AC4 vintage (fini!)

Pour la conception et la réalisation de vos amplis.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

non, j'ai suivi le layout donné en première page ! je vais retrouver ça.

edit : viewtopic.php?f=9&t=4481

(premier post)
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

Ok. Le montage des diodes n'a rien de particulier, c'est même très commun : redressement double alternance.
Sur le schéma, le transfo sort 250V. Est-ce normal que le tien ne sorte que 220V? Simple curiosité.
Vérifie le câblage de tes diodes puis leur état. Peut-être que les diodes sont défectueuses. Quelle type de diode as-tu utilisé?
Question subsidiaire : ton transfo a-t-il un point milieu? Si oui, je ne vois pas sur la photo l'endroit où tu le ramènes à la masse.
Essaie d'être le plus exhaustif et détaillé possible, ça nous permettra de mieux voir ce que tu vois :wink: .

Edit
Si le TT30 est bien celui-ci (http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :2192.html), et que tu as câblé les diodes telles que sur le schéma, alors ton problème est résolu : tu n'as pas de référencement à la masse pour le secondaire, donc pas de différence de potentiel, donc pas de tension.
Utilise un redressement par pont de diodes (tu trouveras ça facilement sur le net sous le nom de pont de Graetz), et n'oublie pas de mettre le côté "-" du pont à la masse!
Point de masse conseillé : le même que pour celui de ton condo de tête.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Ce sont des 1N4007

Ne devrais-je pas faire ce montage :
http://www.tdpri.com/forum/attachments/ ... 2d4cc6-jpg


Le TT30 sort 200V au primaire :
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :2192.html
Effectivement il n'a pas de point milieu.

(C'est 250V dans l'original mais rectif à lampe.)

En tout cas, merci de m'aider, j'apprécie !

ps : comment savoir si une diode est défectueuse ?
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

Ne devrais-je pas faire ce montage :
http://www.tdpri.com/forum/attachments/ ... 2d4cc6-jpg
Exactement!

On teste un diode à l'aide d'un testeur de diode! Si t'en as pas, tu peux avoir un idée avec un multimètre en position ohmmètre. Dans un sens, tu auras une résistance infinie, dans l'autre une très grande résistance (8 à 10Meg). Si t'as diode est défectueuse, soit elle présentera une R infinie dans les deux sens, soit elle présentera une faible résistance (2 à 5 ohm) dans les deux sens.
Mais, ne te prends pas la tête à tester tes diodes, le problème vient de ton redressement. Applique le schéma de câblage de ton pont de diodes, et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Ok merci, tu me rassures. Je fais ça demain aprem et vous tient au courant.

Concernant le choix du transfo, c'était justement pour avoir une tension moins importante histoire de faire "comme-ci" elle chutait après la redresseuse.

Merci encore pote gui.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

faire "comme-ci" elle chutait après la redresseuse
Ah oui, ok je comprends.

Bon, ben tiens-nous au jus dès que tu auras fait ta modif.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Bonjour,

j'ai changé le redressement hier soir et ça fonctionne ! Plutôt bien d'ailleurs, le son est beau, assez raide et twang, un côté "pétillant" , crunche assez vite sans trop de volume (grâce au changement d'une R je suppose), plus vite que mon 5F1. Il y a très peu de bruit de fond. Le tone est bien efficace (j'ai changé une valeur de condo par rapport au shéma). Seul petit bémol, j'ai un sifflement quand le volume est à fond : est-ce la microphonie "connue" de L'EF86 ? Pas très génânt car il crunche bien avant d'être à fond).
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bilbo_moria »

bibi a écrit :Seul petit bémol, j'ai un sifflement quand le volume est à fond : est-ce la microphonie "connue" de L'EF86 ? Pas très génânt car il crunche bien avant d'être à fond).
Ca peut, mais à mon avis c’est une oscillation. Bienvenue dans le monde merveilleux du debug des oscillations (perso, je suis marqué par le destin, ça me tombe sur la gueule fréquemment ;-) )

En gros, c’est quand tu as pas mal de gain (sans toutefois que ce soit un gain « métal »), des accrochages électroniques.

Avant de réduire d’un poil le gain (parfois, il suffit de pas grand chose), il faut mettre l’ampli entrailles à l’air, supporter le sifflement suraigu (ou mieux, mettre sur une résistance de charge qui supporte la puissance, à la place du HP, de toute ça s’entend même sur résistance de charge ou ça se voit sur un oscillo) et tester les fils les uns après les autres avec une baguette en bois que tu piques discrétos chez un traiteur / restau chinois. Avec un peu de bol, tu trouves un fil qui, quand tu le déplaces de 1cm, accentue ou arrête totalement l’oscillation ...

Comme le dit R.G. Keen (un gourou) « parfois, il faut une intervention divine pour trouve d’où vient l’oscillation » ;-)

(mais le plus souvent, on trouve !)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Merci pour Tes conseils, je vais tenter de faire comme ça.
Pourtant mon câblage est plutôt propre...

Édit: tu penses pas que je doive baisser le gain?
Myn Donos
G5 guru
G5 guru
Messages : 674
Enregistré le : 16 mai 2012, 18:50
Localisation : Toulouse

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Myn Donos »

Bonjour,

Avant de diminuer le gain, si tu as un oscillo, regardes ce que tu as en sortie de ton EF86, puis sur l'anode de ton EL84. Tu devrais le voir si tu as un signal HF.
Pour éviter de cramer un scope, mets une capa série sur ce dernier (à calculer en fonction de l'impédance d'entrée du scope) pour couper le continu.

Maintenant, idée stupide, car je n'ai pas suivi tout le débat: tu as un joli fil qui part de ta plaque à cosse et qui va sur la grille de l'EF86. Tu peux essayer de placer une résistance en série sur cette grille d'entrée. Entre le point commun de la 100k et de la 1M et la pin du tube. Pour optimiser, soudes la directement sur le support.

Si tu peux mesurer la fréquence du signal, est-ce qu'elle varie lorsque tu bouges la tonalité de l'ampli?

Dans tous les cas, le coup de la baguette c'est toujours une bonne méthode. ;)

A bientôt!


François
François
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bilbo_moria »

bibi a écrit :Merci pour Tes conseils, je vais tenter de faire comme ça.
Pourtant mon câblage est plutôt propre...

Édit: tu penses pas que je doive baisser le gain?
Ben vi, mais si c’est une oscillation, c’est vicieux ! Il y a des câblages propres qui oscillent because un poil de c* trop de gain, et des câblages brouillon qui n’oscillent pas. Il suffit d’un bout de câble qui passe à côté d’un truc ...

Donc, avant de baisser le gain, il faut bidouiller les câbles avec précaution.
Avatar du membre
Pote Gui
G5 Team
G5 Team
Messages : 4469
Enregistré le : 15 mai 2012, 11:07
Localisation : Lyon (69)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par Pote Gui »

j'ai changé le redressement hier soir et ça fonctionne !
Victoire!
j'ai un sifflement quand le volume est à fond
J'ai eu ce problème sur un Peavey classic 50. Bon c'était moins gênant, parce qu'il fallait tout mettre à fond - tone stack compris - pour obtenir l'oscillation (autant dire que tes oreilles souffraient nettement plus du volume sonore que du sifflement...). Et pourtant, tout est sur PCBs reliés entre eux par des câbles en nappes (difficile de faire plus propre). Dans ce cas, c'est le trop de gain et partant, la conception de l'ampli qui est douteuse à mon sens.
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bibi »

Ok, encore merci. Je vais tenter de bouger les fils. Je vous tiens au courant.


EDIT : bon alors, je l'ai restesté ce matin, c'est un peu chiant car c'est un combo mais je n'ai pas encore de HP donc je le branche dans mon 5F1.

Je suis content du son, vraiment, juste ce pb de sifflement aigu.

En fait je n'avais pas remarqué que mon tone est "à l'envers", c'est grave à fond et aigu à zéro ! ET le sifflement n'intervient plus lorsque le potar est à fond, vers les graves donc et ce peu importe le volume. Si non, il intervient au 3/4 du vol.

Quelle connerie ai-je pu faire ? Je démonterai mon châssis, je n'ai pas encore eu le temps.
Avatar du membre
bilbo_moria
Don Bilbo de la Vega
Messages : 7357
Enregistré le : 15 déc. 2004, 1:00
Localisation : Tinteniac (35)

Re: AC4 vintage (BUG)

Message non lu par bilbo_moria »

bibi a écrit : Quelle connerie ai-je pu faire ? Je démonterai mon châssis, je n'ai pas encore eu le temps.
L’oscillation n’est pas forcément due à une connerie ...
Pote Gui a écrit : J'ai eu ce problème sur un Peavey classic 50. Bon c'était moins gênant, parce qu'il fallait tout mettre à fond - tone stack compris - pour obtenir l'oscillation (autant dire que tes oreilles souffraient nettement plus du volume sonore que du sifflement...). Et pourtant, tout est sur PCBs reliés entre eux par des câbles en nappes (difficile de faire plus propre). Dans ce cas, c'est le trop de gain et partant, la conception de l'ampli qui est douteuse à mon sens.
Ouaip, les Blues Jr également, peuvent osciller, selon comment sont orientés les câbles en nappe (grrrrr, saleté !)
Avatar du membre
bibi
G5 optimiseur
G5 optimiseur
Messages : 185
Enregistré le : 04 sept. 2007, 2:00

Re: AC4 vintage (presque fini !)

Message non lu par bibi »

ok bilbo, merci.

Par contre mon tone est câblé à l'envers et je ne vois pas d'erreur, j'ai bien fait comme sur le layout page 1, vois-tu un souci ?
Répondre