AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par Pote Gui »

c'est grave à fond et aigu à zéro
Oui, c'est un top cut, pas un top boost! Quand ton potard est au max, il shunt la R de 1Meg et envoie donc les aigus ad patres... Quand ton potard est au min, tu récupères les aigus sur ta R de 1Meg. Voilà.
le sifflement n'intervient plus lorsque le potar est à fond
Oui, ça ce tient. Quand ton potard est à fond, tu as moins de gain sur les fréquences aigus, donc moins de gain au total, donc pas d'oscillation.
CQFD.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

Ah ok! J'avais pas capté pour le tone.

Je me disais la même chose pour l'oscilliation, le sifflement étant très aigu.

Merci, je vais bidouiller les fils, si ça va pas je baisserais le gain, j'ai mis 1meg au lieu de 5,6 még pour la R concernee.

Édit: en relisant ton message, tu dis que vol au max je récupère les aigus pourtant ça n'oscille pas qd j'ai tone à.fond et vol aussi.

Édit: merci pour ton aide
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par Pote Gui »

Erreur corrigée! Désolé pour la confusion...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

Y a pas de mal!

La R dont tu parles de 1meg est bien celle qui est notée 5m6 sur le schéma ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par Pote Gui »

Non, je parle du potentiomètre de tonalité. Celle de 5,6Meg est placée sur la g2 de l'EF86, donc rien à voir avec le tone!
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

Ok.je.comprends maintenant, désolé.c'est parce que j'ai justement mis une 1meg pour remplacer la 5,6 még.
C'est peut être trop pour le gain...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par Pote Gui »

Je ne suis pas sûr du rôle que joue cette résistance. Je pense qu'elle est là simplement pour faire chuter la tension présente en A pour l'amener à quelque chose de plus raisonnable.
Le gain de ta pentode tient surtout à la résistance d'anode, celle de 220k que tu peux essayer de réduire, tout en faisant attention de ne pas amener la tension d'anode au-delà de ce qu'elle est censée supporter, tant en tension qu'en puissance.
Si tu veux qu'on t'aide sur ce niveau, il nous faut un relevé détaillé de toutes les tensions présentes dans ton circuit.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par a-wai »

Attention, la 5M6 a un rôle bien précis : polariser la g2 de l'EF86 ! En la diminuant, tu as augmenté la tension de cette grille dans une large mesure, modifiant par là même tout le fonctionnement de cet étage, et notamment le gain... Je te suggère de revenir à la valeur d'origine, pour voir si ça arrange les choses
(c'est ptet pas la source du problème, mais au cas où...)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

Je commence à penser effectivement que c'était une fausse bonne idée. J'ai aussi changer la résistance d'entrée pour une 33k (comme sur le 5f1). Les condos de filtrage (32uf) et un autre condo (0.01uF au lieu de 0.047 uF) pour avoir plus d'aigus. J'espère que je n'ai pas mal fait.
Avatar du membre
Lemontheo
G5 Team
G5 Team
Messages : 1806
Enregistré le : 21 janv. 2011, 1:00
Localisation : Rouen
Contact :

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par Lemontheo »

bibi a écrit :et un autre condo (0.01uF au lieu de 0.047 uF) pour avoir plus d'aigus.
Surtout moins de graves...
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

ah d'accord, en tout cas ça rend bien niveau son dans un P12R
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par ChopSauce »

EDIT : je suis de plus en plus intéressé par ce montage, qui est pas loin de ressembler à ce que l'on peut trouver de plus simple et de moins cher dans le genre - avec un TT30 - et puis ce son au charme un peu désuet ...

http://www.youtube.com/watch?v=xpIO4_DvA3c

... bref, j'ai rassemblé ici mes informations complémentaires à celles déjà fournies par bibi. Hope that helps ...

Tout d'abord ce que je prends pour le schéma d'origine (cliquer dessus pour l'afficher en grand)

Image

La valeur de C4 n'est pas trop lisible mais on dirait bien qu'il est écrit ".1" soit 0.1 microF.

Celà différerait de la la version constuite par bibi (C4 = 1 microF), si je ne m'abuse :|

NB : C1 et C2 ont pour valeur 32 et non pas 16 microF ... comme Bilbo suggérait de prendre des valeurs plus importantes : c'était bien vu !

La réplique JMI - à ne pas confondre avec le JMI4, apparemment (cliquer desus pour l'afficher en grand)

Image

qui diffère apparemment en deux points (au moins) :

C6 = 0.01 microF
R16 = 5.6 kOhms

NB2 : avec la numérotation des composants du schéma "d"origine" - ou du moins supposé tel - le premier, ci-dessus.

Un second layout enfin

Image

mais pas sûr que les résistances "d'entrées" méritent une place sur la plaque à tourelles - ou oeillets 8)

A propos de ce dernier layout ... quid du court-circuitage de C12 :?:
Lemontheo a écrit :
[...] Je dois avouer que je ne trouve pas cet ampli très bien conçu ...
Etait-ce une remarque relative au tremolo - dont il était question dans le reste de la réponse - ou d'ordre plus général ?

Ce serait intéressant de toute façon, de savoir ce qui pourrait être amélioré.
Avatar du membre
a-wai
G5 guru
G5 guru
Messages : 2690
Enregistré le : 23 sept. 2006, 2:00
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par a-wai »

Les différences entre les 2 schémas sont minimes, voire insignifiantes (50n au lieu de 47n, 5K6 au lieu de 6K8, dans ces positions ça ne change strictement rien).

Pour le layout, effectivement il vaut mieux mettre la 100K d'entrée directement sur le socket (et la 1M directement sur le jack, comme ça tu évites en plus d'atténuer le signal inutilement).
Le cablage de C12 est bizarre, c'est probablement une erreur, ce condo devant aller directement à la masse. Tu peux éventuellement y mettre un potar monté en résistance variable histoire d'avoir un micro-atténuateur, mais dans ce cas le cablage du potar est à faire un peu différemment de ce qui est montré sur le layout
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par ChopSauce »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris tous les détails relatifs à cette suggestion de micro-atténuateur, mais je suis à peu près sûr que je m'en tiendrai strictement au schéma d'origine, à défaut d'autres commentaires :|

A propos d'atténuation, justement : j'envisage d'essayer une EL844 et je serais bien curieux de lire vos commentaires à ce sujet. Apparemment outre-Atlantique ça a donné lieu à des débats houleux mais une fois arrivé ici, ça a bel et bien l'air de ne pas faire de vagues :??:
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

J'en ai une d'EL844, j'essaierais, je dois encore régler mon pb d'oscillation à fond (pas eu le temps) mais l'ampli a un beau son.

J'ai voulu faire qq modifs mais à refaire je ne changerais peut être pas la R de 5,6 Mohms, c'est peut être à cause de ça, d'ailleurs je vais en commander une au cas je ne sache pas régler le pb.

Pour le condo donnant moins de basses, je vais laisser comme ça car ça me plaît. J'avais lu que le son était trop bassy mais peut être que c'était dû au HP de 8 aussi(j'utilise un 12") ... D'où la modif.


EDIT :
Bonsoir,
je viens de monter le HP prévu dans le caisson de l'AC4 et pour le fil j'ai utilisé du câble électrique mono brin, cela pose t-il un problème ? Si oui j'ai du câble HIFI mais la section est plus faible (risque de chauffe?).
Pour mon 5F1, j'avais fait la même chose mais avec du souple, multi brins donc ...
Merci.
Répondre