AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par ChopSauce »

Merci pour l'info :good:

Après avoir posté, j'ai voulu faire une simulation avec PSUD mais je ne savais pas quoi mettre comme load, après le condensateur. Du coup je ne savais pas non plus quoi penser des tensions prédites - qui sont effectivement bien dans les 270 V - avec une résistance de 5k. J'ai encore beaucoup à potasser ... :|
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par bibi »

En tout cas, ça fonctionne bien.
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par ChopSauce »

Une idée de la quantité de cable nécessaire pour un circuit comme celui-ci ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

Difficile à dire... 1 à 2 mètres pas plus, je dirais.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par bibi »

oui pas grand chose, j'ai tout fait avec des chutes !
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

(bientôt je me lance ;-)

Message non lu par ChopSauce »

Je n'avais pas posé la question par peur d'abuser ... mais si je ne demande pas, je ne risque pas de savoir - et ça fait une bonne 1/2 heure que je Google le sujet sans trouver :
ChopSauce a écrit :Une idée de la quantité de cable nécessaire pour un circuit comme celui-ci ?
J'avais posé la question en espérant recueillir quelques détails sur la qualité de câble également, sinon les couleurs - encore que les normes et habitudes semblent varier, même dans un pays donné 8O

Par exemple un coup je lis que je peux prendre du cable de récup - genre d'alim de PC, un coup que ce type de câble ne vaut rien, alors ... :?:

En cherchant je suis même tombé sur un vieux post de McColson - sur un forum de guitare - qui n'a pas eu plus de réponse sur le sujet du type de câble à utiliser, d'ailleurs.

Peut-être une idée de sujet à mettre en exergue, car c'est bien de comprendre la théorie, mais c'est important aussi de connaître un minimum la pratique -

- ou alors j'en (encore) raté quelque chose :??:
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

Il me semble qu'il y avait eu un sujet là-dessus (type et section de câble), ça ne devrait pas être trop difficile à trouver normalement.
Sinon, tu cherches sur google le rapport section de câble/intensité supportée, et tu adaptes à ton montage.
Mais pour faire court, globalement du 0.5mm² pour l'ensemble du circuit et du 0,8mm² pour le chauffage filament et tu seras dans les clous.
Pour ce qui est des codes couleurs, c'est assez libre. Perso, j'utilise le rouge pour l'alimentation, le noir pour la masse, le bleu pour les g2 et le jaune pour le signal.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par bilbo_moria »

Je pense qu’il faut faire gaffe à l’isolant entourant le câble, au delà de l’intensité admissible. On a quand même plusieurs centaines de volts qui se baladent ! (mais bon, quand on a dit ça ...)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

+1 avec Bilbo. Cependant, la majorité des câbles vendus sur les sites DIY titrent à plus de 600V pour l'isolation de la gaine, c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par ChopSauce »

OK, merci pour vos éclaircisssements :good:

Pour les sections, pas de souci - mais c'était pour les qualités de câble.

Effectivement, ce doit être du côté de l'isolant que ça se joue : c'est marqué 300V sur le câble d'alim de PC. C'est peut-être un peu juste, et la raison pour laquelle quelqu'un avait déconseillé son usage :?

PS : en recherchant "type et section de câble" sur le forum, je n'ai trouvé que viewtopic.php?f=2&t=2529&start=15 (de significativement informatif.) Pas fini de le lire ...
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

C'est là : viewtopic.php?f=5&t=546
Bon, y'a à boire et à manger mais en faisant le tri on réussit à choper qques trucs intéressants.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par bilbo_moria »

Pote Gui a écrit :+1 avec Bilbo. Cependant, la majorité des câbles vendus sur les sites DIY titrent à plus de 600V pour l'isolation de la gaine, c'est pourquoi je ne l'ai pas mentionné...
Yep, je réagissais plutôt à l’hypothèse de récup de câble dans les PCs ...

Et j’avoue que je ne sais pas comment déterminer si l’isolant tiendra le choc ou pas (à part acheter du câble chez TT ou TAD etc.)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

Ah oui, j'avais zappé la question sur la récup' de câble PC, sorry mate...
Avatar du membre
ChopSauce
G5 guru
G5 guru
Messages : 591
Enregistré le : 17 juin 2013, 22:05
Localisation : So Paris

(demain j'arrête de squatter ce topic ;-)

Message non lu par ChopSauce »

En tout cas, moi pas sorry du tout :good:

Grace à vous deux j'ai eu les réponses à mes questions sur le câble - dont les couleurs
(parceque sur les forums anglo-saxons ... c'est le big bazar. )

Enfin ... des questions j'en aurais bien d'autres, genre : mais comment du tissu peut fournir l'isolation suffisante ?
(mais peut-être ce serait de la matière pour un sujet dédié :?: )
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (fini!)

Message non lu par Pote Gui »

Alors en fait, l'isolation coton strict n'est plus en vigueur actuellement, pour cause de norme de sécurité. Mais comme c'est vendeur parce que ça fait "vintage", on en fabrique toujours mais c'est seulement la gaine qui est en coton. Le véritable isolant est dessous et ce doit être un plastique quelconque ou peut-être du teflon, va savoir. Enfin, c'est ce que j'en ai déduis de mes propre observations sur le matériel en question. Je me goure peut-être totalement!
Répondre