer la surface de ta pièce, puis le trait de coupe au mètre
http://damengo.com/index.php/
louphil a écrit :Les bords de découpes sur bois présentaient-ils aussi cet aspect charbonneux ? Si oui, cela pose-t-il un problème pour le collage ?
Oui, le laser brule le bois, donc forcement ça charbonne!
Un coup de papier fin histoire d'être tranquille et c'est bon pour le collage :)
louphil a écrit :L'angle du cône laser est peut-être lié à la puissance ...?
Je pense surtout à la qualité de la machine.
La puissance va jouer sur la profondeur.
Après, sachant cette contrainte, rien n’empêche de prévoir un peu de rab lors de la découpe (1mm) et donc n'avoir qu'un petit coup de ponçage à faire.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par bill_baroud »

C'est pas plus simple avec une fraiseuse conventionnelle? J'ai un pote qui pilote un truc de 4mx3m, si vous avez des fichiers tout fait, je peux lui les passer (ca fait bien 6 mois que j'ai décidé d'apprendre à me servir d'un logiciel de CAD mais la, je l'ai même pas encore téléchargé, ca risque de prendre du temps :))
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

lDagdal a écrit :louphil wrote:
L'angle du cône laser est peut-être lié à la puissance ...?

Je pense surtout à la qualité de la machine.
La puissance va jouer sur la profondeur.
Je pensais à un rapport avec la puissance du laser, pensant que le faisceau se disperserait plus facilement dans la matière si manque de puissance
bill_baroud a écrit :C'est pas plus simple avec une fraiseuse conventionnelle?
Ben l'avantage que je trouvais au laser c'est sa capacité à pouvoir usiner des découpes à angles (droit ou pas ) , alors qu'une CNC 3 axes/2D à outil rotatif, même de faible diamètre, te laissera les angles intérieurs arrondis ... Donc pour usiner les queues croisées se serait pas top ...

D'autre part, la découpe laser s'est pas mal popularisée et se trouve peut-être plus facilement que d'autre types d'usinages numériques ( fraisage, découpe à l'eau, etc ... ) . Le prestataire dont j'ai utilisé les services se trouve à une distance encore acceptable ( - de 40km ) pour que je lui amène la matière d'oeuvre, et récupère du même coup, la commande précédente ...

Si il fournit la matière, il n'aura pas forcement des prix aussi avantageux que moi ( j'ai pas mal bataillé pour ça ) et il fera une petite marge en plus . Si on doit en plus rajouter le port (loin d'être négligeable ), le jeu n'en vaux plus la chandelle ...
Avatar du membre
bill_baroud
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 441
Enregistré le : 30 août 2006, 2:00

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par bill_baroud »

Pour les angles ronds, j'avais trouvé des fichiers CAD d'assemblage spécialement étudiés pour les CNC, je sais pas ce qu'ils valent: http://www.flexiblestream.org/project/5 ... ood-joints

http://blog.makezine.com/2012/04/13/cnc ... -notebook/

Je ne te proposais pas forcément une solution de remplacement, je lançais juste l'idée en l'air (au vu de tes résultats mitigés au laser, pourquoi pas tenter une autre techno?) : s'il y a des gens dans l'Ouest intéressé par quelques découpes CNC, je peux surement arranger quelque chose (moi j'aurais au moins une tête d'ampli à faire, du coup quitte a découper 1m² de bois, autant en découper 12...)

En tout cas, merci de ton retour sur la techno laser, j'aurais jamais pensé que ca découpais pas droit dans l'épaisseur.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Non, non, Bill, je ne prenais pas ça pour une proposition malhonnête ... :D

Cela dit, j'ai été voir tes liens, y'a des trucs vraiment super pour les assemblages !!! Mais les assemblages à angle droit avec queues croisées ou d'arondes resteront plus solides que ceux proposés par une CNC, même si ces derniers y ressemblent à s'y méprendre . Les surfaces de collage resteront toujours inférieures à la CNC, ne serait que d'un diamètre d'outil ... Enfin ça ne m'inspire pas pour l'assemblage du cadre . Par contre pour donner une continuité aux tasseaux, là, oui, ils m'inspirent ...

Les résultats mitigés du laser ne sont dus qu'aux "platres à essuyer" lors d'un premier essai . Ce que je trouve le plus embêtant, c'est les adaptations faites par l'opérateur, qui ont fait perdre une grande part de l'interêt pour cette solution . Mais rien ne dit qu'il soit impossible de fournir et le plan de découpe et le chemin du laser ... A priori, pour Dagda, ça a l'air de s'être passé comme ça avec son prestataire ...

Autrement, si ce n'est pas coupé droit ds l'épaisseur, ce n'est vraiment pas flagrant : je n'ai constaté qu'une difference de 1 à 2/10 pour une épaisseur de 15 mm . Ca ne me semble pas redibitoire, peut-être même au contraire ...
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par fuzzo »

simpa de partager ton retour. J'avais également penser partir sur un baffle découpé au laser (chez Damengo aussi :mrgreen: ) . Ca aurait été le kif d'autan que je voulais un truc un peu particulier niveau desing.
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Fuzzo, comme je l'ai dit plus haut, je pense que le laser vaut le coup uniquement sur des series, en commençant par faire faire un "brouillon" pour vérifier si y'a pas d'erreurs ...
A mon avis, si tu n'as qu'un seul exemplaire à faire, tu ne gagneras pas de temps : il sera en grande partie perdu à l'élaboration d'un plan clair et compréhensible par l'opérateur, puis par le laser ...
Il est plus rapide de faire "à la main" ...
Si c'est un proto, je pense que la aussi, à la main, c'est bcp plus sur et rapide ...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par charpy »

je pense qu'un niveau des plans il suffit de leur filer un fichier DXF pour qu'ils le balancent sur la machine. si on leur file un ficher 2D bien foutu et la matière d'oeuvre il y a peu de chance d'avoir des mauvaises surprises au final (enfin dans ton cas il y a l'épaisseur du trait de coupe et sa forme conique mais ce genre de chose est habituellement paramétrable dans la machine. il y a juste à filer une chutte de bois pour faire un essai et rentrer les dérives observées.

aprés c'est peut etre la différence entre un bon et un mauvais découpeur : le mauvais il balance la découpe à la machine alors que le bon il banlance la découpe à la machine (mais bien paramètrée)
les plaisirs du débugage : virer le mV de bruit qui chatouille les oreilles sans toucher aux 500V de HT qui chatouillent les doigts
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par fuzzo »

louphil a écrit :Fuzzo, comme je l'ai dit plus haut, je pense que le laser vaut le coup uniquement sur des series, en commençant par faire faire un "brouillon" pour vérifier si y'a pas d'erreurs ...
A mon avis, si tu n'as qu'un seul exemplaire à faire, tu ne gagneras pas de temps : il sera en grande partie perdu à l'élaboration d'un plan clair et compréhensible par l'opérateur, puis par le laser ...
Il est plus rapide de faire "à la main" ...
Si c'est un proto, je pense que la aussi, à la main, c'est bcp plus sur et rapide ...
ha oui mais j'avais bien compris comme ca . De tout facon quand tu lances une série tu fais des prototypes et un proto finale. De tout facon les tres grosse boites doivent passer par ces grosses machines (d'ailleurs dans une vidéo de sonicstate t'as le gars de 65amps qui présente une machine de découpe pour ces cab' , impressionant le bestiaux 8O )

Aprés a l'unité....A moins que comme pour le G5 on propose une petite série ? mais ca aussi ca a un cout j'imagine .
Avatar du membre
Dagda
FAQueur
Messages : 1103
Enregistré le : 05 mars 2008, 1:00
Localisation : La terre de Fangh
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par Dagda »

Pour bien connaitre la chose maintenant que je suis en contact régulier avec Damengo, un DXF fait en fonction des besoins de la machine et c'est bon.
Pour exemple, Damengo demande que les découpes soient en rouge, que les traits de gravure soient en vert et les surfaces de gravure en noir ou bleu foncé.

Il suffit de faire un bon fichier bien foutu et c'est tout bon!

Par contre, j'avoue avoir fait quelques prototype avec erreurs avant de finir sur le bon produit, mais là c'était pour des kits sur L.A. ... ou encore L.A.

Dagda
Rien pour le moment ...
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 617
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par louphil »

Oui, Dagda ... Suite à ton post, j'avais visité son site . Le problème c'est que sa machine (à priori ) n'accèpte que de faibles dimensions, qu'il est relativement loin et occasionne des fdp non négligeables même si par colissimo ... Tant qu'à avoir des fdp en plus, autant avoir le cab assemblé, usiné, poncé . Bref un produit semi-fini, prêt à être habillé et habité : les fdp seraient les mêmes ...

Après, pour une petite serie pour le G5, c'est à étudier tant pour le dessin que pour le cout ... Y-a-t-il un dessin standardisé pour le kit ?

J'ai parlé du problème du paramètrage machine et des traits à double emploi à mon prestataire . il devait faire des essais ( en particulier pour les paramètrages ) . Je devrais avoir une réponse prochainement .
Je vous tiendrai au courant ...
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Découpe laser pour menuiserie cabs ...

Message non lu par fxdfxd »

Interessant, j'aurais pense que le laser etait l'arme ultime pour faire ce genre de chose, et bien apparement pas tant que ca !

-fx
Répondre