La Basse et le G5?

Les bassistes ont des attentes particulières en matières de son, ce forum est là pour eux.
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

La Basse et le G5?

Message non lu par Timisiou »

Voilà, je suis nouveau également. J'ai survolé un peu les forums et il me semble que personne n'a fait hallusion à la basse. Je suis un peu novice, ma question est la suivante: sera-t-il possible de modifier son G5 pour en faire une utilisation bassistique!! :D
Merci à vous.
PS: la Théorie me plairait bien aussi ;)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Re: La Basse et le G5?

Message non lu par McColson »

Timisiou a écrit :Voilà, je suis nouveau également. J'ai survolé un peu les forums et il me semble que personne n'a fait hallusion à la basse. Je suis un peu novice, ma question est la suivante: sera-t-il possible de modifier son G5 pour en faire une utilisation bassistique!! :D
Merci à vous.
PS: la Théorie me plairait bien aussi ;)
Bonjour à toi et bienvenu !
Tu as la fonction recherche qui si on la trifouille bien arrive à te sortir quelques sujets intéressants, ex :

Projet G5 Bass de blooopp
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Timisiou »

Merci pour ta réponse, elle m'a bien aidé. J'ai pu écouter quelques samples. Le plus rassurant c'est qu'il est bien possible de modifier son G5 pour la basse.
Vous en saurez plus cet été je pense!
cya!! :D :D :D
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je pense que l'alim je je pressens pour mon G5 dans le topic "une alim G5 pas comme les autres" devrait donner d'excellents résultats pour ton projet.
Tu bénificieras d'une plus grande réserve d'énergie et une meilleure réponse aux appels de courant.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Timisiou »

Le problème c'est que je suis un peu novice en électronique. Il va me falloir un peu de temps pour comprendre tout ton topic. Cependant je pense saisir le rapport entre le courant et de puissance, enfin je crois?
Merci pour ta réponse. J'ai du boulot devant moi je crois, heureusement que le foruml est complet!
PS: "marchal" donnait ce lien pour des samples de configuration basse. Ceux sont ceux dcorrespondants au schéma que l'on peut trouver également sur ce lien. Seulement ces samples proviennent-ils d'un G5...?
http://www.freeinfosociety.com/electron ... bicf2b.gif
Merci.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

la 12Ax7 t'apporteras beaucoup plus de gain que nécessaire. tu peux la remplacer par une 12AT7, ou une 12AY7, c'est ce que j'ai dans mon amp et ca crunch déja pas mal en le poussant. c'est bluesy donc pas violent mais c'est déja trop pour la basse.
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Timisiou »

"Le déjà trop" me suffirait, je veux une bonne grosse basse, un gros son. M'enfin ça dépend qu'est-ce que tu entends par "déjà trop".

Par contre, est-ce que l'on peut ajouter une deuxième lampe de préampli pour avoir un réglage sur la compression du son?
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

trop de gain = satu : ca crachote, ca bave un peu, ca grésille sur les attaques et sa rogne la dynamique..... bref c'est pas top!

aussi dans ma version EL84 j'ai environ 4-5W en sortie et ca ne fait pas lourd, c'est tout bon pour les exercices a la maison et éventuellment en studio pour le son et la dynamique! mais il ne faut pas espérer beaucoup plus, meme avec un bon cab. le volume est nettement insuffisant pour jouer en groupe (contrairement a la gratte en poussant bien l'ampli dans le crunch).
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Timisiou »

En fait je pense partir sur deux lampes dans l'étage de puissance, comme sur le schéma de G5 team;
http://www.projetg5.com/Projets/T5/GH28-T5.gif
Modifié en dernier par Timisiou le 21 mai 2006, 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

c'est une trés bonne config pour un ampli basse. il faudra juste augmenter les condensateur de l'alim et tu seras bien.

par contre 30W c'est encore trop juste pour affronter sereinement une batterie.

il est possible de passer à 60W (ou 90W) en mettant des tubes de puissances en parallèle, par contre il faudra changer le transfo d'alim et le transfo de sortie pour des modèles plus puissant et prendre des tubes appairés. ca devient vite un gros projet!

tu te débrouilles déja en électronique?
Avatar du membre
Timisiou
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 7
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Timisiou »

Merci pour ta réponse.

Donc si je comprends bien, je devrai mettre les deux lampes de l'étage de puissance en parallèles, et changer les deux transfos. OK. Par contre qu'est-ce que tu entends par "appairés"?
PS: quelles caractéristiques me proposerais-tu pour le choix de mes transfo, sachant que je n'y connais presque rien en électronique. :wink:
Voilà, et encore merci Charpy!
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

en fait il te faut 4 (ou 6 tubes de puissance) et le transfo de sortie correspondant a 4 ou 6.

il faut rajouter un (ou deux tubes) en parallèle de ceux qui sont déja prévu

pour les tubes en // les grilles, les plaques (transfo), les cathodes etc... sont reliées entre elles.

donc un seul transfo suffit avec un point vers les 2plaques de 2 tubes en //, un point milieu pour l'alimenter et un point vers les plaques des 2 autres tubes en //. donc il faut un transfo plus gros car il y aurra plus de puissance.

Sinon qu'est ce que tu dirais de commencer par un ampli basse a transo (a partir d'un ampli hifi 150W). avec un péamp a lampe :wink:

le son est superbe et c'est tout de meme beaucoup moins chaud a réaliser qu'un 60W tout lampe, c'est aussi moins dangereux, moins cher et moins encombrant...

l'ampli de puissance est le gainclone il y a plein de schema sur le net, j'en ai fait un du meme type et c'est plus que convaiquant!
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

charpy a écrit :l'ampli de puissance est le gainclone il y a plein de schema sur le net, j'en ai fait un du meme type et c'est plus que convaiquant!
+ 1 !!!

Avec en plus un brin de tube derrière, ce chip est incroyable, même en Hi Fi.
Et les puissances confortables atteintes dissipent très peu de chaleur pour un montage très compact...bref, ça marche fort et ça coute rien.

Pour une basse, un petit préamp, un cathode follower pour attaquer le gainclone (les basses sont plus fermes), et zou !

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

Pour la basse, si tu veux jouer en groupe il faut une puissance confortable au moins 90W et une tres bonne enceinte ou 120 W et une enceinte correcte. Avec des lampes ca fait toute une usine a gaz et c'est chaud a cabler sans connaissances particulières car il faut cabler directement a partir du schéma sans plan d'implantation des composants car tu te ferais un ampli "unique" (sur ce forum en tout cas).

la puissance maxi proposée sur ce site est 60W - et encore le proto n'est toujours pas fini de mettre au point par des personnes expérimentées. donc pour un premier montage c'est hard de te faire un proto 90W.

le gainclone est déja bien documenté et tu peux faire le cablage sur un circuit imprimé avec un plan de montage etc... la réussite est assurée et presque sans risque d'électrocution (fait juste faire gaffe au secteur qui arrive au transfo). c'est a mon avis plus sage... et on pourras éventuellement te dépaner plus facilement car "j'ai les memes a la maison" :wink:
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Salut,

J'ai regardé des plans du gainclone, et il s'annonce plutot autour de 40W, tu aurais des plans du modèle de 150W. Merci.
Répondre