Page 1 sur 2

Nouveau lampemetre Orange

Posté : 30 mars 2013, 12:23
par Celmo
vu ce matin. j'ai fait un copier/coller de l'article:
Le testeur de lampes Orange arrivera en mai
Présenté au dernier NAMM, le testeur de lampes Divo VT1000 sera disponible en France à partir du mois de mai.

Le VT1000 permet de tester de manière autonome des lampes de puissance, redressement et préampli et de savoir si vos lampes sont en bon état, passables ou hors service. De plus, le testeur indique le grade des lampes.

Le test des lampes s'effectue en 2 minutes environ et teste 17 paramètres différents. Il est compatible avec les lampes
EL34/6CA7, EL34L, 6L6, 6V6/6v6GTA, KT66, KT77, KT88, 6550, 5881, EL84/6BQ5, ECC81/12AT7, ECC82/12AU7, ECC83/12AX7, ECC99, 12BH7.
Ah oui, le prix annoncé : 469.00 euros.
Image

plus de détails ici

http://www.orangeamps.com/products/acce ... nt/vt1000/

et même le manuel d'utilisation, là:

http://www.orangeamps.com/?wpdmact=proc ... 90bGluaw==

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 30 mars 2013, 17:38
par tubehead
Je me demandais justement comment il se fait que personne n'en avait fait encore.. pratique en répète ou live c'est tout ch'ti :D

Je trouve un peu dommage (personnellement) qu'il n'y a pas de socle 7-pins

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 31 mars 2013, 12:10
par Lemontheo
tubehead a écrit :Je me demandais justement comment il se fait que personne n'en avait fait encore.. pratique en répète ou live c'est tout ch'ti :D

Je trouve un peu dommage (personnellement) qu'il n'y a pas de socle 7-pins
Tu sais, on ne peut même pas tester des EF86, alors des lampes à 7 pins... :roll:

Théophile

PS: ouh le vilain double post du MI God..... :olo:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 31 mars 2013, 15:08
par tubehead
c'est que la moitié des mes amplis (8) en ont des 7-pin .. j'avoue déjà qu'il vérifi la majorité des lampes modernes pour ampli de guit c'est bien, c'est juste pour chialer un peu :D

Ceci dit, voici les 17 testes qu'il accompli en 2 minutes:

•Heater filament test: Short circuit
•Heater filament test: Open circuit
•Heater filament test: Tolerance check
•Heater cathode insulation: Leakage
•Heater cathode insulation: Short Circuit
•Tests for heater current abnormalities
•Amplification factor
•Voltage gain
•Power gain
•Screen grid test
•Mutual conductance test
•Dual test for double triodes
•Emission
•Inter electrode leakage
•Inter electrode short circuit
•Flash-over (arc detection, high voltage breakdown)
•Gas ionisation test

Déjà c'est bien au delà des lampemètres antiques :good:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 31 mars 2013, 15:19
par Celmo
C'est un produit tout neuf. Il sera certainement updaté tres vite et prendrait en compte d'autres tubes courants, comme l'EF86. Et voire même s'il ne fera pas des tracés de courbes?...
Je crois qu'Orange a été racheté par Fender, il me semble (comme Vox par Korg), et, de mémoire, Fender n'a pas d'EF86 dans ses modèles.

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 31 mars 2013, 15:43
par fuzzo
Déjà c'est bien au delà des lampemètres antiques :good:
oui enfin restons réaliste quand meme. Orange ne parle absolument pas de lampe-metre dans son marketing ou de produit destiné au techniciens, il parle bien de guitariste (qui n'y connaissent pas un compec' la plupart du temps).

dommage qu'on ne sache pas le protocole de tests (tension , courant ect...) , et rien que pour ca on voit bien que ca s'adresse pas au techniciens.

bon ceci tant ca se trouve c'est un bon produit, mais 400euros le microprocesseur ca fait cher le gadget. :mrgreen:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 31 mars 2013, 17:38
par tubehead
je crois qu'on m'a mal cité! (pour ne pas reprendre l'expression du certain ex premier ministre ici) :D
fuzzo a écrit :oui enfin restons réaliste quand meme...il parle bien de guitariste (qui n'y connaissent pas un compec' la plupart du temps)...bon ceci tant ca se trouve c'est un bon produit, mais 400euros le microprocesseur ca fait cher le gadget. :mrgreen:
La réalité est que je parle de portabilité, répète, live .. C'est pour ça que je dis que c'est au delà des vieux lampemètres, pas du coté technique, et encore là faudrait voir, mais ça permettra aux guitaristes de tester eux même et rapidement leur lampes. Le prix est légèrement fort mais combien de lampemètres faudra-t-il acheter pour faire tout ces testes, donc mon opinion est basé bien sûr en fonction de l'usage "prévue" du machin, il ne faut pas s'écarter, je ne dis pas que ce truc vaut mieux que quelques bon vieux lampemètres, choisis pour leur caractéristiques.. ce n'est que mon opinion rien de plus et rien de moin et mon but n'est (surtout) pas de débuter une discussion sur la comparaison de ce truc avec un lampemètre, rien à voir :wink:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 01 avr. 2013, 13:29
par turbo chaussure
C'est aussi qu'il faut voir quels résultats aboutissent à un test "good", ils seraient capables de sur-noter les lampes pour faire croire au guitariste moyen que les lampes neuves sont toutes bonnes... ce qui d'après ce que j'avais lu, est assez loin d'être vrai...

Bref étant donné qu'on a pas accés au résultats des tests, je trouve ça assez gadget...

Après je suis peut être un peu parano, j'ai peut être lu trop de science fiction à la 84'...

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 01 avr. 2013, 13:46
par Celmo
Ca, c'est pas certain, car l'interet des boites comme Fender ou Orange, n'est pas de vendre du tube, mais plutot que leurs amplis fonctionnent au mieux de leurs possibilités. Par consequent, les mesures devraient plutot permettre eliminer les elements defectueux ou affaiblis.
D'une autre part, le prix de l'engin va certainement baisser dans d'importantes proportions quand ils s'apercevront qu'ils en auront vendu trois ou quatre. Plus de 450 euros c'est sûr que c'est tres cher, et le bon prix devrait se situer autour de 200/ 250 euros. maximum. Et là ça pourrait commencer à faire partie de la panoplie du backliner.
Suffit d'attendre un peu.

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 01 avr. 2013, 14:16
par roffli
Pour ceux que ça intéresse, j'ai le schéma du bazar

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 01 avr. 2013, 14:37
par tubehead
en plus que les gens on souvent tendance a chercher le gros bouton simple, mais peu importe le lampemètre, ou le nom qu'on lui donne, il faut les voir comme des outils de diagnostique avant tout. J'ai vu sur youtube qu'il peut même appairer les lampes de puissance :) mais comme tout les autres testes il en reste qu'il est impossible d'obtenir les même résultats qu'en live dans l'ampli avec la HT et beaucoup d'autres facteurs. Si une personne n'achète que des tubes neufs, il y a peu de chance d'en attraper un court-circuité, ou avec des pertes inter-éléments, d'autre part mon Eico m'a permit de corriger certains hum dû à des pertes HK dans des vieux tubes, mais pour le gain c'est difficile à l'oreille d'entendre les différences une fois la lampe dans l'ampli, alors un lampemètre est un outil pour détecter ou prévenir d'éventuels problèmes ou dommage qui pourraient être causés à l'ampli, beaucoup de livres le recommandent d'ailleurs comme premier outil de diagnostique, mais lorsque l'on parle de testes poussés, comme appairer par exemple, il faut savoir que ces derniers ne sont pas des traceurs de courbes et ne peuvent fournir les même conditions de fonctionnement comme dans un ampli.

Donc pour le guitariste moyen, qui bidouille pas trop l'électro, et si ce dernier n'est pas du genre à ramasser un tas de tubes usagés, je ne vois pas l'utilité de ce joujou. Sinon, comme tout outil, il trouvera sans aucun doute sa place dans les mains d'hobbyistes et techniciens, je rejoint Celmo sur le fait d'attendre un peu que la chose baisse de prix et aussi voir les commentaires des hâtifs qui l'achèteront :mrgreen: et que c'est certainement pas à l'avantage de Orange de fabriquer un testeur fake.

p.s. très drole roffli ... me suis fait prendre par ton poisson d'avril :wink:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 01 avr. 2013, 22:26
par bilbo_moria
roffli a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai le schéma du bazar
'foiré, me suis fait avoir !

:lol:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 02 avr. 2013, 10:27
par Pote Gui
roffli a écrit :Pour ceux que ça intéresse, j'ai le schéma du bazar
:twisted: Vengeannnnnce !!! :evil:

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 02 avr. 2013, 10:54
par Glomet
Pas mal, mais à notre époque, on aurait bien aimé une petite connexion USB et un petit soft pour visualiser quelques courbes et données.

Ceci dit, pour ceux qui ne bidouille pas, ça permet de vérifier rapidement si le technicien se paye de votre tronche ou pas quand il leur annonce qu'il faut refaire votre quad d'EL84 Svetlana C et qu'il vous annonce la facture (avec la main d'oeuvre bien sur :mrgreen: )

Ceci dit, il faut effectivement s'amuser à trier plusieurs tubes pour que ça devienne rentable

Re: Nouveau lampemetre Orange

Posté : 02 avr. 2013, 13:53
par fuzzo
voici l'entreprise responsable du machin :

http://www.tubesync.co.uk/

le truc qui pourrait etre génant c'est qu'on connait pas les données du test. Donc il se peut que de tubes encore bon finissent a la poubelle. Et puis un tube n'est pas un transistor , meme un peu fatiguer il continuer de fonctionner correctement (meme si en deca de ce qu'il a pus etre ) . D'autan qu'apparement les tubes récent n'ont pas les qualités des anciens et sont souvent en dessous des spec. donnés par le constructeur.