Deuxieme lampe de préampli sur base G5...

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Deuxieme lampe de préampli sur base G5...

Message non lu par Cherm »

Bonjour,

Après un parcours sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait ajouter une deuxième lampe pour le préampli. Mon idée serait d'utiliser une triode supplémentaire avec un switch "more gain" comme sur les Fender Hot Rod, comment choisir les composants (résistances et condensateur) pour regler le gain de cette triode? Et quel gain faut-il choisir pour avoir un son avec un gros crunch?

J'ai vu que vous parliez de découplage des alimentations, j'ai un niveau en électronique correct mais je n'ai jamais entendu parler de ça, pourriez vous me décrire ce que c'est?

Merci d'avance.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

Pour un peu plus de gain, tu peux lire le post de Skot :

viewtopic.php?t=197&sid=3b0e731b9c288d6 ... c3a5685ae4

Je pense que McColson a également rajouté une 2ème 12AX7 sur son G5 pour ajouter du gain ...

Quant au découplage, tu veux parler du découplage des cathodes ?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Je pense aussi que le schéma de skot est le plus adapté si tu veux tirer de la saturation.
Mon schéma c'est plus un boost du G5, c'est à dire que sans le boost c'est le schéma du G5.

Mais si tu veux du bon gros crunch je te conseille le schéma de skot.

Pour le découplage, j'attends aussi une précision...
Avatar du membre
charpy
G5 Team
G5 Team
Messages : 3512
Enregistré le : 23 févr. 2005, 1:00
Localisation : La Rochelle 17
Contact :

Message non lu par charpy »

le découplage de l'alim c'est le filtrage par des condensateurs reliés a la masse. ca lisse la tension continue pour réduire le résidu variable qui provient de la tension alternative redressée. c'est pour avoir moins de hum.

pour les cathodes des tubes de préamp la capa permet aussi d'absorber les variations de tension qui correspondent a des variations du courant qui traverse le tube suivant de son de la guitare. En gros sans cette capa la tension au borne de la résistance de cathode varie dans le meme sens que la tension d'entrée du tube donc c'est comme si la tension d'entrée était réduite (auto compensation) et ca réduit le le gain.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Tout d'abord, merci de m'avoir répondu.

C'est ici que j'avais entendu parler de découplage de l'alimentation : viewtopic.php?t=393

Ce que je pensais faire, c'est ajouter une triode switchable juste après le tone stack (pour avoir un gros boost) car je veux garder le son clair du g5 qui me semble vraiment excellent. L'alimentation est-elle suffisante pour mettre une deuxième lampe de préampli?
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Oui si tu ne mets pas d'EZ80 par exemple à la place des 1N4007.
C'est surtout sur le chauffage filament qu'il faut calculer :
12AX7 = 0.3A
EL34 = 1.5 A
Soit 1.8A
Donc tu peux rajouter une autre 12AX7, ce qui te fera le tout à 2.1A
Le Hammond 369GX permet 2.5A sur le chauffage filament. Et ce n'est pas pour ce que ça va consommer sur le préampli au niveau de la haute tension que ça va poser un problème (sauf recalculer R23 au mieux pour rester sur les bonnes tensions).
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Je n'avais pas l'intention d'en mettre, du moins pas pour l'instant... Je vais déjà essayer de faire fonctionner mon ampli avec ses petites modifs, je verais plus tard pour un changement d'alimentation et du redressement.

Au niveau de l'alimentation, je pensais suivre le schéma de skot.
viewtopic.php?t=197&postdays=0&postorder=asc&start=30

Au fait, j'aimerais vous soumettre mon schéma, quel logiciel utilisez-vous et comment importer le schéma du g5 d'origine? Merci
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Cherm a écrit :Au fait, j'aimerais vous soumettre mon schéma, quel logiciel utilisez-vous et comment importer le schéma du g5 d'origine? Merci
Hello !

Moi je fais ça avec paint, c'est galère mais avec l'habitude ça se fait.

Pour ce qui est de mon schéma de préamp sur le site, ça fonctionne, mais ce n'est qu'une base de travail quand même.
Avec quelques calculs et ajustements, tu peux obtenir un truc beaucoup plus..."sain".
D'autant que ce préamp m'a ouvert les yeux sur les différentes sonorités de tubes de même référence, et à vrai dire maintenant, je suis plus à la recherche du bon tube que du schéma ultime.
On entend de tout sur le NOS, mais c'est indiscutable : avec un BON tube d'époque, le son n'a vraiment rien à voir (cf. les samples de Mc pour ça :roll: ).

Pour le découplage de l'alim, j'ai essayé plusieurs combinaisons de valeurs et de qualité. Perso sur le G5, j'ai les meilleurs résultats avec des valeurs de chimiques d'origine (47u, voire un peu moins), mais avec au moins les 2 et 3èmes shuntés pas des MKP (1u ou plus). Enfin, le découplage de la dernière 12AX7 était nécessaire, sinon le montage était instable.

M'enfin, en l'état avec un gros micro, ça envoie bien, pas de soucis.

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Merci, je posterais ça dès que j'aurais un peu de temps. Au fait, qu'est-ce qu'un MKP? Un condensateur je suppose mais plus exactement?
Avatar du membre
Skot
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 328
Enregistré le : 14 mars 2005, 1:00
Localisation : ROUEN
Contact :

Message non lu par Skot »

Film polyester métalisé, enfin je crois bien.

C'est "du qui le fait" pour les aigus et la transparence, ça c'est sur :D

Skot.
There's someone in my head but it's not me.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

Rien ne t'empeche d'utiliser circuit maker pour tracer ton schéma il existe une version étudiante gratuite.
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Voila une premiere aproche, de cette manière, je peux changer la lampe V1 pour le son clair et la lampe V2 pour le son crunch, même si le son de V1 affectera V2.

http://img194.imageshack.us/img194/9008 ... v101vc.gif

EDIT ADMIN : Image limitée à 640*480px pour l'affichage merci. Donc j'ai mis en lien.

Normalement V2A à un rôle de suiveuse.

Par contre, je ne sais pas comment calculer les valeurs de RA, RB, RC, RD et RE. Faut-il découpler les 2 lampes ou justes les triodes A d'un côté et les B de l'autre? A priori, ce serait plutôt les lampes mais je n'en suis pas sur....

Et pour ce qui est de V2B, il faudrait peut-être lui donner un également un rôle de filtre pour atténuer les aigus lorsqu'elle est activée?
Modifié en dernier par Cherm le 16 mai 2006, 22:41, modifié 4 fois.
Avatar du membre
McColson
Admin du site
Admin du site
Messages : 7875
Enregistré le : 07 nov. 2004, 1:00
Localisation : Dammartin-sur-Tigeaux
Contact :

Message non lu par McColson »

C'est assez spécial un cathode follower direct en entrée comme ça.
Idem je suis pas sur que le montage de V1B soit le plus intéressant. Il manque surement quelques condos et résistances pour que le schéma soit cohérent.
Si tu pouvais enlever le descriptif de l'ampli aussi, car je veux bien que ce soit un projet libre, mais il n'y a pas quinze versions du G5 ;-)
D'ailleurs je déplace ton projet dans la rubrique 'Autres projets' car ce n'est plus vraiment un G5...
Avatar du membre
Cherm
G5 bidouilleur
G5 bidouilleur
Messages : 34
Enregistré le : 10 mai 2006, 2:00

Message non lu par Cherm »

Oui, excuse moi, je corrige ça tout de suite.

Pour ce qui est de la suiveuse, c'est pour améliorer la réponse du tone stack en l'isolant de l'étage précedent.
Modifié en dernier par Cherm le 16 mai 2006, 22:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Message non lu par bilbo_moria »

RA : pas de résistance
RB : 100k environ (tu peux également essayer 56k)

RC : moi, je n'en mettrais pas ...

Quant à RE/RD, faut pas trop charger le gain, imho, je conseillerais une résistance d'anode pas trop élevée, genre 50k et une résistance de cathode genre 1,2k ... Tu peux également essayer de mettre une capa de découplage sur la cathode (aucune, ou différentes valeurs ...)

Gaffe, il me semble qu'il faut une capa de couplage après V2B pour ne pas injecter une tension continue sur la 12AX7 qui suit ...

Par ailleurs, la grille de V1B n'est pas référencée à la masse via une résistance, ça risque de faire bizarre ... je placerais bien un potar après la capa de couplage après V2B, avant le switch ...

Mais je peux me tromper, je vais également laisser les autres répondre ...

EDIT : vous êtes méga-rapide ... le temps que je recherche dans ma mémoire (ça fait un an que je n'ai plus rien calculé, depuis que je réfléchissais au MI18, zou, des posts ! :D )
Répondre