Une alim G5 pas comme les autres

Dirigé par G5team
Ampli 10W, 12AX7, SE EL34
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Une alim G5 pas comme les autres

Message non lu par vitriol82 »

Bon alors pour résumer:
J'ai commandé chez magnétic le TP-G5 dans sa configuration standard ainsi que le transfo de sortie le TS-G5 dont je vous donnerai les caractéristiques plus tard.
Sur un chassis je vais monter une plate forme de puissance type G5 , qui elle va pouvoir recevoir depuis l'EL84 à la KT88 (support noval et octal en //).

Tout est taillé pour ne posséder qu'un seul montage, mais pour l'instant le préamp ne sera pas compris.

L'utilisation d'une EZ81 est prévue, je ferais le test avec une KT88, dans le cas où je n'aurai pas suffisamment de tension ou de courant pour celle ci, un systéme de couplage des la HT en // est prévu et dans ce cas passage par un pont de diodes.

Particularité: filtrage L/C dans les 2 cas pour des raisons évidentes de filtrage et d'expérimentation. Il n'y aura pas de capa de tête.
Valeur de la capa après la self: 100µ
Self 10H /150 mA

Un petit dessin valant un long discours (surtout moi) voici donc ce qui se trame:

Image

Pour voir en détail allez là:
http://goofaman.free.fr/papa/LEG5jojo/
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Spinoo
G5 guru
G5 guru
Messages : 642
Enregistré le : 27 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par Spinoo »

Ouh yeah, une bonne alim bien costaud pour un single-ended ca va donner quelquechose de sympa 8)
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Ouhep, alim grand luxe !!!
J'ai ressorti pour l'occasion les formule de filtre en L, avec ça tu devrais avoir le G5 le plus silencieux du forum :wink:
Ondulation 0,12 % sur ton condo sous 270V. Ca donne envie !!!
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

1ère modif:!!

Les secondaires HT passent à 350V, c'est le prix à payer pour une HT qui variera de 310 à 290V pour une consommation de 30 à 150 mA avec la lampe rectifieuse.

Ce soir je vous fait l'adjonction de l'alim de préamp séparée donc REV01 (alim filtrée régulée à 270V jusqu'à 5 12AX7)+ qqes modifs
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oki c'est génial tes travaux sur les Alim mais pourquoi tu t'éliognes tant des tensions du G5, qui sont plutot 250 sur la partie puissance et 180V sur la partie préamp ?
Avatar du membre
f_da
G5 guru
G5 guru
Messages : 624
Enregistré le : 07 janv. 2005, 1:00
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Message non lu par f_da »

Même question que Mc, les datasheet donnent 250V en classe A pour les lampes de puissances disponible du G5. Ce qui pêchait sur l'alim, c'était la puissance disponible pour les grosse lampe, la puissance de chauffage pour une éventuelle rectifieuse et un peu de humm (bien amélioré avec la Version 2).
Il me semble que le TP G5 300V + un filtrage en L suffit à régler ces problème et faire une version G5 deLuxe
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Je ne m'en éloigne pas, au contraire,

La HT est double, initialement j'avais prévu 250/300V
Je passe ces valeurs à 300/350V.
Avec l'EZ81, si l'entrée HT est à 300V j'obtiens les 250V d'alim du G5
Pour gonfler l'alim en vue d'exploitation de la KT88 , le 350V sera cablé en HT et je frise ainsi les 300V.
En modifs prévu je vais rajouter l'inverseur 250/300V DC (sélection des HT)
Pour le préamp, pour qu'il soit totalement transparant aux tensions de la puissance, il sera pris sur une branche 0-300V du transfo et régulé à 270V.
Ensuite rien n'empêche l'adjonction d'une cellule R/C pour ramener cette valeur à 180V. La source d'alimentation sera elle fixe.
L'avantage, on pourra augmenter sa valeur et ainsi vérifier ce fameux headroom :wink:

Il faut imaginer ce montage en plateforme labo en vue d'évaluation de la majeure gamme de tube de puissance en support octal (et noval pour l'EL84)en classe A SE.
Les sources de tension doivent être stables et fiables, à ce niveau de conception, je m'efforce de de tirer au mieux le potentiel du transfo d'alim. Les résultats obtenus permettront de figer chacune des configurations d'ampli établis et à venir.

Certains d'entre vous vont penser que ça va être une usine à gaz, certes, mais je pense qu'ils bénéficieront des résultats.
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

vitriol82 a écrit :Je ne m'en éloigne pas, au contraire,

La HT est double, initialement j'avais prévu 250/300V
Je passe ces valeurs à 300/350V.
Avec l'EZ81, si l'entrée HT est à 300V j'obtiens les 250V d'alim du G5
Pour gonfler l'alim en vue d'exploitation de la KT88 , le 350V sera cablé en HT et je frise ainsi les 300V.
En modifs prévu je vais rajouter l'inverseur 250/300V DC (sélection des HT)
Pour le préamp, pour qu'il soit totalement transparant aux tensions de la puissance, il sera pris sur une branche 0-300V du transfo et régulé à 270V.
Ensuite rien n'empêche l'adjonction d'une cellule R/C pour ramener cette valeur à 180V. La source d'alimentation sera elle fixe.
L'avantage, on pourra augmenter sa valeur et ainsi vérifier ce fameux headroom :wink:

Il faut imaginer ce montage en plateforme labo en vue d'évaluation de la majeure gamme de tube de puissance en support octal (et noval pour l'EL84)en classe A SE.
Les sources de tension doivent être stables et fiables, à ce niveau de conception, je m'efforce de de tirer au mieux le potentiel du transfo d'alim. Les résultats obtenus permettront de figer chacune des configurations d'ampli établis et à venir.

Certains d'entre vous vont penser que ça va être une usine à gaz, certes, mais je pense qu'ils bénéficieront des résultats.
Oki je pige mieux, merci jojo ;-)
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

ayé , la rev01 est là:
Image

Je pense que là ça peut etre une bonne base de travail

Du coup je me suis raccordé sur le A+ pour l'alim du préamp, ça ne pose pas de soucis, si on a 350V de HT, on devrait avoir 500V à vide toutes les lampes retirées. Mais ce ne sera jamais le cas!!
Sans lampe, il y aura une conso d'environ 15 mA sur le A+ soit 10% du courant nominal, donc on sera à mon avis on va tourner à env 400V, et à 30 mA ça va se casser la gueule à 320V. Donc pas de risques pour les capas. Pour un montage classique, des F+T 500V obligatoires.
Cette conso provient du module préamp, les zener ont environ 15 mA de conso en inverse, c'est à vide que ça dissipe le plus.

Sinon pour voir un peu plus clair c'est ici:
http://goofaman.free.fr/papa/LEG5jojo/ALIMG5REV01/

J'ai essayé d'aérer le schéma pour que ce soit plus compréhensible , sinon au bout de la seconde révision, j'aurai été tout seul à pouvoir le lire.lol.
Ne me demandez pas où je trouve des switchs 4RT, j'en sais rien non plus, on ne traite que le principe pour l'instant. Je réglerai ce problème en temps voulu.(comme par exemple une embase et 2 connecteurs un pour la rectifieuse et l'autre pour le pont de diodes, ?? problème résolu, mdr)
Des questions?
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Salut Vitriol !

A partir du kit actuel du G5 avec le transfo Hammond 369GX
ainsi qu'une EZ81 est-il possible de rajouter la self 10H 150ma
en tête de filtre tout en concervant les Valeurs actuelles
de C8,C9, C10, R22, Et R23.
Celà aurait-il un intérêt ?
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

La self oui aura un intérêt évident pour la qualité du filtrage.
Par contre, je ne sais pas si la version self de tete t'apportera quelque chose en plus avec une EZ81. Je m'explique:

Si tu fais le cumul des courants de chauffage t'es dans les choux, si mes souvenirs sont bons tu ne dispose que de 2.5A:
EZ81 = 1A
EL34 = 1.5A
12AX7= 0.3 total 2.8A donc là pas assez;

Deuxièmement: le voltage drop entre tension secondaire alternative du transfo et la tension en montage self de tête est de l'ordre de Udc=Uac-50V

Soit ramené au 369GX = 225-50 = 175/180V en A+, ça va faire dur dur pour bien décoller l'EL34, c'est la raison pour laquelle il faille minimum 2x300V pour disposer rondement les 250V requis en HT.

Donc là ce n'est pas possible, si tu veux expérimenter l'alim avec une self, il te faudra:
Conserver un montage C/L/C dans l'ordre: 22µ / 10H-100mA / 100µ
Tension estimée à 265V après la self.
Utiliser une EZ80 qui ne consomme que 0.6A en chauffage
Et partir sur la rondeur d'une 6V6 ou 6L6 (dans ce cas tu peux mettre une EZ81 car ces lampes de puissance sont moins gourmandes)
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Si tu fais le cumul des courants de chauffage t'es dans les choux, si mes souvenirs sont bons tu ne dispose que de 2.5A:
EZ81 = 1A
EL34 = 1.5A
12AX7= 0.3 total 2.8A donc là pas assez;
En fait, je me suis trompé effectivement c'est une EZ80 dont je voulais
parler, mais j'ai aussi commander une EZ81 qu je pourrais utiliser
au cas où je choisirais à therme de mettre une 6v6 ou 6l6.
Enfin merci pour la mise au point ! :wink:
La self oui aura un intérêt évident pour la qualité du filtrage.
Par contre, je ne sais pas si la version self de tete t'apportera quelque chose...
...le voltage drop entre tension secondaire alternative du transfo et la tension en montage self de tête est de l'ordre de Udc=Uac-50V
Soit ramené au 369GX = 225-50 = 175/180V en A+, ça va faire dur dur pour bien décoller l'EL34, c'est la raison pour laquelle il faille minimum 2x300V pour disposer rondement les 250V requis en HT.
Donc là ce n'est pas possible, si tu veux expérimenter l'alim avec une self, il te faudra:
Conserver un montage C/L/C dans l'ordre: 22µ / 10H-100mA / 100µ
Tension estimée à 265V après la self.
Alors, là c'est très utile ce que tu m'annonces !
Mais pourquoi seulemnt 100ma pour la self ?
47µ pour le second condo, ça ne suffirait-il pas ?
En tout cas 265V c'est vraiment cool, ça permet de faire pas mal de choses !
Un p'tit filtre RC derrière ça pour choisir une tension pour la puissance
et un autre pour le préampli en favorisant le headroom...!!!
Merci, je crois que je tiens une solution.
Je vais voir si j'arrive à calculer l'ondulation après le C/L/C....

Autre question,
à quoi servent les diodes sur le filtre préamp ?

Merci ! :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

De quelles diodes parles tu et de quel filtre préamp?

Tu n'as pas besoin de filtre R/C après la self, c'est déjà une bonne cellule à elle toute seule pour l'étage de puissance, éventuellement une réstance pour limiter la tension.

Ton taux d'ondulation avec un montage 22µ/10H/47µ sous 260V et une valeur de résistance de self à 200 ohm avec 100mA de consommation sera de 0.006%
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Avatar du membre
Mikka
G5 Team
G5 Team
Messages : 2582
Enregistré le : 03 avr. 2006, 2:00
Localisation : Valhöll
Contact :

Message non lu par Mikka »

Tu n'as pas besoin de filtre R/C après la self, c'est déjà une bonne cellule à elle toute seule pour l'étage de puissance, éventuellement une réstance pour limiter la tension.
Ah, OK !
Mais pour la partie préamp je pense qu'un R/C est indispensable ?
Ton taux d'ondulation avec un montage 22µ/10H/47µ sous 260V et une valeur de résistance de self à 200 ohm avec 100mA de consommation sera de 0.006%
Sympa comme taux, sympa aussi d'avoir fait le calcule pour moi.
Va bien falloir que j'y arrive tout seul, un de ces jours !
Mais je pense pour la self opter plutôt pour 110ma tenant compte
de la possibilité de biaser plus chaud, de la conso du préamp
et d'un bon derating !
De quelles diodes parles tu et de quel filtre préamp?
Je parle des diodes qui se trouve sur la partie filtre du préamp
du schéma de ta nouvelle alim G5.

Merci :wink:
Avatar du membre
vitriol82
G5 Team
G5 Team
Messages : 7086
Enregistré le : 25 août 2005, 2:00
Contact :

Message non lu par vitriol82 »

Ne reve pas, avec le 369GX tu obtiendras en lui vidant ses tripes 80 mA max.

Les diodes comme tu dis sont des diodes zener de 91V /5W qui sont là pour la régulation de la partie préamp à 270V.

Il va de soi que la régulation ne fonctionnera pas si la tension que tu lui mets en entrée est plus faible que la sortie, donc ce montage n'est pas adapté au 369GX.

Commence simplement en te basant sur le montage du G5 basique. Tu auras le loisir de le faire évoluer, c'est le gros avantage du G5. Fais toi la main et fais le vivre à l'usage.

Les montages que je propose sont les prémices d'un G5 DeLuxe, laisses moi le temps de le mettre au point, tu auras le temps se savoir ce que veut dire accuphéne avec le G5. :wink:
Les montages ne sont pas encore "G5 APPROUVED"
Si tu veux voir des bleus gagner, regardes Avatar :-)
Répondre