Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Combo, tête, 2*12 ou 4*12, parlons en ici !
Avatar du membre
fxdfxd
Modérateur
Modérateur
Messages : 767
Enregistré le : 01 déc. 2005, 1:00
Localisation : Patras (Grece)

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fxdfxd »

Ce que tu as utilisé ce n'est pas du 11 plis, c'est du 5 plis !
Ca c'est du 12 plis :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... =3&theater

-fx
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

atelier421 a écrit :
Matos : du multiplis tout bouleau en 15mm d'épais. -> 150e HT le panneau de 3000x1500mm chez Placage André, dans le XIIe arr. de Paris.
Ils font de la découpe, du détail, de la livraison.
Ne le prends pas mal, mais je pense que ton vendeur t'as fourgué du peuplier au prix du Bouleau, ou qu'il s'est planté . Tu serais en droit de lui ramener si le cab n'étais pas fini, si bien sur tu as tjs la facture . Pour moi c'est une adresse que je m'empresserais d'oublier ...
Bon, ça veut pas dire que ton cab ne sonnera pas, mais peut-être pas de la même façon qu'avec un CP très dense comme le bouleau ou l'okoumé ... En tous cas il sera nettement plus léger pour le balader à droite et gauche, mais à priori, ce n'étais pas le but recherché ...

A 40€/m2, j'étais en mesure de te fournir du vrai ( port compris ...) ... :wink: ... Ca m'aurait aidé à écouler mon stock, parce qu'en effet, j'ai de quoi en faire des cabs comme tu dis :D
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

pas de soucis, je ne le prends pas mal.
mon CP fait bien 11 plis (d'ailleurs le 12 plis c'est étrange, parce que normalement c'est toujours un nombre impaire, pour que chaque pli contrarie le pli précédent), et c'est bien du bouleau, j'ai retrouvé un échantillon de chez Marotte, le mien est un peu moins jaune (pour du déroulé, c'est normal vu le traitement infligé à la bille), mais le grain le fil et le motif sont là.
sans compter que le peuplier pour le coup, j'en ai déjà bossé, et c'en est pas (à l'odeur, au grain, et à la densité).
++
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

C'est bizarre, parce que sur la photo ou tu montres en gros plan ta feuillure, on dirait que c'est une feuillure rapportée composée de 2 planches de CP 5 plis superposées, et dont l'une est legerement plus courte ... A moins que cette photo ne se soit glissée par erreur ds ton dossier ...
C'est vrai que vu de loin, l'éclaté de ta boite ressemble à du bouleau, mais comme on peut pas voir les plis, difficile à dire ...
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

Non non Louphil, comme expliqué dans mon premier post, j'ai pris du CP de 15mm, et j'ai fait une feuillure à la défonceuse.
L'idée, comme présentée dans mon premier post, c'était de faire un assemblage simple, rapide, qui assure un collage simple, et rapide (en 1/2 journée le cab était monté, d'équerre, prêt à coller, en partant d'un schéma et d'un plateau de 3x1,5m : et je bosse pas vite).
Je suis content du résultat, et comme c'est mon métier, je peux dire que si je devais fabriquer une série de cabinets, je procéderais ainsi, car quelle que soit la taille du cab, le réglage de la toupie ne change pas. Productivité : maximale. Pour le même résultat que des queues, en terme de solidité (la sonorité je n'en parle pas, je suis convaincu jusqu'à preuve du contraire, que l'assemblage est inaudible, et que s'il l'était, alors on privilégierait le plat-joint, avec taquets rapportés, comme pour une table de guitare).
Il n'y a pas d'erreur de photo, tu vois bien en gros plan 5 1/2 plis, et 5 1/2 plis : soit une feuillure de 7,5x7,5mm sur un CP de 15mm. Cf premier post.
Merci pour ta proposition à 40e le m2, mais j'ai payé 33e chez placage André, livraison comprise. Et au détail (pas de palette à stocker ;) ).

FX, sur ta photo c'est sans doute du 11 plis aussi. 12 plis, ça n'est pas logique. (un mutliplis, c'est une feuille prise entre 2 autres pour la contraindre à garder sa forme. plus deux autres pour contraindre le tout. ainsi de suite pour diverses épaisseurs. à chaque fois en croisant le fil. forcément à la fin ça fait un nombre impair).
Je vois que tu fais des queues d'arondes cachées. Je n'y avais pas pensé, et c'est malin, parce qu'elles sont cachées justement.
Tu t'évites l'inévitable «marquage» d'une queue traversante, qui ressortira forcément un jour, quand le cab aura pris un peu d'humidité, ou quand le tolex aura vieilli ou tiré. Ce marquage ressort plus vite sur du massif, donc c'est malin de faire cet assemblage sur du CP (ce serait surtout justifié sur du massif). C'est un peu comme mettre une ceinture et des bretelles, mais bon, c'est malin. ;) Je connais un ébéno qui a enduit de résine PU tout un meuble en CP, pour être sûr que les plis ne ressortiraient pas sous sa laque.
J'ai vu ton site, tu fais du sacré boulot. Je ne sais pas si ton «entreprise» est récente, mais j'espère que ça marche, ou que ça va marcher.

Par contre, je ne sais pas pourquoi le tolex est incontournable dans le domaine de la musique.
Concrètement, c'est du pneu. Collé à la néoprène. Horreur.
Je ne veux pas te donner de conseils, parce que chacun ses goûts, et tu as l'air de savoir ce que tu fais, mais si jamais tu es ouvert à l'idée : vas voir un gainier.
Ces gens-là travaillent le cuir, le parchemin, le galuchat… Demande des prix, parfois c'est surprenant (dans le bon sens du terme).
Mais c'est autre chose que du pneu. Pour de la petite série, ça peut faire un sacré apport qualitatif.
Enfin j'y pense en voyant les photos que tu as mises en lien. À toi de voir si c'est intéressant ou pas pour ce que tu fais ou veux faire.

En tout cas je ne pensais pas que mon cab' ferait 2 pages de com (plus ou moins constructifs).
Je suis arrivé sur le forum en me disant «je vais pas venir les mains vides»… c'est une communauté, je pense que ça marche si l'on y contribue.
Que chacun prenne ce qu'il veut!
Avatar du membre
roffli
G5 guru
G5 guru
Messages : 571
Enregistré le : 29 nov. 2007, 1:00
Localisation : Strasbourg

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par roffli »

atelier421 a écrit :FX, sur ta photo c'est sans doute du 11 plis aussi. 12 plis, ça n'est pas logique. (un mutliplis, c'est une feuille prise entre 2 autres pour la contraindre à garder sa forme. plus deux autres pour contraindre le tout. ainsi de suite pour diverses épaisseurs. à chaque fois en croisant le fil. forcément à la fin ça fait un nombre impair).
P'têt que le type qui a mis la première feuille savait pas compter :tsor:
Par contre, je ne sais pas pourquoi le tolex est incontournable dans le domaine de la musique.
Concrètement, c'est du pneu. Collé à la néoprène. Horreur.
Je ne veux pas te donner de conseils, parce que chacun ses goûts, et tu as l'air de savoir ce que tu fais, mais si jamais tu es ouvert à l'idée : vas voir un gainier.
Ces gens-là travaillent le cuir, le parchemin, le galuchat… Demande des prix, parfois c'est surprenant (dans le bon sens du terme).
C'est pas totalement incontournable: il y a des cabs vernis, des cabs avec du (faux) tweed vernis, ou alors peints avec une peinture qui fait des grumeaux (me suis toujours demandé comment c'est fait), avec de la moquette...
Je suppose que le tolex est couramment utilisé pour son rapport solidité/coût.
Je vois mal des cabs en galuchat ou en parchemin (à part peut-être pour des groupe de rock médiéval :mrgreen: ). Le cuir c'est très solide mais ça doit être tout de même vachement plus cher.
Je suis arrivé sur le forum en me disant «je vais pas venir les mains vides»… c'est une communauté, je pense que ça marche si l'on y contribue.
C'est tout à ton honneur.

Perso, je n'ai pas de toupie, j'ai juste une défonceuse bas de gamme que je peux installer à l'envers sous une table. Ca fonctionne mais c'est pas pro et du coup, j'en limite l'usage. Du coup, même si la feuillure me semble intéressante pour les raisons que tu évoques, je continuerais sûrement la méthode des tourillons ou alors des tasseaux dans les arêtes.
Lentrefer est gavé de bonnes vibrations
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fuzzo »

Par contre, je ne sais pas pourquoi le tolex est incontournable dans le domaine de la musique.
ca en est meme triste :? alors qu'on pourrait faire plein d'autres choses. En plus c'est la merde a poser le tolex . Je pense que c'est aussi par conformisme , le gratteux est tres peu enclin a la nouveauté :mrgreen: .

le prochain cab' que je fais, si c'est du "beau" bois c'est tru-oil ou huilé/cirée.
atelier421
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2013, 19:05

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par atelier421 »

C'est vrai qu'il n'y a pas que le tolex… DIYers, DIYeuses, unissez-vous bordel.
Le tweed ça peut être sacrément classe.
Mais il y a tellement de possibilités… je me dis : on fait du DIY, de la petite série pour certains… et finalement, on se retrouve à prendre exemple (copier) sur ce que l'industrie a produit de moins «sensible» (euphémisme)…
Dans de vieux catalogues on peut voir des cab dont les arrêtes ne sont pas arrondies, livrés sur d'élégants piétements en métal… ou en bois…
Je pense qu'il y a un énorme public (jeu de mot) qui ne joue pas sur scène, mais dans son salon.
Et un ampli-cab gainé tolex monté sur des patins en coutchouc => horreur.
Sur scène ça fait son office : résistant, pratique, inusable.
Dans un salon, perso je veux un truc déco, qui a sa place, que je range pas dans un placard. Et si c'est une petite production made in france, si je mets 2000e dans une tête, je veux pas du tolex, ni du coutchouc. J'y connais pas encore grand chose aux composants, mais si c'est pour cacher des bijoux de techniques sous une beurrée de néoprène, c'est un peu dommage non?
Enfin je tape à chaud, mais au fond le questionnement pour moi il est là : on fait du DIY, on peut se permettre de passer 100 fois le temps que l'industrie consacre à sa prod.
D'ailleurs c'est le cas. Alors autant que ce soit pas pour le même résultat (en terme de sensibilité).

Et niveau prix, il faudrait vraiment se pencher sur des devis… Parce qu'une tête en m2, c'est pas la peau d'une meuh.
Le galuchat, le parchemin, ok on commence à taper dans le luxe. Mais mon avis, c'est qu'on peut l'inclure comme une possibilité.
Enfin je m'en fous, je suis pas gainier. ;)
D'ailleurs, celui qui sait poser du tolex, à mon avis il sait poser du cuir.

J'ai pas de soucis avec les tourillons ni les tasseaux. ;)
J'ai pas de soucis en général. ++
Avatar du membre
fuzzo
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 417
Enregistré le : 27 janv. 2008, 1:00

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par fuzzo »

les seuls amplis tolexés qui a mes yeux ont la classe sont les 65 amps . Le design est original et au moins ca ressemble pas une énième resucée de marshall. Il y a le petit francais Redcornner qui fait des trucs simpa en Huilé/cirée sinon .
Avatar du membre
louphil
G5 guru
G5 guru
Messages : 618
Enregistré le : 25 nov. 2009, 1:00
Localisation : 33
Contact :

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par louphil »

Ceci étant dit, l'industrie a fait qd même quelques efforts ... ces 20 dernières années ... Ils proposent : du tolex encore et toujours, même si tous les dix ans une nouvelle texture fait son apparition ...
Ceci est cependant compréhensible : le guitariste qui s'équipe le fait pour la scène avant tout (ou la répét ) et ne songe pas un instant au moment de l'achat qu'il jouera le plus souvent dans sa piaule (chez papa-maman) ou ds le salon ( avec sa chère et tendre qui lui dit qu'il lui casse les oreilles, que le tolex va pas avec la couleur de son canapé etc, etc ...)
C'est une question que je me pose depuis pas mal de temps ...
C'est vrai qu'en temps que DIYeurs, on est un peu trop influencés par ce que nous a imposé l'industrie et tout son historique derrière . Qui n'a pas commencé à jouer sur des instruments avec des manches de pioche avec des amplis qui faisaient coin-coin tout en bavant sur les Fender, Gibson, marshall et autres des idoles ... Forcement, ça a aussi une influence ...

D'autre part, le cuir, j'ai déjà essayé, et continuerais encore, mais même si c'est plus extensible que le tolex, ça n'est pas plus évident à poser . Surtout les jointures qui peuvent très bien se voir ... ( je dois avouer que je suis pas particulièrement doué non plus )
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: Cabinet 8" - à la mode ébénisterie

Message non lu par bilbo_moria »

La solution WAF : un canapé en tolex assorti à l'ampli.
Répondre